14 novembre 2009 11h08

Cou'cou
Qu'est-ce que vous avez appris d'intéressant, à l'occasion des émissions autour du 9 novembre à Berlin et/ou du 11 novembre à Paris et en France ?

Pour ce qui me concerne, j'ignorais la réalité de la menace d'une 3ème guerre mondiale ; ce qui a permis à certains de penser que la création du mur de Berlin l'éviterait.

Bonne Journée les Cygales

14 novembre 2009 11h11

gonzo
Salut coucou.
j'"ai pas la télé , alors pas mater ...
mais sa me semble exagéré.
la menace de la 3 eme guerre était déjà obsolète à cette époque.
la fin du mur allais juste dans la continuité d'un logique ou l'urss était déjà.
c'est surtout un grand symbole qui est tombé.

14 novembre 2009 11h16

Cou'cou
Salut Gonzo,
D'accord avec toi pour la fin du mur, où j'ai appris que M. Gorbatchev avait laissé faire ...
Quant à la parole de l'allemand de l'est (dont je ne me souviens plus du nom), disant que les frontières allaient pouvoir s'ouvrir "dès maintenant", je trouve cela providentiel !

14 novembre 2009 13h40

R.WOLF
' jour Coucou & ' jour tous!

Pas mal en fait; en 1989, ces évènements ne m' avaient pas trop interpellé.
Cette fois ci, vu tout le toutim autours de ça, j' ai regardé une émission (mais je ne sais plus quelle chaîne), que j' ai trouvé assez bien faite, émouvante de toutes façons et assez objective.

Ce que j' en retiens en tout cas, c' est que les Allemands de l' Est ont quitté un système impitoyable pour rejoindre un autre système impitoyable (sans Stasi ici mais bon).

Mis à part ceci; j' en retiens que la commémoration de ces évènements fut surtout l' occasion pour le système néo-libéral de s' offrir un beau coup de pub.

14 novembre 2009 20h06

Hélène
Le 11 novembre....honnêtement, ça ne me dit rien de très précis, c'est ancien......presque 1 siècle.....Par contre, en 89, j'avais 17 ans et habitant dans l'est de la France, près de l'Allemagne, la chute du mur a réellement représenté quelque chose pour moi! J'ai toujours été attirée par la culture slave et dès que j'ai pu, j'y suis allée (à l'époque il fallait encore un passeport).
L'Allemagne est pour moi, un pays avant gardiste et dynamique, j'ai des potes allemands, et franchement, ils sont moins "conçouilles" que nous autres Französer....Ce n'est pas la même culture non plus!

J'ai connu enfant, une dame russe qui se désespérait de ne pouvoir revoir sa famille, de l'autre coté du mur....En Ukraine.
Maintenant, on s'en rend peut être moins compte, mais c'était quelque chose de terrible ce mur, en 89 on a tous cru au renouveau de la liberté.

15 novembre 2009 00h08

Théodora
Je n'ai pas allumé la télé , comme habitude !
Par contre , j'étais à Hagen lors de la chute du Mur (année sabbatique aprés le bac) . Alors à l'inverse de Red , j'ai été trés concernée par par les évènements à l'époque .
Je me rappelle surtout de l'ambiance : tout le monde était suspendu à la télé ou à la radio . C'était assez bizarre : un fol espoir mêlé à certaine appréhension .
Et puis quand il y a eu l'annonce officielle , la liesse générale dans la rue !
Avec le recul , la réunification n'est pas aussi idyllique qu'annoncée mais le symbole restera .

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.