10 avril 2017 22h03

Lili ...
La classe moyenne ne disparaitra peut-être pas



https://www.facebook.com/bru...

11 avril 2017 07h03

Jean-Pierre ♫
J'ai écouté ce dimanche Christophe Guilluy qui affirmait au contraire que les classes moyennes occidentales sont en train de disparaître au profit des classes moyennes indiennes et chinoises :

"Le FN est le parti de la fin de la classe moyenne" – L'Express

11 avril 2017 16h12
modifiée
11 avril 2017 16h14

Lili ...
Je ne vois pas la même chose que ce chercheur. Déjà, il amalgame souvent classe moyenne et classe populaire ; un agent C n'est en aucun cas un cadre.

Je pense que la classe moyenne française non propriétaire de son entreprise commence à prendre conscience qu'elle est elle aussi menacée ... même s'il en reste pour aller bosser chez PWC ou à la société générale, beaucoup ne sont pas bien dans leurs chaussettes ... ce sont aussi les classes moyennes qui font le vivier des bénévoles, qui se sont investis pour développer le programme JLM 2017. Par chez moi, ce sont des architectes, fonctionnaires à l'ONU, profs à la retraite, médecins chercheurs ... qui font tourner les AMAP et associations de quartier.

S'il y a une telle concentration dans les grandes métropoles, c'est pour suivre le boulot, classe moyenne ou populaire, beaucoup sont encore issus de Province et y retournent à la moindre occasion.

Ceux qui sont protégés, cadres dans de grosses entreprises par exemple voteront Macron ou à droite pas encore à l'extrême droite.

Alors oui, certains "fils de" pour continuer à vivre dans un certains milieu social n'ont pas suivi les traces de Papa pour s'installer en libéral dans le domaine de la santé, mais officient maintenant comme contrôleurs de gestion, experts comptables, agents immobiliers ou crèent un business qui alimente les gens de la haute (fringues à pas de prix, voitures de collection, ....), mais beaucoup sont aussi ramenés dans le réel ... même pour une place en stage il faut maintenant faire appel au réseau, qu'on n'a pas toujours en changeant de domaine d'activité.

On a encore de la réserve ... ici il y en a qui sont quand même bien gras. C'est de justice dont la France a besoin, et dans toutes les catégories sociales. A force de laisser faire les voyous, qu'ils soient petits ou grands patrons, vendeurs de crack ou marchands d'armes, en augmentant la précarité de l'existence, la société ne peut que finir par exploser.

Pour autant, la Chine se restructure, mais son système éducatif ne permet pas me semble-t-il l'innovation ; ils investissent dans la recherche mais leur culture de respect à tout prix de l'ancien dans l'obéissance et la soumission est je pense incompatible avec la création. Enfin, en matière d'industrie, les propriétaires ayant délocalisé ont du mettre en place un encadrement occidental dans les usines, j'imagine qu'il en sera de même pour les services.

18 avril 2017 19h14

sourire
Il y a classe moyenne et classe moyenne! les petits bourgeis vont disparaître car refus de faire certains travaux mais la classe employés de bureau/ouvriers monte doucement... Question de choix des mots

19 avril 2017 11h17

Lili ...
sourire La classe moyenne, ce n'est pas la domesticité ni le petit bourgeois. Le fils de fait partie de la haute.

19 avril 2017 12h56

sourire
Question d'interprétation. Je me considère dans la classe moyenne et j'ai eu des patrons. Ce n'est pas pour cela que j'étais leur domestique Mais là nous rentrerions dans une polémique Dont je n'ai pas envie et qui s'éloignerait de la conversation
Ce que je vois: Les chinois et les indiens envahissent l'Afrique et les supermarchés. Ils semblent bien dans leurs chaussettes, ont du personnel de maison, une voiture, et tout le confort mais ne sont pas riches, ils vivent bien, c'est tout. Les expats français, allemands, belges, anglais se voient leurs avantages disparaître peu à peu et donc vivent plus chichement Cette catégorie de la classe moyenne risque de disparaître comme leurs avantages! c'est un constat et sur une toute petite parie des personnes rentrant dans la classe moyenne mais elle va dans le sens de l'express.

19 avril 2017 19h34

Lili ...
sourire remets tes lunettes ou le parasol
La classe moyenne, ce n'est pas la domesticité

Bosser pour des patrons et refuser de faire certains travaux, ce n'est pas incompatible.


A partir du moment où tu as des gens de maison, tu ne fais plus partie de la classe moyenne. Tu deviens patron.


Qu'est-ce qu'être riche si ce n'est avoir les moyens de plusieurs salaires moyens ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.