27 janvier 2010 22h10

Segel
Je pense avoir trouvé une faille idéologique significative du FN. Qu'en pensez vous ?

En lisant le Siné Hebdo de la semaine dernière (n°72), et notamment un article de Thierry Pelletier intitulé "On bosse ici, on vit ici, on reste ici" à propos des 6000 travailleurs sans-papiers en grève depuis 3 mois à Paris, refusant la politique du 'cas par cas' voulue par Besson.

Je me dis qu'on ne peut pas prétendre défendre les travailleurs et laisser faire un tel dumping social.

La reconduite à la frontière de ces "sans papiers" n'est pas un scénario réaliste, car alors combien d'entrepreneurs français seraient soudain menacés de perdre une main d'oeuvre si rémuneratrice ...

Et pourtant, il faut bien reconnaître que seule leur régularisation les mettrait à égalité avec les "travailleurs nationaux".

On ne peut donc prétendre "défendre le travail" si on ne milite pas pour leur régularisation.

Qu'en pensez vous ?

27 janvier 2010 22h17

Hélène
Bonsoir, ces travailleurs sans papiers sont le plus souvent payés moins que le smig (je me souviens d'un article là dessus il y a quelques temps, peut être sur Charly....), les déclarer, pour ces entreprises, les obligeraient à les payer normalement. Il y a volonté derrière ça d'étouffer le problème.....les grosses boites comme Bouygues ayant souvent recours à ces esclaves modernes....
c'est pour ça que ce dossier avance à reculons....
Il faut évidemment régulariser ces gens.....

27 janvier 2010 22h20

R.WOLF
n' est-ce pas toute l' histoire de l' immigration?

je fais venir des étrangers, ceux-ci ne feront pas les "difficiles" et en avant pour le dumping social (si ton travail ne te plaît pas, un autre prendra ta place).
et d' enlever le goût à tous de se rebeller (exiger leur droit).

je reviens demain .. vrai que la politique du FN, je l' ai toujours boycottée; peut-être pas toujours une très bonne idée que se désinteresser systématiquement d'une politique, ça ne l' empêche pas de nuire.

27 janvier 2010 22h26

Hélène
Je parlais du secteur du bâtiment, mais j'ai vu ça aussi chez les producteurs (grosses boites) de fruits et légumes et dans l'hôtellerie...(en plonge....)
ça concerne aussi des gens des pays de l'est de l'Europe......
La politique du FN, c'est la même que celle de Sarkosy, en plus "franc"...Mais la volonté est la même....
Sur ce, cher amis, je m'en vais rejoindre Morphée....

27 janvier 2010 22h34

Segel
RED tu as raison c'est toute l' histoire de l' immigration résumée.
Et pour une fois, il y'a matière à placer ces électeurs du FN si attachés à la "valeur travail" devant leurs contradictions.

28 janvier 2010 09h21

Hélène
Bonjour!
Il y a toujours eu de l'immigration, on a même appelé des gens après la guerre pour nous aider. (italiens, espagnols....)
je ne comprendrais jamais cette politique du FN, car sans le travail de tous ces gens qui ont contribué à construire le pays, nous en serions où?

28 janvier 2010 09h26

Segel
Bonjour,

Pour moi c'est clair, le FN est le bras le plus populiste du grand capital pour ramener les ouvriers égarés dans la bergerie ...

28 janvier 2010 09h32

Hélène
Populiste comme autrefois le PCF, mais en plus vicelard et malsain puisque tourné vers la haine....(les cocos sur paris on aidé la population après guerre, les banlieues rouges...)
Dans les vosges où j'ai grandi, il fait des taux aux élections, c'est hallucinant, pourtant, aucune bouille bronzée par là bas.....jusqu'à 90% des votes dans certains villages de personnes agées.....

28 janvier 2010 12h09

R.WOLF
@ Rouk; ça ne m' étonne pas ce que tu dis, la peur (ou la haine de l' étranger) va se trouver là où tu dis, des campagnes où on n' a jamais vu; c' est ça la puissance de l' imaginaire.

et contrairement dans les quartiers des grandes villes où l' immigration représente un réel problème parfois.

@ Segel; oui, c' est tout à fait juste ta dernière analysse.

et je suis aussi agréablement surpris de ton appréciation quant à mon intervention; je manque de culture politique, c' est certain, du fait, j' avance souvent mes interventions au feeling en me raccrochant au peu d' informations que j' ai.

28 janvier 2010 12h12

Hélène
Red, un peu comme toi, je me fie au feeling et à mes convictions......étant pas super calée en Histoire, mais est ce nécessaire d'avoir bac+15 pour avoir des idées?
L'expérience de la vie est une des meilleures écoles......

28 janvier 2010 12h35

Segel
Le "bon sens populaire" est souvent invoqué par certains profs de physique, même lorsqu'on fait des études longues comme j'ai eu la chance de faire.

Il faut bien avoir en tête que ce sont bien souvent les gens éduqués, du type cadres qui se font le plus facilement piéger par la propagande des medias.

