28 novembre 2016 20h00
modifiée
28 novembre 2016 20h02

Jean
Parlons un peu du programme de François Fillon

Segel à voté François Fillon, passé la surprise, examinons son programme ensemble. On aime ou on n'aime pas ce n'est pas le problème, voici les grandes ligne.
En en économie
Dans le privé : Redonner de la liberté aux entreprises, fin des 35 heures, place à la négociation avec comme limite les 48 heures hebdomadaires posé par le droit européen

Dans le public :
Passage du temps de travail de 35 à 39 heures et suppression de 500.000 postes de fonctionnaires. Age de départ à la retraite reporté à 65 ans et le calcul de la pension harmonisé entre privé et public.

Questions de société :
Pas d’abrogation de la loi Taubira appelée "le mariage pour tous" (sauf les consanguins et les animaux pour le moment! pour tous c'est de la rhétorique politichienne) mais aménagements pour interdire l'adoption plénière par les couples homosexuels et réserver la PMA aux couple hétérosexuel dont l'infertilité est diagnostiquée. Revenir sur la circulaire Taubira qui facilite la transcription en France de l'état civil des enfants conçus à l'étranger par GPA.
Justice et sécurité :
François Fillon veut réunir les forces de police de gendarmerie et de douanes dans un grand ministère de l'Intérieur. Il prévoit 12 milliards d'euros qui profiteront également à la justice où il réclame l’impunité zéro et promet 7000 places de prison, l'embauche de magistrats et le rétablissement de la double peine pour les étrangers condamnés.

En politique étrangère
François Fillon veut lever les sanctions contre la Russie,t se rapprocher de Poutine et de Bachar al-Assad pour résoudre la crise syrienne et vaincre DAESH.

François Fillon a longtemps critiqué l'inclinaison trop sunnite trop saoudienne de la France au Moyen-Orient et il entend rééquilibrer notre diplomatie.

28 novembre 2016 20h14
modifiée
28 novembre 2016 21h16

Jean
Mon préféré était bien François Fillon surtout pour la distance qu'il a prise avec le politiquement correcte et les discours lénifiants et mensongers ambiants. Et puis le discours de Juppé m'est apparu trop faux cul, un saupoudrage de mesures mais pas de choc, de l'homéopathie. Fillon lui c'est la purge, le remède de cheval.

Je regrette la fin brutale des 35 heure. C'est une erreur, l'obsession de la croissance nous détruit. Il est urgent de rechercher des alternatives au bonheur qui ne soient pas la surconsommation mais dans ce domaines tous les candidats crédibles seront pour la croissance je le crains.

Les mesures sont sévères, la convergence public privé me réjouit, les syndicats très motivés pour le public aurontt-ils l'intelligence d'exiger une convergence vers une moyenne et non pas vers le point bas du privé?

Le côté politique étrangère par contre me réjouit. Le bon sens pour l'Europe est de passer des accords avec la Russie sans rompre avec les USA de plus il faut s'opposer au monde unipolaire recherché par l'Empire américain. En politique on a compris depuis longtemps (Montesquieu) l'importance de la séparation des pouvoir pour contrer les dictateurs. Sur le plan mondial c'est la même chose. Il faut au moins 3 ou 5 grands pôles mondiaux ; Amérique du nord, Europe et Russie, Chine et extrème orient et un jour Afrique, Amérique du sud

28 novembre 2016 22h33

Segel
J'ai de plus en plus la conviction que tous les sujets de politique intérieure ne dépendent que d'un seul facteur : le fric.

Et l'économie dépend beaucoup du monde, et de la façon dont nous le gérons, autrement dit de la politique étrangère.

Et quand j'entends Fillon parler de retrouver notre souveraineté économique, je me dis bingo !
Enfin un qui semble avoir compris.

Je sais bien toutes les caricatures qui circulent sur lui.
Mais il me donne l'image d'un vrai patriote.
Patriote ... quel mot désuet !
Et pourtant ce mot me parle.
Aucun parti, ni aucun bord politique ne peut s'en arroger le monopole.

Le patriotisme économique de Fillon me parle bien plus que n'importe quel sujet sociétal dont la gauche de gouvernement raffole pour fait oublier ses penchants néolibéraux.

29 novembre 2016 11h50

Tinou70
SEGEL.... Si Fillon est patriote moi je suis la Reine des PUT' !!!!

Tiens écoutes un vrai patriote pourtant un mec de droite, quitte à changer de bord mieux vaut privilégier un Etre Humain qu'un robot économique http://www.bfmtv.com/mediapl...

