6 octobre 2009 11h20

.
Qu'est ce que l'argent et comment est il créé à travers les ages ?


6 octobre 2009 11h35

Cou'cou
Bonjour Ti-Toine,
avant de regarder ton lien qui est complet, donc assez long à analyser,
ma première réaction est - sans retourner à un âge certain - le système du troc me plait beaucoup.
Oui le troc !

6 octobre 2009 11h38

Lalo Skywalker
L'argent ????? C'est la pire invention de l'homme à égalité avec la religion....

6 octobre 2009 11h39

DAME Miette
mouai LALO....

6 octobre 2009 11h43
modifiée
6 octobre 2009 12h05

.
Hello tout le monde !

cette video est vachement bien, tres claire et tres simple... mais au final, ca fait vraiment peur !

"une chose a comprendre à propos du système de réserves fractionnelles utilisé par les banques est que, comme dans le jeu des chaises musicales, aussi longtemps que la musique continue, il n'y a pas de perdant." Andrew Gause, Historien monétaire.

"Je n'ai encore jamais vu personne qui puisse justifier, par la logique et la raison, que le gouvernement fédéral emprunte son propre argent... je crois que le temps viendra ou les gens demanderont que cela change. Je crois que le temps viendra dans ce pays ou l'on sera blâmés, vous et moi et tous les autres membres du Congres pour n'avoir rien fait , et pour avoir laisser subsister ce système idiot." Wright Patman, Membre du Congres.

6 octobre 2009 12h29
modifiée
6 octobre 2009 12h33

Martine
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.
Léon Tolstoï

Les affaires ? C'est bien simple, c'est l'argent des autres.
Alexandre Dumas, fils

6 octobre 2009 12h40
modifiée
6 octobre 2009 14h09

♫ Panther ♪
Salut Ti-Toine.

Il est dommage que si peu de monde comprenne le système monétaire et le système bancaire... alors que le fonctionnement de notre système repose dessus, et que les rapports de force dans le monde tournent autour.
«Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.» (Henry Ford)

Je n'ai pas trop le temps de débattre..... mais je regrette juste que la vidéo occulte certains points....

- la création monétaire permet d'empêcher la déflation. Le fait que les banques s'en chargent permet de faire en sorte que la création monétaire accompagne les projets de chacun : entreprises, particuliers (système de l'emprunt).... Le problème est que seuls les agents économiques qui sont déjà "solvables" peuvent participer à la création monétaire... ce qui fait que ceux qui sont au fond du trou ont peu d'espoir d'en sortir et d'en décoller rapidement. L'autre problème est que la majorité de l'argent créé est investi en produits financiers spéculatifs... finalement, heureusement que la majeure quantité de l'argent tourne en boucle dans les bourses et les comptes bancaires, car si tout l'argent actuellement créé était injecté dans l'économie "réelle", il y aurait une inflation terrible sur les produits de consommation courante.

- la vidéo signale-t-elle (je n'ai pas trop le temps de vérifier) que l'argent ainsi créé est ensuite détruit (seuls subsistent en fait les intérêts) ?

- et je crois aussi que les banques sont tenues de réinvestir l'argent ainsi dégagé, afin de faire tourner l'économie. Le problème est en fait, comme je l'ai déjà dit, qu'elles le réinvestissent plus dans des produits financiers ultra-spéculatifs que dans des projets vraiment intéressants, éthiquement parlant.

Perso je suis intéressé par le système du "crédit social" de C.H.Douglas, où le processus de création monétaire passe un peu plus par tout un chacun : en quelque sorte (si je comprends bien) un revenu minimum universel indexé sur la croissance économique, plutôt que d'être pompé sur nos impôts, est intégré directement au processus de création monétaire. Les banques pourraient aussi créer de l'argent pour financer les projets plus importants, mais dans des limites beaucoup plus sobres qu'actuellement. http://fr.wikipedia.org/wiki...

