14 avril 2016 21h50

Jean-Pierre ♫
Avez-vous déjà entendu parler de l'arianisme ?

Il s'agissait d'un courant de pensée théologique chrétien qui affirmait que, si Dieu est le père, Jésus, lui, est un homme disposant d'une part de divinité.

Fermement rejeté par Rome, garante du christianisme trinitaire, il connut un grand succès auprès des peuples barbares qui s'étaient installés en Gaule... à l'exception des Francs, fidèles à leur religion germanique jusqu'au baptême de Clovis. Les Francs se sont ainsi appuyé sur l’administration catholique pour conquérir toute la Gaule.

Apparu vers 318, l'arianisme disparaît vers 589. Ça n'est pas rien...

Au nom du Père et de son fils semi-divin, je vous souhaite une excellente nuit et, après la lecture le mois dernier de la biographie d'Attila, je m'en retourne à celle, ces jours-ci, de Clovis.

Amen !

https://fr.wikipedia.org/wik...

14 avril 2016 22h43
modifiée
15 avril 2016 14h39

Jean
Si je croyais en Dieu je serais arianiste
Jésus dit que Dieu ayant créé tous les humains (TOUS), TOUS les humains son ses enfants
et il apprend à ses disciples la prière du notre père :

Notre Père qui es aux cieux que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne...

Et bien comme Jésus est un homme Dieu est son Père comme il est le père de tous les humains hommes et femmes et il est fils de Dieu comme nous le sommes tous : filles et fils de Dieu

C'est pourtant simple mais pas assez efficace pour convertir et faire obéir les foules.

J'ai une ou deux preuves que Jésus n'est pas Dieu, mais si éventuellement Dieu existe son hypothèse où nous sommes tous ses enfants n'est pas à écarter. Elle implique néanmoins que Dieu n'est pas tout puissant enfin s'il se conduit comme un père ce que prétend Jésus car a l'évidence un père tout puissant ne nous aurait pas laissé dans cette merde !

mais touchez pas à Jésus c'est mon pote, un type très bien.

Tant que j'y suis un truc rigolo sur les chrétiens :
dans le notre père ils disent "Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé"

Et bien je serais curieux de voire leur tête au jugement dernier quand Dieu leur demandera comment ils ont pardonné

Cela dit les évangiles contiennent une philosophie humaine généreuse et partageuse qu'on ne retrouve pas à un tel niveau dans les deux autres religions abrahamiques

mais les successeurs de Jésus ont renié l'enseignement de Jésus qui ne permettait pas de construire un empire terrestre "Mon royaume n'est pas de ce monde" disait-il

14 avril 2016 23h24
modifiée par
Jean-Pierre ♫

15 avril 2016 07h00

Caleb63
Avez-vous déjà entendu parler de l'arianisme ?

Il s'agissait d'un courant de pensée théologique chrétien qui affirmait que, si Dieu est le père, Jésus, lui, est un homme disposant d'une part de divinité.

Fermement rejeté par Rome, garante du christianisme trinitaire, il connut un grand succès auprès des peuples barbares qui s'étaient installés en Gaule... à l'exception des Francs, http://www.xn--comparateur-a... décès fidèles à leur religion germanique jusqu'au baptême de Clovis. Les Francs se sont ainsi appuyé sur l’administration catholique pour conquérir toute la Gaule.

Apparu vers 318, l'arianisme disparaît vers 589. Ça n'est pas rien...

Au nom du Père et de son fils semi-divin, je vous souhaite une excellente nuit et, après la lecture le mois dernier de la biographie d'Attila, je m'en retourne à celle, ces jours-ci, de Clovis.

Amen !
Bonjour, je ne connais pas l'arianisme et c'est pas vrai Dieu c'est le père, le fils et le saint esprit voilà!

Ajout modérateur :
Vous devriez n'utiliser qu'un seul compte pour vos pubs à répétition...

14 avril 2016 23h32

Véro
Amen !
Bonjour, je ne connais pas l'arianisme et c'est pas vrai Dieu c'est le père, le fils et le saint esprit voilà!


Voilà !...

Et nous, on va se coucher !...

Bienvenue à l'Auberge et Bonne Nuit !....

15 avril 2016 00h07

Véro
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

15 avril 2016 00h08

Emma
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

15 avril 2016 07h00

Jean-Pierre ♫
Ne vous inquiétez pas.
Il ne s'agit pas de mateurs, juste des spameurs.
Et mettre vos interventions en privée n'y changera rien.

Elles apparaissent ainsi à tout nouveau venu :

Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

15 avril 2016 12h40

Tinou70
Je ne connais pas l'arianisme et excuse-moi JP mais ça fait juste un "isme" de plus ! A force de "trier" les personnes selon leurs croyances multiples bientôt nous serons tous des individus individuels sans référence commune... Une Tour de Babel de 66 millions d'habitants, pire 8 milliards, ça ne m'emballe pas ! Serai-je une anti-emballisme ???

J'ai juste une question impertinente : De quel "isme" fait partie une femme ayant un fils en demeurant vierge ? Serait-ce parce que "Les voies du seigneur sont "impénétrables" ce que dieu, son père, lui a répété jusqu'à ses 33 ans ???

Pitié, bourreaux (spameurs inclus), ne me lapidez pas encore !!!
Quoi pas le moindre petit gravier ???

15 avril 2016 13h15

Jean-Pierre ♫
Je ne suis pas sûr que la virginité de Marie soit complètement prouvée scientifiquement.
Quant à l'arianisme, il n'est plus pratiqué depuis 1400 ans donc, ne t'inquiète pas trop.
C'est juste que je n'avais jamais entendu parler de ce courant religieux.
Mais la Gaule des Vème et VIème siècles est un bordel monumental, fait de guerres perpétuelles alors ne nous plaignons pas trop.
Comme le disait hier soir François II - longue vie sur lui ! - notre royaume va mieux...

