26 juillet 2016 16h51
modifiée
26 juillet 2016 16h53

Jean
Alors, pas d'amalgame ?

J'ai un message à faire passer : Le terrorisme en France c'est le résultat de la guerre que la France mène dans les pays arabes, Libye puis Syrie et Irak

elle joue double jeu mais ça ne trompe personne. On va les tuer par centaines de milliers sous les ordres de l'OTAN et du prix Nobel de la paix Obama donc, ils viennent nous tuer par dizaines. Ils sont très en retard et devraient accélérer la cadence, en Syrie et en Irak c'est un attentat par jour
Vidéo YouTube

26 juillet 2016 18h09

Hélène
En temps de crise, pour faire tourner l'économie, la vente d'armes c'est parfait...
Des records en France sur 2015...

26 juillet 2016 18h17

Jean-Pierre ♫
Nous avons une saison de retard...

Vidéo YouTube

26 juillet 2016 20h13

Segel
Le terrorisme c'est un mot qu'utilise le pouvoir pour désigner ce qui lui échappe.
Jean Moulin était un terroriste pour les nazis.

26 juillet 2016 21h00
modifiée
26 juillet 2016 21h04

Jean
Jean-Pierre ♫ Dans la vidéo quand il dit que nous allons voter a droite et envahir le moyen orient il oublie juste que nous l'avons déjà envahie en Irak avec la gauche au pouvoir et fabius disant que les terroristes font du bon boulot.

Je n'ai pas de solution politique à proposer parce que les dés sont pipés par les grands médias propriété de gens très riches qui nous manipulent pour devenir encore plus riches et qui diabolisent tous ceux qui voudraient leur mettre des battons dans les roues alors forcément pour être élu il faut les servir.

Pour ma part j'ai le sentiment que ces gens très riches méprisant et exploitant les peuples sont la véritable extrême droite de 1792, ces nobles et ces riches arrogants et dominateurs et qu'il ont exploité les méfaits monstrueux du national socialiste Hitler pour truquer la vérité.

Sans sous estimer ce que le nationalisme poussé à l’extrême c'est à dire la conquête peut produire comme calamités alors que le patriotisme qui se contente de protéger son peuple est un droit fondamental des humains : le droit de vivre en paix

26 juillet 2016 21h54
modifiée
26 juillet 2016 22h00

Lili ...
J'ai un scoop aussi Jean, pas récent pourtant .

Nous sommes dans une guerre économique mondiale où différentes alliances continuent de chercher à s'approprier ce que possède l'autre, l'énergie et la matière première. Et au milieu de tout cela, il y a de vrais gens qui n'ont rien demandé qui finissent par être obligés de fuir et de migrer même s'ils ne le veulent pas, qui se retrouvent à faire les poubelles pour survivre et à tendre les mains aux feux rouges.

Pas grand chose de neuf cependant : la stratégie du diviser pour régner, même dans les cours d'école les gosses un peu sournois dont les besoins ne sont pas toujours assouvis l'utilisent pour obtenir ce qui leur manque (l'attention, la considération, l'admiration, le pouvoir ... mais aussi le pain au chocolat ou le bonbon tant désiré).

Vidéo YouTube

Allez, je la remets :
Vidéo YouTube

http://rue89.nouvelobs.com/2...



A notre petit niveau, ne murmurant pas à l'oreille des puissants, je ne sais pas ce qu'on peut faire, à part aimer nos enfants et ceux des autres.

Dans notre monde où la violence s'amplifie, tenter d'apporter un environnement enrichi aux plus jeunes me semble être la seule solution pour tenter d'éviter que l'ado, le jeune adulte, ancienne victime de violences, de négigences, d'abandon, ... qu'il ait grandi ici ou dans une de nos anciennes colonies, ne se transforme en être asocial tel le kamikaze.

http://www.decryptnewsonline...

https://fr.wikipedia.org/wik...

26 juillet 2016 23h10

Jean
Lili ... OUi nous ne pouvons rien y faire, c'est désespérant. Je suis impressionné par la justesse des propos de Michel Collon. Si ces gens arrivent a s'exprimer malgré les grands médias il y aura un espoir mais c'est très difficile ils ont tout l'argent pour acheter tout ce qu'ils veulent

27 juillet 2016 12h25

Hélène
Je vous conseille vivement cette vidéo.....
Vidéo YouTube

29 juillet 2016 00h46
modifiée
29 juillet 2016 01h07

Lili ...
Espérons que nous n'en n'arriverons pas là :
http://www.francetvinfo.fr/r...

