10 janvier 2010 09h41

Hélène
«Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.»

Que pensez vous de cette phrase de La Boétie?

http://fr.wikipedia.org/wiki...

Que pensez vous des philosophes des Lumières?

10 janvier 2010 10h37

av
Le problème C'est que le premier qui se lève va prendre une balle dans la tête .Il faut donc faire des messes basses pendant la genouflexion , ourdir un complot en lousdé , et lui sauter à la gorge tous ,d'un coup ,et serrer jusqu'à ce que mort s'en suive .

Je suis bien d'accord avec ce cher la boétie ,sus au tyran usurpateur !

10 janvier 2010 10h46

gonzo
bon, j'avais commencé à écrire un truc, mais ma carte vidéo à planté.
c'est de la tyrannée

j'crois qu'elle est presque morte ...

10 janvier 2010 10h49

Hélène
Pas de bol Gonzo!!
Salut à tous les deux!!
Si on se lève tous en même temps, il se passe quoi?

10 janvier 2010 10h58

gonzo
ben la grasse mat

10 janvier 2010 11h01

Hélène
Je me lève tôt....je n'arrive pas à trainer jusqu'à point d'heure....c'est comme ça!!!
J'étais partie sur La Boétie ce matin, intéressant.....n'est ce pas?

10 janvier 2010 11h02

♫ Panther ♪
certes.

10 janvier 2010 11h10

Hélène
Bonjour Charles, bon dimanche à toi!

10 janvier 2010 11h10

gonzo
moi c'est par périodes.
quand mon corps à besoin de repos, je dort beaucoup, sinon, me lève tôt ...

10 janvier 2010 11h12

Hélène
C'est bien naturel!!! en plus, l'hiver nous avons besoin de plus de repos, car il y a moins de lumière......
On n'y arrivera pas sur ce thème, je le crains....
bon, tant pis....

10 janvier 2010 11h41

Segel
A genou politiquement.
En fait ce n'est même pas une question d'éducation.
Les catalans nous l'ont bien montré en 1936.
Mais une question d'éducation 'politique'.

Cet article du Diplo explique ce que les résistants voulaient instaurer en France :
http://www.monde-diplomatiqu...

C'est précisément cela qui nous permettrait de guérir la maladie de l'occident, maladie qui fait qu'on reste dans son sofa devant sa télé pendant qu'une clique empôche les milliards en loucedé.

10 janvier 2010 12h17

♫ Panther ♪
Ça y est, je viens de lire le premier lien, celui de la question, pas encore celui de Segel. Ce La Boétie, chaque fois que je trouve des citations de son œuvre, je me trouve particulièrement en phase avec son discours.... et ton lien n'est qu'une confirmation que c'est l'un des auteurs qui me collent le plus à la peau. En attendant de livrer une réflexion en rapport avec son « Discours de la servitude volontaire », je livre quelques citations que la tienne m'inspire :

> Nul n'est plus esclave que celui qui croit être libre sans l'être (Johann Wolfgang von Goethe- Extrait de Sentences en prose ) Celle-là tout le monde la connait...

> Un roi faible affaiblit le peuple le plus fort (Luis Vaz de Camoens)
Ça c'est pour servir de contradiction possible à ta phrase.

> Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. (Henri Lacordaire) Idem..... La Boétie semble montrer que l'État est une forme d'asservissement ; il est vrai qu'il n'a pas vécu, vu l'époque, dans un État dit démocratique)

> Tout le monde est contre la guerre, mais les forts ont besoin d'elle pour prouver aux faibles qu'ils sont forts. Si bien qu'on ne s'en débarrassera jamais, parce qu'il y aura toujours des faibles.   (Roger Fournier) On peut simplement remplacer « guerre » par « asservissement »

> Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
(Chamfort- Extrait des Maximes et pensées, caractères et anecdotes)

> Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.
(Jean de La Bruyère- Extrait des Caractères). Rejoint l'idée de LaBoétie sur la pyramide et le contrôle social.

> Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.
(George Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires) Autre explication possible ;-)

> Le chef est l'image du père, le peuple est l'image des enfants, et tous étant nés égaux et libres n'aliènent leur liberté que pour leur utilité.
(Jean-Jacques Rousseau- Extrait Du contrat social) En rapport avec un autre texte que je ne vais pas tarder à copier/coller.

> Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu'au désir d'en sortir.
(Jean-Jacques Rousseau – Extrait Du contrat social)

> Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages. (Jacques Deval) Pas forcément en rapport avec La Boétie, mais j'aime bien.

> Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. (Voltaire) Rejoint l'article de Segleflieger

> Où il n’y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave. (Jacques-Bénigne Bossuet - La Politique tirée de l’Ecriture Sainte)

> Tout esclave a en ses mains le pouvoir de briser ses chaînes.
(William Shakespeare- Jules César)

> N’oubliez pas : le prix qu’il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu’augmente la demande.
(Stanislaw Jerzy Lec - Extrait des Nouvelles pensées échevelées)

> Le monde change à une vitesse folle. Le fort ne battra plus le faible. Dorénavant ce sera le rapide qui battra le lent. (Ruppert Murdoch) Encore une fois aucun rapport, mais j'aime bien.

> L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit maître des autres, qui ne laisse pas d’être plus esclave qu’eux. (Jean-Jacques Rousseau – Extrait Du contrat social)

> Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force. (Honoré de Balzac)

Voilà voilà, ça part un peu dans tous les sens, mais c'est pour servir de base à des dérives possibles de la question ;-)

10 janvier 2010 12h32

gonzo
bon; ça semble surtout dire que l'homme ne sera jamais adulte pour ne pas comprendre de système qui l'asservira.
c'est surtout le combat vers l'indépendance qui lui permet de grandir ...

toujours ce système du yin et du yang.
seul l'équilibre des deux lui permet de rester cohérent et fonctionner.
laisser l'un des deux vaincre sur l'autre, l'amène à sa perte ...

10 janvier 2010 12h35

♫ Panther ♪
certes ;-) :-)

10 janvier 2010 12h47

♫ Panther ♪
A celle-là, qu'elle est belle : "Toujours en est-il certains qui, plus fiers et mieux inspirés que les autres, sentent le poids du joug et ne peuvent s'empêcher de le secouer; qui ne se soumettent jamais à la sujétion (...) Ceux-là ayant l'entendement net et l'esprit clairvoyant, ne se contentent pas, comme les ignorants encroûtés, de voir ce qui est à leurs pieds, sans regarder ni derrière, ni devant; ils rappellent au contraire les choses passées pour juger plus sainement le présent et prévoir l'avenir. Ce sont ceux qui ayant d'eux-mêmes l'esprit droit, l'ont encore rectifié par l'étude et le savoir. Ceux-là, quand la liberté serait entièrement perdue et bannie de ce monde, l'y ramèneraient; car la sentant vivement, l'ayant savourée et conservant son germe en leur esprit, la servitude ne pourrait jamais les séduire, pour si bien qu'on l'accoutrât."

Celle-là "La tyrannie s’assimile à une pyramide fondée sur le contrôle social « 5 ou 6 ont eu l’oreille du tyran […]. Ces 6 ont 600 qui profitent sous eux, et qui font de leurs 600 ce que les 6 font au tyran […] ces 600 en maintiennent sous eux 6000 …" ... fait penser à la pyramide illuminati, qui aussi discutable et controversable qu'elle soit, n'en possède pas moins un pouvoir de suggestion important apte à dépeindre la société actuelle, par l'idée qu'elle laisse entendre et qui est ici succinctement mais clairement explicitée par La Boétie :-)

10 janvier 2010 13h01
modifiée
10 janvier 2010 13h03

♫ Panther ♪
Concernant ce passage de l'article wikipedia :
"" Aux questions pourquoi le Malencontre est-il advenu ? - pourquoi la dénaturation de l'homme a-t-elle eu lieu ? - pourquoi la division s'est-elle installée dans la société ?, La Boétie ne répond pas. Elle concerne, énoncée en termes modernes, l'origine de l’État. Mais rien ne permet à l’auteur de comprendre pour quelles raisons les hommes renoncèrent à la liberté. Il tente en revanche d'apporter une réponse à la seconde question : comment le renoncement à la liberté peut-il être durable, comment l'inégalité se reproduit-elle constamment ?""

...
il peut y avoir des éléments de réponse à la question laissée en suspens dans les citations que j'ai copié/collées plus haut, à savoir celles de Luis Vaz de Camoens, Henri Lacordaire, Roger Fournier, Chamfort, Jean de La Bruyère, George Bernard Shaw .... chacun ayant une vision personnelle, mais néanmoins pertinente, de ce qui peut amener les peuples à s'asservir volontairement. Mais une qui me semble particulièrement pertinente, est celle de Rousseau, que j'avais dis que je lierais à une autre citation. Or voilà cette dernière, que j'avoue je copie/colle un peu à toutes les sauces :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
""Tocqueville : en démocratie, le goût excessif des jouissances matérielles affaiblit la force morale des citoyens

Il y a un passage périlleux dans la vie des peuples démocratiques.
Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux même, à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n'aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d'eux à la propriété de tous. Il n'est pas besoin d'arracher à de tels citoyens les droits qu'ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper eux-mêmes. (….)

Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s'emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu'il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu'il garantisse surtout le bon ordre. Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d'ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d'apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et au moindre bruit des passions politiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de la vie privée, ils s'éveillent et s'inquiètent ; pendant longtemps, la peur de l'anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre.

Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu'elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond de son cœur ; elle est esclave de son bien-être, et l'homme qui doit l'enchaîner peut paraître. (…)

Il n'est pas rare de voir alors sur la vaste scène du monde, ainsi que sur nos théâtres, une multitude représentée par quelques hommes. Ceux-ci parlent seuls au nom d'une foule absente ou inattentive ; seuls ils agissent au milieu de l'immobilité universelle ; ils disposent, suivant leur caprice, de toutes choses, ils changent les lois et tyrannisent à leur gré les mœurs ; et l'on s'étonne en voyant le petit nombre de faibles et d'indignes mains dans lesquelles peut tomber un grand peuple."" Tocqueville (1805-1859)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Un passage de littérature incroyablement moderne, pour ne pas dire contemporain pour ce qui est de son sens ;-).

10 janvier 2010 13h03

Hélène
C'était juste pour souligner que ces écrits de La Boétie, qui ont presque 5 siècles sont toujours d'actualité.
Les Hommes refont les mêmes erreurs.
Merci pour ton Doc Segel, c'est très intéressant, on aurait pu faire mieux, et ce, depuis longtemps.
J'ai vu "Chomski et Cie" hier, depuis le temps que je voulais le voir.....D'où mon lien avec La Boétie et les libertaires. La désobéissance civile de Thoreau rejoint quelques siècles après, la même conclusion.

10 janvier 2010 13h04

gonzo
euu ba oui, c'est la lutte et le combat qui permet à l'homme d'éveiller son esprit ...
d'ou ce que je disait plus haut ..

10 janvier 2010 13h05

♫ Panther ♪
Baronne de Roukmoute, vous m'excitez à sortir tant de grands noms libertaires....

10 janvier 2010 13h06

Hélène
Charles, voyons.....
La lutte des classes est toujours d'actualité....

10 janvier 2010 13h09
modifiée
10 janvier 2010 13h10

Stéphanie
La Boétie, waouh, quelle belle histoire d'amitié avec Montaigne. Il m'inspire la sincérité parce que c'était lui, parce que c'était moi...
Relation trop courte pour l'apprécier...
J'ai pu lire des extraits notamment sur l'inégalité inéluctable.
Bien sur qu'il est d'actualité comme Saint Simon et ces citations...

bises tous.
bises Hélène.


Bon dimanche

10 janvier 2010 13h10
modifiée
10 janvier 2010 13h11

♫ Panther ♪
Hello.... bof non... je pense qu'il ne peut par définition, pas y avoir d'aplanissement par le haut....

Je pense que les classes laborieuses doivent montrer l'exemple libertaire en renonçant aux moyens de son asservissement (I-phones et compagnie... je dis ça mais j'en ai un perso, pas d'I-phone mais un Samsung qui m'a été offert pour ma fidélité à Bouygues. OK je n'ai aucune leçon à donner, je sais).

En fait, c'est juste pour parler de ce qui serait idéal quoi .
Dans ce contexte (idéal), il n'y a pas lutte, mais abandon.

--> Ps : bises Steph. Bonne journée. Bon dimanche.

10 janvier 2010 13h14

Hélène
salut Steph!!!
Les classes laborieuses ne sont pas suffisamment informées, et même pire, elles sont laminées par la pub, la consommation, la désinformation des médias...
C'est déjà sur ce problème qu'il faut agir, mais il est très difficile d'élever les consciences et les comportements lorsque ces derniers sont devenus une norme à suivre alors qu'ils sont mauvais....(pour les uns, mais pas pour les autres)

10 janvier 2010 13h17

gonzo
faut pas rêver, si les classes laborieuses, sont laborieuses.
c'est qu'elle n'ont souvent pas l'intellect nécessaire ...et sa sera toujours le cas.
une grosse partie de la population n'est pas doué, ou faite pour certaines choses.
comme l'esprit critique qui est indispensable.
mêmé avec l'éducation ,tout le monde n'est pas prédisposé à ça, et ne le sera jamais ...
par contre, se retrouver avec un chef de l'état, avec le qi d'une huitre, la sa devient grave ...

