1er novembre 2016 18h50

Jean-Pierre ♫
Avez-vous entendu parler de la guerre menée par la France au Cameroun ?

De 1948 jusqu'à 1971, soit 11 ans après l'indépendance du Cameroun, la France a mené au Cameroun une répression féroce faisant jusqu'à 120 000 morts. Cette guerre secrète est en quelque sorte l'acte de naissance de la Françafrique, des pays dans lesquels l'armée française continue d'être présente 65 ans après les indépendances.

http://rue89.nouvelobs.com/2...

2 novembre 2016 12h57
modifiée
2 novembre 2016 17h19

Jean
DE 1948 à 1958 sous la 4eme république au moment des 10 désastreuses(1), la gauche eut à plusieurs reprises la possibilité d'arrêter cette guerre. (Les dirigeants bien sûr pas le peuple qui votait pour eux en croyant qu'ils le feraient)

Bref sous la 4eme la gauche à eut plusieurs fois le pouvoir et aurait pu arrêter cette guerre du Cameroun comme Guy Mollet avait promis d'empêcher la guerre d'Algérie pour se faire élire en 1956 puis dans la foulée la faire !

ça n'excuse en rien les autres partis politiques bien évidement.

Ce n'est pas une critique pour les gens de gauche mais pour ceux qui leur font croire qu'ils servent leurs intérêts alors qu'ils sont les serviteurs des multinationales en se gardant bien de faire des loi interdisant l'utilisation des paradis fiscaux comme l’Irlande. Ah oui c'est l'Europe qui veut pas et il faut obéir çà l'Europe des banquiers et du Luxembourg

1) la France n'a pas connu 30 glorieuses comme l'Allemagne mais après le gouvernement provisoire de Charles de Gaulle en 1945 et ses grandes réalisations : sécurité sociale, retraites par répartitions etc. suivirent les 10 désastreuses de la 4eme république avec ses guerres coloniales honteuses puis de 1958 à 1968 10 prodigieuses avec de nouveau Gaulle qui continuèrent sur leur lancée pendant 5 ans jusqu'à ce que Pompidou-Giscard vendent la France aux marchés financiers à la demande des Rothschild

https://fr.wikipedia.org/wik...

2 novembre 2016 15h08
modifiée
2 novembre 2016 15h11

Lili ...
J'avais posté ici sur un documentaire réalisé par une Française sur le sujet.



Toute "civilisée" que soit une culture, une guerre reste un drame pour ceux qui la vivent ou en sont témoins même lointains à la même époque comme à celles suivant.

Beaucoup dans la famille maternelle mais également paternelle de mon compagnon sont venus en France à cette période.

C'est en cela qu'est important l'enseignement de l'histoire de la France dans le monde. Il va bien falloir le faire ce travail de reconnaissance pour les gamins nés ici ; les enfants de l'Afrique du Nord étaient en demande, puis vint la demande de ceux de l'Afrique noire, d'ici 10 ans, les enfants d'origine asiatique auront aussi besoin d'être entendus.


PS :
Certains voient dans l'opération Sangaris la tentative de la France de déstabiliser le nord Cameroun culturellement plus proche des anglo saxons que des français.


Le lien ne fonctionne plus. En voici un autre : (carré blanc ; c'est violent)
Vidéo YouTube

2 novembre 2016 21h17

Emma
Comme je te l'ai dit sur FB, cet article m'a heurtée, parce que je croyais pouvoir dire à mes élèves que la France était un des rares pays a enseigner officiellement, les zones d'ombres de son histoire (telle que Vichy, les guerres d'indépendances de l'Algérie ou de l'Indochine, ou encore les conséquences de la traite négrière atlantique pour le développement de villes comme Bordeaux ou Nantes...) mais n'ayant jamais entendu parlé de ce conflit et de son atrocité, à la fac, j'en viens forcément à me demander si les programmes officiels (de l'école, mais aussi et surtout de l'université) ne sont que l'arbre qui cache une forêt plus que noire?!! ...

2 novembre 2016 23h45

lurette
De 1948 jusqu'à 1971, soit 11 ans après l'indépendance du Cameroun, la France a mené au Cameroun une répression féroce faisant jusqu'à 120 000 morts.
C'est pas 1955-1961, les dates ? l'indépendance arrivant après -si j'en crois l'article-

Non, je n'en avais jamais entendu parler...
Visiblement, une "omerta" volontaire des autorités..

D'après Wiki :
Une guerre tabou ?

La guerre de 1955-1962 n'a jamais été reconnue, ni par la France, ni par le Cameroun dont les autorités issues de l'indépendance ont profité de l'écrasement de l'UPC. François Fillon, Premier ministre français, a déclaré à Yaoundé en 2009 que ces évènements étaient de la « pure invention ».

Pour Thomas Deltombe et les auteurs du livre Kamerun !, le silence autour de la guerre d'indépendance du Cameroun s'explique par le désintérêt de la presse française de l'époque (l'opinion étant accaparée par la guerre d'Algérie qui a lieu en même temps) mais également la propagande des autorités qui ont voulu couvrir les exactions des unités militaires français.


A limite, que sur le moment on en ai pas parlé, ça peut s'expliquer, (pas excuser, hein..) les autorités concernées étant en place au pouvoir.. plus une autre guerre en même temps.
Mais aujourd'hui, plus d'un demi-siècle plus tard.. que toujours rien ou quasi-rien n'ai jamais été sorti, voire est encore nié, ça interroge vraiment
On peut en effet se demander ce que ça cache d'autre : sinon, pourquoi ce déni ?

3 novembre 2016 07h53

Jean-Pierre ♫
La France a des bases militaires un peu partout en Françafrique.

Elle contrôle la monnaie de ces pays (le CFA, autrefois indexé au franc, est indexé à l'euro et géré par deux banques, une en Afrique de l'ouest, l'autre en Afrique centrale, contrôlées par la France.)

Mais on ne n'entend parler de ces liens plus qu'étroits que lorsqu'il y a une opération militaire d'importance, comme récemment au Mali et en Centrafrique ou quand des dirigeants français sont directement impliqués (financement de certaines campagnes électorales par le pétrole gabonais par exemple). Pierre Péan a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet :

http://www.fayard.fr/affaire...
http://www.fayard.fr/nouvell...

3 novembre 2016 11h56

Lili ...
Et les intérêts continueront d'être bien gardés, encore plus lorsque la droite sera de retour ; il ne me semble pas avoir entendu parler de transferts de type Autolib sous le mandat Hollande.

Faut pas se leurrer, les cumulards sont bien implantés et partout. Un Wendel, qu'on penserait avoir tout perdu du temps de 1789 contrôle la marche du monde pas seulement par le biais d'établissements financiers, mais également par celui d'organismes de contrôles et d'inspection. N'en déplaise aux conspirationiste, l'ordre mondial n'a rien de nouveau, le rêve d'une république est incompatible avec un système sociétal familial où l'exercice du pouvoir est éloigné de tout un chacun.

Je me demandais dernièrement quels étaient les contrées qu'avaient privilégiées les aristo et bénéficiaires du commerce triangulaire en Europe pour planquer leurs avoirs en 1789 ; la City ou la Suisse ? l'UE changerait elle pour que le Brexit ait pu être possible ?

Cela coûte moins cher qu'une auto la vie d'un homme, surtout en Afrique :
http://actucameroun.com/2016...

7 novembre 2016 12h11

Lili ...
Brexit, qui manipule quoi ?

Directive concernant une assiette commune pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS) LégiFiscal

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.