2 juin 2016 18h31

Hélène
Tomber ou être?

Amoureux (se)
Un débat que j'ai tenu ce week-end, car je pense que "tomber amoureux" possède une connotation de douleur ou de souffrance (tomber, ça fait mal). tant dis que si l'on dit "être amoureux", il y a une notion positive...
Qu'en pensez-vous amies Cygales?

2 juin 2016 18h35

Segel
Un grand débat chez les auteurs classiques de la renaissance ...

De quoi discutaient les Molière, Corneille, Racine, et autres sinon de CE sujet.

Allons plus loin :
Choisit-on d'être amoureux ?

2 juin 2016 18h41

Hélène
Choisit-on d'être amoureux? Alors là... je pense que l'on peut essayer de fuir quand ça arrive, mais après, réellement, ça vient d'où? Des hormones ou de la chimie, ajouter à ça une connexion des âmes? Des énergies? Le Karma? franchement, je ne sais pas! vaste sujet!
Mais plutôt tomber ou être du coup?

2 juin 2016 18h45

Segel
Le "tomber" ne connote pas la douleur ou la souffrance, selon moi, mais plutôt le fait d'être dans un état d'aveuglement relatif où l'on se complaît plutôt en général.
Etre, c'est moins épique, ça évoque un état, pas la transition depuis l'état d'avant.

2 juin 2016 18h54

Jean-Pierre ♫
J'adore l'expression tomber amoureux qui exprime fort bien le coup de foudre.

Et cette chanson est de celles dont je me délecte :

Tombé par inadvertance amoureux
Tombé à terre pour la fille qu'on aime
Se relever indemne et retomber amoureux
Tombé sur toi, tombé en pâmoison
Avalé la ciguë, goûté le poison qui tue

L'amour, l'amour encore et toujours


Vidéo YouTube

2 juin 2016 19h00
modifiée
2 juin 2016 19h02

Hélène
Ha, ce bon vieux Higelin!!!! mon poête préféré!
Il y a de très belles chansons d'amour, moi, j'aime bien celle-ci par exemple:
Vidéo YouTube
(bon, c'est cliché... )

2 juin 2016 19h07

Segel
Oui, moi aussi j'adore Higelin.
C'était mon premier concert, quand j'étais ado.
Et c'est vrai que "tomber" n'est pas forcément négatif, quand on l'écoute.

2 juin 2016 19h19

Hélène
Sa pote, à Higelin, est beaucoup plus catégorique....
Vidéo YouTube

2 juin 2016 19h59

Segel
Ca me fait penser à une réponse que j'ai reçu récemment sur QR :
On fait l'amour au début, puis avec les temps, les habitudes ou le désir ça devient souvent que de la baise. C'est chiant, mais c'est comme ça. On peut pas coucher ensemble comme si c'était toujours que la première fois (et parfois encore heureux ^^).

Beaucoup de vérité dans cette réponse, je trouve ...

2 juin 2016 20h53
modifiée
2 juin 2016 20h54

Lili ...
Pareil, tomber, c'est comme tomber des nues, ça a une connotation de surprise, pas nécessairement de souffrance.

On peut tomber avec étonnement et sans angoisse :
Vidéo YouTube

J'aime bien celle là :
Vidéo YouTube

2 juin 2016 21h12

Hélène
Super belle, cette chanson de Mayra Andrade, je ne connaissais pas, merci du partage, j'adore la voix et les paroles sont sublimes!
Merci @Lili

2 juin 2016 22h48

Lili ...
Même s'ils se la jouent de plus en plus "djeun's", on en découvre quand même souvent de très belles des chansons sur FIP.
http://www.fipradio.fr/

2 juin 2016 23h29

Papy-Baby-seaters
"tomber amoureux"..?ça du m'arriver mais cela fut au XXème siècle...donc oublié

3 juin 2016 19h41

Tinou70
Tomber amoureux est "disparaître ensemble" dans cette tubulure semblable à une tornade qui nous projette au 7ème ciel, tout en haut ... Quand ça arrive quelle chance c'est irrépressible, incontournable

Segel... J'espère que ta femme ne lit pas tes commentaires sur ce site : On fait l'amour au début, puis avec les temps, les habitudes ou le désir ça devient souvent que de la baise. C'est chiant, mais c'est comme ça. On peut pas coucher ensemble comme si c'était toujours que la première fois (et parfois encore heureux ^^).

