16 janvier 2010 20h46

♫ Panther ♪
Dans ce spicilège de citations sur le peuple concocté par notre gonzo national, quelles sont celles qui vous plaisent, et celles qui vous déplaisent ?

[150]

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. - Abraham Lincoln

Le politicien vulgaire suit le peuple ; l'homme d'Etat le précède. - Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes (Impertinences)

Démocratie : oppression du peuple par le peuple pour le peuple. - Oscar Wilde

Les peuples bien gouvernés sont en général des peuples qui pensent peu. André Siegfried (Inédit)

Un petit peuple libre est plus grand qu'un grand peuple esclave. Victor Hugo (Choses vues)

Le peuple n'entend rien à la politique car elle s'occupe de tous et non de chacun. Romain Guilleaumes (Impertinences)

Dans toutes les formes de gouvernement, c'est le peuple qui est le véritable législateur. Edmund Burke (Tracts of Popery Laws)

Les plus grands tyrans du peuple sont presque toujours sortis du peuple. Georges Duhamel (Le Combat contre les ombres)

Un peuple a toujours besoin d'un homme qui comprenne sa volonté, la résume, l'explique et le mène où il doit aller. Joseph Arthur de Gobineau (Essai sur l'inégalité des races humaines)

La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple. Victor Hugo (Tas de pierres)

En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne. Louis Latzarus

Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui. Robert de Flers

Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir. Lao-Tseu

La justice n'est jamais aussi brutale que lorsque le peuple l'exerce lui-même. Hervé Biron (Poudre d'or)

Un peuple qui a peur est un peuple qui est dominé. Roch Carrier (De l'amour dans la ferraille)

Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain. Victor Hugo (Littérature et philosophie mêlées)

Le peuple a toujours raison... puisqu'il obéit à celle du plus fort. Romain Guilleaumes (Plume de fiel)

Le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas. Edgar Faure (Découverte de l'archipel)

La bourgeoisie sans le peuple, c'est la tête sans les bras. Le peuple sans la bourgeoisie, c'est la force sans la lumière. Edgar Quinet (Avertissement au pays)

La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples. La Rochefoucauld (Maximes)

Un grand peuple sans âme est une vaste foule. Alphonse de Lamartine (Premières Méditations poétiques)

On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Abraham Lincoln

Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir. Jean-Paul Marat (Les Chaînes de l'esclavage)

Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes. André Maurois (Mes songes que voici)

Surtout n'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous ! Napoléon III (Mélanges, Du système électoral)

S'il est difficile d'empêcher de penser les peuples qui y sont accoutumés, il est cent fois plus difficile de forcer à penser ceux qui l'ont oublié ou désappris. Edgar Quinet (La Révolution)

Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté. Ernest Renan (Dialogues et fragments philosophiques)

Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit. Voltaire (Correspondance, à M. Damilaville)

Il y a des temps où le gouvernement perd la confiance du peuple, mais je n'en connais pas où le gouvernement puisse se fier au peuple. Rivarol (Fragments et pensées politiques)

Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime. Talleyrand

Un peuple est grand quand il produit de grands hommes. Georges Duhamel

Le comptoir d'un café est le parlement du peuple. Honoré de Balzac

Les bons rois sont esclaves et leurs peuples sont libres. Marie Leszcynska

Dans les républiques, le peuple donne sa faveur, jamais sa confiance. Rivarol (Rivaroliana)

Un peuple qui ne vise qu'à se divertir, voilà le blanc-seing des gouvernants. Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes (Impertinences)

Le peuple ? Un âne qui se cabre. Victor Hugo (Les Châtiments)

Le peuple : on lui fait un discours, on ne cause pas avec lui. Jules Renard

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique. Platon (La République)

Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec. François Mauriac

Serf, ce peuple bâtissait des cathédrales ; émancipé, il ne construit que des horreurs. Emil Michel Cioran (Ecartèlement)

Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins. Louis-Ferdinand Céline

Les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs. Charles de Gaulle (Mémoires de guerre)

Le meilleur ciment du peuple est la bêtise de ceux qui en font partie. Louis Scutenaire

Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci. Romain Guilleaumes (Impertinences)

Le peuple est comme ça : il raisonne avec son coeur. André Mathieu (Complot)

Quand un peuple n'ose plus défendre sa langue, alors il est mûr pour l'esclavage. Remy de Gourmont

Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces. Rivarol (Maximes, pensées et paradoxes)

