14 novembre 2009 06h07
modifiée
14 novembre 2009 06h11

En voiture Simone
Pétition contre MacDo



Cette présente lettre a été envoyée à "d'éminents membres" du resto americano

Libre à vous d'y souscrire, de vous en moquer ou de la condamner

J'agirai avec quelques soutiens

"J'avais pensé à une forme de pétition, ou plutôt un courrier commun réunissant des membres actifs de QR destiné au modérateur, à son adresse personnelle.
J'imagine un courrier commun (signé par des personnalités de chaque rubrique, plutôt des "leaders" pour envisager d'être entendu) pour mettre un peu de pression sur la modération de ce site, à savoir :
- ce site est autorisé à partir de 13 ans, comment peut-on laisser toute forme de haine incitative et de violence progresser ?
- la xénophobie, le racisme, l'homophobie, le prosélytisme, les attaques personnelles, le dévoilement d'identité privée etc. ont pignon sur rue faute d'une véritable modération
- la loi n°90-615 du 13 juillet 1990 contre les faits évoqués ci-dessus et valable en France mais pas sur un support virtuel hébergé en France pourrait être appliquée sur n'importe quel site si un procès a lieu un jour (jurisprudence)
- Yahoo est en procès avec de nombreux organismes et associations (principalement des droits de l'homme), mais rien ne se fait par défaut de législation sur les supports virtuels, enfonçons le clou par un texte des membres abonnés. quand les clients réagissent en nombre, l'entreprise ne peut que répondre
- les lois ont une frontière géographique, mais Internet va au-delà des frontières. nous ne sommes pas la Chine mais un compromis peut être discuté sur la tolérance et l'intolérance sur un site public (n'oublions pas ce point essentiel : des enfants de 13 ans peuvent ouvrir un compte et se laisser embarquer par le premier troll venu sur le site QR)
- l'apologie du nazisme étant condamnée par des lois internationales (y compris aux USA) sans distinction de support, comment un site public peut-il laisser faire ?
- demandons une véritable modération sur ce site QR et allons même au-delà de cela

Le site "pointdecontact" a déjà agi à ma demande pour supprimer les questions du dénommé Zyklon B (alias Fachoman) avec résultat, preuve que ça marche. Maintenant il faudrait que Yahoo lui-même agisse en toute bonne foi

Bref, beaucoup de choses à charge du site QR dont la modération ne bouge pas le petit doigt malgré des demandes incessantes.

N'est-il pas temps de se regrouper pour signer un papier commun ?

J'attends réponses et autres suggestions pour agir

Yann/Yogi

(copie donnée à plusieurs contacts)

Parfois il faut agir...


14 novembre 2009 08h07
modifiée
14 novembre 2009 08h12

En voiture Simone
Pfffffff
Toi tu n'as pas une nièce de 13 ans qui veut s'inscrire sur MacDo
Quand on pense au plus grand nombre on a déjà cessé d'être égoïste
Le jour où tu ne penseras plus juste à toi-même...
Je vais même plus loin : si tu te plains un jour de ta vie, j'espère que quelqu'un réagira pour toi, moi je le fais pour d'autres
Ciao
Bye

14 novembre 2009 08h19
modifiée
14 novembre 2009 09h02

En voiture Simone
Ok
Laisse faire les grands


j'efface paske

14 novembre 2009 08h37
modifiée
14 novembre 2009 10h01

En voiture Simone
Sincèrement ? trop nul, je propose la paix au phone et tu me dis non non non
pff
bon bref

Tes enfants ? ceux de Sylvie plutôt...

14 novembre 2009 08h43
modifiée
14 novembre 2009 09h06

En voiture Simone
Pfff

bref j'ai même effacé le passage où je dis que tu m'a foutu dehors de chez toi le 13 septembre paske tu avais trop bu

14 novembre 2009 08h52
modifiée
14 novembre 2009 09h03

En voiture Simone
Bon Jamy il me suit

14 novembre 2009 08h55
modifiée
14 novembre 2009 09h04

En voiture Simone
Je t'appelle tranquille et on efface tout ça ok ?