Beaucoup de vérité dans cette réponse, je trouve ...


Faire l'amour n'est pas un concours, une épreuve sportive... Y aller tout doux, maintenir la pression, faire redescendre puis un cran au-dessus mais à peine... Se retenir, LE retenir, s'abandonner, accueillir, attendre, lui laisser du temps et chaque jour recommencer pour découvrir un geste de plus ... Actuellement je suis seule, et en t'écrivant cela @Segel je me souviens et j'ai chaud... Le plaisir ne se prend pas, ne se donne pas, il se partage comme les touches d'un piano qui jouent "juste à temps", en harmonie... Ce n'est pas une Fanfare mais une Symphonie... C'est intime.................

3 juin 2016 20h48

Jean-Pierre ♫
C'est fort beau ce que tu écris là.

3 juin 2016 22h51

Papy-Baby-seaters
<<7éme ciel ???je n'est jamais connu, j'ignore ce que c'est. et si existe...et puis je n'aime pas parler de sexe

3 juin 2016 23h28

Jean
Tomber évoque la surprise, la soudaineté, la faute d'inattention et surtout que la volonté a été dépassée.
Il y a aussi l'expression tomber enceinte que je n'aime pas trop et qui est déplacée de nos jours avec toutes les techniques de protection possible qui font qu'enfin être enceinte peut-être décidé et voulu

5 juin 2016 19h47
modifiée
6 juin 2016 21h19

Hélène
Tinou70 c'est beau ce que tu écris.
Segel, quelque part, je sais que tu as raison... au bout d'un moment, dans une relation, ça devient ce que j'appelle "planplan", d'ailleurs, c'est à cause de ça que j'ai mis fin à quasi toutes mes histoires d'amour.... quand je m'ennuie ou que je me sens menacée, je pars, et voilà!
Je crois que le tantra peut justement enrayer ce type de relation... La routine, ce n'est pas super excitant!lol! (après reste à trouver le partenaire idéal)
Belle soirée à tous!

6 juin 2016 22h31

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

7 juin 2016 09h24

Hélène
Segel je crois très honnêtement que l'amour n'est pas le sexe.... les deux peuvent fonctionner séparément. Tristan et Yseult... il me semble que ça finit plutôt mal d'ailleurs...
L'important, c'est d'être heureux..
belle journée à tous!

7 juin 2016 11h23

Segel
Oui Hélène tu as raison, l'important, c'est d'être heureux... chacun à sa façon.

Mais pour en revenir au sujet, il faut savoir que des chercheurs commencent à s'intéresser à ces questions :
http://www.slate.fr/story/11...

En même temps on apprend récemment que la cause n°1 du bonheur des français, c'est la famille.

Faut donc savoir ce qu'on veut ... on ne peut pas tout avoir.
A méditer ...

7 juin 2016 11h39
modifiée
7 juin 2016 11h42

Jean
Les enfants détruisent le couple, et on l’a bien cherché
Si au lieu de mettre les femmes au travail on leur avait donné un revenu pour élever leurs enfants à plein temps jusqu'à 3 ans puis à mi temps jusqu'à 12 les choses iraient mieux.

Bien sûr les femmes qui travaillent c'est pour elles la garanti de la liberté et c'est important mais aussi la décomposition des familles (pour se recomposer elles ont bien été obligées avant de se décomposer!)

Avec l'explosion du chômage il serait temps de penser à autre chose qu'uniquement le travail. Au lieu d'un revenu universel inconditionnel déresponsabilisant à l'extrême on devrait commence par alléger la charge de travail des femmes. Elles le méritent bien.

la cause n°1 du bonheur des français, c'est la famille.


Vidéo YouTube


Allez les féministes voilà un combat digne de vous

Putain faut tout vous dire

7 juin 2016 12h10

Segel
Et pourquoi les femmes Jean ?
Pourquoi un père n'aurait-il pas le droit de choisir de s'occuper de ses enfants ?

7 juin 2016 14h26

Lili ...
Même si cela peut paraître écologique, le retour des femmes dans les tâches ménagères s'il n'est pas partagé ne rétablira pas le déséquilibre d'une relation.
Toutes les femmes ne s'éclatent pas à faire la cuisine ou le repassage, et beaucoup d'hommes aiment aussi à s'occuper de leur progéniture autrement qu'en l'emmenant jouer au ballon ou faire du vélo.

Le champs des possibles est beaucoup plus vaste.

