12 avril 2017 11h07

Tinou70
Selon VOUS, à quelle sauce allons-NOUS être mangés ?

VOUS, les français du Monde, êtes-VOUS réconfortés, rassérénés, réconciliés, réunis par UN de ces candidats ?

J'ai peur que cette "expression" NOUS mène de toutes façons à une confrontation d'une moitié +1 contre une moitié -1. Le temps joue également contre la Démocratie, il suffit seulement d'un acte horrible pour que les intégristes opportunistes NOUS déstabilisent suffisamment afin de nous amener à leur but ultime... Score : Obscurantisme 1 - Laïcité 0 !

JAMAIS je n'ai été aussi déterminée à ne pas voter... AUCUN ne mérite ma voix même enrouée !

ps(?) pour le fun : Je suis grand-mère d'une Cassandre, j'espère en être la porte-parole....

12 avril 2017 12h32

Hélène
Salut Tinou!!
Bonne question... honnêtement, je ne sais pas du tout ce qui va sortir du chapeau...déjà le 23 avril pour commencer.
D'un point de vue personnel, le programme de Mélenchon colle bien avec ma façon de voir le monde. C'est un personnage haut en couleur, excellent tribun, peut-être un peu trop égotique... Bref, le personnage c'est une chose, mais surtout les idées et les solutions qu'il véhicule. Il y a une belle énergie dans ces propositions, beaucoup de gens de mon entourage sont également convaincus. (alternatifs, jeunes, abstentionnistes, anciens socialistes, etc...)
Les autres candidats?
-Fillon: une ordure qui se sert dans les caisses de l'Etat à des fins personnelles: non, on a déjà assez donné, stop ce genre de "bon père de famille" catho et facho...
-Hamon: c'est qui ? rarement vu un candidat aussi réservé...programme à guche, mais trop "light"
-Le Pen: une magouilleuse, raciste: non (et pourtant, elle risque d'être au second tour...)
-Macron: le jeune requin de la finance et son programme creux, avec lui, on court vers encore plus de précarité. On dirait un acteur de sitcom AB production...
-Asselineau: mouais, de bonnes idées, mais trop technocrate, loin de la réalité, et sortir de l'Europe... bon, je pense qu'on peut faire autrement.
-Le gars des verts (dont j'ai oublié le nom): aucun intérêt, l'écologie ne doit pas être un parti politique.
-Poutou: il est marrant et caustique, mais je ne connais pas son programme.
-Lassalle: no comment... c'est juste une blague!
J'en oublie, les tout petits, je n'ai pas encore eu le temps de regarder leurs propositions.

Après, les sondages bidonnés par les médias... je n'y crois pas.
Ceci dit, je sais qu'au premier tour, je donnerai ma voix à JLM.

12 avril 2017 13h18

Jean-Pierre ♫
Idem qu'Hélène dont je partage globalement l'analyse.
J'aime aussi le programme d'Hamon mais il est prisonnier du PS tout en étant lâché par lui...
Quant au candidat des Verts, Jadot, il a suivi ton conseil et s'est retiré au profit d'Hamon...

12 avril 2017 14h24

Tinou70
Salut les copains !!!

Hélène..-Poutou: il est marrant et caustique, mais je ne connais pas son programme... C'est marrant je viens de l'entendre s'exprimer il est vrai de façon continue, hachée comme si il voulait dire tout ce qu'il avait à dire sans vouloir reprendre son souffle comme je viens de taper ce texte sans ponctuation.... OUFFF !!! Un vrai vent de fraîcheur, au fur et à mesure je revivais pendant qu'il s'étouffait, du style "Ca existe encore ?"... Suis juste une vieille embrigadée de vraie gauche, c'est tout !

Jean-Pierre ♫ & Hélène ... Lisez attentivement son programme... Attention, j'aime l'homme Mélenchon mais il est en décalage et n'a pas appris des expériences dévastatrices auxquelles il se réfèrent et un autre élément devrait faire réfléchir : les IMPOTS, vous savez ce truc qui permet à un Etat de financer les structures qu'il souhaite protéger, faire évoluer, mais si rappelez-vous ce machin qui vous permet de rouler en sécurité, de voyager avec des conducteurs payés, d'être soignés, éduqués, rétribués après quelques décennies de boulot... Vous vous souvenez ou pas ? Bon alors en résumé cet idéaliste d'une intelligence aussi extrême que ses idées dangereuses nous emmène tout droit vers le sort du Venezuela ou de Cuba... J'retourne aux impôts, sur ce site vous pouvez calculer ce que vous paierez selon JLM https://impots.jlm2017.fr N'oubliez pas : TOUT LE MONDE devra être payé comme les Profs, les Militaires, les Hospitaliers, les Flics, les Juges, etc... J'oublie volontairement tous les autres qui ont cotisé à toutes les Caisses qui finalement sont d'Etat !

Bref, mon coeur est à Gauche, ma raison temporise et soudainement j'ai peur

12 avril 2017 14h28

Lili ...
Pareil.
Le programme JLM me convient ; recherche de justice, d'égalité, mais aussi de "nationalisme".
Déjà rien que l'abandon de la loi Debré (j'ai pourtant mis mon fils dans le privé ... surtout pour éviter le sectarisme crasse de l'école primaire du quartier) est une bonne chose, non seulement pour que les anciens gamins issus des écoles Jésuites ne continuent pas à se refiler le pouvoir, mais aussi pour que les ricains néolibéraux dégagent.