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, je suis bien décidé à faire à titre expérimental, avec les moyens du bord (site internet avec compte, lecteurs de cartes à puce, autres) des essais de ce système juste pour tester sa viabilité (et éventuellement aller plus loin, si ça fonctionne, le proposer au fur et à mesure qu'il se perfectionne à un nombre croissant de personnes). Qui tente rien n'a rien.... mais je ne peux pas me lancer tout seul.

6 octobre 2009 12h56
modifiée
6 octobre 2009 12h57

♫ Panther ♪
« Laissez moi contrôler la régulation de la masse monétaire d’une nation, et je me fiche de ce qui fait les lois. » Mayer Amschel Rothschild (ça peut aller dans les deux sens cette citation)

6 octobre 2009 13h43
modifiée
6 octobre 2009 14h19

.
hello Charles,

je serai interessé de tester ce systeme avec toi. Je t'invites a visionner cette video, certes longue, mais tres bien documentée et tres claire. On y comprend l'aberration de la création de monnaie (95% de la monnaie provient d'une dette), la non viabilite du systeme a moyen / long terme, qui devient court terme aujourd'hui tant les volumes échangés sont décorélés de l'économie réelle....

6 octobre 2009 14h01

♫ Panther ♪
Oui, je connais, je l'ai déjà vue, mais je ne me rappelle plus de tout.....
Très bonne en tous les cas.

Bon je dois y aller, je reviens tout à l'heure.

6 octobre 2009 17h29
modifiée
6 octobre 2009 18h07

DAME Miette
Et après , CHARLI, quand ce sera mis en place, tu pourras expliquer bien doucement et clairement à quelqu'une qui n'y a jamais rien compris ( y a des chiffres, tu comprends ) le système actuel, et ton système à toi ?

( va chez le docteur, fais-toi prescrire un traitement pour longue patience et bonne pédagogie...
tu peux déjà attaquer )

6 octobre 2009 17h34
modifiée
6 octobre 2009 17h35

♫ Panther ♪
ah mais je suis patient gente Dame ......

Bon alors...
(wouf, je sens que ça va être long).

Bon... je vais commencer par une question :
Sais-tu, assez simplement, comment est créé l'argent ?

6 octobre 2009 17h35

Martine
Pour qu'un tel système soit soutenable, Douglas affirmait qu'une ou plusieurs des situations suivantes devait se produire :

Les gens s'endettent en achetant à crédit
Les gouvernements empruntent et augmentent la dette nationale
Les entreprises empruntent aux banques pour financer leur expansion de façon à créer du nouvel argent
Les entreprises vendent en-dessous de leurs coûts et font éventuellement faillite
Un État gagne une guerre commerciale, endettant les étrangers envers nous pour nos surplus d'exportations
Un État fait une vraie guerre, « exportant » des biens tels que des tanks et des bombes à l'ennemi sans s'attendre à un paiement en retour, en le financant par des emprunts.Si ces situations ne se produisent pas, « les entreprises doivent licencier leurs travailleurs, le chômage augmente, l'économie stagne, les impôts restent impayés, les gouvernements réduisent les services et nous avons la pauvreté générale, alors que physiquement nous pourrions tous vivre dans l'abondance ».

Douglas croyait que le crédit social pouvait corriger ce problème en s'assurant qu'il y avait toujours suffisamment d'argent (crédits) en circulation pour acheter tous les biens qui pouvaient être produits. Sa solution est définie par trois revendications principales :

1.Qu'un « Bureau de crédit national » calcule sur une base statistique le nombre de crédits qui doit circuler dans l'économie ;
2.Un mécanisme d'ajustement de prix qui reflète le vrai coût de la production ;
3.Qu'un « dividende national » donne un revenu de base garanti à tous sans tenir compte du fait qu'ils aient ou non un emploi.
L'ingénieur affirme que cette dernière demande a du bon sens puisque la technologie a réduit le nombre de travailleurs nécessaires pour produire les biens ainsi que le nombre d'heures qu'ils doivent travailler.

J'ai recopié quelques données de ton dernier lien...

Nous sommes bien dans les situations en gras...alors qu'est ce qui cloche ?...

