24 avril 2017 12h44

Pépé le Moko
A lire...

Un peu long mais instructif. Cet article est sorti le 24 mars mais, bizarrement, il n'a pas eu l'écho qu'il aurait dû
https://networkpointzero.wor...

J'aime bien Filoche et j'ai regretté qu'il soit évincé de la primaire (mais quand on a lu l'article précédent, on comprend pourquoi). Ceci dit, ce qu'il dit est très juste et comment ne pas être d'accord avec lui ?
http://www.huffingtonpost.fr...

Un peu de sourire après ces grincement de dents (mais comment ne pas être d'accord avec lui aussi ?)
http://www.20minutes.fr/elec...

Bêêêêêêêêê quoi ?

24 avril 2017 14h44

Lili ...
Lurette en avait parlé ici du risque de se faire confisquer l'élection.
http://www.agoravox.fr/actua...

Maintenant, j'attends les manifs et législatives. J'ai pas mal réfléchi ... au 2ème, ce sera sans moi, pour ne pas cautionner. Je me souviens trop bien de la légitimité qu'avait apporté l'avril 2002 au gouvernement de Raffarin. Voter contre ne nous fera pas échapper à la guerre des pauvres, de n'importe quelle couleur qu'ils soient.

24 avril 2017 16h04

lurette
au 2ème, ce sera sans moi, pour ne pas cautionner.
Moi, je suis pas encore décidée, mais quand même... s'abstenir, c'est cautionner les 2 candidats : c'est comme donner une voix à chacun. Vu que ni le vote blanc, ni l'abstention ne sont comptabilisés.

J'ai vraiment pas envie de laisser une chance à quelqu'un comme MLP d'accéder à la jouissance de l'article 16. (comme le dit l'article de Pépé)
"L'article 16 de la Constitution de la Cinquième République est un article de la Constitution de 1958 connu comme celui qui, en période de crise, permet de donner les « pleins pouvoirs » au président de la République française."
La décision finale de mettre en application l’article 16 n'appartient qu'au président de la République et les garde-fous juridiquement établis ne sont que consultatifs ; premier ministre, présidents des assemblées et Conseil constitutionnel ; ne peuvent ni empêcher le président de l'appliquer, ni y mettre fin.

Je ne veux pas laisser un parti tel que le FN aux manœuvres. Le FN au gvt s'en fichera de la majorité à l'Assemblée et usera du 49.3 autant qu'il le jugera utile pour lui ; et se fichera des manifs qu'il interdira et/ou réprimera autant qu'il le jugera nécessaire. Le FN se fout de la démocratie, de la justice, dès qu'elles sont pas à son avantage et n'hésitent en rien à les tordre et les ravaler.
Je ne veux pas laisser légitimer dans mon pays des "valeurs" et un climat de xénophobie, de répression, de rejet et d'intolérance, en plus du mepris et corvéabilité des pauvres.

Je veux pas de Macron non plus ; mais j'ose espérer qu'on évitera au moins le "en plus", et que l'Assemblée pèsera davantage avec lui a l'Elysée.
Alors je crois même si je n'arrive encore à me résigner à ce tel pis-aller, que je voterais pour éliminer ce dont je ne veux à aucun prix. Et ensuite, oui : législatives, manifs, etc.. tout ce qui pourra se faire. Et y aura du boulot.
QQ que soit le vainqueur, des chances que les prochaines années seront gratinées et fort perturbées. Mais qu'au moins, d'autres choix soient possibles face aux contestations que la violence oppressive légalisée.

24 avril 2017 17h19
modifiée
24 avril 2017 17h29

Lili ...
Pleins pouvoirs à un président élu avec 20% des inscrits, il y a matière à contestation et à révolution là.

80% des exprimés pour Macron, ça nous fera comme du temps de Raffarin. Une vraie majorité présidentielle à l'assemblée pour nous faire couler.

Foutus pour foutus, moi je prends le risque. ça suffit de donner de la matière aux religieux et aux extrèmes dans notre société civile.
Les beaux quartiers ont voté Fillon et Macron. Ils ne laisseront pas passer Lepen.

Le vote utile ne sert qu'à légitimer, pas à contrer.

Avec le vote blanc ou nul, tu cautionnes puisque ta voix se retrouve dans les suffrages exprimés (total 100% = Macron 23.75%) avec l'abstention, du fais diminuer ce % (Total 80% = Macron 18%).

Ce sera donc sans moi, car je veux pouvoir dire que tous les Français n'ont pas voté pour ça ; qu'il n'y a qu'un électeur sur 4 qui a cautionné cela, et que cela ne représente donc rien.

