3 novembre 2009 23h47

DAME Miette
Belle émission sur le mur de BERLIN sur la 2 ce soir . L'avez-vous vue ?


4 novembre 2009 00h35

Cou'cou
Oui, je l'ai vue, presque dans son intégralité : j'ai raté le début.
J'y ai appris le rôle avant-gardiste de Mickhaïl Gorbatchev, qui a du bousculer les blocages des dirigeants de la RDA.
Je suis très intéressée par ces évènements qui associent histoire, géographie, politique ...
C'est plus facile, à dire après que les évènements soient passés depuis 20 ans, mais j'ai aussi pensé que je suis toute petite par rapport à ces mouvements de populations de 100taines de milliers de personnes, sans oublier les 100taines de morts qui n'ont pas réussi à fuir pour retrouver leur idéal.

4 novembre 2009 00h46

Pépé le Moko
Salut Miettoushka , salut Cou'cou

Je n'ai pas vu l'émission mais je me souviens parfaitement de cette époque. J'étais à la fac pour, à l'époque, devenir prof de sport, et les filles de l'équipe de cross country de l'UFRAPS où j'étais, étaient justement sur place pour participer au championnats d'Europe. Elles nous téléphonaient la joie et la folie de ces journées et on avait vraiment l'impression de vivre l'Histoire. Un très grand moment. Très grande émotion aussi avec ces images : Vidéo YouTube

Pour l'anecdote, j'ai chez moi un petit bout du mur de Berlin
"Ich bin ein Berliner" comme dirait l'autre...

Bises à toutes les deux

4 novembre 2009 07h40

Jean-Pierre ♫
A quand une émission sur la chute du mur de Gaza ?

4 novembre 2009 09h06
modifiée
4 novembre 2009 09h08

DAME Miette
Bonjour mes trois tôt levés

COUC'OU
bonjour ((( je trouve que nous ne nous connaissons pas beaucoup....enfin moi......De toi...je retiens surtout les patates chez Val ! ! )))

Comme toi j'ai loupé le début, et pourtant j'ai bien besoin d'être éduquée sur cette période( la construction du mur ) moi j'étais née, mais je suis souvent off pour des événements " présents ", je comprends mieux quand des tas de témoignages , d'informations et d'analyses ont été rassemblées, donc plus tard , je ne suis pas du tout forte pour les analyses politiques, et même assez nulle ...bien que toujours intéressée .

Mais je me suis rendu compte hier soir que cela se passait pile alors que je vivais l'amour de ma vie, alors ....je n'ai rien vu d'autre ! ! !

J'aurais bien besoin de revoir cette émission, de n'en pas louper le début, mais il y en aura d'autres et j'arriverai à être mieux informée.

Pas malin, hein, d'avoir 74 ans, et d'être aussi nulle .
(ceci s'ajoutant à une mémoire exécrable )

bonne journée ! et bisous !

4 novembre 2009 10h52

Cou'cou
Bonjour Dame Miette, Jean-Pierre, Pépé le Moko, et toutes les autres Cygales,
Pour revenir à l'émission, j'ai aussi appris que beaucoup craignaient à cette époque une 3ème guerre mondiale, et que Kennedy disait secrètement, que le construction de ce mur pouvait l'éviter. J'ai trouvé le raisonnement curieux, mais à étudier en revoyant le film dans son intégralité, ce pourquoi la période concernée commence je crois en 1945, jusqu'à 1989.

Je dois filer toute la journée, je fais un saut à Paris sans patates cette fois, mais avec plein de fleurs + un rateau + du terreau et même un arrosoir avec sa pomme, pour fleurir une tombe en région parisienne.

Lors de mon prochain saut à Paris (le 21 novembre peut-être), je pourrais venir avec patates, et pommes de toutes les couleurs rouges, jaunes (calvines blanches) et une sorte de kaki.

Pour le film d'hier soir, si tu sais quand il repasserait en différé à la TV, quelle que soit l'heure, je suis intéressée... à l'ordinateur, je ne réussis pas à mettre le son (ce qui me fait d'ailleurs toujours rater tous les liens musicaux que vous mettez les unes et les autres ).

Bonne Journée à toute les Cygales, présentes et absentes

4 novembre 2009 17h38

R.WOLF
oui, j' ai vu le docu; c' était bien, très émouvant à certains moments.

le film aussi, je l' ai regardé; du coup j' ai été dormir très tard (je suis toujours à l' heure d' été).

mais aucun regrets, j' ai passé de bons mooments.

et puis, ça donnait de l' espoir, que parfois (mais pas toujours) les peuples arrivent à faire changer les choses. exemple à suivre donc.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.