6 octobre 2009 17h40
modifiée
6 octobre 2009 17h49

♫ Panther ♪
euh... Martine... as-tu regardé le lien de Ti-Toine ?

L'endettement est la base de notre système .
C'est grâce à lui qu'on peut créer de l'argent dans un système comme le nôtre.
Donc il est relativement logique que tout le monde s'endette.

- - - - - - -l Et plus le temps passe, plus le processus de création monétaire est "transféré" (pour ne pas dire "accaparé") par les établissements privés :
<< 1. Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “banques centrales nationales”, d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. >>
(article 104 du traité de Maastricht).

Grâce à l'Europe, les Etats ne peuvent plus produire de l'argent pour financer leurs dépenses. Tout le processus de création monétaire est reporté sur les banques privées.

6 octobre 2009 17h43

Martine
J'ai regarder le lien...mais je cherche dans toi, ce que tu proposes comme possibilité les points de convergence !...Pour redémarrer ! on ne peut pas repartir de zéro !

6 octobre 2009 17h45

♫ Panther ♪
Si justement.

6 octobre 2009 17h47

yv
salut tout le monde, regardez ça,dans le genre, c'est pas mal non plus http://www.bankster.tv/
biz yv

6 octobre 2009 17h49
modifiée
6 octobre 2009 17h51

Martine
Bonjour Yves, Charles...

Mais comment crois tu possible de redémarrer entièrement de zéro ! il faut toujours des fonds tangibles pour garantir...c'est d'ailleurs pour cela que nous vivons en réalité avec de la monnaie de singe ! Il n'a pas de contrepartie physique comme l'or au début de la création !...

6 octobre 2009 17h55
modifiée
6 octobre 2009 18h04

♫ Panther ♪
Salut Yves....

Marrant, dans ton lien, il y a une rubrique consacrée au crédit social.

Martine...
--> oui, nous vivons avec de la monnaie de singe.... mais nous vivons quand-même...
Le fait que l'argent que nous échangeons n'ait d'autre valeur que celle symbolique,
n'est pas un problème "en soi". Nous continuons d'échanger.

Le problème, c'est si les banques créent tellement de monnaie qu'il y a une inflation que nous ressentons tous.
(l'inflation n'est pas un problème en soi, si elle ne dépasse pas certaines limites).
Ou alors si les banques centrales relèvent d'un coup les taux, ce qui fait généralement éclater les bulles spéculatives....
Bref, ce qui compte et qui n'est pas actuellement correctement réglé...
c'est que le système soit - quantitativement - bien géré.

Et puis qualitativement aussi....
Actuellement, seuls les agents économiques solvables peuvent obtenir un crédit.
Il y a donc une contrainte de rentabilité dans tout ce qu'on fait.
Contrainte de rentabilité à laquelle sont désormais soumis les Etats,
puisqu'ils n'ont plus le droit de créer de l'argent.
Avec ce système, c'est la croissance qui est privilégiée, à tous prix.

En fait, ce n'est je pense pas un problème que la monnaie que nous échangeons n'ait qu'une valeur symbolique....
L'essentiel est que les flux soient correctement gérés, de manière à ce qu'ils collent à l'économie réelle.
C'est là que le problème de la création monétaire intervient,
puisque les banques créent trop d'argent par rapport à la croissance de l'économie réelle.

Il n'y a aucune autre règle pour régler le processus de création monétaire que celle de l'avidité des banques.
Il y a biensûr les banques centrales mais celles-ci, en plus d'exister de moins en moins, font n'importe quoi.

6 octobre 2009 18h02
modifiée
6 octobre 2009 18h07

Martine
Comment ?...elles ne se priveront pas de milliards de bénéfices...volontairement...L'état, chaque état devra donc créer de l'argent indépendemment des banques...gérer par qui ?...

6 octobre 2009 18h06

DAME Miette
En tout cas, moi, pour mon explication, je veux bien qu'on reparte à ZERO, au moment de l'homme des bois , merci !