Un peuple qui a la liberté, doit aussi avoir la volonté. Victor Hugo (Actes et paroles)

Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude. Napoléon Bonaparte

Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes. Gustave Flaubert (Correspondance)

Le peuple est un souverain qui ne demande qu'à manger : sa majesté est tranquille, quand elle digère. Rivarol (Rivaroliana)

L'unique liberté des peuples est celle de changer de maîtres. Jacques Deval (Afin de vivre bel et bien)

Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés. Emil Michel Cioran (Précis de décomposition)

Ce ne sont pas les gens riches qui oppriment le peuple, mais ceux qui veulent le devenir. Louis de Bonald (Pensées)

Despote mal éclairé, le peuple souverain ne s'engoue pas pour ceux qui répandent la lumière; mais pour ceux qui l'éblouissent. Georges Elgozy

Les chansons, c'est comme les prières. Ca ne sert qu'à endormir le peuple. Roland Dorgelès (Le marquis de la dèche)

sources : http://www.horaz.com/03_Cita...

16 janvier 2010 20h49

♫ Panther ♪
Et lesquelles vous semblent le plus juste (indépendamment de leur côté blessant)?

16 janvier 2010 21h46

R.WOLF
j' aime beaucoup; quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain.

avec l' intelligence, sans même parfois bouger beaucoup de chez soi, on peut aller loin.

il y a beaucoup de citations que je trouve par trop cynique et c' est une chose que celle-la qui n' aide personne, ni rien. ce n' est certainement pas de ça que les gens ont besoin pour se sentir libre et heureux.

sur ce bonne nuit Charles et bonne nuit à tous.

ps je ne les ai pas toutes lues.

16 janvier 2010 21h57

♫ Panther ♪
bonne nuit RED !

16 janvier 2010 23h12
modifiée
16 janvier 2010 23h38

Djabali
Tout ça ?

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. - Abraham Lincoln c'est bien beau, mais ça n'a jamais été appliqué

Le politicien vulgaire suit le peuple ; l'homme d'Etat le précède. - Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes (Impertinences) sans aucun intérêt

Démocratie : oppression du peuple par le peuple pour le peuple. - Oscar Wilde tout à fait d'accord !

Les peuples bien gouvernés sont en général des peuples qui pensent peu. André Siegfried (Inédit) c'est vrai, c'est le bonheur des dictateurs

Un petit peuple libre est plus grand qu'un grand peuple esclave. Victor Hugo (Choses vues) ridicule et facile

Le peuple n'entend rien à la politique car elle s'occupe de tous et non de chacun. Romain Guilleaumes (Impertinences) il y a effectivement un peu de ça

Dans toutes les formes de gouvernement, c'est le peuple qui est le véritable législateur. Edmund Burke (Tracts of Popery Laws) mort de rire

Les plus grands tyrans du peuple sont presque toujours sortis du peuple. Georges Duhamel (Le Combat contre les ombres)c'est bien vrai

Un peuple a toujours besoin d'un homme qui comprenne sa volonté, la résume, l'explique et le mène où il doit aller. Joseph Arthur de Gobineau (Essai sur l'inégalité des races humaines)on appelle ça un dictateur mais malheureusement, il faut dire que ça marche

La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple. Victor Hugo (Tas de pierres) décidément, Victor Hugo est familier des formules faciles et populistes

En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne. Louis Latzarus ça c'est parfaitement exact ! J'imagine que Chomsky aurait pu le dire tout aussi bien

Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui. Robert de Flers c'est tellement vrai

Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir. Lao-Tseu pas compris

La justice n'est jamais aussi brutale que lorsque le peuple l'exerce lui-même. Hervé Biron (Poudre d'or)n'importe quoi

Un peuple qui a peur est un peuple qui est dominé. Roch Carrier (De l'amour dans la ferraille)et ensuite ? un peuple qui vit en Afrique est un peuple africain ?

Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain. Victor Hugo (Littérature et philosophie mêlées) il a eu un éclair de génie ce jour-là ?

Le peuple a toujours raison... puisqu'il obéit à celle du plus fort. Romain Guilleaumes (Plume de fiel)cynique, mais c'est malheureusement exact

Le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas. Edgar Faure (Découverte de l'archipel)ironique et parfaitement exact

La bourgeoisie sans le peuple, c'est la tête sans les bras. Le peuple sans la bourgeoisie, c'est la force sans la lumière. Edgar Quinet (Avertissement au pays)ridicule

La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples. La Rochefoucauld (Maximes)c'est l'enfance de l'art !