Si il obtient les signatures, ce dont je doute, je retournerai voter... Promis !

29 novembre 2016 14h07

Segel
Je ne vois aucun patriotisme dans son discours.
Tout au plus une nostalgie d'un monde qui n'existe plus.
J'aimerais bien voir comment il finance son projet.
Cultiver la nostalgie d'un état tentaculaire en faisant payer la note aux générations futures ce n'est pas ce que j'appelle du patriotisme.

Il parle de 40 ans d'efforts ... Mais les chiffres le contredisent absolument.
Il veut débattre ?
Tant mieux.
Les français méritent la vérité.

29 novembre 2016 14h14

Lili ...
C'est en appliquant le système US que Fillon va s'opposer au monde unipolaire US ???
Il n'a pas failli d'ailleurs le rêve américain ?

Même si elle est maintenant associée à d'autres pays européens, la France n'est pas un si petit pays et n'est pas obligée d'être un suiveur :
http://www.latribune.fr/entr...

29 novembre 2016 18h08
modifiée
29 novembre 2016 18h22

Jean
Tinou70 Je viens d'écouter Henri Guaino Je suis très impressionné par sa charge qui n'est pas tant patriotique que social. Il s'en prend vertement aux réformes musclées de François Fillon et je partage en grande partie son point de vue notamment sur le temps de travail. Pour les fonctionnaires par contre il est certain qu'ils sont trop nombreux (ce qui crée des charges et donc du chômage) de là à en supprimer 500.000 je parie que Fillon s'il est élu arrivera péniblement à 200.000 et encore. C'est au niveau des régions et des regroupements de Communes qu'il y a eu prolifération de postes de fonctionnaires tout à fait inutiles et qui peuvent être supprimés (Lire "comment faire 35h. en un mois" écrit justement par une fonctionnaire d'un nouveau "Duc" de Région). Une solution serait de reclasser ces gens au fur et à mesure des départs en retraite des autres, ceux qui ont un vrai travail.

Pour la sécurité sociale il est certain qu'il faut prendre des mesures énergiques pour sauver le système. Dans mon enfance on soignait les petits bobos en achetant directement les médicaments au pharmacien. Aujourd'hui on va peut-être un peu trop souvent voir les médecins et ceux-ci prescrivent facilement des analyses, scanner ou examens très coûteux.

IL faudrait aussi réformer le système des grands laboratoires pharmaceutiques qui poussent à la consommation de médicaments de moins en moins performants. Il y il aurait là un autre débat.

Ce n'est pas simple. Les propositions de campagne sont toujours un peu caricaturales.

En fait ce que j'ai le plus admiré c'est François Fillon c'est qu'il a gagné contre le système les médias les politiques et la pensée unique qui nous manipule en permanence et nous font tant de mal.

Et puis sa politique étrangère, j'en rêvais, seule Marine Le Pen le proposait et elle était diabolisée et caricaturée pour cela. Maintenant cette option de bon sens et opposée à la guerre va faire son chemin de même que l'intérêt supérieur de l'Europe à passer des accords avec la Russie au lieu de cet embargo imbécile qui ruine nos agriculteurs dans un silence assourdissant. Poutine qui a bien compris que l'Europe se tirait une bal dans le pied en faisant cela a même fait renforcer ses frontières pour bloquer toutes les importations illégales selon cette décision Européenne et laisser les surstocks en Europe casser les prix.
A ce stade je suis humilié d'être Européen et je noie mon chagrin dans des litres de Vodka tovarich (товарич)

29 novembre 2016 20h21

Lili ...
Fillon a gagné parce que la presse l'a présenté comme l'homme intègre qu'il n'est pas, mais également en le montrant nostalgique de la grande époque coloniale et ultra patriarcale.

29 novembre 2016 22h16

Jean
Lili ... J'écoutes si peu la presse mais je ne l'ai pas entendu dire que Fillon était intègre ni aucun compliment à son sujet avant son succès. Par contre je suis curieux de savoir ce qui te fais dire qu'il ne l'est pas. Quant à la nostalgie de l'époque coloniale patriarcale là je suis dépassé.

29 novembre 2016 23h14

Lili ...
https://www.fillon2017.fr/20...

http://www.societe.com/socie...

L'argent ne pousse pas sur les arbres, surtout lorsqu'on sillonne pendant 3 ans les routes de France.

On a rappelé la condamnation de Juppé avant les primaires. On n'a absolument pas parlé de la société de conseil de son adversaire

http://www.challenges.fr/pol...

Malin :
http://24heuresactu.com/2015...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.