6 octobre 2009 18h06
modifiée
6 octobre 2009 18h08

♫ Panther ♪
@ Martine :
C'est le genre de discussions où on peut avoir du mal à se comprendre .
Je n'ai pas compris ce que tu dis.

L'État, désormais, ne pourra plus créer de l'argent (cf. traité de Maastricht).
Il devra donc emprunter.

@ La Miette :
http://www.michaeljournal.or...
+ mon numéro de tel en MP

6 octobre 2009 18h09
modifiée
6 octobre 2009 18h10

Martine
Bon ! donc l'état continue donc de s'endetter !...alors comment sortir du système endettement = argent ?

6 octobre 2009 18h10

DAME Miette
PROF CHARLI, excusez-moi, j'ai pas répondu à votre première question qui ouvre la leçon:

Non, je ne sais pas comment on a créé l'argent ,...juste qu'au début y avait pas de l'argent, mais de l'OR, et qu'on a délégué des morceaux de papier pour le représenter....parce qu'il était trop lourd à porter, l'OR ?

.

6 octobre 2009 18h13

♫ Panther ♪
Mouarf, je suis tout seul avec deux interlocutrices (de choix d'ailleurs).
Alors je vais faire l'une après l'autre, avec deux messages séparés pour qu'on comprenne bien.

6 octobre 2009 18h14

DAME Miette
Ne te presse pas pour moi, PROFCHARLI, je suis en train de lire bien attentivement l'Île des Naufragés...

6 octobre 2009 18h17

DAME Miette
Ce qui m'embête, c'est qu'y a pas une seule femme ....
Une sirène va peut-être arriver ?

allez, je retourne à mes études de l'île qui va créer de la monnaie ....

6 octobre 2009 18h19

Martine
J'ai survolé le lien pour Miettinouchka !...c'est le premier en plus simple !...

Mais il ne donne pas les solutions pour en sortir !

6 octobre 2009 18h21

DAME Miette
Allons bon, voilà UN sirène !
( un nouveau naufragé...
et toujours pas de nana ..)

6 octobre 2009 18h26

Martine
Pour contrer les banques...il faut donc bien créer un système parallèle ?

6 octobre 2009 18h36

♫ Panther ♪
Martine : tu as compris....

C'est ce que je propose.
Je dis pas que j'en suis capable.
Mais qui tente rien n'a rien.

Après tout n'est-ce pas libéral que de mettre les monnaies en concurrence ?
Et que la meilleure gagne

6 octobre 2009 18h42

♫ Panther ♪
Si une monnaie arrange plus le pékin moyen, alors celui-ci finira par se tourner vers cette monnaie qui l'arrange. .
Donc si une monnaie arrange plus le peuple qu'une autre, alors cette monnaie sera adoptée par le peuple.
C'est la loi de la libre concurrence, mais cette fois appliquée à la monnaie.
(très original comme démarche, en fait... mais logique).

Le problème des monnaies est que le système est un peu verrouillé....
Chaque pays a sa "monnaie officielle". Cela veut simplement dire qu'un commerçant ou un particulier...
peuvent refuser (c'est son droit légal) d'être réglé dans une autre monnaie.

Mais.... il peut aussi accepter. Si la monnaie plait.... alors il y a peu de chances qu'il refuse.
C'est comme ça que sont nés les billets de banque. Ce n'était pas une monnaie officielle au départ.

6 octobre 2009 18h46
modifiée
6 octobre 2009 18h47

DAME Miette
et là...PAN !
au moment où arrive une nouvelle épave ( toujours pas de nana ) avec l'album de:
"Vers demain" "un gros coup de barre( avec un lingotd'or, sûrement) et mes yeux qui se ferment..!

Faut que j'arrête et que je réfléchisse

C'est trop pour une seule leçon,( mais c'est passionnant )

(( j'ai aperçu que l'autre élève a déjà tout compris ! ! elle est bonne , c'est la 1ère de la classe ))

Moi j'ai droit à un repos : les tout petits n'ont pas plus de 20 minutes d'attention à leur disposition. Après: plus de concentration...