10 janvier 2010 13h21

Hélène
Mouais, on va tous à l'école et on sait tous lire....Il appartient à chacun de se documenter un peu.
Je ne crois pas que Sarko aie le QI d'une huitre, au contraire, je le trouve très malin....et dangereux

10 janvier 2010 13h21
modifiée
10 janvier 2010 13h33

♫ Panther ♪
Le pire c'est que je me suis quasiment fait engueuler par mon frère quand je lui ai dit que je ne voulais pas de voiture.... et que si j'allais à la campagne pour avoir une voiture, autant rester en ville. J'avais déjà créé la même réaction quand je lui ai avoué que je ne faisais plus de petites vacances s'il fallait prendre l'avion (et une autre fois quand je lui avais dit qu'il n'était pas question pour moi de jouer dans des séries ou des publicités à la con même s'il y a un petit pactole à gagner lol- à condition biensûr que je ne sois pas trop dans le besoin). Je ne critique personne en disant ça : c'est un choix personnel et je demande encore moins aux autres d'en faire autant. Mais ce qui est étonnant c'est que je l'ai heurté en disant cela. Je me suis donc fait engueuler, et la dernière fois il a fini sur ces mots : "mais c'est Jésus-Christ ton histoire". Comme si c'était une souffrance pour moi - ce qui à vrai dire n'est pas vraiment le cas. Voilà voilou. Je ne veux pas montrer que je suis un modèle de sagesse, cela dit ;-)..... Par exemple si j'étais sage je n'aurais pas parlé de mon frère qui me demande de ne pas parler de lui quand il n'est pas là.

Ps : j'ai honte. D'avoir mis mon frère au pilori de l'auberge ;-). Cela dit, maintenant que certains ont lu mon intervention et l'ont commentée, je la laisse.... j'espère qu'il me pardonnera s'il me lit (heureusement qu'il y a peu de chances que ce soit le cas). Ce qui est marrant c'est que lui non plus n'a pas de voitures et ne prend pas l'avion -mieux, il n'a toujours pas de téléphone portable, ce qui est de plus en plus rare- mais ce qui l'a heurté, c'est que ce soit un choix assumé et conscient pour moi. Nuance étrange :-)

10 janvier 2010 13h23

Hélène
Charles, beaucoup de gens autour de moi pensent que je veux retourner au moyen âge, ce qui n'est absolument pas le cas.....bien au contraire.....
Tu imagines le mal que ça fait aux gens la pub et l'endoctrinement capitaliste....
J'en arrive à ces conclusions, et des propositions pour que ça aille mieux, je peux t'en donner plein qui ne seront pas médiévales!!

10 janvier 2010 13h24

gonzo
sarko est un roublard, sont intelligence vient du manque de ceux qui l'entoure.

10 janvier 2010 13h26
modifiée
10 janvier 2010 13h29

Cou'cou
Charles, demande à ton frère de venir faire un tour à l'auberge !
à dîner ce soir, c'est sans OGM.

Gonzo, je dirais plutôt, que Sarkozy n'est pas assez roublard pour être Président de la république ... remonte un peu dans le proche passé. Les présidents français qui avaient le plus d'envergure pour le poste étaient beaucoup plus "roublards".
C'est triste à écrire, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas loin d'être vrai

Salut Roukmoute

10 janvier 2010 13h26

Hélène
lol!!! c'est sûr!!! encore que, pas si débile que ça Bachelot.....elle est main dans la main avec les labos....t'inquiète, ils savent très bien ce qu'ils font....
http://www.syti.net/Manipula...

Salut Coucou!!!

10 janvier 2010 13h32

Stéphanie
De toute manière, il faudra retourner sur le passé pour pouvoir vivre dans le futur... le moyen âge, pfff, image de ceux qui ne savent plus quoi dire...
Le réchauffement climatique n'est que le gagne pain de ceux qui en parlent, cela n'a rien à voir avec la réalité. La terre n'est pas éternelle et le soleil a plus de responsabilité dans le réchauffement de la planète que le CO2... Ces prétextes ont été crée pour faire fonctionner le commerce et rapporter de l'argent aux gouvernents ou in fine faire gagner des élections.
Ce que nous vivons pour le climat et simplement ce que nos ancêtres ont pu vivre au Moyen Age avec une variation car l'histoire ne se répéte pas tout simplement...

bon dimanche Charles, Gonzo, Hélène.

10 janvier 2010 13h33

Stéphanie
On parle de la Bachelot mais le patron de l'OMS ne s'est pas fait vacciné contre ces fameuses grippes aussi... Est-ce que l'on en parle de lui ? non, il n'est pas assez médiatiquement vendable...