La part PIB du budget défense baissait, cela va-t-il s'inverser du fait des attentats ? et sinon, peut être celui de l'intérieur ?
http://www.marianne.net/blog...

2009 les Corses étaient très actifs :

Bon, en 2006 aussi, mais le budget était déjà haut. Peut-être un rapport avec les élections de 2007 dans ce cas. 2015/2016 vague d'attentats. 2017 élections. Ca risque bien d'exploser le jackpot.

Allez, une autre :
Vidéo YouTube

29 juillet 2016 19h55

lurette
Nous sommes dans une guerre économique mondiale où différentes alliances continuent de chercher à s'approprier ce que possède l'autre, l'énergie et la matière première.

Mais c'est bien ce qui motive les guerres depuis toujours, non ?
L'économie se mondialisant, les conflits se mondialisant sont la conséquence logique.
Du fait de s'enrichir découle toujours vouloir davantage s'enrichir, et pas à un moment de se dire "stop, j'en ai assez".. car c'est à l'opposé de la mentalité de départ qui est précisément d'avoir davantage.
Sauf que là aujourd'hui on assiste à une individualisation de cette mondialisation : des individus contre d'autres, à l'intérieur d'Etats, le conflit d'origine n'étant qu'un substitut.


Au départ : une guerre civile chez Y soutenue par X et ses amis au nom de la démocratie, Z et ses amis soutenant Y au nom de la souveraineté du peuple de Y. (Il parait que Q et I voulaient faire passer chacun leur gaz chez Y, mais qui peut bien croire un prétexte pareil ?)
Un W voisin profite de la confusion pour devenir plus fort que tout le monde, toujours au nom du peuple de Y. Désormais, X, Y, Z, et tous leurs amis combattent chez Y au nom de la lutte anti-W.

Loin de Y, petit a,b,c..z, lui qui a la télé et Internet, sait bien, lui, qui est le vrai méchant - comme d'habitude. Pour lui aussi -qui se fout bien de Y comme tout le monde- ça suffit : c'est aussi la faute de ce méchant, si pour a,b,c..z tout va mal depuis longtemps.
Jusque-là que du banal : a,b,c..z est spectateur -et a bien le droit de penser et même se disputer sur Q/R.


Mais quand un W crie si fort qu'un petit a,b ou z... fait réellement ce que lui dit W en s'en prenant à d'autres petits a,b,..z lambdas, sans même faire plus semblant de prétexter Y, on peut conclure que le conflit a été mondialisé, au sens propre : sans plus de rapport avec celui d'origine, mais récupéré individuellement ici et là, sur un tout autre plan.

Problème : comment en est-on arrivé là ?
Comment faire pour que de telles extrémités ne se produisent plus, ou plus précisément, pour que des a,b,c.. n’aient plus envie d'en commettre ?
Eviter une parano excessive, et/ou des comportements disproportionnés qui ne feront que décupler le problème, et régner la règle des violences ?
Car des conflits guerriers inter-Etats, il y en a toujours eu, il y en aura toujours..
Par contre, une récup exportée individualisée ainsi, c'est assez nouveau, il me semble ; mais attention, on n'est pas en guerre : on se prend pas des bombes dans la tronche, on est pas envahi par des hordes armées, etc.. C'est donc de tous autres moyens qu'il faut utiliser.

30 juillet 2016 09h50

sourire
J'aime bien l'analyse de Lurette

30 juillet 2016 10h56

Lili ...
C'est clair. Ici nous ne sommes pas obligés de fuir nos maisons.
Je vais chercher mon fils aujourd'hui au nord de Paris.
Malgre la chaleur, il y aura encore des familles qui pour survivre afficheront un carton.

Au niveau individuel on peut faire très peu. Au niveau communautaire, societal, politique, on pourrait faire tellement on pensait un peu plus à nos enfants. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs les enfants ... j'en ai rencontré trop ... sûrement à cause de mon boulot, trop proche de la direction d'entreprise des gros degoutants qui m'auraient rendue misanthrope.

