27 mars 2016 15h24

Segel
Pourquoi les créateurs d'entreprise n'ont-ils pas droit au chômage ?

Certes ils peuvent prendre des assurances privées, mais je trouve quand même que le symbole est fort.

Autrement dit, tu prends les risques d'entreprendre ... mais c'est pour ta pomme si tu te plantes.

N'est-ce pas profondément stupide dans le principe ?
Moi je trouve.
Pas vous ?

27 mars 2016 16h04

Lalo Skywalker
Je suis entièrement d'accord avec toi... En tant que gérante de société salariée, j'ai cotisé quand j'ai créé ma société... et quand j'ai déposé le bilan, je n'avais droit à rien... c'est pour ça que j'ai pris le boulot que je fais maintenant....

Ta société a des problèmes ???

27 mars 2016 16h21

Segel
Ma boite n'a jamais autant été sur le fil du rasoir.
Mais je ne m'en fais pas trop, car j'ai l'âme d'un entrepreneur et j'ai de bonne études et de bonnes expériences dans mes bagages.

Ca n'empêche que je trouve ça profondément injuste qu'on n'encourage pas plus ceux qui prennent des risques.

Je ne connais pas beaucoup de "salariés" qui prendraient le risque d'embaucher d'autres "salariés" ...

27 mars 2016 18h15

Lalo Skywalker
Je te souhaite bon courage.... je sais ce qu'on ressent quand on a mis toutes ses forces dans sa société...

30 mars 2016 22h11
modifiée
30 mars 2016 22h16

Jean
Ben un créateur d'entreprise c'est un patron exploiteur qu'il crève !
Les lois, les impôts et le code du travail font tout leur possible pour détruire ces parasites de la société. Ceux qui gagnent de l'argent en travaillant sont plus taxés que ceux qui en gagnent en dormant comme nos élus par exemple ... au hasard

Segel : Elle fait quoi ta boite ?

1er avril 2016 11h24

Pépé le Moko
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

1er avril 2016 15h21

Lili ...
C'est 12 mois de cotisations avant de pouvoir bénéficier de l'assurance privée, qui sauf erreur, est moins chère que l'unedic.

Bon, en bon exploiteur comme te qualifie Jean , tu n'as pas mis un peu à gauche, genre achat gratos d'un parc de grosses BM ou de porshe que tu pourrais refourguer ?

Bon, j'arrête de te taquiner ... plus que l'âme et les connaissances, c'est bien le réseau qui fait toute la différence.
De mes anciens petits patrons, il y en a qui ont continué de créer de petites structures, qui tenaient moins de 5 ans, et d'autres qui se sont carrément reconvertis artiste. C'est la façon dont on vit les moments difficiles, suivant si on est entouré ou pas qui permet de continuer à grandir.

Après, je suis d'accord, chacun devrait pouvoir continuer à vivre correctement après avoir "perdu" son job. Le salaire à vie, ça profiterait aussi aux petits patrons pas trop gourmands.
Les libéraux lorsqu'ils ne sont pas sur une niche sécurité sociale tout comme les "auto-entrepreneurs" sont malheureusement également mal aidés.

Bon courage à toi et n'hésite pas à solliciter la patience de tes proches.

2 avril 2016 19h12
modifiée
2 avril 2016 19h13

sourire
Eh oui, difficile de tenir face aux gros magouilleurs !

cela m'est arrivé avec ma petite agence de pub, avec en plus saisie de mon mobilier . (retard de paiement de la sécu,alors que j'avais de l'argent bloqué pour une opération immobilière J'ai dû déposer le bilan)
L'huissier a même saisi la guitare de ma fille qui avait 15 ans! voyez le drame;

et je ne vous dis pas l'arrogance de cet huissier qui évaluait un bureau à 15 euros et m'a dit froidement" mon père va le vendre au moins 300 euros! je m'arrête car cela me donne encore envie de pleurer C'était en 1976, vous voyez, rien de changé.

