31 janvier 2010 15h15
modifiée
31 janvier 2010 15h17

♫ Panther ♪
Comment résister aux stimulis de la ville ?

Comment la ville nuit-elle à notre cerveau ? | InternetActu.net

31 janvier 2010 15h34

Segel
Selon Pierre Rabhi, agriculture bio, tisseur de liens, écrivain, philosophe ... l'urbanisation n'est rien d'autre que le hors-sol appliqué à l'humain.

http://revolution-lente.coer...

31 janvier 2010 15h57

Cou'cou
Pour faire bref,
une forme d'intuition fait fuire la ville.
Je prendrai le temps de lire vos articles plus tard.
Bon Dimanche.

31 janvier 2010 16h00

♫ Panther ♪
Ah, et quand on est né dedans ?

Penses-tu que ce soit la même chose ?
Bon dimanche.

31 janvier 2010 16h23

Cou'cou
C'est alors l'instinct de survie qui ferait fuire la ville ...
ce n'est que du ressenti

31 janvier 2010 16h42

Hélène
Pour résister aux stimuli de la ville.....vivre à la campagne!!!!
Pour rejoindre la réflexion de Segel, je recommande à tous l'excellent ouvrage de Desmond Morris: le zoo humain (mais, si, on le trouve encore!!!) Qui justement étudie en parallèle la vie des animaux de zoo en cage et la vie des citadins dans les immeubles.....les névroses, l'ennui....etc.....

Je ne pourrais pas vivre en ville personnellement, mais pour ceux qui y sont nés et qui y ont grandi, les choses sont différentes je suppose....

31 janvier 2010 16h51

R.WOLF
la ville, c' est vrai que c' est très excitant.

mais dans toutes les villes, la nature reste (plus ou moins) présente.
ville n' est pas mégalopole non plus; les monstres que sont Londres, Paris, Mexico, NY, etc, ne doivent pas être comparées à des villes comme Liège, Strasbourg ou Bordeaux.

moi, j' aimais vivre en ville, c' est plein de charme.
et me voici en dehors complètement; j' ai difficile à m' y faire, c' est tout le contraire, pas mal non plus, tellement différent.

ici, je commence à guérir des nerfs (ça m' affecté plus de trente ans).

31 janvier 2010 16h53

Segel
En même temps si on y réfléchit bien c'est l'habitat collectif qui est le plus écolo.
Le culte de la maison individuelle "à chacun son pavillon" est un non-sens du point de vue de l'organisation de l'urbanisme et des transports.

31 janvier 2010 16h53

R.WOLF
j' ai trouvé ceci tout à l' heure; des lieux abandonnés des villes ou d' ailleurs.

http://www.forbidden-places....

31 janvier 2010 16h53

♫ Panther ♪
@ Roukmoute : je ne connais pas ce livre, mais si je comprends bien, il s'agit de ce genre de constats :

@ RED : oui, la vie en ville a beaucoup de charmes, l'excitation par stimulis n'est pas un mal, il y a des choses à en tirer, mais il y a un contrecoup qu'il faut savoir gérer... Quand on est en ville, on ne se rend pas toujours compte à quel point nos nerfs sont poussés me semble-t-il. En tous cas, si tu guéris tes nerfs, c'est toujours ça... et puis tu peux venir les ré-aiguiser sur internet, au besoin..... ;-)

31 janvier 2010 16h53

Hélène
La ville, quand je voyage, c'est sympa, j'aime beaucoup Paris également....me perdre dans des quartiers non touristiques, visiter les anciennes champignonières interdites.....Délirer sur les bords de seine avec les "clodos"....
Mais de là à y vivre, non. (pas pour une question de moyens financiers)

31 janvier 2010 16h54

R.WOLF
d' un point de vue du chauffage (avec tout ce que ça implique) les maisons individuelles sont des aberrations aussi.

31 janvier 2010 16h55

Segel
Exactement.
Et la mise en commun d'équipements fait gagner à tous.

31 janvier 2010 16h55

R.WOLF
je ne mangeais quasi rien, toute ma journée je la faisais sur les nerfs; quand le barrage a craqué, ouaïlle!

