25 juin 2009 21h48

yv
Manifestation de solidarité : IRAN

Vive la lutte du peuple iranien !
A bas la dictature !

Le guide de la république islamique Khamenei et le gouvernement d’ Ahmadinéjad ont truqué massivement le résultat de l’élection présidentielle en Iran, ce qui a provoqué la colère du peuple iranien. Les manifestants ont descendu dans la rue et crié « Où mon vote ? », « A bas la dictature ». Ils ont demandé le respect de leur volonté et une nouvelle élection. Le régime iranien immédiatement a instauré une politique de censure sans précédente et a réprimé sauvagement des manifestants. Les milices gouvernementales ont tiré sur les manifestants qui réclamaient pacifiquement leurs droits démocratiques. Plus d’une dizaine de personnes ont été tuées, des centaines de personnes blessées et un grand nombre arrêté et emprisonné.

Malgré la répression la lutte pour les revendications suivantes continue :
• L’annulation du scrutin truqué et l’organisation d’une nouvelle élection
• La libération des prisonniers politique et tous les manifestants arrêtés
• Le respect de la liberté d’expression et la liberté des partis, des syndicats et des associations
• L’arrêt des arrestations arbitraires et l’assassinat des manifestants par les forces de répression
• Le respect des droits de l’Homme en Iran.



A bas la dictature
Vive la liberté
Vive la solidarité internationale avec le peuple iranien !


Des iraniens à Paris

Manifestation :
Le dimanche 28 juin 09 à 14h30
Place de la Bastille vers Nation
je sais sa fait un peu propagande mais ils ont besoin de se sentir soutenus. Le pire est à craindre. merci pour votre attention

25 juin 2009 21h55

yv
Longtemps cantonnées à des actes de rébellion vestimentaires symboliques, les femmes iraniennes sont aujourd'hui au premier rang de la contestation dans les rues de Téhéran. Un rôle beaucoup plus visible que peu semblent aujourd'hui disposées à abandonner et que devra gérer le gouvernement conservateur de Mahmoud Ahmadinejad à l'avenir. Lire la suite l'article
Articles liés
Mir Hossein Moussavi ne renonce pas
Une quarantaine de journalistes arrêtés en Iran, selon le CPJ
Kouchner dénonce les déclarations "insupportables" d'Ahmadinejad
Plus d'articles sur : Iran
Discussion: Iran
Contraintes de porter le voile et des tenues amples depuis l'avènement de la République islamique en 1979, les femmes d'Iran n'ont pu, pendant des années, témoigner de leur rébellion que par des artifices: faire dépasser une mèche de cheveux sous leur voile serré ou un pan de vêtement à la mode sous la robe ample ou le manteau, porter maquillage et ongles vernis...

Mais depuis le début des manifestations déclenchées après la présidentielle contestée du 12 juin, on les voit défiler aux côtés des hommes, crier leur opposition à Ahmadinejad, et même mourir dans la rue sous les balles, comme Neda Agha Soltan, dont les images amateur ont fait le tour du monde grâce à Internet.

"Les Iraniennes sont très puissantes et veulent leur liberté", a expliqué par téléphone à l'Associated Press une femme ayant participé aux manifestations de Téhéran et qui a demandé à ne pas être nommée, par peur de représailles. "Elles sont vraiment réprimées et veulent en parler".

La contestation des résultats du scrutin du 12 juin par le réformateur Mir Hossein Moussavi a été le catalyseur de la vague de protestation qui a envahi Téhéran.

Mais le ressentiment et la colère sont plus profondément enracinés chez beaucoup parmi les 35 millions d'Iraniennes, qui redoutent qu'un deuxième mandat d'Ahmadinejad, élu en 2005 sur un programme de "valeurs islamiques", ne soit encore pire que le premier.

"A la racine des troubles actuels, il y a le mécontentement et la frustration face à une détresse qui date d'avant l'élection", estime la prix Nobel de la paix et avocate Shirin Ebadi. "La présence des femmes est proéminente (dans les manifestations, NDLR) parce qu'elles sont la catégorie la plus mécontente de la société".

Si les femmes au Proche-Orient ont déjà rejoint les hommes dans des manifestations -comme au Koweit après l'invasion irakienne en 1990, ou dans les Territoires palestiniens après des opérations israéliennes- les rares images venues d'Iran n'ont rien de comparable.

Face aux violences et à la répression, les Iraniennes sont aujourd'hui sur un pied d'égalité avec les hommes et ont donné au mouvement son arrestation la plus médiatique -la fille de l'ancien président Hashemi Rasfanjani- et son premier martyr -Neda Agha Soltan-, rôle souvent dévolu aux hommes dans la culture musulmane.

"Elle (Neda, NDLR) représente cette jeunesse qui s'est déplacée avec espoir et idéalisme", analyse Ziba Mir-Hosseini, spécialiste des droits de la femme en Iran à l'université de Londres. "D'une certaine manière, elle est la première femme-martyr. C'est un martyr pour la démocratie".

Reste maintenant à savoir quelles seront les conséquences du mouvement pour les Iraniennes dans un pays où leur condition, malgré les restrictions de liberté, n'est pas comparable à celle des femmes dans d'autres pays musulmans tels que l'Arabie saoudite. Car, si la présidence et les fonctions religieuses leurs sont interdites, beaucoup d'entre elles sont élues au Parlement et occupent des postes politiques, et environ 65% des étudiants sont des femmes.

Sous le premier mandat d'Ahmadinejad, le gouvernement a mis en place des lois limitant les horaires de travail des femmes et la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, et qui ont poussé beaucoup d'entre elles vers des postes à temps partiel. Une loi facilitant la polygamie a également été proposée, et les restrictions vestimentaires ont été fermement appliquées.