Préparez les petits lits de camp et apportez les nounours ....
[f

6 octobre 2009 18h53
modifiée
6 octobre 2009 18h55

♫ Panther ♪
MDR.... bonne nuit Miette.

Je parlais des billets de banque justement.... et ça répond à ta première question :

Le billet de banque apparait à la fin du XVIIème siècle et se généralise ensuite selon plusieurs modalités.

<< Le billet peut être un certificat de dépôt d'espèces métalliques émis par une banque privée et qui circule à la place des pièces. Il porte au départ un droit de remboursement de la quantité spécifiée de métal monétaire déposé. Son utilisation est entièrement liée à la confiance qu'ont les usagers dans ce remboursement par la banque concernée. Sinon c'est un moyen pratique : il prend peu de place ; la contrepartie est en sécurité à la banque ; on peut faire des paiements importants sans se transporter avec des sacs volumineux facilement repérables. La coexistence de nombreuses monnaies métalliques n'en rend pas l'usage facile : il faut expertiser chaque monnaie en fonction du risque de faux monnayage, de l'usure, etc. Le billet connait vite le succès. Le billet de banque émis par des banques privées persistera très longtemps notamment en Écosse et au Canada.>>

source : http://fr.wikipedia.org/wiki...

Conclusion : un nouveau système d'échange n'a pas besoin d'une volonté étatique pour se mettre en place... Il suffit qu'il soit pratique et que la confiance soit au rendez-vous. Ce fut le cas pour les billets de banque. Il est vrai qu'à l'époque les billets étaient censés représenter une certaine quantité de monnaie "officielle".... Aujourd'hui ils ne représentent plus qu'eux-mêmes, c'est l'ironie de l'histoire. En attendant, je suis sûr que pour peu que le système soit rodé, des organismes privés peuvent lancer de nouveaux moyens d'échange.
Les gros organismes privés qui en auraient actuellement les moyens ne le font pas... parce que c'est eux qui ont l'argent généralement.... Ils n'ont pas besoin donc de proposer de nouveaux systèmes monétaires.

6 octobre 2009 18h57

Stéphanie
ouf donc tu voudrais créer une autre monnaie qui serait acceptée et que l'état devra prendre en compte selon sa côte auprès des gens qui l'utilisent.
Si c'est bien cela, quel serait le nom de ta monnaie ?

6 octobre 2009 18h58

Stéphanie
Bises Charles

6 octobre 2009 19h03

♫ Panther ♪
Salut Stéphanie

Bah je ne demande pas que l'état la prenne en compte.....
Comme avec une entreprise, on fait un essai.....
le projet fonctionne ou pas.....
et ensuite, que le temps fasse son œuvre.

Le nom de la monnaie
(j'y ai déjà pensé en plus).....
Comme ce serait une monnaie à ambition internationale.....
(pas de frontières)
tout comme la langue "esperanto"....
on pourrait l'appeler "espero". Une idée comme ça.

Bises.

6 octobre 2009 19h09
modifiée
6 octobre 2009 19h11

Stéphanie
Bcp d'ambition, je te tire mon chapeau ! Tu vas donc mettre fin aux crises avec ce procédé ! Je crains fort que ton projet soit bloqué par les nombreuses personnes agées. La plupart ont connu l'ancien franc, le franc, l'euro, l'espero... Il faudrait pouvoir trouver le moyen de leur expliqué simplement le but car ces personnes seront majoritaires dans l'avenir...
Ma mère n'accepterait pas une nouvelle monnaie, déjà qu'elle me demande de transcrire l'ancien franc en franc puis en euro, ouffffff
tu veux me donner encore plus de travail !lol

6 octobre 2009 19h10

Stéphanie
Comment serait physiquement ta monnaie ?

6 octobre 2009 19h12

Stéphanie
Comment comptes-tu persuader nos chers anglais ?

6 octobre 2009 19h15

Stéphanie
Comment pourras-tu de manière virtuel expliquer aux pays où le numérique n'est pas encore très présent ?