31 janvier 2010 16h56
modifiée
31 janvier 2010 17h00

R.WOLF
viens voir dans mon quartier voir comme c' est individualiste; limite obscène, inimaginable.

31 janvier 2010 17h00

Segel
Le concept de "sam'suffit" qu'on trouve dans les lotissements français est du même acabit.

31 janvier 2010 17h01
modifiée
31 janvier 2010 17h05

♫ Panther ♪
@ Segelflieger (quelques réponses plus haut, parce que le temps que j'écrive, hein) : je t'avais rédigé une réponse à ce sujet, il faut que je la retrouve.... tiens la voilà (tu t'en rappelles d'ailleurs peut-être) http://fr.answers.yahoo.com/...

Mais biensûr, le culte à la maison individuelle n'est pas rentable écologiquement : plus de surfaces exposées à l'air (donc plus de matériaux, plus de déperditions de chaleur), plus de surfaces de routes (et donc de goudron) pour le même nombre d'habitants, sans compter la consommation d'espace. Mais sur ce dernier point, il faut se méfier des idées reçues : des pavillons de banlieue alignés ne consomment pas plus d'espace que leur équivalent de population en barre HLM, vu que celle-ci est souvent accompagnée de parkings et de pelouses...

Mais il ne faut pas confondre les pavillons de banlieue avec les maisons de village et les barres HLM avec la ville. Par ordre décroissant, les formes urbaines les plus denses sont : la ville type moyen-âgeuse, la ville haussmanienne, le village, les barres HLM, les pavillons de banlieue.
Quoi qu'il en soit, il faudrait au moins que les personnes ayant une maison individuelle privilégient le potager à la piscine... là il y aurait un début d'avantage écologique à l'idée de vivre dans un pavillon de banlieue. Or ce n'est pas toujours le cas, voire encore rarement.

31 janvier 2010 17h02

Hélène
Pas mal ton doc Charles....bien vu!je pense que j'aurais été encore plus "trash" si j'avais eu à monter une telle vidéo.....

C'est vrai qu'en maison individuelle, le chauffage, c'est quelque chose.....Dans cette maison que je loue, c'est chauffage au fioul.....pas le choix.....(il y a bien une cheminée, mais je n'ai pas trouvé de poêle et pas de sous pour le bois cette année!!)
Bein, chez moi,c'est très bien isolé mais il fait plutôt frais.... je mets un pull en plus!!

31 janvier 2010 17h08

Segel
@Winter
Ce n'est pas trop la place qui pose problème.
Mais le chauffage, les dessertes en réseaux divers, etc ...
Par ailleurs en amenant les gens à vivre "chacun chez soi" on tue la solidarité et les liens inter-générations.

En Espagne on trouve encore des places de village où les gens se réunissent le soir pour discuter ... en France c'est chacun devant son écran.
Cherchez l'erreur !

31 janvier 2010 17h08

R.WOLF
Rouk; j' ai un poêle bois et charbon (coût 1500€, c' est très cher mais c' est génial), c' est un investissement qui en vaut la peine (ce sont des poêles finlandais je crois).

mais ça me coûte aussi cher que du fioul. mais qu' est-ce qu' il fait bon ici.

31 janvier 2010 17h10

R.WOLF
la solidarité passe par le web aujourd' hui; cherchez l' erreur.

31 janvier 2010 17h11

R.WOLF
le manque de solidarité permet de trouver une grande autonomie; il y a du positif en tout.

31 janvier 2010 17h15

Hélène
Red, sur ce point, je suis d'accord, quand on est tout seul on apprend forcément à se débrouiller, mais ceci dit, on peut aussi se débrouiller à plusieurs....échanger, s'entraider....plus facile à la campagne qu'en ville je pense....