Un grand peuple sans âme est une vaste foule. Alphonse de Lamartine (Premières Méditations poétiques)une chiffe molle romantique, qu'il retourne pleurer autour de son lac

On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Abraham Lincolnn'importe quoi, plus démagogiques tu meurs !

Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir. Jean-Paul Marat (Les Chaînes de l'esclavage)d'ailleurs, il n'est pas besoin d'aller plus loin, quand ils sont endormis la classe au pouvoir peut faire ce qu'elle veut

Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes. André Maurois (Mes songes que voici)si encore c'était vrai ! Malheureusement, les peuples n'ont aucune mémoire...

Surtout n'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous ! Napoléon III (Mélanges, Du système électoral)ça, en France, c'est vrai !

S'il est difficile d'empêcher de penser les peuples qui y sont accoutumés, il est cent fois plus difficile de forcer à penser ceux qui l'ont oublié ou désappris. Edgar Quinet (La Révolution)oui, si on considère que je ne connais pas un seul peuple qui ait appris à penser...

Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté. Ernest Renan (Dialogues et fragments philosophiques) ridicule, discours de fumeurs d'herbe

Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit. Voltaire (Correspondance, à M. Damilaville) je pense que ce jour-là il avait un peu abusé de la cocaïne

Il y a des temps où le gouvernement perd la confiance du peuple, mais je n'en connais pas où le gouvernement puisse se fier au peuple. Rivarol (Fragments et pensées politiques) c'est plutôt le contraire qui reflète la réalité, comment faire confiance au gouvernement ?

Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime. Talleyrand lui, au moins, il savait de quoi il parlait !

Un peuple est grand quand il produit de grands hommes. Georges Duhamel pathétique

Le comptoir d'un café est le parlement du peuple. Honoré de Balzac ridicule

Les bons rois sont esclaves et leurs peuples sont libres. Marie Leszcynskail faut lui pardonner, quand on est amoureux on dit n'importe quoi

Dans les républiques, le peuple donne sa faveur, jamais sa confiance. Rivarol (Rivaroliana)encore n'importe quoi, ce type aurait mieux fait de rester dans sa boulangerie

Un peuple qui ne vise qu'à se divertir, voilà le blanc-seing des gouvernants. Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes (Impertinences) parce qu'il y a des peuples qui ne visent pas qu'à se divertir ?

Le peuple ? Un âne qui se cabre. Victor Hugo (Les Châtiments) encore un éclair de lucidité !

Le peuple : on lui fait un discours, on ne cause pas avec lui. Jules Renard ça, c'est bien vrai

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique. Platon (La République) si Platon avait connu la publicité !

Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec. François Mauriac il est fou ? Hors de question même de mourir pour le peuple !

Serf, ce peuple bâtissait des cathédrales ; émancipé, il ne construit que des horreurs. Emil Michel Cioran (Ecartèlement) quelque part, ce n'est pas faux...

Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins. Louis-Ferdinand Céline encore un connaisseur ! Même s'il abuse un peu...

Les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs. Charles de Gaulle (Mémoires de guerre) c'est, malheureusement, exact

Le meilleur ciment du peuple est la bêtise de ceux qui en font partie. Louis Scutenaire c'est tellement vrai !

Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci. Romain Guilleaumes (Impertinences) c'est exact, alors pourquoi Chercher à vaincre l'élitisme ?

Le peuple est comme ça : il raisonne avec son coeur. André Mathieu (Complot) charabia sans intérêt

Quand un peuple n'ose plus défendre sa langue, alors il est mûr pour l'esclavage. Remy de Gourmont idem

Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces. Rivarol (Maximes, pensées et paradoxes) de toute façon, ce type ne dit que des conneries

Un peuple qui a la liberté, doit aussi avoir la volonté. Victor Hugo (Actes et paroles) mais oui, c'est ça, et sa soeur, elle bat le beurre ?

Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude. Napoléon Bonaparte encore un qui savait exactement de quoi il parlait !

Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes. Gustave Flaubert (Correspondance) c'est exactement le monde dans lequel nous vivons ! Après les tables tournantes, c'est le tour des extraterrestres...