10 janvier 2010 13h35

Hélène
Je pense aussi, Steph, ceci dit, la pollution est quand même grave, car l'eau potable, sur la planète, il n'y en a que 4 ou 6% du total....ça posera un problème inédit à ce niveau.
Même si l'eau peut être aussi contaminée par des microbes, là, ce n'est pas la même contamination.
Le climat se dérègle, mais on n'en sait pas vraiment plus....tout ça est dirigé aussi pour nous faire de nouvelles taxes qui alimenteront le monstre toujours grandissant de la dette mondiale....

10 janvier 2010 13h40

Stéphanie
Ma grand mère maternelle a quitté le sud de l'espagne pour vivre en France à cause de la sécheresse. Je n'ai pas la période, ni la date de son changement mais c'était la réalité d'une certaine époque.
Pour l'eau, cela n'a rien à voir avec le réchauffement climatique. C'est une contamination dû à la consommation de masse de nos pays industrialisés mais de toute manière, cet élement deviendra rare dans l'avenir. L'eau n'est-elle pas rare aujourd'hui ? Pourquoi trouvons-nous des rayons rempli de bouteille d'eau ? Nous commencons à nous y préparer... les sources, les captages seront les richesses de demain et les agriculteurs le savent très bien... et c'est pour cela qu'ils gardent leurs terres pour leurs enfants... paroles d'anciens d'un village.

10 janvier 2010 13h42

Hélène
Tu m'étonnes, le problème de l'eau, je l'ai vu en Inde.....à cause de l'usine que Coca a fait implanter....et de la pollution industrielle hallucinante là bas.....(tu verrais la tronche du Gange....)

10 janvier 2010 13h43
modifiée
10 janvier 2010 13h55

♫ Panther ♪
l Vidéo YouTube
Pour rester dans le sujet de la question.
Ce qui me permet par ailleurs, de faire enfin le lien entre la question et la citation de Ruppert Murdoch collée plus haut....
je me disais bien qu'il y avait quand-même un rapport, même si je n'arrivais pas encore à l'identifier.

@ en-dessous : merci beaucoup. Justement je le cherchais.

10 janvier 2010 13h45

Hélène
Excellent film documentaire:
http://video.google.fr/video...

En entier.

10 janvier 2010 21h52

yv
je vais partager avec vous une théorie un peu loufoque qui expliquerait ce monde de dingue.
Pour que cela fonctionne il faudrait que l'humanité soit animée d'une mission inconsciente; répandre la vie dans l'univers, car la terre serait la seule source de vie. Pour atteindre cet objectif, il met en péril son habitat pour acquérir la technologie et les richesses nécessaires pour mettre en œuvre un programme de colonisation d'autres planètes. Ce qui expliquerait cette capacité à foncer droit dans le mur en continuant comme si de rien, juste quelques bla-bla pour faire bonne figure et se donner bonne conscience.
Faut pas vous inquiéter pour moi, c’est l’heure de ma crise. J’m’en vais vos liens
Biz yv

10 janvier 2010 21h53

gonzo
t'en fait pas, tu n'est pas le premier à émettre cette théorie.

Asimov, empire et fondation.
enfin, tout à commencé dans les cavernes d'acier,mais c'est l'aboutissement

10 janvier 2010 21h58

yv
je m'inquiéte pas, de toute façon qu'esque ça va changer ça ma vie vu que mon avis ne compte pas, sauf peut-être quand tu seras maitre du monde ?
biz yv

10 janvier 2010 22h30

gonzo
ralala, nous fait pas une dépression.
bien sur qu'il compte, c'était juste pour dire que ce n'était pas une idée si folle.
puisque déjà pensé par d'autres ...

10 janvier 2010 22h49

yv
merci Gonzo de me remonter le morale, moi je rêve d'un monde de danseuses nues à la place des militaires
biz yv

10 janvier 2010 22h53

gonzo
j'aimerai bien aussi ...
tant qu'ont me transforme pas en danseuse nue

11 janvier 2010 20h22

yv
tu promet de le mettre dans ton programme ?
biz yv

11 janvier 2010 20h46

gonzo
ba euuu, tu déconne.
et comment je réprime la population dans le sang après ça ?
c'est pas sérieux !!!

11 janvier 2010 21h17

yv
si ya pas de danseuses nues, faut pas compter sur moi et je voterai même pas pour toi
biz yv

11 janvier 2010 21h48

gonzo
ba euu, spa grave.
je compte pas me présenter à cette farce électoralesque
ou si je le fait ,je truque les machines ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.