26 octobre 2016 16h22

Jean-Pierre ♫
Les droits humains ne s'imposent pas, ils se conquièrent.

J'écoutais tout à l'heure le fort caustique Guillaume Meurice titiller des personnes qui commercent avec l'Arabie Saoudite. Il les critiquait sur le fait que les droits humains sont fort peu respectés dans ce pays. Et alors ? (Je mets à part les marchands d'armes, un "commerce" à mes yeux monstrueux quelque soient les acheteurs et les vendeurs.)

Moi aussi, je crois en la valeur universelle des droits humains. Et, quand j'entends comment ils sont bafoués dans de nombreux pays, dont bien entendu l'Arabie Saoudite, cela me heurte.

Mais rien ne s'impose de l'extérieur. Au contraire, tout se conquiert de l'intérieur. Si, dans des pays où les droits humains sont bafoués, des mouvements se créent pour les défendre, il faut bien entendu les soutenir. Mais si un peuple accepte les diktats qui lui sont imposés, de quel droit allons-nous l'obliger à "se libérer" ?

Pour rester sur l'exemple de l'Arabie Saoudite, seuls les Saoudiens, et bien-sûr les Saoudiennes, peuvent, de l'intérieur, changer leur pays.

Vidéo YouTube

26 octobre 2016 21h36

Segel
Très bon ce Meurice !

Mais bon, qu'y pouvons nous aux décisions prises par Roosevelt et Saoud il y'a 70 ans ?


Ceci dit, je pense que Coluche avait bien résumé :


Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre sauf s'il paye comptant

27 octobre 2016 09h42

Jean-Pierre ♫
Heu...
J'aime beaucoup Guillaume Meurice et sa causticité qui pique là où ça fait mal.

Mais là, précisément, quand il se moque d'une personne qui dit (1mn19) :
- On ne peut pas, juste à distance, juger les choses sans les vivre.
Et que Meurice réplique :
- Vous pensez qu'il faut se faire couper les mains pour savoir ce que c'est ?

N'y a-t-il pas là précisément une forme de "colonialisme supérieur" à vouloir interdire ces pratiques, certes horribles et barbares ? Les changements de mœurs en Arabie ne peuvent venir que des Saoudiens et des Saoudiennes. C'est là tout ce que je voulais dire, et cela bien au-delà de l'Arabie, évidemment.

27 octobre 2016 09h45

sourire
Jean-Pierre ♫Segel Vous avez hélas raison car en Afrique de l'Ouest par ex.je vis cela au quotidien sous diverses formes il est vrai mais les droits humains sont bafoués à tous les niveaux.

Les habitudes sont ancrées et partent difficilement.

Parfois même, j'ai le sentiment que la population se complaît dans ces diktats, la corruption permettant par ailleurs beaucoup d'abus chez les petits comme chez les grands dans beaucoup de domaines.

Dès l'instant que certaines exigences des autorités religieuses ou autres,, même soit disant démocratiques sont respectées, chacun fait ce qui lui plait (ne pas travailler, voler, violer, etc suivant les Etats).

Faut croire que je suis en déprime! je vois le mal partout en ce moment...

27 octobre 2016 09h54

Jean-Pierre ♫

Tu ne vas quand même pas perdre ton légendaire !

27 octobre 2016 15h08

lurette
Exact, les changements ne peuvent venir que de l'intérieur.

Toutefois, si on n'a pas à imposer de l'extérieur (je suis entièrement d'accord), on peut au moins suggérer ce que signifie fonctionner autrement, pour contrebalancer la propagande intérieure.
Car uniquement de l’intérieur tout seul, je crains que ça soit peu suffisant...

On peut constater en effet que les régimes dictatoriaux durent fort longtemps d'autant plus qu'ils sont sévères et répressifs. Staline, Franco, Mao, sont décédés de leur belle mort après des décennies de règne guère tendre. Cependant, vu les changements dans ces pays ensuite, on ne peut que déduire que la dureté de leurs lignes ne remportait pas vraiment l'approbation générale...
Les exemples en Afrique et dans le monde, hier ou aujourd'hui, de totalitarismes hards qui perdurent ne manquent pas non plus.
Le problème c'est qu'à force de vivre dans telle répression et telles règles, les gens s'y habituent ; si certains continuent à les suivre par peur (d'être brimés ou de trouver pire si ça change) et impuissance, d'autres arrivent à les trouver normales et même souhaitables car leur offrant du pouvoir sur leurs compatriotes.(par la religion, les postes administratifs, la corruption, la délation, etc..).
Les régimes dictatoriaux ayant pété ça a été dû soit à des appuis extérieurs, soit à une guerre, soit à excès de mégalomanie du dictateur (le pas de trop d'un abus, ou a l'inverse la croyance de sa toute-puissance acquise au pt de permettre moins de censure, ou des élections pas trop truquées..).

27 octobre 2016 15h31

Jean-Pierre ♫
Le fait est que mon propos s'applique difficilement à un habitant de base de la Corée du Nord.
Ces derniers auraient bien besoin d'un petit coup de pouce.

Par contre les Saoudiens sont globalement instruits (et les femmes davantage que les hommes d'ailleurs) et ne manquent probablement pas de moyens de savoir comment on vit ailleurs. Je crains que leurs pratiques les plus barbares conviennent à la majorité d'entre eux et que, effectivement, comme le suggère l'intervenant dans le reportage, ils trouvent normal de couper les mains des voleurs, et ceux pour encore quelques temps (L'Arabie Saoudite n'a aboli l'esclavage qu'en 1968...)

27 octobre 2016 22h39

Jean
Jean-Pierre ♫ C'est la propagande des grands médias propriété des milliardaires qui te font croire que les gens sont plus malheureux en Corée du Nord qu'en Arabie? Tu crois aussi que le peuple Libyen libéré par BHL-Sarkozy vit mieux depuis? que la Syrie était plus malheureux avant la guerre civile et les opposant "modérés" qui crucifient les chrétiens et brûlent vif leurs prisonniers ?

28 octobre 2016 01h00

sourire
MalheureusementJean Jean a raison

28 octobre 2016 10h50

Segel
A toutes les époques, la pensée de la classe dominante était la pensée dominante.
Merci tonton Karl, d'avoir analysé ceci avant tout le monde.

30 octobre 2016 12h46

Lili ...
Les révolutions et peut-être même évolutions naissent lorsque le mal loti commence à se poser la question "pourquoi", le déclencheur est surement la connaissance de ce qu'il y a à l'extérieur de son champs.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.