Et ben au phone tu n'étais pas trop tranquille...

Moi j'ai effacé mes écrits par respects pour les autres

Bye

14 novembre 2009 09h11

En voiture Simone
Val, toi qui me dit au téléphone : "n'efface rien"
Tu assumes tes propos oraux : "ta petite nièce, je vais la kidnapper"
C'est quand que tu dessaoule ?

14 novembre 2009 09h12
modifiée
14 novembre 2009 09h17

En voiture Simone
Et respectes-tu ma nièce quand tu dis que tu vas venir me voir et kidnapper ma nièce ???

pauvre idiot !

Assume un peu ! et tes insultes garde-les dans ton

Ce que tu peux être con avec tes menaces au téléphone :!
Mais te rends-tu compte parfois de ta connerie ? kidnapper ma nièce, mais tu es vraiment stupide mon garçon !

Et ça je ne l'effacerai pas

J'espère que tu es conscient de ce que tu as dit au téléphone, mot pour mot : "attends voir, je vais venir et kidnapper ta nièce"

J'espère que tu en es conscient !

14 novembre 2009 09h19
modifiée
14 novembre 2009 10h13

En voiture Simone
Oh gamin je n'ai jamais menacé ton entourage, j'ai dit qu'il etait plus facile de penser à son entourage pour éviter de penser aux autres, c'est une litote, maintenant si tu le prends pour toi...

Par contre j'ai effacé un truc que je vais surement remettre ici, ça concernait le 13 septembre

lol

Au contraire j'ai effacé ce qui TE gênait suite à notre conversation téléphonique où je demandais une paix

mais si tu veux je peux les rétablir, il me suffit de cliquer sur "en arrière", les ordis gardent tout

entre "pense à ton entourage" (cf la question du début) et une "menace contre ton entourage" il y a une vraie différence, mais tu as surement trop bu pour la voir pff, tu voulais que je n'efface pas alors allons-y

14 novembre 2009 09h28
modifiée
14 novembre 2009 09h37

En voiture Simone
Ok je rétablis

Alor donc le 13 septembre (après le 12 à Lyon), on avait bu enfin surtout toi et tout d'un coup tu me traites de tous les noms, là-dessus Sylvie arrive et tu commences à l'insulter parce de ton point de vue elle me défend (ce qui est faut, elle venait juste de débarquer, elle n'était au courant de rien). Sylvie s'en va et le seule cible qui te reste étant moi tu me mets à la porte, c'est ton droit le plus simple mais rappelles-tu pourquoi tu m'a mis à la porte ? parce que j'avais défendu Sylvie. Maintenant tu peux gloser sur les mots, on ne juge pas les mots mais les actes, et comme acte tu m'a viré de chez toi à 5h00 du matin parce tu avais trop bu et que tu voulais emmerder tout le monde...
Crois-tu sérieusement qu'un jour je puisse faire confiance à un type qui m'a ainsi traité ?
Je voulais effacer, ben tant pis alors

Tu as souhaité que je rétablisse la seule chose que j'ai effacé, libre à toi maintenant...


Un jour Val il faudra que tu assumes ta "maladie" et ne pas accuser les autres de tes propres problèmes...

14 novembre 2009 11h35
modifiée
14 novembre 2009 11h42

En voiture Simone
Bizz Val mon camarade
C'est beau des amis qui s'engueulent
Vaurien ! oups ça m'a échappé

Un Val au phone

14 novembre 2009 11h44

En voiture Simone

bizz

14 novembre 2009 12h06

Jean-Pierre ♫
J'adhère pleinement à tout ce que vous avez dit (surtout sur la fin) .

14 novembre 2009 13h51

Martine
Bonjour...

...je n'adhère que à la fin...il faut protéger les enfants...les siens comme ceux des autres...ils n'ont pas besoin de baigner dans la haine, le racisme, la méchanceté gratuite...ils ont le temps...

Bises

14 novembre 2009 13h57

Stéphanie
Tu ne m'as pas fait de copie et pourtant je fais parti de tes contacts. Je n'adhère donc pas. Je reste contre un qriste qui attaque gratuitement une de mes contacts... Son pseudo n'a pas à être dit ici.
Bon week-end à tous.