30 juillet 2016 22h35
modifiée
30 juillet 2016 22h55

Jean
lurette
Tu as raison, voilà les vrais motif de la Guerre contre Kadhafi
Si le président des états unis viendra au Gt du 20 heures vous dire qu'ont va faire la guerre pour le pétrole, le gaz , le minerais ; il n' aura aucun soutient. Donc il raconte des mensonges.( et les médias font semblant d'y croire.)
Michel Collon nous dit qu’a chaque guerre il y a un média-mensonges pour la justifier

Vidéo YouTube

Quand à la guerre en Syrie et les 250.000 morts de façon atroce c'est parce que Bachar refuse de laisser passer par la Syrie un gazoduc venant du Qatar à la Méditerranée. Le comble c'est que DAECH qui nous envoi des terroristes est une création de ceux qui se présent comme nos alliés : USA, Arabie Saoudite et Qatar et bien sûr les dirigeants européens et les dirigeants de chaque pays européen complices le savent, l'OTAN le sait et laisse la Turquie approvisionner DAECH par sa frontière et taxer le pétrole de DAECH au passage.

DAECH a été créé pour détruire la Syrie et comme il a eut le feu vert pour utiliser les pires moyens on fait croire que c'est notre ennemi
La vie humaine, nos dirigeants n'en ont rien à foutre. C'est une certitude.

31 juillet 2016 13h13
modifiée
31 juillet 2016 13h26

lurette
lurette
Tu as raison


"voilà les vrais motifs................... certitude."

Loin de Y, petit a,b,c..z, lui qui a la télé et Internet, sait bien, lui, qui est le vrai méchant - comme d'habitude.


Merci de la démonstration..

31 juillet 2016 13h23

lurette
Au niveau individuel on peut faire très peu. Au niveau communautaire, societal, politique, on pourrait faire tellement on pensait un peu plus à nos enfants.
Il y a de toute évidence un travail d'éducation à perfectionner ( et pas que pour les petits enfants)-à tout niveaux, et par différents canaux.
La propagande passant largement par Internet, (très difficilement contrôlable là, ce serait trop simple s'il avait juste des sites repérables ) une une contre-propagande serait peut-être possible ? Mais autre chose que des spots gouvernementaux, qui ne touchera forcément que les déjà convaincus (ceux qui sont déjà d'accord avec le message qu'il véhicule). Peut-être qq chose à faire à ce niveau aussi ?

1er août 2016 14h11
modifiée
1er août 2016 14h21

Jean
lurette : le petit b (beta) aussi con soit-il et totalement désinformé par les merdias sait quand même que quand le président USA dit qu'il va sauver un peuple et qu'après le peuple est 1000 fois plus malheureux ...
et que ça arrive en Afghanistan puis en Irak puis en Libye puis en Syrie et bien ses 2 neurones con prennent con lui ment

ces présidents USA ennemis des dictateurs qui vont soutenir Pinochet pour que ITT continue de voler le cuivre du Chili, qui soutiennent militairement l'Arabie Saoudite au nom des droits des puits de pétrole et qu’apparemment tu crois sincères, même avec un prix Nobel de la Paix, sont des merdes au services des riches les plus riches et les plus pourris. (Je fais des nuances chez les riches je ne raisonne pas binaire)

Le fait que la Fondation Nobel n'ait pas retiré son prix Nobel à Obama responsable en grande partie des 250.000 morts en Syrie de façon atroce : prisonniers alignés en rang et égorgés, décapités, crucifiés et même dans des cages en fer arrosés d'essence et brûlés vif, PROUVE au béta- que je suis qu'ils sont complices. La Turquie base arrière de DAECH et membre de l'OTAN prouve que l'OTAN et donc aussi l’Europe sont complices des massacres des Charlie, Bataclan, Bruxelles, Nice et tous les autres.
Comme l'OTAN fut complice de nombreux attentats terroristes en Europe au temps de la guerre Froide. Il n'y a pas de preuves formelles établies mais quand des généraux Italiens sont inculpés dans le cadre de l'attentat de Boulogne et jugés coupable hein bon...

la recherche de la vérité absolue est l'alibi pour masquer des petites vérités accessibles au peuple et sert à le couillonner et mieux l'exploiter.