15 avril 2016 14h05

sourire
Je connaissais l'arianisme mais cela n'a pas ébranlé ma foi et mon admiration pour Jésus, le plus grand socialiste de tous les temps qui a prêché la paix et la miséricorde, le partage avec les autres et surtout l'amour de son prochain!

La chance que nous avons, c'est que nous sommes libres de croire ou de ne pas croire et croire, à mes yeux, n'est pas une faiblesse bien au contraire car il faut une sacrée force pour aller à contre courant, ou, comme les syriens, les Irakiens (et tous les autres) avoir le courage de dire "je suis chrétien et se faire massacrer".

Cela fait 20 siècles que des hommes et des femmes meurent pour Jésus, pour ne pas renier leurs convictions. Cela n'a rien à voir avec les bombes vivantes qui se sacrifient pour tuer les autres ou toutes les guerres de religion passées, présentes et à venir, pour dominer le Monde et non pour la foi..

C'est un débat qui a déjà eu lieu à l'auberge sous une autre forme mais c'est un débat sans fin et je trouve ça super. Je sais que j'a peu d'adeptes à l'Auberge mais je vous aime tous ne m'en veuillez pas....

15 avril 2016 14h32

Pépé le Moko
Je m'avance peut-être, mais personne ne remet en cause le fait que Jésus ait existé, ni même qu'il ait diffusé de bons principes. Donc, croire en Jésus ne devrait poser problème à personne (Dieu, c'est encore autre chose... ) Ce mec était le premier hippie (le premier socialiste, tu as raison aussi) et ce qu'il préconisait pour la vie en communauté, pour l'Homme, était très juste (bien qu'il était aussi un peu radical dans ses exigences - cf. parabole du jeune homme riche par exemple) Qu'il serve de modèle et d'exemple ne me pose aucun problème.
En revanche, c'est le côté divin et les miracles qui posent problèmes. C'est toute la récupération par l'église, l'aspect religion, dogmatique et exclusif (et ne parlons pas du prosélytisme...).
ça, j'avoue, j'aurai toujours du mal.

15 avril 2016 14h47
modifiée
15 avril 2016 15h01

Jean
Tinou70 Tu devrais admirer Joseph qui après une certaine hésitation décida quand même d'épouser Marie sans la dénoncer et ainsi lui sauver la vie.
Tous les hommes ne sont pas des MERDES c'est ça la vraie leçon à retenir. N'oublie pas non plus que s'il ont quitter Nazareth pour que Marie aille accoucher à Bethléem et qu'après ils ailles vivre plusieurs années en Egypte c'était pour que les veilles peaux du village ne sachent pas que jésus était un grand prématuré

Et comme les voyages forme la jeunesse Jésus en est revenu transformé.

Ne pas oublier non plus qu'un noble qui viole une paysanne peut donner naissance à un surdoué même si les enfants qu'il fait à sa femme de même noblesse sont des tarés .
S'il est romain en plus avec une juive j'te dis pas.

15 avril 2016 14h57
modifiée
15 avril 2016 14h59

Jean
Pépé le Moko Pour les noces de Canna, mon miracle préféré, l'explication du miracle est très simple, Jésus et ses copains hippies on vidé des jarres d'eau et les ont remplies avec des jarres de vin avant de les ranger tout au fond de la pièce à gauche.

Il faut savoir que les jarres de vin sont différentes de celles d'eau, en particulier elles sont beaucoup plus petites.
Vu les jarres de vin qui avaient été vidées, 10 ou 15? le vin vint à manquer.
Jésus demanda à faire venir des jarres d'eau mais précisa bien aux domestiques celles au fond à gauche.

Voilà on amène des jarres à eau, Jésus impose les mains et hop miracle en regardant dedans on voit que c'est du vin tagada tsoin tsoin

et du meilleur puisque Jésus et ses copains avaient vidé celles qui devaient être servies en premier
tout se tiens.

Oui répétez le pas mais Jésus était magicien et utilisait des trucs de magie. mais c'était pour la bonne cause.

Pour sa résurrection j'ai une ou deux hypothèses mais pas assez fiables

15 avril 2016 15h18

Lili ...
Je crois que le côté divin a toujours existé, dans toutes les sociétés.
Après, pour une certaine cohérence et organisation, l'ordre a été institué. Même dans les société chamaniques, le pouvoir a fini par été cédé au cacique et au chaman, et le droit de la famille a alors remplacé celui des familles.

Ce musée est vraiment magnifique (Chirac était-il de gauche ?) ... j'ai pris le pass en promo, et dès que j'ai un peu de dispo, je vais me perdre dans les beaux quartiers ... si on était aux 24 heures
http://www.quaibranly.fr/fr/...


Je ne suis pas sûre Tinou que l'individualisme l'emporte.
Notre société occidentale tout comme la société africaine, américaine indienne ... et peut-être même asiatique (il faudra que je gratte un peu plus) continue de se chercher entre société patriarcale et société villageoise.

https://matricien.org/

Après, avec l'avancée des sciences du vivant et la diffusion du savoir, peut-être construiront-ils une société plus viable, fondée sur autre chose que le pouvoir, la violence et l'exploitation.

Je ne l'ai pas encore écoutée, mais je ne pense pas que cela soit complètement hors sujet :

http://www.franceculture.fr/...

15 avril 2016 16h40

Tinou70
@Jean.... Le coup des jarres d'eau "échangées" contre des jarres de vin EXCELLENT !!!!!!!!!! Ca m'a fait rire autant que les "Nouveaux installés en Haute-Savoie".

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.