Par exemple :
http://www.franceculture.fr/...

8 juin 2016 09h12
modifiée
8 juin 2016 09h14

Hélène
Jean je pense que tu dois être d'une autre génération pour tenir de tels propos! Aujourd'hui, les pères assument très bien la tâche éducative ou ménagère du foyer.
Ceci dit, je pense aussi que les enfants peuvent (je dis bien peuvent) détruire le couple. J'en veux pour preuve toutes mes copines qui ont eu des enfants et qui maintenant n'ont plus de vie affective avec leur mari ou compagnon (quand le couple n'a pas simplement éclaté) et qui sont sous anti-dépresseurs.

Autrefois, c'était différent, la femme se mariait et quittait le domicile de ses parents pour le domicile de son mari, sans passer par la case "indépendance".... Elle devait rester au foyer et s'occuper du foyer (ménage, enfants, cuisine, lessives.... et les robots n'existaient pas!) Et heureusement que cela a enfin évolué , et encore, pas partout... mais en occident, nous avons le choix.

D'un point de vue personnel, et les anciens du sites le savent, je n'ai pas voulu d'enfants pour pouvoir rester libre de mes choix personnels: voyages, travail, loisirs, rencontres... et sérieusement, je ne regrette pas!
Après, si je "tombe" ou "suis" amoureuse, les choses sont tout à fait claires... pas d'enfants!! (beaucoup d'hommes de ma génération n'en veulent pas non plus d'ailleurs!)

9 juin 2016 23h33
modifiée
9 juin 2016 23h49

Jean
Hélène Si les femmes préfèrent travailler qu'élever leurs propres enfants et les confier à des nourrices ou au père ok. Oui je suis trop vieux pour comprendre que ce choix soit majoritaire.

J'ai parfaitement compris l'intérêt pour les femmes d'être indépendantes, c'est de Gaulle dans les années 1960 qui leur a permis d'ouvrir un compte bancaire, pas de doute il y avait beaucoup à faire! En 1945 il leur avait accordé le droit de vote. 1968 fut la façon des français de le remercier.

Il me semblait que les femmes étaient en général mieux placées que les hommes pour élever leurs enfants en bas âge ce qui n'empêchait pas la participation du père et il me semblait convenable d'offrir un peu plus de temps libre aux femmes ayant des enfants en bas âge, ce temps pouvant être attribué au père après tout

L'avenir c'est peut-être de dispenser les humain de procréer et d'élever des enfants. On donnera ses ovules ou son sperme à des usines spécialisées qui analyseront les meilleurs combinaisons d'ADN et feront pousser les enfants 9 mois en laboratoire puis ils iront en crèches puis en pensions jusqu'à la fin de leur formation.

Les Turcs formaient les janissaires un peu de cette façon
À partir du XIVe siècle, les Turcs prélèvent régulièrement en pays conquis des enfants chrétiens de 10 à 15 ans. Ils sont enlevés et acheminés à Istanbul où ils commencent leur noviciat qui les transforme en Turcs, musulmans, et experts de la guerre. Le taux de mortalité des enfants esclaves était très important. Les janissaires forment une élite respectée et redoutée de tous. Les plus "chanceux" accèdent d'ailleurs aux plus hautes charges de l'administration impériale.

https://fr.wikipedia.org/wik...

OUi évidement je ne pensais pas aux tâches ménagères mais uniquement à s'occuper de l'enfant de l'éveiller à la vie, jouer avec lui le promener.

Evidement si la femme reste à mi temps à la maison les tâches ménagères reviendront et là je sorts mon Joker : le robot ménager qui fait tout : le ménage, les repas, la vaisselle, lave le linge,commande les produits les réceptionne et les range. Mais ça c'est pas pour tout de suite. Toute de suite ce sera le chômage et le temps libre. Désolé. Personne n'appliquera la solution du temps et du travail partagé.

10 juin 2016 09h34

Lili ...
Malgré ton joker Jean, il manque un petit quelque chose ... ce qui fait que la mère pourrait ne pas se sentir isolée.
On en parle peu, mais beaucoup de mères très investies finissent par faire une dépression ou un burnout. L'éducation d'un enfant peut être une grande source de frustration ... on projette tant sur ses enfants. L'épuisement des mères n'est pas seulement dû au cumul boulot+tâches ménagères. Eduquer et prendre soin d'un enfant encore plus lorsqu'on n'use pas du bâton génère conflits, qui peuvent devenir épuisants surtout dans notre société de recherche de vitesse et de performance, d'autant que la libération d'ocytocine liée à la grossesse ne dure qu'un temps.