14 novembre 2009 13h57
modifiée
14 novembre 2009 14h01

Martine
Le vent se lève...les nuages arrivent...il fait chaud !!!

bulletin météo charentais !

Salut Stèphanie...

Seuls les qristes importants ont du poids...les gros contributeurs...Je suis d'accord pour le principe de protection des plus jeunes...

Bises...bonne journée...

14 novembre 2009 14h00

Stéphanie
Il ne fait pas chaud dans le sud.
Je vous laisse, bonne journée !

14 novembre 2009 14h04

Stéphanie
Certains devraient avoir leur compte supprimé. Je ne vois que des insultes pour un contributeur, c'est incroyable qu'il y soit toujours...
Je n'ai donc aucun poids, il est inutile que j'épilogue plus.
Bises M.

14 novembre 2009 14h46

En voiture Simone
J'ai plus de 80 contacts, par mégarde j'ai pensé avertir ceux qui sont cygales ici (plus simple), je ne le referai plus
Pleure pas Val, c'est moi qui est volé ton nounours, je te le rends promis (mais pas juré)

14 novembre 2009 18h56

Stéphanie
mais non, pas à l'auberge.

14 novembre 2009 19h57
modifiée
14 novembre 2009 19h58

♫ Panther ♪
Bonjour tous, bonjour Steph, Pierre et Martine, bonjour Val, bonjour Yann,

C'est une bonne initiative, mais il y a un point sur lequel je trouve que la naïveté est un peu trop visible :
"quand les clients réagissent en nombre"
Les clients ce sont les entreprises, et nous on est la marchandise. Je crois que c'est Pépé qui avait expliqué que Yahoo mettant en avant le nombre de comptes ouverts sur son site pour faire monter le prix de ses pubs, Yahoo s'en fout qu'on doive ouvrir un nouveau compte parce que le précédent a été censuré. La déontologie de Yahoo fonctionne en termes de chiffres. Si on fait comprendre qu'un procès coute plus cher que ce que les fachos font gagner à Yahoo, alors Yahoo préferera éviter le procès. Si un procès (répercussion médiatique comprise) lui revient moins cher que la perte de ses clients fachos, Yahoo préferera un procès. Comme le dit la nouvelle pub de Yahoo, "Yahoo, it's you" (comprendre : la marchandise de Yahoo, c'est vous). Donc mon propos, c'est qu'il faut juste comprendre le rapport de forces.

Concernant les propos qui sont tenus sur Yahoo, je suis plutôt pour la liberté d'expression, y compris les avis opposés au mien et ceux qui me déplaisent, c'est pourquoi je suis plutôt contre le système d'abus... mais évidemment le fait que des mineurs puissent se connecter change la donne. Franchement, pour traîner sur Yahoo, je pense qu'il devrait falloir minimum 25ans ^^... vu que la modération suit les lois du marché.... et ne fonctionne donc pas du tout. Pour en revenir au sujet qui nous intéresse.... je pense qu'il serait judicieux d'évoquer l'argument qui marche le mieux : celui qui menace de leur faire perdre des parts de marché, à savoir la menace de boycott. Plus d'ouvertures de comptes de la part des signataires de la pétition (au moins officiellement), voilà qui serait porteur de réflexion de leur part. Je pense sincèrement que ce point mériterait d'être évoqué.

Sur le reste je suis assez d'accord. Vous pouvez me joindre par mail, je suis prêt à donner mon avis sur les diverses moutures de votre pétition.

15 novembre 2009 01h19
modifiée
15 novembre 2009 01h41

Pépé le Moko
Charles, ce n'est pas moi qui ai dit ça mais comme je ne connais pas César, je ne pourrais pas lui rendre.
En revanche j'ai dit que yahoo s'était verrouillé juridiquement en nous faisant accepter, à l'inscription, des conditions générales d'utilisation dans lesquelles ils déclinent toute responsabilité quant au contenu des écrits publiés qui n'engagent que leurs auteurs. Eux, de leur côté, ont mis en place une modération à posteriori mais jamais ils ne s'engagent sur une quelconque obligation de moyens ni sur une quelconque efficacité.