24 avril 2017 17h50

abra
Les beaux quartiers ont voté Fillon et Macron. Ils ne laisseront pas passer Lepen.

Ce sera aussi sans moi et même si je comprends la démarche de Lurette, je ne veux plus me faire avoir comme en 2002

24 avril 2017 23h43
modifiée
25 avril 2017 00h00

lurette
L'abstention ou le vote blanc ne contrent rien - ni l'un ni l'autre ne sont comptabilisés. ça sert symboliquement, à rien dans les faits malheureusement.

Quel que soit le % de votes blancs ou d'abstentions, le gagnant gagnera et gouvernera exactement pareil. Y faudrait qu'il y a au moins 60/70%, pour qu'il se sente obligé d'en tenir compte - et encore. il trouvera moyen de légitimer ça par une peur infondée et que justement en appliquant tip-top son programme et sa ligne, tous ces gens découvriront à quel point c'est génial. Et le FN plus qu'un autre.

Pour montrer que les Français veulent pas, il y a les législatives pour commencer : ça c'est parlant et concrétisant les actions suivantes. De toutes façons, jamais Macron ne fera 80%, et c'est pas ça qui amènera d'office une majorité parlementaire. Justement, 2002 et Raffarin, c'est ça qui doit nous faire voir de pas s'arrêter aux présidentielles.

Je ne juge pas et condamne encore moins, Lili et Abra ; je comprends sans problème votre position.
Je dis bien d'ailleurs que j'arrive pas encore à me résoudre à faire autrement - mais je crois que je finirais sans doute par le faire ? bien à contrecoeur je vous garantis...
FN ? je peux pas, franchement....- c'est trop viscéral pour moi. Alors accorder une chance, j'ai vraiment du mal...


Je me suis trouvée hier après-midi par le plus pur des hasards avec 4/5 pro-Marine -4/5 gens très normaux, souriants et aimables de prime abord- ; discussion impromptue à un arrêt de bus... glissant vers l'élection. Pas envie de raconter... Et c'est pas la 1° fois hélas que j'entends ce genre de "musique", autrement moins soft que les discours de MLP c'est pour dire. NON, pas ça légitimé, au secours... j'ai trop la trouille que ça s'installe durablement, par-dessus le marché. Des c.. confortés qu'ils ont raison et peuvent se lâcher, le deviennent vraiment beaucoup et pour longtemps.


Y a pas que les pro-FN ainsi certes (j'ai aussi entendu qq pro-Fillon avec quasi le même son de cloche que mes 4/5 d'hier...) mais en attendant, la plupart des pro-FN le sont et beaucoup moins les pro-Macron.
Et pour le reste, je veux sûrement pas davantage du programme Le Pen que celui de Macron.

D'autant plus que je ne suis pas du tout persuadée que les beaux quartiers ça suffira pour faire plus que les pro-FN + abstentions. N'oublions pas que pas mal de pro-Fillon préfèrent MLP. (dont 1 cygale jadis très présente, on dirait..).
Et je n'entends autour de moi, ou sur le web, radio, etc.. que des gens affirmant s'abstenir. J'entendrais l'inverse, c'est clair que je ne me torturerais pas et ça serait blanc d'office.


Abra, on se fera avoir de toutes façons... le seul moyen c'est pas laisser tomber l'Assemblée. - et pas avoir un-e président-e assez totalitaire pour s'en ficher et gouverner sans.

Mais je vous comprends les filles complètement et pour cause.
Je suis tellement écœurée ! et déchirée sur ce que je dois/vais faire. Pas facile, je vous jure.
M'en voulez pas trop ..


Désolée les cygales, pour ce loooong post pas bien positif plutôt plaintif et assez plombant.... sorry je le ferais plus, juré.
mais trop les boules et désarroi depuis hier soir.. et pourtant, c'est pas faute de m'y attendre.

25 avril 2017 12h22
modifiée
25 avril 2017 12h30

Lili ...
Ceux qui ont voté Macron l'ont aussi fait par choix. Ils se déplaceront au 2ème tour.

Je pense qu'aux législatives, si Macron passe avec peu d'inscrits, il y a plus matière à négocier la députation, même si on le sait bien qu'on se fera avoir à coup de 49.3 et même s'il y avait motion de censure, la droite est toujours au Sénat ...

Et elle ne passera pas ... et même si elle passait, les Français ne laisseraient pas faire, n'oublions pas que la mafia n'est pas uniquement corse : il y a aussi des armes dans les banlieues bien colorées. Je ne me laisserai donc pas avoir par l'hypocrisie du front "républicain".