Je sais je suis sévère, je parle crûment, violemment même, c'est mon désespoir d'inefficacité totale qui veut ça et je ne le fais qu'avec les personnes que j'estime. Les autres je les ignorent. J'ai créé un site pour rassembler des gens de bonne volonté, c'est d'une connerie suprème je le sais mais comme le colibri j'aurais fait ma part.
http://ensemble.c-net.fr/ind...

2 août 2016 16h37
modifiée
2 août 2016 16h38

lurette
Jean
la recherche de la vérité absolue est l'alibi pour masquer des petites vérités accessibles au peuple
Précisément.
n'est-ce pas justement ce que tu fais ici ?
Tu prends des faits réels -réellement condamnables et/ou douteux- (Pinochet, guerre irak 2003, Turquie dans l'Otan, Libye...) pour amener des supputations et extrapolations comme étant LA vérité. (genre par ex l'OTAN donnant le feu vert au commerce Turquie/Daech et leurs pires moyens).
A but d'avoir LE Méchant (le seul et le vrai),et masquant "les petites vérités" qui n’iraient pas dans ce sens ; comme celles qui montreraient que peut-être bien, d'autres acteurs ne sont pas forcément que de naïves victimes douces comme des agneaux.
Que les choses ne sont pas aussi simplistes, manicheenes et caricaturales que ça ; que des gens cherchant le fric et le pouvoir en faisant semblant n'aimer que le peuple, c'est peut-être pas une particularité américaine exclusive.


J'ai bien peur, moi, que les petits a,b,c, comme toi et moi n'avons pas la connaissance absolue de tout et de tout les faits, pas parce que "on nous cache tout" mais surtout que ces faits sont extrêment complexes, mouvants et infinis, en particulier sur le terrain, qui rappelons-le, est en guerre, donc d'un acces aux faits moins simple et limpide que sur le marché de Douarnenez.
Que nos interrogations ou suppositions ne peuvent constituer en rien LA vérité absolue, et que nous ne sommes pas dans la tête de chaque acteur et chaque personne concernée dans ce fort compliqué conflit, en particulier dans les contrées où il se déroule.
Le minimum d’honnêteté envers soi-même, est de le reconnaitre. Mais surtout c'est le minimum pour ne pas s'égarer dans des voies sans issues, des conditionnements stériles et inutiles ; voire néfastes si par un incroyable hasard, on aurait pas tout juste sur toute la ligne..

Sinon, on tombe dans la propagande, et on sait jusqu'où elle peut mener.


Alors la bonne volonté, là elle peut-être agir qq part, c'est dans ce qui nous entoure.
A reflechir comment des gens nés en France peuvent se faire péter la tronche parce qu'un racolage leur demande, et/ou se sentir concerné pour aller se f.. sur la gueule à des milliers de kilomètres dans un pays avec lequel ils n'ont aucun lien, au nom de soi-disant l’islam, alors que c'est des musulmans qu'ils combattront.

Alors moi aussi, je me sens aussi désespérée d'être inefficace ; mais pour avoir une chance de l'être un peu moins, ma part de colibri, c'est dans les réflexions comme j'ai données plus haut que je préfère la mettre :
Comment faire pour que de telles extrémités ne se produisent plus, ou plus précisément, pour que des a,b,c.. n’aient plus envie d'en commettre ?
Eviter une parano excessive, et/ou des comportements disproportionnés qui ne feront que décupler le problème, et régner la règle des violences
Un travail d'éducation a mener, à divers niveaux et canaux


Parce que ça me parait plus essentiel que de s'imaginer ce qui aurait pu se passer s'il n'y avait pas eu la guerre d'Afghanistan en 1979, ou de s'évertuer à "prouver" que l'Otan achète le pétrole de ses Mirages à al-Baghdadi.

3 août 2016 19h30
modifiée
3 août 2016 19h32

Jean
lurette J'avoue ne rien comprendre à tes arguments. IL se peut donc que ma réponse suivante soit absconse.
Quand je dis que les USA ont aidé Pinochet je n'en fais pas une vérité absolue mais une information avec une faibilité bien supérieure à la croyance qu'on est aller libéré le peuple syrien de Bachar le dictateur en massacrant ce peuple de façon abominable.