Le peuple est un souverain qui ne demande qu'à manger : sa majesté est tranquille, quand elle digère. Rivarol (Rivaroliana) j'aurais pu être d'accord, mais vu le personnage, je refuse

L'unique liberté des peuples est celle de changer de maîtres. Jacques Deval (Afin de vivre bel et bien) n'importe quoi ! Va donc dire ça aussi bien aux citoyens des pays « démocratiques » qu'aux habitants des dictatures d'Afrique du Nord et du Proche-Orient...

Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés. Emil Michel Cioran (Précis de décomposition) c'était pour le plaisir de faire une belle phrase ?

Ce ne sont pas les gens riches qui oppriment le peuple, mais ceux qui veulent le devenir. Louis de Bonald (Pensées) d'après mon expérience, c'est vrai ! ça me rappelle d'ailleurs un film de Bunuel, Viridiana

Despote mal éclairé, le peuple souverain ne s'engoue pas pour ceux qui répandent la lumière; mais pour ceux qui l'éblouissent. Georges Elgozy après avoir vu les Français voter pour Sarko, comment dire le contraire ?

Les chansons, c'est comme les prières. Ca ne sert qu'à endormir le peuple. Roland Dorgelès (Le marquis de la dèche) il y a de cela, même s'il va un petit peu trop loin à mon avis

16 janvier 2010 23h20

♫ Panther ♪
Ouah cool Djabali, je suppose que tu es en train de continuer ton intervention, c'est super ce que tu fais, ça permet de discuter éventuellement plus en profondeur.....

Et c'est intéressant de voir comment tu as perçu les diverses citations : je vois des points communs avec ma propre perception (nombreux), et puis quelques petites différences (notamment Hugo, mais maintenant que tu le dis, je trouve que tu as raison).

16 janvier 2010 23h25

Djabali
Je ne peux pas blairer Victor Hugo...

16 janvier 2010 23h29

♫ Panther ♪
Ah tiens ? Ma mère en est fan....
Allez, courage, t'y es presque.....

16 janvier 2010 23h38
modifiée
16 janvier 2010 23h55

Djabali
C'est bon, j'ai fini ! layla tov !

16 janvier 2010 23h59
modifiée
17 janvier 2010 00h19

♫ Panther ♪
Bonne nuit ! Merci pour tout.....
Sympas tes commentaires.

17 janvier 2010 08h14

Jean-Pierre ♫
La dictature c'est l'oppression du peuple par le peuple.
La démocratie, c'est le contraire.

17 janvier 2010 12h53
modifiée
17 janvier 2010 13h00

Théodora
Citations que je trouve le plus juste :

"Les peuples bien gouvernés sont en général des peuples qui pensent peu." André Siegfried (Inédit)

"En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne." Louis Latzarus

"Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui." Robert de Flers

"Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain." Victor Hugo (Littérature et philosophie mêlées)

"La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples." La Rochefoucauld (Maximes)

"Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir." Jean-Paul Marat (Les Chaînes de l'esclavage)

"Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime." Talleyrand

"Le peuple : on lui fait un discours, on ne cause pas avec lui." Jules Renard

"Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins." Louis-Ferdinand Céline

"Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes." Gustave Flaubert (Correspondance)

"Le peuple est un souverain qui ne demande qu'à manger : sa majesté est tranquille, quand elle digère." Rivarol (Rivaroliana)

Je sais tout ça n'est pas très réjouissant ... alors je vais en rajouter une petite couche :
«La bonne politique est de faire croire aux peuples qu’ils sont libres» Napoléon Bonaparte


Citations qui me déplaisent vraiment :


"La justice n'est jamais aussi brutale que lorsque le peuple l'exerce lui-même." Hervé Biron (Poudre d'or)
- J'avoue que je ne connais pas cet auteur québécois . Je me demande bien pourquoi il a écrit cette phrase si sentencieuse

"Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit." Voltaire (Correspondance, à M. Damilaville)
- Si on suit le raisonnement , on laisse donc les choses en l'état , avec le risque que le « guide »se contrefiche du peuple ... et que le peuple reste un âne (et pardon aux ânes en passant)

"Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec." François Mauriac
- Je ne veux pas mourir pour le peuple mais je fiche complètement de vivre avec .

"La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple." Victor Hugo (Tas de pierres)
Pour être démago , c'est démago ...

"Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci." Romain Guilleaumes (Impertinences)
- Le constat est juste , mais au nom d'une vieille chimère qui me poursuit, j'ai beaucoup de mal à considérer l'élitisme comme étant « la »solution.
Au mieux , je n'envisage l'élitisme que comme un passage obligé en attendant que le peuple comprenne que c'est par l'éducation que viendra sa liberté .
Je préfère de loin cette citation de Gustave Le Bon
« Le véritable progrés démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule , mais d'élever la foule vers l'élite » (Hier et demain)
Cela demande de la persévérance et un certain entêtement , je l'admets !