Il te faudrait pouvoir avoir dans ta "poche" les plus gros pays ? Crois-tu sincérement que les EU pourront accepter ? ou les pays asiatiques ? Eux qui n'ont pas besoin de nous et où Pékin est sorti de la crise avec un plus (création d'un système de sécurité sociale).

Voilà mes interrogations, j'en aurai surement d'autres que je te ferai parvenir. Si cela peut te faire avancer et murir ton projet.

6 octobre 2009 19h16

Stéphanie
Mais comme tu le dis : qui ne tente rien n'a rien !
Bises

6 octobre 2009 19h17

♫ Panther ♪
Bah....
Je ne suis pas si ambitieux que ça....

Il faudrait simplement qu'une certaine partie de la population l'accepte.
Si c'est 0,2% c'est déjà énorme.
Après tout fonctionne par le bouche à oreille....

Le but pour moi est moins de proposer une monnaie de remplacement ....
que de proposer (du moins dans un premier temps) une valeur refuge.

En cours d'histoire (au lycée) on a appris l'hyperinflation en Allemagne, entre les deux guerres....
Quand ce genre de trucs arrive, c'est dramatique.
Généralement ce sont les petits qui galèrent. Les gros ont trouvé la parade, par avance.
(investissement dans l'immobilier, dans l'or, etc). Curieusement ils ont toujours un train d'avance.

Donc le but de ma monnaie serait déjà de pouvoir servir de refuge....
Si elle était assez connue pour pouvoir servir dans un cas pareil, ce serait déjà euh....
comment dire ? génial.

6 octobre 2009 19h20

Stéphanie
Mes questions étaient relative à ta phrase :
"Comme ce serait une monnaie à ambition internationale.....
(pas de frontières)"

Je comprends ce que tu veux dire.

Que dois-je te dire : good luck !

6 octobre 2009 19h20

♫ Panther ♪
Je ne me suis pas fait comprendre:
il ne s'agit pas de persuader qui que ce soit.
C'est absolument IM-POS-SI-BLE.
Beaucoup trop d'intérêts en jeu.

En attendant la monnaie pourrait servir à quelques alter-mondialistes curieux....
... du genre ceux qui essayent tout.

Un peu comme ceux qui passent à Linux "pour voir".
"pour voir si on peut se passer de windows".

ça peut fonctionner, ça peut échouer.
Pour ce qui est de la forme de la monnaie, je n'ai aucune idée.
Le plus dur est de trouver des solutions sécurisées.
Et ça, ça coûte cher et ça prend du temps.

Mais si tu as des idées, je suis preneur.

6 octobre 2009 19h21
modifiée
6 octobre 2009 19h24

♫ Panther ♪
Oui j'ai mis (pas de frontière) entre parenthèses, pour justifier...
ce que j'entendais par "international"
Je n'ai pas l'ambition de créer une monnaie unique.....
Ce serait plutôt contraire au principe du truc....
qui est assez libéral (chacun essaye son propre système monétaire dans son coin)...
(comme d'autres font leurs propres distributions linux, pour reprendre l'exemple).

Mais ce ne serait la monnaie d'aucun pays.
Comme l'espéranto n'est la langue d'aucun pays.

Si on faisait des pièces... on pourrait les faire en forme de coeur ???

6 octobre 2009 19h22
modifiée
6 octobre 2009 19h24

Stéphanie
Comment comptes-tu combattre cette peur de l'inconnu ?
Réfléchis dans ce sens car toutes les questions que l'on pourra te poser prendront leur origine dans cette question principale.
Questions sur le thème de la peur. Questions sur le thème de l'inconnu.
Bonne soirée à toi. Tiens nous au courant, je trouverai des questions qui s'y rattache !

6 octobre 2009 19h24
modifiée
6 octobre 2009 19h26

Stéphanie
En forme de coeur, rhooooooooo !
Donc tiens, attrape ma monnaie :

6 octobre 2009 19h25

♫ Panther ♪
ok... merci mais il faut quand-même que je t'échange un service contre tes cœurs .

