24 novembre 2017 13h14
modifiée
24 novembre 2017 13h15

sourire
L'esclavage en Lybie

Je trouve ça immonde mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi les africains du Sénégal par ex, veulent a tout prix venir en Europe!
Ils sont encore persuadés que c'est le paradis sur terre et ils endettent les familles pour trouver les 3000 ou 5000 euros requis par des salopards pour les faire passer et qui les abandonnent sans état d'âme:
Si ces candidats à l'immigration arrivent à traverser la Libye sans être vendus pour 500 $ ils embarquent dans des rafiots pourris et se noient en pleine mer!
et si par bonheur ils arrivent sur les rives européennes ils vont s'entasser dans des camps de réfugiés et vivre dans la hantise d'être rapatriés dans leur pays d'origine avec la honte d'avoir échoué. J'ai envie de sangloter .
Quand ce sont des gens qui fuient pour raison politique c'est compréhensible mais ce n'est pas le cas pour les sénégalais, les ghanéens, les nisgerians, les béninois, par ex...
Il y a plus de réfugiés sans raison que de réfugiés politiques!

25 novembre 2017 20h38

lurette
Ce sont surtout des Camerounais, Soudanais, Erythrens et Ethiopiens, dans ces marchés d'esclaves.

25 novembre 2017 22h37

sourire
Lurette tu as sans doute raison mais aux infos ils ont parlé des sénégalais d'où ma réaction mais cela ne retire rien à ce que j'ai écrit.

26 novembre 2017 14h48
modifiée
26 novembre 2017 16h01

lurette
Non, ça ne retire rien ; c'est une précision.

Ceux se retrouvant esclaves sont les moins fortunés, n'ayant pas même assez pour payer barque ou rançon, donc en majorité ceux venant des pays les plus démunis - Cameroun, Soudan, Erythée, Ethiopie..

Les autres ont pu se procurer plus d'argent et atterrissent en Europe - où de toutes façons une grande partie ne restera pas, car les migrants économiques y sont non grata - contrairement aux politiques qui déjà sont accueillis au compte-goutte.
Mais c'est au gvt du Senagal, Benin, Niger, etc... de s'en occuper ; déjà en luttant contre les passeurs, puis en informant pour de bon la population de ce qui les attend vraiment en Europe, et en créant de meilleures conditions pour qu'ils n'aient pas envie de partir.ça commence par leur offrir plus de postes corrects à eux qu'aux Européens, soit en ne se laissant par faire par ceux-ci, et en limitant un tantinet la corruption...
https://blog.mondediplo.net/...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.