@Dajabali : j'adore tes commentaires et renvoyer Lamartine à son lac est une suggestion grandiose
Et ne t'en fais pas pour ton année supplémentaire , on vit fort bien avec

17 janvier 2010 13h58

Djabali
oh putain j'avais pas vu le message !! ouais ça me fait chier depuis l'âge de 15 ans alors ça va pas s'arrêter maintenant

17 janvier 2010 19h56

♫ Panther ♪
Merci Theodora pour le choix.... et les commentaires.
Encore une jolie réponse, chouette !!

Pour répondre à quelques-uns parmi les passages de ton intervention :
- je ne connais pas Hervé Biron, je pense qu'il fait référence à ces moments de colère populaire où les affronts totalitaires sont lavés. A la Révolution, ce sont le gouverneur de la Bastille et le Prévôt des marchands qui inaugurent le (long) spectacle du sang, leur tête est trainée au bout d'une pique le long des quais jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville - - ... Par ailleurs il y a tous ces moments que nous connaissons bien dans les films historiques ou pseudo-historiques, où le gentil est pris pour un méchant et où le peuple ravit le suit jusqu'à la potence et le lapide (mais là il y a son cheval qui arrive généralement et il s'y accroche....) ou autres scénarii du même type.

- Concernant ta -très jolie- citation de Gustave Lebon, je ne pense pas qu'il faille essentiellement de la persévérance et de l'entêtement, mais simplement que comme un père avec son enfant (désolé pour la métaphore simpliste), l'élite accepte d'écouter ce que le peuple à dire, accepte de se pencher un peu, de comprendre les différentes revendications et pensées contradictoires.... ce que refuse généralement l'élite. Si je regarde un peu les différentes élites qui parsèment ma culture politique, je trouve que les personnes qui participent à l'élite sont toujours plus ou moins d'accord entre elles, et qu'elles se chamaillent sur des questions de détail, tout en tenant le peuple dans le plus grand mépris, mais je peux me tromper.

17 janvier 2010 19h56

♫ Panther ♪
Jean-Pierre : merci pour cette jolie citation, qui j'avoue ne manque pas de sel....... et de gout. Je ne me rappelle plus qui c'est, tu en as une idée ? Je verrais bien Winston Churchill dans le genre, mais je n'en ai aucune certitude. Par ailleurs, tant que j'y suis, je rajouterai ces deux citations assez parlantes, la première est connue je crois -->

> " La dictature, c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours' ". [Jean-Louis Barrault] Citations, proverbes Démocratie

> " Le mensonge est à la démocratie ce que le bâton est à la dictature ". [Noam Chomsky] http://fr.answers.yahoo.com/...

18 janvier 2010 08h55

Jean-Pierre ♫
Il s'agit d'un détournement d'une formule de Coluche :

"Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le communisme, c'est le contraire."

18 janvier 2010 22h39
modifiée
18 janvier 2010 22h41

Théodora
Pour reprendre ta métaphore , l'enfant préfère souvent aller jouer plutôt que faire ses devoirs ! C'est pour cette raison que j'ai employé "persévérance" ... un bon pédagogue ne se décourage jamais , enfin je crois .
Pour ce qui est du mépris des élites à l'égard du peuple , je suis entièrement d'accord avec toi !

21 janvier 2010 03h24

♫ Panther ♪
@ Jean-Pierre : je trouve ta reprise de cette honorable citation, très réussie.

@ Théo : en fait cette métaphore, reprend ma vision très personnelle de la démocratie.... Je vois souvent les élites comme des éducateurs un peu tentés par la tyrannie, le peuple comme un être vivant ayant beaucoup de revendications mais n'ayant pas forcément toujours les moyens de les assumer. C'est pourquoi je pense à des parents et à des enfants. La prise de responsabilité ne peut se faire que progressivement, le peuple devant apprendre à en prendre (des responsabilités), mais les élites ne devant pas retarder le moment d'en confier de nouvelles. Je raconte peut-être un peu n'importe quoi, faut pas m'en vouloir, c'est l'heure. D'ailleurs si je suis convoqué par la police, n'oubliez pas de supprimer mon intervention. Bises.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.