31 janvier 2010 17h17
modifiée
31 janvier 2010 17h39

♫ Panther ♪
@ Roukmoute : "je pense que j'aurais été encore plus "trash" si j'avais eu à monter une telle vidéo"
Comme ça ? Vidéo YouTube / Vidéo YouTube
(genre à partir de la sixième minute sur le deuxième lien)

@ Segelflieger : Je suis d'accord avec toi....
$* Pour la place je veux bien te croire en fait, mais je me demande en quoi elle ne pose pas problème... Tout dépend, à mon avis, ce qu'on fait du jardin, si on s'en sert pour le potager ou si c'est un jardin d'agrément sur plusieurs hectares
$* J'oubliais par ailleurs de préciser l'usage des transports, un des points essentiels qui font l'avantage de la concentration en termes écologiques (c'est bien ça entre autres, qui fait que l'Europe restera plus écologique que les States, car elle a des centres historiques qui sont de surcroit, fonctionnellement mixtes).
$* Pour la solidarité, ouais, sont nuls ces français, toujours derrière leur écran, lol , mais j'avoue, qu'il fait quand-même plus froid sur les terrasses de café parisiennes et sur les places de village, faut sortir un bon pull.

31 janvier 2010 17h19

Hélène
Pas sur les poulets, mais sur les humains.....

C'est vrai ce que tu dis Charles, utiliser son "espace vert" pour faire un jardin, pas creuser un piscine!!!! Ce que cela a pu m'agacer quand j'étais dans le sud.....non seulement pour la place perdue inutilement, mais aussi pour toute cette eau potable gâchée.....dans une région où il fait super sec!!

31 janvier 2010 17h19

Segel
@Winter
C'est clair que le climat joue.
Mais la télé aussi ...

31 janvier 2010 17h20

Segel
Quand on pense à ce que doit représenter une piscine chauffée en équivalent bol de riz ...

31 janvier 2010 17h21

Hélène
Ah, cette télé.....il faudrait une grande panne de télé mondiale....les choses iraient déjà un peu mieux.....

@Segel: des milliers de bols de riz.....

31 janvier 2010 17h22

R.WOLF
Rouk : néanmoins, l' autonomie a ses limites, dans une société moderne du moins.
j' ai du reconnaître que tout tout seul était impossible; un moment, l' autre est nécessaire (pour toutes sortes de raisons).

on peut se retrouver isolé aussi voire marginalisé, il en résulte du ressentiment, de la colère, de la frustration ou du chagrin.

31 janvier 2010 17h23

♫ Panther ♪
""en équivalent bol de riz""

C'est vrai qu'ils font chier, avec leur "équivalent carbone".
Je voulais d'ailleurs poser une question à ce sujet, ce sera p'tete pour une autre fois

31 janvier 2010 17h23
modifiée
31 janvier 2010 17h25

R.WOLF
ici, il y a une piscine (je suis en co-propriété avec la maison de mes parents); je n' ai plus jamais l' argent pour la remplir.

31 janvier 2010 17h25

R.WOLF
la télé a été crée exprès pour toutes sortes de raisons, entre autres nous isoler.

et nous rendre notre temps de cerveau disponible aussi; très important ça.

31 janvier 2010 17h26

Segel
Et la télé c'est pour les vieux.
Pour les plus jeunes y'a internet ... l'aliénation de rechange !


Nos villages manquent clairement d'auberges espagnoles, des vraies !!!

31 janvier 2010 17h27

R.WOLF
c' était un de mes projets il y a dix ans ..

31 janvier 2010 17h27

Hélène
J'ai vécu tout ça aussi.....J'ai passé 6 mois dans une ville où j'avais décidé de me poser, et je n'ai rencontré personne....vraiment personne....
à part le bonjour de la boulangère de temps en temps....
Ce genre de situation crée un cercle vicieux d'enfermement sur soi même, à la fin, je ne sortais plus de chez moi que le soir.....toujours toute seule....donc, j'ai fini par "péter les plombs" et j'ai redeménagé.....
J'ai été moins seule lorsque je vivais sur la route entre deux saisons dans mon vieux trafic!!!
L'apprentissage de la "débrouille", c'est aussi l'éducation.....ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot!!

Ouvrir des auberges....oui, mais quand tu vois les charges et les équipements "aux normes" qu'il faut, ça refroidi d'emblée....c'est dommage.....

