19 janvier 2017 11h03

Segel
A quoi servirait le revenu universel s'il n'est pas indexé sur les prix ?

Je pense que le revenu universel est une stupidité s'il n'est pas indexé sur les prix, notamment couvrant les besoins de base (logement, énergie, santé, alimentation, éducation, etc...).

Je pense aussi que le revenu universel est une stupidité s'il n'est pas décidé sur une base au minimum européenne, et pas juste à l'échelle d'un pays comme la France.

La conclusion que j'en tire, c'est que nous ne sommes pas prêts et qu'il faudra encore beaucoup travailler si on veut y arriver un jour.

Qu'en pensez vous ?

19 janvier 2017 14h27

Lili ...
l'indexation ne sert à rien sans contrôle des prix.

19 janvier 2017 16h47

Segel
C'est à dire ?

20 janvier 2017 08h45

sourire
J'ai un peu décroché ces jours-ci mais je suis un peu notre politique à la française!

Un revenu universel ne veut pas dire grand'chose car le coût de la vie varie vraiment d'un pays à l'autre et à mon sens ce revenu doit effectivement être indexé dans chaque pays sur une liste de produits et services de base (eau electricité pain sucre sel riz pates etc)

Pour les expatriés par ex en Afrique, les Ambassades mettent à jour cette liste tous les ans et c'est ce qui permet de décider des primes ou d'augmenter les salaires. Je pense que cela est possible en Europe . Ce n'est peut-être pas parfait mais c'est mieux que rien...

20 janvier 2017 13h23

Lili ...
Les prix augmentent toujours plus vite que l'indice ne sort. Et le calcul de l'indice n'est pas toujours en rapport avec la réalité ; on se souvient du coût de la vie qui n'augmente pas, malgré que les fins de mois soient de plus en plus difficiles à atteindre sans utiliser le découvert bancaire ou le prêt de l'usurier.

Sans règlementation des prix, indexer est un leurre.
Il n'empêche qu'il faut quand même commencer par agir pour éviter que les uns tapent sur les autres. Il en va de la sécurité du plus grand nombre, y compris de celle de ceux qui appartiennent à la classe moyenne haute.




20 janvier 2017 15h55

Segel
Et le calcul de l'indice n'est pas toujours en rapport avec la réalité ; on se souvient du coût de la vie qui n'augmente pas, malgré que les fins de mois soient de plus en plus difficiles à atteindre sans utiliser le découvert bancaire ou le prêt de l'usurier.

100% d'accord.
On constitue un "panier de la ménagère" qui inclut des écrans plat et des smartphones, sachant que ce ne sont pas des dépenses quotidiennes.
A coté de ça, l'entretien d'une bagnole coûte presque 3 fois plus cher qu'il y'a 10 ans, et parfois on n'a pas le choix d'en avoir ou pas pour accepter certains boulôts.
Je ne parle même pas des loyers, qui sont une obligation pour beaucoup de gens, mais qui subissent la spéculation des banques et compagnies d'assurance (le nombre d'immeubles vides à Paris est impressionnant).
Et le gaz et l'électricité, on n'a pas le choix ...
Et la santé ... à double ou triple vitesse selon ...

Bref je ne sais pas ce que tu appelles "règlementation des prix" Lili ..., mais ce que je sais, c'est que si on indexe un revenu sur un indicateur, il convient de calculer celui-ci de manière à refléter les dépenses réelles des gens, et non un truc théorique déconnecté.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.