Cites moi un pays libéré par les américains et qui va mieux depuis?

Pour l'Europe ce fut vrai au cours des 30 glorieuses et de la guerre froide ensuite un peu moins bien avec les nouveaux pauvres des années 80 et depuis la chute de l'URSS nous sommes passé en enfer

mais si tu penses au contraire que depuis la chute le l'URSS il n'y a plus de guerres dans le monde, plus d'atrocités, plus de misère ben ok.

4 août 2016 09h29

sourire
Jean nous savons bien que la France, les USA, et les autres attisent le feu pour des raisons bassement matérielles plus qu'idéologiques mais regarder derrière n'arrangera rien§
il faut au contraire se projeter en avant et comme le dit Lurette
c'est dans les réflexions comme j'ai données plus haut que je préfère la mettre :
Comment faire pour que de telles extrémités ne se produisent plus, ou plus précisément, pour que des a,b,c.. n’aient plus envie d'en commettre ?
Eviter une parano excessive, et/ou des comportements disproportionnés qui ne feront que décupler le problème, et régner la règle des violences
Un travail d'éducation a mener, à divers niveaux et canaux

Critique pour améliorer c'est bien mais pédaler dans la choucroute en accusant les autres sans trouver l'issue est-ce constructif?

4 août 2016 13h07

lurette
Merci, sourire !

Jean J'avoue ne rien comprendre à tes arguments
Je croyais les avoir exprimé plutôt clairement, pourtant.
Mais bon, je re-formule :
Utiliser Pinochet comme une preuve que les américains ont créé Daech et que l'Otan achète son pétrole via la Turquie, ça veut dire que seul compte pouvoir accuser ceux qu'on a envie d'accuser - surtout quand en même temps on zappe ou nie tout ce qu'autres acteurs (alliés, non-alliés, supposés tels) ont pu faire et font.
En bref : il ne s'agit certainement pas de nier la responsabilité des occidentaux, mais pas davantage celle des autres- ni de décréter qu'on SAIT la vérité...
Et peut-être faire autre chose que scotcher sur des rancœurs de clan pré-définies en des cases étanches, évitant ainsi de s'atteler aux vrais causes des dérives commises soi-disant en leur nom (mais par contre exacerbant ainsi ces dérives).

Les bagarres de cour de récré à coup de "c'est lui, m'sieur !" où le seul but qui vaut le coup est de pointer Duchmol Katoufé ou DuTruc Césafot, ça va pas aider à arrêter le cycle des bagarres ; ni empêcher Dudule et Mimile hors du coup jusque-là de s'y lancer à leur tour, au contraire, c'est les y pousser.
Ni toi ni moi (ni grand-monde..) sommes le maitre d'école pour arreter Duchmol et Dutruc de se chercher. Mais on peut faire en sorte, ou du moins essayer, que nos collègues Dudule et Mimile, racolés à grands cris, se jettent pas la tête la première dans une mêlée qui les concernent en rien, et que toute la cour se retrouve entraînée.


Est-ce plus clair maintenant ?

Et voir aussi ici le post de sourire


quant à : mais si tu penses au contraire que depuis la chute le l'URSS il n'y a plus de guerres dans le monde, plus d'atrocités, plus de misère ben ok.
peux-tu m'indiquer où mes propos t'ont permis de me prêter cette réflexion ?

PS : avant la chute de l'URSS, il y avait aussi des guerres, des atrocités, des misères, etc.. comme même avant la création de l'URSS... Enfin, je crois...

4 août 2016 16h18

Jean
lurette De toute façon nous n'avons pas la même définition des mots et de la façon de les utiliser. On n'y arrivera pas mais c'est pas grave.

Pour ta dernière remarque : je n'ai pas dis que tu pensais que depuis la chute le l'URSS il n'y a plus de guerres dans le monde, je voulais juste insister sur le faite que les choses allaient plus mal depuis la chute de l'URSS et que dire que non c'était comme nier le retour des guerres, la première pour détruire la Yougoslavie avec toujours les mêmes mensonges : "pour le bien des populations"

bon désolé n'on parlons plus. Kouchner a sauvé les ex Yougoslaves, BHL a sauvé les libyens et Fabius a sauvé les Syriens avec ses amis terroristes qui font du bon boulot. Elle est pas belle la vie ?

