22 juin 2009 19h40

Jean-Pierre ♫
L'endettement de l'état, un instrument de redistribution de richesses au profit des plus riches ?

(Ce n'est pas le seul, certes...)

L'état a emprunté 1 200 milliards d'euros à... des gens, des vrais gens détenteur d'obligations d'état. Or ces gens ne prêtent pas pour le plaisir mais pour percevoir des intérêts. Et ces intérêts s'élèvent aujourd'hui à 43 milliards d'euros par an, soit 15% des dépenses de l'état.

15% des taxes et impôts qui devraient servir à financer les dépenses publiques, c'est à dire les intérêts communs, servent en fait à enrichir... les plus riches.

Et vous, êtes-vous détenteurs d'obligations d'état ?

22 juin 2009 19h51

yv
non moi j'ai seulement des PV impayés, mais je ne peux rien faire de plus, si ça peut t'aider ?

22 juin 2009 19h57

Cou'cou
En fait, en lisant ta question, je ne connais pas ce monde là.
Je garde le minimum d'argent sur mon compte en banque.
Peut-être que ma banque place ce minimum - qui s'ajoute au minimum de milliers d'autres clients : je ne sais pas.

En fait, je laisse mon argent dans un matelas.
[En espérant que plus tard, personne ne jetera ce vieux matelas pour le remplacer par un nouveau .... tu as lu cette bonne histoire ? non ?]

22 juin 2009 20h09

Jean-Pierre ♫
Si tes sous sont sur un Livret A, ils servent à financer le logement social. En ce qui concerne les autres "produits financiers" (quelle horrible expression !), je ne sais pas ce que les banques en font.

C'est pour cela que moi aussi je mets tout mon argent dans mon matelas.
En espérant que ma fille ne le jettera pas par la fenêtre pour me faire une surprise... ;-)

23 juin 2009 08h33

zazap
pas d'obligations d'Etat, et ce n'est pas demain la veille !
moi, pas non plus souscrire à l'emprunt d'un Etat dont je n'approuve pas la politique... même si j'avais un "matelas". Je soutiens déjà le logement social avec mon petit livret A qui ne me rapporte plus que quelques miettes. C'est donc une bonne action pour mon pays

23 juin 2009 09h47

Théodora
Non , j'ai pas d'obligations , seulement comme Zazap , un livret A avec 3 cahuètes dessus et un LEP qui loin d'être plein .
La planque dans le matelas , c'est risqué de nos jours , je vais essayer les pieds de lits ! Je me souviens quand j'étais gamine , mon arrière grand-mère avait un coffre-fort "maison" : une boîte en fer planquée derrière le vieux four à pain . Si tout le monde avait la bonne ou mauvaise idée (c'est selon !)de retirer ses petites économies des banques , à ne pas douter que cela ferait des vagues .

23 juin 2009 10h15

Hélène
non, pas d'obligations, ni d'actions...le minimum sur mon compte et plus d'emprunt!! par contre en ce moment, les banques font trainer les chèques....histoire de "faire travailler" le peu d'argent qui circule par ce biais (plus de 15 jours pour encaisser un ch de 50 euros que j'ai fait à mon copain!! sur mon compte débité le jour même et sur le sien toujours pas crédité...en principe, ça ne prend pas autant de temps...nous avons remarqué ça sur les chèques de loyer également...ah les gredins ces banquiers!!)

3 mars 2010 04h16

♫ Panther ♪
Excellente question.

Vidéo YouTube

8 avril 2010 20h37

Djabali
je suis surtout détenteur de mes propres dettes ! D'ailleurs, je me demande si je ne récupérerai pas un peu de l'argent de mes impôts qui a été bien trop légèrement remis entre les mains des banques qui ont claqué le pognon de leurs clients à la bourse...

2 août 2015 06h39

Jean-Pierre ♫
Quand j'avais lancé cette discussion en 2009, le "service" de la dette était le deuxième poste de dépenses de l'état derrière l'éducation nationale. Aujourd'hui, il est passé devant... en attendant que cette "dette" fabriquée volontairement par les financiers nous dévorent tout crus façon grecs...

2 août 2015 14h52

lurette
Déjà le charmant et très démocratique Schäuble parle des bienfaits de réformes forcées par la troïka pour la France.
http://www.huffingtonpost.fr...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.