17 mai 2016 17h54

Lalo Skywalker
Que pensez-vous de l'acupuncture ?


17 mai 2016 18h02

Segel
Bonjour Lalo Skywalker.
En tant que pratiquant du taichi je peux dire que les méridiens et points d'acupuncture existent bien, car nous apprenons à les connaître, à les protéger et/ou à les frapper si nécessaire.

L'acupuncture n'est pas reconnue comme une médecine "officielle", et pourtant tous les grands hôpitaux de France ont un service dédié à cette pratique.

La raison, c'est qu'elle n'enrichit aucun labo.
J'approuve donc son utilisation, partout où elle fonctionne, c'est à dire lorsqu'il s'agit de corriger les déséquilibres de l'organisme.

J'aimerais l'étudier plus ... quand j'aurais du temps.

17 mai 2016 18h28

Lalo Skywalker
Connais-tu le prix moyen d'une séance ?

17 mai 2016 18h34

Segel
Absolument pas.
Sinon Jamy a du laisser des docs sur la digitopuncture dans son bric-à-brac, qui a l'avantage de pouvoir être pratiquée en automédication.

17 mai 2016 19h20

Hélène
Bonsoir à vous!!
J'ai trouvé ce manuel de digitopuncture sur le net en PDF:


Ensuite, pour comprendre cette médecine énergétique, il est bon de comprendre que le corps humain est composé d'atomes, de molécules, chargées en électricité (ce que nous nommons "électricité statique" ce qui ne veut rien dire par ailleurs, je trouve....)La médecine Aryurvédique (Indienne) nous montre d'ailleurs les points d'entrée principaux, dénommés "chakras" et qui correspondent à un échange énergétique entre notre corps physique (palpable et matériel) et nos autres corps (Ethériques, astraux, etc..;) qui sont signifiés sous la forme d'auras, que certaines personnes peuvent voir, et justement, voir les "trous", les "manques" etc...
L'acupuncture se charge alors, à l'aide d'aiguilles, de ré-équilibrer les "manques" ou les "trous" ou autres énergétiques du corps humain, afin que l'énergie vitale circule parfaitement en harmonie (pour une bonne santé physique, mentale)

http://www.bioenergetique.co...

D'un point de vue perso, je me soigne depuis l'enfance de manière "holistique" notre médecin de famille était un homéopathe, acupuncteur, auriculothérapeuthe, qui pratiquait également les clichés Kirlian et je suis en bonne santé. J'ai du prendre 2 ou 3 fois dans ma vie des antibios. (contre Lyme, notamment)
Quand on vit en symbiose avec la nature, les éléments, on apprend à reconnaître les moindres petits "couics" ou "couacs" du corps et à les résoudre de suite, de façon parfois super simple.(alimentation, hygiène de vie, relations) Se laisser guider par son instinct profond sert aussi à cela...

17 mai 2016 21h17

Lalo Skywalker
En fait, à cause de mon boulot actuel, j'ai des douleurs partout.... Surtout aux jambes et dans les lombaires... Je ne veux pas me bourrer d'anti-inflammatoires.. Pensez-vous que l'acupuncture pourrait m'aider ?

17 mai 2016 22h48
modifiée
17 mai 2016 22h51

Tinou70
Lalo... Tu peux me croire, ça marche ! Je suis passée par cette méthode pour arrêter de fumer, je n'ai pas pu tirer une bouffée pendant 15 jours mais je suis très con et j'ai persisté

Surtout pas d'anti-inflammatoires, c'est de la daube... Ca ne soigne pas et en plus ça démolit le système digestif.

Pour une tendinite intense j'ai essayé un magnétiseur, ça marche aussi, il faut juste en trouver un bon dans ton secteur ... Dans la Région de Lyon ça doit être sans problème !

Avec ton boulot c'est très souvent que tu vas être confrontée à ces douleurs de fatigue musculaire... Une solution serait de faire de la musculation en salle ou aussi participer à des stages de ????, je ne me rappelle plus le nom exact mais en gros on t'apprend à avoir la bonne posture pour saisir et soulever une charge..... Attention à la colonne vertébrale !

En milieu hospitalier tu peux avoir accès à des séances d'acupuncture avec prise en charge, ce que j'ai obtenu en 1981 dans une petite ville alors à Lyon en 2016

18 mai 2016 00h11

sourire
J'avais un ami aveugle et "kinesi" qui a appris l'acupuncture eh oui! mais bien sur n'avait pas le droit de pratiquer avec les aiguilles mais il connaissait tous les "points" et avec ses doigts vous retirait en quelques secondes votre mal de tête ou vOtre mal de dos. Cela fait plus de 50 ans mais j'avais été conquise! C'était formidable
Ici en Afrique les chinois sont partout et ont des hôpitaux ou l'acupuncture est pratiquée

18 mai 2016 06h18
modifiée
18 mai 2016 06h20

Hélène
Lalo Skywalker Avec ton travail ton corps te dit seulement "STOP" tu en as plein le dos....et plein les pattes...
L'acupucture te permettra de te soulager provisoirement, je te conseille plutôt un kiné, ou même mieux: un mikrokiné (j'en vois un à la fin du mois pour me ré-équilibrer, je te dirai comment ça fait (c'est la 1ère fois) mais le mieux pour toi, ta vie et ta santé, est que tu changes de boulot....
Maladie signifie: "le mal à dire", les douleurs dorsales sont le meilleur exemple de cristalisation des frustrations en général
Bonne journée à tous!!!

18 mai 2016 09h53

Lili ...
Bon, tout dépend du praticien. Il en existe qui ont une réelle formation sérieuse. A ce titre, ils t'auscultent en prenant le pouls. Pour les autres, les généralistes qui surfent sur la vague, faut laisser tomber.

Au CMS, on a la chance d'en avoir un qui officie 2 matinées par semaine. J'étais allé le voir à un moment où ça n'allait pas très fort. J'étais extrêmement fatiguée, et à la limite de la dépression je pense. Bon, avec le boulot, je n'ai pas poursuivi, mais les séances ont permis de faire diminuer mes kystes ovariens, tout comme 2 autres petits kystes externes (sur l'oeil, le plus récent a disparu, celui du poignet est devenu riquiqui) et j'ai gagné en zénitude . En passant par l'hôpital ou le CMS, les dépassements d'honoraires ne seront pas excessifs, et si tu discutes un peu avec les secrétaires médicales, tu pourras vérifier si le praticien est bon ... ou pas.

Le petit a un passage un peu difficile en ce moment ... l'hiver a été long, et les bouleaux et pollution particulièrement agressifs cette année ... j'envisage sérieusement de consulter ce médecin en ville .... peut-être les symptomes des allergies s'en verront-elles diminuées à terme, et cela ne peut pas faire de mal pour qu'il arrive à gérer ses insomnies.

J'avais déjà testé la reflexologie ... ça fonctionnait aussi, mais le côté religieux et "si tu souffres psychiquement, la digito peut aider, mais faut accepter ton environnement sans trop chercher à le changer" de la praticienne chez qui j'allais m'avait plutôt dérangée.

Existent aussi les massages chinois ... pareil, faut trouver le bon établissement ... tu es un peu loin de Paris

En attendant, l'effet anti inflammatoire d'une petite tisane de feuilles de cassis (en magasin bio), ça peut peut-être te soulager.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.