19 juin 2009 13h51

Cou'cou
Les associations sont utilisées pour des causes parfois recommandables ; parfois elles vont à la dérive. Quelles sont vos expériences ?

Toutes les associations peuvent avoir un intérêt au départ, mais ...

Les aides financières des conseils généraux, des municipalités, etc ... sont souvent très importantes.

Je suis devenue méfiante vis-à vis d'associations dans le domaine social, suite à une expérience malheureuse où le secret médical a été trahi par un médecin.

Votre avis m'intéresse évidemment.

[Des associations existent dans tous les domaines :
Société n'est pas forcément la meilleure rubrique, je ne sais pas ...]

19 juin 2009 18h42

yv
moi aussi j'ai eu une expérience qui à mal tournée. en 94 au havre, «trait d'union" une association de jeune qui a eu trop de succès. Ils n’ont pas supporté qu'un arabe puisse gérer une association de plus de 500 adhérents, et plusieurs millions de francs de budget. Dans le quartier de la mare rouge. L’histoire est trop longue à raconter, mais je peux te dire que ce fut un énorme gâchis.

19 juin 2009 22h12
modifiée
20 juin 2009 08h32

Jean-Pierre ♫
J'ai travaillé un an à ATD-Quart Monde.
Il y a différentes choses que je n'ai pas aimé dans le fonctionnement de cette association mais, en ce qui concerne l'argent collecté, il est utilisé à bon escient.

C'est là toute mon expérience.

20 juin 2009 08h33
modifiée
20 juin 2009 08h39

Cou'cou
L'association à laquelle je pense (Réseau Pôle Mémoire), est destinée à aider tous les intervenants (famille, aidants, personnels médical et para-médical) qui gravitent autour des malades d'alzheimer.

Cette association a des partenaires : conseil général, pharmacie, médecins, laboratoires médicaux, maisons de retraite, kiné, orthophonistes, assistantes sociales, etc ....
Elle réunit ceux qui le veulent, une fois par mois et une fois par trimestre de façon décentralisée dans le département.

Or quand ils évoquent le cas des patients, ils donnent les noms des patients devant environ 20 personnes.

Où est le secret médical ?
Sachant que le cas évoqué dans cette association n'avait, en plus rien à voir avec l'objet de l'association (alzheimer),
le 'bénévolat' permet-il d'expliquer et/ou d'excuser de ne plus appliquer le secret médical ?

Evidemment en milieu rural, le corps médical est bien seul : mais en quoi donner un nom apporte-t-il quelque chose de plus ?

Parmi les conséquences longues à raconter, dues au fait que certains se mêlent de tout et n'importe quoi pour se mettre en valeur et se donner de l'importance, je cherche à trouver une solution aussi pour les familles de ces patients qui évidemment ont d'autres soucis que le respect du secret médical !

20 juin 2009 08h42

Jean-Pierre ♫
Bonjour Coucou !

Toi au moins tu es matinale...

Il me semble en tout cas évident que dévoiler publiquement - sans leur consentement - l'état de santé de ces personnes bafoue le secret médical.

20 juin 2009 08h51
modifiée
20 juin 2009 08h52

Cou'cou
Bonjour Poil à Gratter,

Matinale, parfois, aujourd'hui oui. Normalement, j'essaye d'avoir la volonté de ne pas allumer mon ordinateur trop tôt. J'aurais du aller tondre, mais faire du bruit avec la tondeuse - il vaut mieux attendre un peu.

Oui, la notion de consentement a été complètement balayée par le médecin qui m'a confirmé qu'elle fait cela depuis 20 ans qu'elle pratique son métier ; elle refuse de reconnaître son erreur, et va donc recommencer. C'est tout de même embêtant.

Je trouve que c'est abuser aussi de toutes ces familles, qui ne se doutent pas de ce qui se trament dans leur dos. Ces équipes se sentent toutes puissantes.

20 juin 2009 08h55

Jean-Pierre ♫
C'est grave !

Comme le font trop souvent les médecins, elle considère les malades comme des cas et non des personnes.

Cela mériterait un avis au Conseil de l'Ordre.

20 juin 2009 08h59

Cou'cou
Tout à fait d'accord avec toi.

20 juin 2009 15h00

Djabali
J'ai l'habitude d'être allergique à tout ce qui peut représenter une forme d'engagement contraignant, je collabore avec une association (ABP, association belgo-palestinienne), mais pas plus.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.