5 août 2016 09h56

Segel
Discussion fort intéressante.
Vos points de vue sont tous justifiés d'un certain point de vue.
Peut-on être constructif quand des pyromanes agissent parmi nous, et sont clairement identifiés ?

5 août 2016 11h48

sourire
Jean tu t’emballes vite ! chacun a ses idées et les mots pour les exprimer sont différents selon notre ressenti.
Personne ne nie les méfaits de nos grands "diplomates matérialistes"
ce qui est sûr, c'est qu'avant, pendant, après l'URSS, le monde se porte mal, très, très mal...
Et pour revenir à la question posée, je ne crois pas que la FranceJean soit seule responsable du terrorisme.Si c'était le cas je crois que nous pourrions trouver une solution!
La France a des idées, même si elle n'a pas de pétrole, non? et la convoitise des richesses naturelles de ces pays en guerre par les capitalistes fait partie des raisons qui provoquent ces bains de sang :la Russie, la France, les Etats-unis, la Grande-Bretagne, les états arabes mais aussi la Chine et bien d'autres ont tous leur part de responsabilité.
Je ne connais rien à la politique mondiale, je ne connais rien à l'économie mondiale, mais c'est ce que je ressens

6 août 2016 01h43

Segel
Jean quand tu écris :
l'OTAN le sait et laisse la Turquie approvisionner DAECH par sa frontière et taxer le pétrole de DAECH au passage.

Ne t'es-t-il pas venu à l'esprit l'idée que la Turquie pourrait bien jouer double jeu ?
Pourquoi dès que l'OTAN, les USA, la CIA, Israël ou le Mossad touchent à quelque chose faut-il que les gens se mettent à inventer les scenarii les plus machiavéliques, sachant que parfois la réalité est bien plus basique et simple à expliquer avec des considérations politiques un peu plus globales ?

Ce que lurette avait très bien formulé sur une réponse à une de mes questions sur macdo.

Les américains c'est le mal, c'est entendu.
Mais sans eux, je t'assure qu'on parlerait tous allemand, ou russe ...
On ne parle pas encore tous anglais par contre.

8 août 2016 11h02
modifiée
8 août 2016 11h05

Jean
Segel : Serais-tu en train d'insulter la CIA ? et même le Mossad ! Sans parler des services secrets français avec notre extraordinaire OSS117 toujours en service.
Tu ne sais donc pas pourquoi la Turquie à abattu un avion de combat russe proche de sa frontière ? C'est vrai qu'ils l'ont pas dit à TF1 ni à Canal

8 août 2016 22h49
modifiée
8 août 2016 22h54

Hélène
Quand les humains auront enfin compris que l'Ego ne doit pas être pris au pied de la lettre, ça ira beaucoup mieux pour tout le monde....
Ce que je vois dans cette "géopolitique" c'est surtout que dans les humains zappent juste THE truc essentiel... le fait d'Etre tous sur cette même planète, une sorte de sphère lancée à toute vitesse dans l'univers, petite planète soumise à des forces cosmiques, des lois de physiques universelles, de mathématiques appliquées tellement compliquées et intelligentes, un truc quand même assez dingue si on y réfléchit, parce que tout à une interaction sur tout...et que nous en sommes encore là, à nous castagner pour des "conneries", sérieux! c'est oublier aussi que pour l'instant, nous n'avons nulle part ailleurs où aller habiter... (bon, peut-être une fois mort... je me laisse une part de doute)
ça me sidère que personne ne pense un instant à cet état de fait... et qu'au lieu de se tirer dans les pattes pour des conneries d'énergie non renouvelable, il serait plutôt temps de réparer nos conneries, de nous mettre au taf ensemble pour trouver de nouvelles idées constructives, afin d'éviter que le torchon qui a déjà mis le feu à la cuisine ne gagne tout le vaisseau... ça serait quand même plus classe que se balancer des bombes
Enfin, j'dis ça... moi.... je me prends quand même du 1600 km/heure dans la face sur mon coin de planète.... vatche, ça décoiffe hein?