6 octobre 2009 19h26

Stéphanie
Ben, tu as échangé tes réponses contre mes questions !

6 octobre 2009 19h27

♫ Panther ♪
"""Comment comptes-tu combattre cette peur de l'inconnu ?"""

--> justement, dans un premier temps, c'est plutôt le gout pour l'inconnu qui peut-être le principal allié de mon projet.

Il y a toujours des esprits curieux et bizarres qui essayent un peu tous les trucs, mêmes ceux qui ne marchent pas.

6 octobre 2009 19h28

Stéphanie
L'inconnu est attisée par le gain d'argent. Linux contre windows. Il te faudra des arguments !

6 octobre 2009 19h30

♫ Panther ♪
Oui, mais je crois que le système du crédit social a des atouts que le système de l'emprunt n'a pas. C'est assez évident. Reste à tester, dans tous les sens du terme... ça va prendre du temps.

Bon, je subodore que si j'arrive à mettre un petit bébé de monnaie sur pied je t'appelle pour que tu puisses l'essayer en première ?

6 octobre 2009 19h30
modifiée
6 octobre 2009 19h31

Stéphanie
Je suis très curieuse mais je ne jouerai pas avec mon argent sans avoir un minimum de garantie derrière. Il te faudrait pouvoir avoir une personne très connue dans ton carnet d'adresse pour convaincre les autres.

6 octobre 2009 19h33

♫ Panther ♪
Mais tu n'as pas à jouer ton argent !!!

Tu gardes tes euros par ailleurs !!

Et la force de cette monnaie est là :
c'est que les premiers arrivés sont mieux servis que les autres.

Puisque chaque personne inscrite a son dividende en fin d'année (ou de mois).
Donc les premiers inscrits auront droit à plus de dividendes que les autres....

C'est une monnaie qui ne coute rien en termes d'euros....
Mais qui peut rapporter gros, si on fait partie des premiers....

Voilà un argument de poids qui peut en convaincre plus d'un.

6 octobre 2009 19h36

Stéphanie
Je ne donne rien et je gagne ! J'ai besoin de me reposer pour comprendre ton idée...

Je reviendrai... Bises

6 octobre 2009 19h37
modifiée
6 octobre 2009 19h40

♫ Panther ♪
En somme il s'agit d'un système de trocs, mais avec une monnaie.

Je sais c'est un contresens... mais ça exprime un peu le système.
Dans un premier temps, les gens hésiteront à investir de leur temps pour gagner plus de cette "monnaie".

Ils ne chercheront pas à épargner, puisqu'ils n'auront pas la garantie que la monnaie soit durable...
que le système continue....
Donc ils auront tendance à consommer assez rapidement des biens et services d'autres personnes....
pour être sûrs que l'argent qu'ils ont gagné n'est pas perdu pour eux.

Donc au départ il y a aura beaucoup d'échanges de services et de biens,
(par sécurité, car les gens ne veulent pas s'investir pour rien)
entre personnes qui se connaissent par ailleurs plus ou moins (puisque le système ne sera pas connu)....
Raisons pour laquelle je pense qu'au départ ça fera un peu "troc".

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de discuter avec moi...

6 octobre 2009 19h45

Martine
Bon...donc une monnaie serait créée, utilisable uniquement par les volontaires...mais quel sera la contrepartie : un troc c'est un échange d'une compétence pour une autre que l'on a pas !...

Cela mérite réflexion ! le principe en lui même est bon...mais les manières de le mettre en marche me paraissent obscures !...il te faut d'abord convaincre un noyau suffisamment large pour faire "boule de neige'...

6 octobre 2009 19h57

♫ Panther ♪
OUI !! JE SUIS d'ACCORD.
et pour que l'échange ait un sens.

6 octobre 2009 20h01

♫ Panther ♪
Je pense que le plus dur sera quand-même d'obtenir des systèmes sécurisés.

Pour internet :
--> obtenir une adresse en HTTPS déjà...
--> même avec ça il y a qu'à voir comment les grosses banques ont du mal à sécuriser leur site.