Le référendum de 2005 en était la parfaite illustration.

28 janvier 2010 12h52

Hélène
Oui, mais ce sont les gens "éduqués" qui mènent le plus souvent les révolutions. (révolution française, révolution russe, mai 68....)

28 janvier 2010 13h46

Segel
Est-ce parce que ce sont ceux qui se font le plus facilement manipuler ?

28 janvier 2010 13h49

Hélène
Peut être pas, à la révolution française, ils savaient lire et écrire, contrairement au peuple. Remarque, ils se sont faits manipulés par des écrits.....

28 janvier 2010 13h58

Segel
Ca rejoindrait ce que j'évoquais récemment, à savoir que les communards de 1871 ou les catalans de 1936 n'étaient pas particulièrement éduqués ... mais avaient une conscience politique particulièrement forte.

28 janvier 2010 14h00

Hélène
Penses tu qu'une sorte de "commune" serait encore possible de nos jours?

28 janvier 2010 14h11

Segel
Je ne sais pas à vrai dire.
Il est clair que certaines communautés s'organisent déjà, de façon informelle, pour devenir de plus en plus autonomes, et je crois qu'un beau jour ces différentes communautés pourraient bien fusionner.

L'improbable jonction Tarnac - Villiers le Bel ...

28 janvier 2010 14h14

Hélène
Oui, c'est ce que je souhaite aussi....mais il y aura toujours des réfractaires, défenseurs de la malbouffe ou de la délocalisation....(les accros au fric)
Sauf s'ils n'ont réellement plus le choix, mais ça sera dur pour eux.....

28 janvier 2010 14h15

Segel
Ils sont influents, mais archi-minoritaires.
Il faut désamorcer leur propagande et ils n'auront plus d'influence.
Après ça peut aller très vite ...

28 janvier 2010 14h20

Hélène
Faut semer des graines.....consommer local....s'informer et faire passer l'info, internet peut servir à ça, justement....

28 janvier 2010 14h25

Segel
Déjà s'organiser, chacun à son niveau.
Gérer au mieux ses propres contradictions.

J'avoue qu'en dehors d'internet, ce qui marche le mieux autour de moi c'est quand j'explique à la génération de mes parents que tous les cas de cancer qu'ils voient se produire auraient pu être évitables si le virage post 1968 avait été pris ...

Maintenant c'est pour nos enfants et petits-enfants qu'il faut agir !
Mais dans cette génération il y'a beaucoup de "jouisseurs égoistes".
J'ai un problème avec les >50 ans je l'avoue.

28 janvier 2010 14h28

Hélène
C'est vrai qu'avec les "anciens" ce n'est pas toujours évident.....ils ont pris de mauvaises habitudes pour se démarquer de la génération d'avant (qui n'avait -soi disant- rien) et ont subit l'après guerre.....
j'ai quelques amis de + de 50 ans qui sont informés et qui savent, mais ils ont fait "68" et n'ont pas retourné leur veste.....

28 janvier 2010 14h31

Segel
Comme toute généralité, elle souffre quelques exceptions.
Heureusement.

(je vais me faire incendier par les cinquantenaire de l'auberge ...-)

28 janvier 2010 14h37

Hélène
Il n'y en a pas beaucoup......

28 janvier 2010 14h38

Segel
C'est ce qui m'a agréablement surpris justement sur le plateau de Millevaches, où la population est à 80% des neo-ruraux, ce qui est énorme !!!

28 janvier 2010 14h42

Hélène
Je suis allée là bas sur un festival d'éoliennes, près de Gentioux il me semble, que des gens ouverts et intéressants.....

28 janvier 2010 14h44

Segel
Beaucoup de gens qui ont souhaité prendre du recul par rapport à la société de consommation.

28 janvier 2010 14h46

Hélène
Oui en grande majorité, et quelques uns qui sont tentés par un autre mode de vie.
Puisqu'un autre mode de vie est possible!!

28 janvier 2010 14h50

Segel
C'est ce que j'entendais par des communautés qui s'organisent de façon informelle, pour devenir de plus en plus autonomes.

Mais il y'a aussi les cités ghettos ... un autre univers !

28 janvier 2010 14h53

Hélène
Les cités, c'est un autre problème.....épineux....car il concerne des communautés étrangères.....presque des zones de non droit et de violence dans certains cas.
En entassant ces gens dans des clapiers à lapin, ne pas s'étonner que ça dégénère.....

28 janvier 2010 15h13

Segel
Des communautés étrangères ... non justement.
C'est bien là le problème.

Ton lapsus est révélateur d'une certaine caricature que les medias en font.

28 janvier 2010 17h08

Hélène
j'aurais du dire "origine étrangère".....et encore....puisque quelque part je ne suis pas non plus 100% pure französich...
je reprends: d'origines éthniques différentes né en France....pff.....
Enfin bon, des gens entassés à qui on laisse nos merveilleux immeubles de 1960 et qu'on n'aide absolument pas à "s'intégrer"....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.