9 août 2016 15h52
modifiée
9 août 2016 16h07

lurette
Pour ta dernière remarque : je n'ai pas dis que tu pensais que depuis la chute le l'URSS il n'y a plus de guerres dans le monde
Jean, c'est pourtant ce que tu as dit, exactement mot pour mot... -sous-entendant de fait que j'aurais nié et/ou minimisé l'état actuel du monde et les guerres depuis...; heu..-
De plus, le monde n'allait pas si bien que ça avant la chute de l'URSS. C'est juste nous,les Européens, qui avons connu une accalmie d'une trentaine d'années. (et encore, si on "oublie" la guerre d'Algérie, d'Indochine, ou le régime des colonels en Grèce ou les années de plomb en Italie, etc..pendant ces années..) Mais ailleurs, aucun état de grâce.
Guerres et conflits depuis 1945, chronologie des guerres dans le monde depuis 1945 et des conflits dans le monde depuis 1945, guerres du 20ème siècle : révolutions, guerres civiles, luttes armées, coups d'état, Histoire Guerres, Histoire conflits, chronologie des guerres
Alors le "retour" des guerres.. elles ne se sont jamais arrêtées, les guerres, je te signale.. Mais elles se mondialisent plus, sous la forme du terrorisme international..
Et s'exportent là où elles n'ont pas de racines, chez des a,b,c.. : ce sont ces dérives, le thème de toutes mes interventions ici..

Ce n'est pas une question de "même définition des mots", c'est une question du fond de la discussion...
Tu me réponds en répétant la lignée stricte de ton discours (célafotogranméchan), sans tenir le moindre compte de tout ce que j'ai exprimé, que je re-formule pour la 4° fois :
Il faudrait pas, peut-être, réfléchir pourquoi des gens se radicalisent au point d'être prêts à sacrifier leurs propres vies, pour une "cause" dont ils n'avaient rien à cirer jusque là et/ou qui ne les concerne en rien ? (syrie, religion radicale) Et comment faire pour que des gens ne tombent plus dedans ?

Je te rappelle qu'il y a déjà eu des vagues d'attentats, en France, en 1985/86.
Causes politiques : guerre Iran/Irak par le Hezbollah - France Occident USA nettement impliqués.
Or : aucun français ni franco-qq chose musulman dans les terroristes - aucun attentat suicide - aucune "allégeance" et guère de départs de jeunes français pour le Liban afin de s'engager dans le Hezbollah pour défendre leurs "frères"..
Les terroristes du GIA en 1994/95 n'ont guère fait de petits chez les français ou franco/algeriens non plus.. (24 personnes dans le reseau Khelkal, étrangers..); pas de kamikazes.. Pourtant, la France et l'Algérie, y a de l'histoire..

Jusqu'à présent, fort peu non plus ont rejoint le Hamas, pour défendre les Palestiniens qui pourtant en paroles, en manifestations, sont soutenus sans ambages. Mais sur le terrain, personne y va et personne se fait exploser en leur nom...
Les Palestiniens seraient donc moins à plaindre que les Syriens, depuis 50 ans ? La France et les USA ne seraient donc pas des amis d'Israel ?

Si le terrorisme c'est simplement lafotacekefé les US et la France, comment expliques-tu que c'est seulement avec Daech qu'il se manifeste ainsi chez des citoyens français (depart syrie+attentats kamikazes) ? -sans parler des autres nationalités-
Ça serait pas peut-être parce que ce gropuscule a trouvé la propagande qui marche ? soit une qui touchera le mieux les plus largués-fragiles-exclus-tarés, aptes à gober qu'une tuerie générale dont la leur les transformera en héros divins ? Une cap de justifier le massacre de musulmans en Syrie (et ailleurs) comme la défense de l'islam, auprès de mêmes gogos, pour arriver à ses fins : le pouvoir ?

Tu ne sais donc pas pourquoi la Turquie à abattu un avion de combat russe proche de sa frontière ? C'est vrai qu'ils l'ont pas dit à TF1 ni à Canal

http://tempsreel.nouvelobs.c...
Sûrement la CIA et le Mossad qui ont payés le pilote turc pour qu'Erdogan se fâche avec Poutine. (mais ça a raté, bravo Receipe !)
J'ai bon ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.