Autant d'éléments qui font craindre aux femmes iraniennes un deuxième mandat du président conservateurs, et qui motivent leur soutien à Mir Hossein Moussavi, lequel -fait rare en Iran- a fait campagne avec son épouse, Zahra Rahnavard, à ses côtés. AP

25 juin 2009 22h47

En voiture Simone
Je suis d'accord avec ce qui est écrit mais faire de Mr Moussavi un symbole de paix me paraît exagéré. Il a été premier ministre de la république islamiste de Khamenei dans les années 80. S'est-il modéré par conviction ou opportunisme ?
Je demande à voir...
http://www.rfi.fr/actufr/art...

25 juin 2009 22h56
modifiée
25 juin 2009 23h05

Jean-Pierre ♫
Que Moussavi se soit modéré par conviction ou opportunisme, c'est le peuple qui défie les mollahs. Cela mérite d'être soutenu.

Bon courage !

J'ai le lointain souvenir d'un mouvement d'opposition au Shah puis à la révolution islamique qui, malgré des actions d'éclat, a été définitivement anéanti.

Ah oui, ce sont les Moudjahidines du Peuple :
http://fr.wikipedia.org/wiki...

"Le 20 juin 1981, ce parti organise une manifestation rassemblant un demi-million de personnes à Téhéran. Cette manifestation est sévèrement réprimée par le gouvernement et le mouvement est déclaré hors-la-loi."
...
"À la fin de la guerre entre l'Iran et l'Iraq en 1988, les tribunaux iraniens d'exception ordonnent l’exécution de milliers de prisonniers politiques, dont de nombreux membres des Moudjahidines du Peuple. A l'été 1988, Khomeini émet une fatwa visant à la suppression physique des Moudjhidines. Selon Mohammad Mohaddessin, 30 000 moudjahidines seront exécutés dans les mois qui suivent. Selon ces derniers, depuis 1981, plus de 120 000 opposants ou sympathisants ont été exécutés en Iran."

Les mollahs ne rigolent pas beaucoup. Un demi-million de manifestants ne semblent pas leur faire peur...

26 juin 2009 13h35

yv
les moudjahidines, existent encore, en france notamment ils y a quelques rescapés (qui militent dans la clandestinité, les gouvernements voyaient d’un mauvais œil leur présence), qui se retrouvent dans les manifs aux cotés des partisans d'un retour à la féodalité. Néanmoins si la revendication n'est pas encore clairement énoncée; c'est la chute du régime pseudo démocratique et islamique qui est visée, et c'est pas un mal ni une mince affaire. Par contre, ça tombe plutôt mal, vu le bordel en Irak et les Kurdes qui ne rêvent que de récupérer leur territoire, la chute des mollahs risque de créer une escalade qui serait aussi destructrice qu'en Irak.

26 juin 2009 15h02
modifiée
26 juin 2009 15h09

jamydefix
Et b me voilà mieux informé sur ce qui ce passe en Iran.
Si les femmes descendent effectivement massivement dans la rue c'est que la coupe est pleine
Bravo à toutes ces femmes très courageuses,sans elles il n'y aura pas d'évolution humaniste dans les pays Arabes et les autres.
J'habite trop loin de la France et ne pourrais donc venir à la manif.
Plus les représailles du gouvernement Iranien seront violentes plus il y aura de résistance et sa fin proche.
C'est une réaction contre réaction logique,mais que les fascistes en fin de parcoure n'arriveront jamais à comprendre.
J'espère seulement qu'il n'y aura pas de pays colonisateurs capitalistes pour venir bombarder tout les Iraniens et iraniennes,afin d'y imposer leurs fascisme économique.
Viva!!! la évolution Iranienne

28 juin 2009 17h52

Khésus
Lorsque j'ai vu le reportage, encore frais, dans la dernière émission de "ENVOYÉ SPÉCIAL" j'avais l'impression de voir un nouveau "PRINTEMPS DE PÉKIN"!! les oppressions sont atroces !

Mais, je crois que Moussavi mise sur deux cartes pour arriver à ses fins politiques... le désir populaire pour un changement ( plus d'ouverture et de libertés et démocratie) et le soutien des USA et l'EUROPE qui sont arrivés à une impasse avec l'actuel président sur la question nucléaire..

Ce qui est encore pire, c'est que la plupart des pays arabes ou les pays d'islam modéré ne savent pas à quel saint se vouer... le chiisme les hante mais en même temps la puissance iranienne pourrait être un jour un bouclier devant l'arrogance des sionistes..

En tout cas, la parole reste en fin de compte au peuple iranien... et les assassinats commises à l'encontre des manifestants sont déplorables et affaiblissent le pouvoir actuel..

28 juin 2009 17h54

En voiture Simone
Bienvenue à toi Khésus !

28 juin 2009 23h16

yv
malheureusement la majorité des iraniens n'apprécient pas l'ingérence occidentale, pour la question du nucléaire, L'occident reste le soutient au régime du shah, que pas grand monde ne souhaite voir revenir. Et le conflit israélo palestinien leur parait loin de leurs préoccupations quotidiennes (manque de libertés, situation économique déplorable), le régime à tellement rabâcher que tous les problèmes venez d'Israël, que même les gardiens de la révolution n'y croient plus.

4 juillet 2009 12h38

En voiture Simone
J'ai longtemps hésité à poster cette vidéo ici...
Âmes sensibles s'abstenir.

Vidéo YouTube

4 juillet 2009 18h09

Jean-Pierre ♫
Ça calme !

Après ça, on a beau être en cours de licenciement, les soucis personnels deviennent beaucoup plus dérisoires !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.