Yann, je ne suis pas un leader d'opinion sur QR mais si tu envisages de faire de la quantité en plus de la qualité, je te suis sans problème.
Ce qui m'effraie aussi, c'est le genre de question comme celle-ci http://fr.answers.yahoo.com/... qui n'est pas ouvertement insultante ou ordurière et qui justement laisse des traces dans les esprits influençables. Il faut que ça cesse ! Merci d'agir.

Bises à toutes et tous

15 novembre 2009 17h50

En voiture Simone
Hello
En effet ce n'était pas Pépé qui avait évoqué la "mise en avant du nombre de comptes ouverts", mais moi-même me semble-t-il
Je connais assez bien le fonctionnement de Yahoo pour avoir discuté une bonne dizaine de fois au téléphone avec le modo entre avril et mai, lors de ma suspension abusive. Quand on lui réclame une modération plus efficace, il répond que ce sont les membres (par leur abus) qui se modèrent eux-mêmes. Quand on lui explique que n'importe qui peut ouvrir 10 comptes et s'acharner sur un autre jusqu'à lui faire sauter son compte, il botte en touche, ne considérant qu'un seul élément favorable à son site : 1 compte de perdu, 10 de retrouvés selon le vieil adage.
L'idée n'est pas d'attaquer cet employé MacDonaldesque qui essaie tant bien que mal de faire son job, mais de prendre le taureau par les cornes, à savoir Yahoo lui-même.
La liberté d'expression bien sûr, mais au détriment des lois élémentaires et universelles de l'humain ? S'engouffrant dans la brèche d'une absence de suivi sérieux, les plus fanatiques, intolérants, anti-démocrates etc., multiplient les attaques (et ouvertures de comptes) pour faire régner leurs propres "règles". Le modérateur prétendait faire de la lutte anti-troll (lol) son cheval de bataille. Force est de constater que c'est l'inverse qui s'est produit, à savoir la prolifération de ces drôles de bestioles.
Pourquoi MacDo se borne-t-il à nous dire que ses ouailles doivent respecter sa sainte Charte, sans l'appliquer lui-même en tant qu'hôte ? Le MacDo a déjà été piraté par des virus fut un temps, subi les assauts de membres de MSN cherchant à lui faire perdre sa crédibilité etc.
En résumé et, car se site est autogéré par ses membres, c'est donc à ces derniers qu'incombe la responsabilité de sa "bonne tenue".
L'idée d'un boycott des ouvertures de compte, pourquoi pas ?
L'idée d'une pétition sous forme de question serait une erreur, elle sauterait en moins de 3 heures et le compte qui l'aurait formulée aussi.
Reste une pétition envoyée directement à la maison Yahoo. Certains membres que j'ai contactés refusent toute idée de pétition, préférant harceler (pour rien) le modérateur de demandes personnelles. Comme le modo est seul (qui plus est comme Yahoo licencie de + en + ses employés), les multiples démarches individuelles ont peu de chance d'aboutir, d'où l'idée d'un texte commun.
L'idéal serait de créer un blog (hébergé par tout autre moteur que Yahoo, cela va de soi) pour que chacun puisse exposer ses desiderata et autres doléances. Toute communauté est tenue de faire respecter un minimum de tolérance, donc de concessions pour durer, sinon elle se tue elle-même, ce qui se profile de plus en plus chez MacDo depuis un an (les menaces de fermeture ne sont pas de l'intox). Les membres auront été prévenus...
Bien sûr, un très grand nombre dira : si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez aller voir ailleurs. Mais si dans une société, tout le monde prend ce parti, c'est la société elle-même qui s'effondre.
Un genre de "syndicat de membres" chez MacDo, l'idée peut faire sourire , mais pour suppléer la modération, je ne vois pas d'autre solution. Ou alors que les membres cessent de se plaindre et de s'insulter parce que leurs questions ou leur compte ont sauté...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.