J'en croise beaucoup quand même souvent des mères à la maison qui n'ont plus la même énergie avec le 2ème à s'occuper du premier même en bas âge. Bon cela a aussi à voir avec les ressources du ménage.

Pas besoin d'aller chez les Turcs au 14ème Jean . De quelle classe sociale sont issus nos sans grades militaires ?

10 juin 2016 11h36
modifiée
10 juin 2016 11h39

Hélène
Jean loin de moi l'idée d'en arriver au "Meilleur des mondes", évidemment!!! Si les femmes veulent et désirent avoir des enfants, cela les regarde, la continuité de l'espèce passe par là (si tant est que l'Humanité ne soit pas en train de se détruire, mais c'est un autre -et vaste- sujet) et je vois d'un assez mauvais oeil la seule procréation (pro-créer veut bien dire ce que cela veut dire... ) in-vitro pour les générations futures! Je rappelle que dans nos pays occidentaux nous avons cette chance immense d'avoir Le Choix... (et ça, c'est vraiment super!)
Après, je ne vois pas où est le problème si c'est le père qui change les couches de bébé ou lui donne son biberon... l'élève et lui enseigne à être autonome. Je tiendrai le même discours si ce sont 2 hommes ou 2 femmes.. L'important est de transmettre à un enfant des racines et des ailes et surtout: l'autonomie.
Et ce n'est pas une question de robots ménagers! lol!!
Belle journée à vous tous!

10 juin 2016 14h39

sourire
Vous parlez tous très bien mais, en 1964 lorsque ma fille est née j'ai choisi de la confier à ma mère et de continuer mon ascension professionnelle essayant de lui donner quand même tout mon amour mais sans doute pas autant que j'aurais dù!
aujourd'hui je le regrette Je fais sans doute partie de la génération des femmes qui avaient soif d'autonomie et voulaient montrer qu'elles étaient aussi compétentes que les hommes.
A cette époque les "papas" n'avaient pas du tout en tête d'aider à la maison mais mon mari était fier de moi et de la situation que j'avais.
Pendant ce temps là ma fille était accrochée à sa mamie et je ne comptais pas! elle boudait, refusait de manger lorsque je la prenais
Heureusement ma fille était dans de bonnes mains avec ma mère qui a su lui expliquer le pourquoi du comment et lui parlait continuellement de moi mais c'était dur car c'était fusionnel entre elles.

Aujourd'hui ma fille et moi nous entendons comme les deux doigts de la main mais parfois je sens une frustration voilée dans nos conversations; Alors imaginez si pour m'aider j'avais pris un "robot-nounou" à la place de la mamie?

C'est un choix délibéré que j'avais fait et je me suis épanouie dans mon travail mais je ne jurerai pas que ce choix était le meilleur...Je pense que j'ai perdu beaucoup d'instants pleins d'amour entre la maman et son enfant.

13 juin 2016 23h46

Papy-Baby-seaters
@Jean" les enfants sont normalement le but d'un couple, et lorsqu'ils arrivent faut faire avec, ils sont l'Âme d'une famille d'Amour !!!!

14 juin 2016 10h50

Segel
J'ai grandi un peu comme ta fille sourire !
Et ma mère le regrette un peu aujourd'hui.
C'est pourquoi j'ai totalement accepté le choix de ma femme de travailler un peu moins tant que nos enfants sont enfants ...

17 juin 2016 00h35

Papy-Baby-seaters
«Avec toi SEGEL...pour crescer et se développer normalement sans anicroche les enfants ont besoin de leur maman á chaque instant..du papa aussi..le soir et fin de semaine au moins...Quel âge tes anges ????

17 juin 2016 14h24

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

21 juin 2016 01h25

Papy-Baby-seaters
H*E de la différence et de la réflection pour donner une petite soeur au grand, donc il avait déjá 7ans et comment a-t-il pris la nouvelle de l'arrivée d'une petite soeur ??

22 juin 2016 15h04

Segel
Bien au début, puis ce fut la haine quand il a réalisé qu'il n'était plus fils unique, et maintenant ça commence à se tasser car ils jouent ensemble et commencent à s'apprécier.
C'est pas facile l'équilibre et l'harmonie dans les fratries ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.