Voyages

8 février 13h12

Jean-Pierre ♫
Ils sont partout !

27 % des Français sont d'accord avec l'affirmation « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population ». 25 % adhérent à la théorie du grand remplacement (« l'immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée »). 22 % approuvent l'idée qu'il « existe un complot sioniste à l'échelle mondiale ». Et 43 % soutiennent l'idée que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » 16% pensent que les Américains ne sont jamais allés sur la lune et 9% que la Terre est plate.

Un Français sur quatre pense que les Illuminati nous manipulent - Le Point

Les moins de 35 ans sont deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans (21%, contre 11%) à adhérer à au moins sept théories du complot.

Les électorats populistes sont également surreprésentés parmi les tenants du complotisme : 16% des électeurs de J-L. Mélenchon et 22% des électeurs de M. Le Pen croient à 7 théories complotistes et plus, contre 7% pour l’électorat de B. Hamon, 8% pour celui d’E. Macron et 8% pour celui de F. Fillon.
Enquête sur le complotisme - IFOP

Sondage effectué auprès de 1 760 personnes, représentatives de la population adulte française...

« Le complotisme n'est plus un phénomène marginal, mais traverse toute la société française. C'est également corroboré par les chercheurs de Cambridge, qui ont fait une grande enquête sur le complotisme international en août 2018 dans huit pays européens et les États-Unis. Leurs résultats sont cohérents avec les nôtres. » précise le directeur de Conspiracy Watch qui a commandité ce sondage.

9 février 22h49
modifiée
9 février 22h55

Lili ...
Merdum, j'avais mis un pavé.
Je ne remets que les liens

Soviet Suprem - Propaganda - YouTube


https://www.arretsurimages.n...

Sondage la confiance des Français dans les média officiels et Internet

Et non, ceux qui ne votent pas pour le PS, les UDF/UMP/LR/UDI ne sont pas plus abrutis que les autres

10 février 13h30

Jean-Pierre ♫
Merci beaucoup pour le lien vers Arrêt sur images.
Je serai plus prudent, à l'avenir, concernant les mélanges sushis / hamburger.
(Par chance, je préfère nettement les sushis.)

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.