Pour les cartes :
--> une simple carte à puce suffit-elle en termes de sécurité ?
Pour la monnaie :
--> quasiment impossible de trouver des métaux suffisamment rares....
Tous sont précieux, je pense.

Pour les billets :
--> je laisse tomber l'idée.

6 octobre 2009 20h02

♫ Panther ♪
N'empêche je suis admiratif pour celles et ceux qui ont compris mon projet alors que c'est un peu n'importe quoi à la base .

6 octobre 2009 20h02
modifiée
6 octobre 2009 20h05

♫ Panther ♪
Arggh... j'ai fait des répétitions du même post.

Je disais donc... enfin pas complètement sinon je ne croirais pas encore en ce projet.

6 octobre 2009 20h26

Martine
Nous avons compris le principe ! C'est déjà une percée !

6 octobre 2009 20h27

♫ Panther ♪
Merci pour les encouragements !!! Il en faut.

6 octobre 2009 20h30

Martine
Si tu appronfondis et arrive à faire un "montage"...je serai très attentive...
bises

7 octobre 2009 21h29

En voiture Simone
Une nouvelle monnaie ?

Mais par l'histoire nous savons que le problème ne vient pas de telle ou telle forme de monnaie créée pour simplifier l'échange, mais de ce que l'homme en a fait.

Sophocle : "L'argent, ah ! Fléau des humains !" (dans Antigone)

Le problème c'est l'HOMME. On pourra gloser des heures et des heures sur des mesurettes à prendre, toute évolution à l'aspect bénéfique sera détournée ou détruite par la main des hommes.

Quitte à être idéaliste et/ou radical, supprimons l'argent avant que celui-ci ne nous supprime...

8 octobre 2009 11h01

Stéphanie
ok j'ai compris !

8 octobre 2009 11h02

Stéphanie
Donc tu veux commencer par la communauté des cygales. La monnaie serait : la cygale puis tu étends ton champ d'action chez d'autres personnes.
Le principe est bon, c'est vrai... mais en toute franchise, j'ai eu du mal à comprendre...

Tu ne donnes rien et tu gagnes, c'est difficile à croire enfin à l'heure actuelle.

Voilà, je suis revenue rajouter ma contribution.

Bises Charles, bises à tous !

8 octobre 2009 11h05

Stéphanie
Web-Libre.org est un site innovant, animée par les Webnautes. Les Webnautes sont des internautes, qui ont créé leur compte gratuit sur Web-Libre.org . Ce compte leur permet de gagner des Webbies, des points qui leur ouvre l'accès à des cadeaux et des avantages, qu'ils gagnent en partageant leurs connaissances, par exemple en répondant aux questions des autres Webnautes.

Via cette section, vous pouvez rechercher sur l'annuaire de membres un Webnaute en utilisant les différents outils de recherche, tel que l'index alphabétique ou la recherche par critères.

Rejoignez notre communauté !

Voilà ce que propose WEB LIBRE. Tu réponds à des questions et tu gagnes des WB. Tu peux ainsi échanger des cadeaux contre ces monnaies virtuelles. C'est un peu le même principe sauf que dans le tien, tu ne fais rien et tu gagnes !

8 octobre 2009 11h05

Stéphanie
Santnat

Voilà l'adresse du site.

8 octobre 2009 11h16

Martine
Bonjour Stéphanie,

Tu as testé ? Qu'est ce que tu en penses sincèrement ?...

bises

8 octobre 2009 12h47

Stéphanie
web libre est bien sauf que les réponses ne sont pas rapides. J'ai pu avoir de belles contributions par contre.
Je n'ai pas testé les WB.
Je n'y suis pas retournée depuis la fermeture d'une autre boite mail yahoo.
Je viens d'y aller à l'instant. J'ai 202 wb. Tu ne peux pas créer de liens en privé, c'est ce qui me gène le plus. Je me sens trop seule et à vrai dire, je m'ennuie à cause du manque d'attractivité. Je suis speed, il me faut de l'action sinon je pars.
Bises

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.