Vaudrait-il mieux se faire manger par le nouveau capitalisme de réseau de droite ou par l'ancien ? franchement, tous leurs représentants en feront une indigestion ... la finance, ça continue, mais sous une autre forme ... le club numérique défendu par Macron a remplacé les clubs de bourse des années 80 dont l'arrière garde continue de soutenir Sarkozy via Fillon dans les écoles de commerce ... quant à un règne de MLP, je l'imagine bien à la manière d'un Jean sans terre.
Vidéo YouTube

12 avril 2017 16h59
modifiée
12 avril 2017 17h43

Hélène
Tinou, au niveau des impôts, je pense que son programme est clair: faire rentrer l'argent par l'imposition des grandes sociétés implantées en France et qui jusqu'à présent profitent d'une défiscalisation quasi totale en "planquant" leur sous au Luxembourg et autres pays détaxés.(ce qui n'apporte plus rien au pays, laissant les routes, les écoles et les hôpitaux en piteux état dans certaines régions)
Le faire rentrer également par le biais des transactions financières (actions et obligations).
Il souhaite baisser les impôts de la classe moyenne (ceux qui touchent en dessous de 4000/mois) pour augmenter les plus nantis. (logique)
En ce qui me concerne, je serais favorisée par son programme en tant que créatrice, la culture, les métiers d'art sont concernés par une revalorisation, et c'est tant mieux, le pays a bien besoin de culture, et ce, à tous les niveaux. (l'artisanat d'art en fait partie)
Je pense qu'à par les très riches, tout le monde a à y gagner, et c'est très bien, le peuple a assez serré la ceinture pour les conneries des gouvernements précédents qui ne misent que sur la croissance, croissance limitée dans un monde limité... nous consommons trop, et trop de choses importées qui génèrent de l'esclavage, de la pollution et un déséquilibre économique hallucinant entre les peuples.(pour résumer) et un réel danger pour la planète et les générations futures.
Relocalisation des productions, autant que possible, et surtout au niveau de l'agriculture qui devrait être propre afin que chacun puisse être en bonne santé (et cela crée de l'emploi en plus!)... Bien entendu, le commerce extérieur est aussi un moyen économique d'enrichir le pays, mais stop aux importations bas de gamme (pour les raisons citées au-dessus) qui ruinent les tpe, artisans et enferment le consommateur dans le tout "prêt à jeter" dont il faut absolument se débarrasser.
Bref, pour une fois qu'un candidat arrive à me convaincre...
Vidéo YouTube

15 avril 2017 18h54
modifiée
15 avril 2017 19h22

abra
Nous voici donc dans un repaire mélenchoniste
Je vais aussi lui donner ma voix pour toutes les raisons énoncées par Hélène, Lili et JP.
Pour la première fois depuis fort longtemps je voterai "pour" et pas "contre"... et ça fait un bien fou !
Le programme me plaît aussi parce qu'il a été conçu par le mouvement, c'est le résultat d'une concertation, d'un travail commun et abouti. JLM en est le porte parole et si sa voix porte loin, tant mieux. J'aime son intelligence et sa façon de concevoir ses meetings en prenant le temps d'expliquer les choses avec comme seul support une feuille A4.... les autres ne font que lire leur texte et tenter de chauffer les salles.
Parce que suis pour la paix dans un monde qui devient fou, parce que j'aime entendre parler d'écologie, de santé, d'école.... parce que j'espère sincèrement un monde plus juste et apaisé.
Ce sont des paroles sans doute naïves mais je veux y croire, et que l'humain soit au centre du débat est la clé de son programme.
https://scontent-cdg2-1.xx.f...

16 avril 2017 10h38

Hélène
Les Insoumis me font vraiment penser aux Indignés espagnols. Mêmes projets, mêmes motivations, vouloir un monde meilleur, ce n'est pas naïf Abra, c'est humaniste!!!
Le mouvement autour de JLM prend de l'ampleur car il vient du peuple surtout... pas "d'en haut" et c'est pour cela que les médias essayent de le casser, ils ont la trouille car ça serait la fin de beaucoup de privilèges pour certains... et c'est tant mieux!!
S'il ne passe pas, les idées resteront, et comme les gens en ont vraiment assez de ce monde pourri, et qu'ils se sont rassemblés, ça fera mal aussi.

16 avril 2017 12h14

lurette
Nous voici donc dans un repaire mélenchoniste
Je confirme la tendance !

C'est une très bonne nouvelle, cette vague Melenchon qui monte, qu'il soit élu ou pas. Très réconfortant , ça prouve qu'il existe bien une conscience dans ce pays, et un souhait d'autre chose que l'ornière ultra-libérale et le repli xénophobe .. ; qui sont pas le fait de qq-uns seulement... mais au moins aussi important que les 2 autres..et qui se révèle et s'amplifie.

16 avril 2017 14h37

Hélène
Bande d'insoumis(es)......
6 ans après les manifs des Indignés en Espagne, v'là qu'ça r'commence, ici, chez nous, vindiou!!!

18 avril 2017 11h25
modifiée
18 avril 2017 19h09

sourire
A quelle sauce dites vous? Sans hésiter, la sauce gombo, bien gluante et dont on ne peut pas se dépêtrer!
Sorry Gombo c'est africain Alors disons la choucroute? on pédale, on pédale mais ça n'avance pas....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.