Je ne pense pas que les pro Fillon aient intérêt à voter MLP ; dans les beaux quartiers, on reproche déjà à Macron de ne pas aller assez loin dans le libéralisme.

L'abstention ou le vote blanc ne contrent rien - ni l'un ni l'autre ne sont comptabilisés. ça sert symboliquement, à rien dans les faits malheureusement.

Ils sont décomptés. L'abstention diminue le % colonne 1, tandis que le vote blanc ou nul augmente les 2 colonnes.
On se sent moins gonflé lorsqu'on nous rappelle que même avec un score pronostiqué de 60/40, celui-ci n'a été obtenu qu'avec au mieux 76% des électeurs (18%, c'est déjà bien en dessous de 24 même à 11 candidats) ... alors avec moins.

http://www.interieur.gouv.fr...


Et pourquoi on t'en voudrait ? En ayant voté Mélenchon, on ne va quand même pas commencer à vouloir décider à la place des autres, hein

25 avril 2017 12h59

Hélène
Merci Pépé le Moko , pour ces articles (le coup d'état, je l'ai lu hier, et repartagé sur FB)
Je m'abstiens au second tour, je ne vote pas pour des idées qui sont à l'opposé des miennes (et de celles de nombreuses personnes)
J'espère qu'il y aura des initiatives citoyennes, pique-niques, rassemblements pacifistes, assemblées citoyennes.. etc....
Je pense rejoindre un groupe d'amis insoumis pour faire quelque chose sur mon coin (je serai en plein déménagement)
Vu passé cet article super intéressant ce matin:
https://blogs.mediapart.fr/o...

25 avril 2017 14h14

Lili ...
Pas eu le temps de lire encore. Le jeu politique n'est pas encore terminé :
https://www.m6r.fr/ilsuffitd...

25 avril 2017 14h47

lurette
Lili ...Lili... je me moque du "front républicain" et si je vote ou pas, ça sera de part mon unique conscience.
Moi aussi je voudrais que Macron passe avec le moins possible. A mes yeux, MLP est la pire et je ne peux l'envisager. Je n'ai pas encore pris de décision.


Je pense rejoindre un groupe d'amis insoumis pour faire quelque chose sur mon coin
Moi, ça y est, c'est fait y a 15 jours.
Faut dire qu'ici, la FI est bien fournie : on est dans le 2° département de France ayant voté le + Melenchon, en tête à 26%
Ça commence déjà à s'activer pas mal pour la suite et actions à prendre, comment inscrire le mvt, à commencer par juin à ancrer solidement comme l'étape officielle ... mais pas que.. J'espère que ça va durer sur cette dynamique... les gens très motivés en tous cas aujourd'hui.

25 avril 2017 15h00

Lili ...
Je sais bien lurette que tu ne défends pas le truc.

Moi si j'pouvais, j'irais m'installer en Ariège

25 avril 2017 15h50

Hélène
Je n'ai jamais pris de "carte" dans aucun parti, j'ai vaguement suivi "Le Dard" en son temps (qui fut très court!! souvenez-vous de ce mouvement contestataire initié par.. Patrick Sébastien)
Mais, là, je crois que je vais rejoindre ce mouvement, parce qu'il est temps d'être visibles au lieu "d'alternativer" tous seuls dans nos coins (coin coin..)

25 avril 2017 18h10

abra
Abra, on se fera avoir de toutes façons... le seul moyen c'est pas laisser tomber l'Assemblée
C'est exactement ça.
Peu me chaut aujourd'hui le résultat des présidentielles (j'exagère à peine), je trouve même déplorable les prises de tête sur les forums entre qui votera ou pas et pour qui... on s'en fout on n'en veut pas de ce résultat !
Les gens de gauche doivent impérativement et urgemment se regrouper en vue des législatives, l'idéal serait un unique candidat de gauche dans chaque circonscription. Faut arrêter avec les clivages et celui qui a la plus longue et se regrouper avec les valeurs et convictions de gauche, peu importe l'étiquette.

26 avril 2017 21h28

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

28 avril 2017 21h31

Hélène
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

29 avril 2017 16h06

Lili ...
C'est de la loi Debré dont je parlais.

ça va devenir de plus en plus difficile pour les enfants de pauvre, même intelligents, même motivés, d'avoir accès à une formation de qualité ... de plus en plus de filières tentent de mettre en place le tirage au sort plutôt que de récupérer ce qui est donné dans les établissements privés.
Quand on voit le coût du diplôme dans certains établissements, ceux qui sont déjà blindés avec le contrôle continu obtiendront le sésame, ceux qui n'ont pas devront s'endetter ... ça donnera à manger aux banquiers.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.