Et comme dirigeante, plus de sécu, pas d'aide, le marasme! d'où la descente aux enfers pour faire face. J'ai fait chauffeur de taxi, vendu du diamant, des méthodes d'anglais et puis le grand départ sur l’Afrique car je n'en pouvais plus...

3 avril 2016 13h05

lurette
C'est en effet pas normal de se retrouver sans rien lorsqu'on a perdu son activité professionnelle malgré soi - qu'on soit salarié ou indépendant.

Des allocs chômage, sur le me modèles des salariés, donnerait trop d'abus : rien n'empêcherait aucun dirigent indépendant de se déclarer le salaire qui lui chante puis de "se mettre en faillite" et ramasser un pactole d'allocs.

Mais un minimum de revenu ne serait que justice.

Le revenu universel, quoi..

Sans doute aussi pour la raison que tu évoques ici, que beaucoup de gens de droite y sont favorables - et pas seulement ceux de gauche.

3 avril 2016 15h08

Jean-Pierre ♫
Les salariés disposent d'un système de solidarité chômage parce qu'ils l'ont voulu.
Depuis 1958 et la création de l'assurance chômage, les employeurs, eux, n'ont pas cherché à en construire un.
C'est leur choix.

4 avril 2016 14h55

Mag
Je compatis à 100% aussi.

4 avril 2016 15h10

sourire
Jean-Pierre ♫ Tu as peut-être raison pour l'alloc chômage ; perso je trouve anormal que le patron n'ait plus droit à la sécu s'il tombe malade sous prétexte qu'il était patron (sur les statuts de la société) puisque comme n'importe quel salarié il travaillait, payait toutes les cotisations tant sur son salaire!
mais bon, y a sans doute des magouilles et cela ne doit sans doute pas beaucoup gêner les dirigeants qui déposent leur bilan puisque personne bouge!
en tous cas moi, petite société appelée si gentiment PME, je n'avais plus droit à rien alors que j'avais mis toutes mes économies pour faire tourner la boite!et nous sommes nombreux dans le même cas.

4 avril 2016 16h19

Jean-Pierre ♫
J'ai dans l'idée que les patrons des grandes et moyennes entreprises savent très bien se mettre à l'abris.
Quant aux patrons des PME, comme d'habitude, ce sont eux qui trinquent.

4 avril 2016 19h46

sourire
JP je crois que tu as tout dit

5 avril 2016 10h44

Segel
En effet le "patronat" n'est pas un ensemble homogène, comme aiment à l'affirmer certains.

Et j'aime assez la vision du monde du travail que donne en ce moment NKM, qui évoque le fait qu'on envisage de laisser négocier des gens qui ne représentent même pas les patrons coté Medef, ou les travailleurs coté syndical (vu les chiffres de syndicalisation c'est flagrant), mais qui ignore -bien au delà de ça- les indépendants (1 million d'autoentrepreneurs c'est pas rien), mais encore les chômeurs, qui auraient aussi sans doute leur mot à dire concernant les règles qui régissent le monde du travail ...

Me concernant, c'est clair que mes bagages me protègent encore un peu, mais bon, passé 45 ans on est un peu tous dans le même bateau face à un employeur potentiel ...

Permettez moi de préférer éviter de parler ici de ma situation personnelle plus en détail.
Ceux que ça intéresse peuvent me joindre par message privé.

En tout cas, il y'a bien peu de démocratie dans le monde du travail, et l'organisation de ses règles du jeu reste bien verticales, alors que le monde devient horizontal.

5 avril 2016 10h46

Segel
Mélenchon aussi affirme que le MEDEF ne représenterait pas plus de 3% des entreprises, alors qu'il affirme en représenter 21%, et pèse pour 60% dans la gestion des organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, etc.) ...
http://melenchon.fr/2016/03/...

Et tout ça, qui c'est qui paye les pots cassés au final ?

5 avril 2016 10h47

Segel
Chômeurs, salariés, petits patrons, ... même combat.

5 avril 2016 23h18
modifiée
5 avril 2016 23h21

Lili ...

http://www.famousfix.com/top...

Bon, l'originale, elle est là :

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.