31 janvier 2010 17h29

Segel
L'autonomie complète n'est pas souhaitable.
Il est bon de dépendre de ses voisins.
Il est moins bon de dépendre de l'état ou des multinationales.
Rechercher l'autonomie oui !
S'en satisfaire Non !

31 janvier 2010 17h30

Segel
Qui fait les "normes", sinon des Sodexh'o, Groupe Accor etc compagnie ?

31 janvier 2010 17h30
modifiée
31 janvier 2010 17h40

♫ Panther ♪
Il manque un petit émoticone qui fait "bravo"
J'ai souvent envie d'applaudir vos discours, mais je n'y arrive point.

(surtout celui deux étages au dessus de moi-même)
(edit : bon voilà )

31 janvier 2010 17h37

♫ Panther ♪
A propos de stimulis.
Comment inciter à la consommation ?

Troubler le cortex préfrontal avec de la couleur et de la musique, les commerciaux l'ont bien compris.

31 janvier 2010 17h38

R.WOLF
conclusion; les gens font du noir, se débrouillent, sont au chômage ou dépriment.

vive la modernité.

et quand je dis ça à des acteurs sociaux ils ne viennent pas la ramener; ils sont très bien au courant.

c' est comme ça. moi, j' ai trouvé un équilibre vis à vis de ça (parfois je me casse la figure mais bon), mais les autres ..

31 janvier 2010 17h39

Hélène
Accor, Sodexo etc....sont la propriété d'un seul homme, Jacques Borel. Ce même homme a inspiré le film "l'aile ou la cuisse" avec De Funès et Coluche en devenant Jacques tricatel.
D'expérience personnelle dans le domaine de la restauration, j'en ai vu des petites auberges mettre la clef sous la porte, ou être obligées d'acheter de la mayo en seau, car la mayo maison est interdite (et c'est pareil pour des tonnes de choses toutes bêtes), de s'endetter pour être "aux normes", une année, plaque de découpes en Teflon, l'année d'après en Inox....etc....
Interdiction de donner les déchets aux fermes pour les cochons (ou stérilisées), enfin bref, c'est un milieu que je connais par coeur, et je ne vais plus au resto.....Car ce qu'on y sert est devenu de la malbouffe réchauffée au micro ondes dans la plupart des cas (restent les fermes auberges authentiques, qui ne sont plus très nombreuses à jouer le jeu....)

31 janvier 2010 17h40

R.WOLF
@ Winter; je ne tiens plus le coup dans une galerie marchande ou un Carrefour; physiquement, mentalement, j' ai une allergie.

31 janvier 2010 17h41

R.WOLF
ici aussi; concernant les petites fermes, les maisons d' hôte; la Gestapo débarque et t' es mort.

31 janvier 2010 17h43

♫ Panther ♪
C'est con, pourquoi les mayonnaises maisons sont-elles interdites ?
Ils ont peur qu'on serve des oeufs pourris aux clients ?

31 janvier 2010 17h46

R.WOLF
ils ont surtout peur que ça échappe à leurs porte-feuilles.

peux pas répondre pour les mayos mais pour les confitures dans les maisons d' hôte, ce que dit Rouk est exact.

31 janvier 2010 17h46

♫ Panther ♪

31 janvier 2010 17h47

Hélène
Parce que passé 24h il faut les jeter, et que l'oeuf frais cru est interdit (mousse au chocolat, mayonnaise....)
Quand on sait comment et avec quoi est faite la mayo industrielle.....ce n'est pas une question d'oeufs pourris qui les arrête, ceux qui pondent () des lois aussi idiotes!!
autre exemple: le fond, (préparation mijotée d'os et d'eau que l'on fait réduire des heures pour faire de bonnes sauces), il est devenu obligatoire de l'acheter en poudre (knorr et Cie....) La sauce au poivre, ou le fond de veau sont tous en boites....jamais du vrai (pourtant, c'est vraiment meilleur)

31 janvier 2010 17h57

R.WOLF
pour les confitures, tu prends un pot de Materne et tu y mets ta confiture maison; les clients sont ravis, tout le monde content.

pas la Gestapo mais bon.

31 janvier 2010 18h02

Hélène
ça va, la confiture, on a encore le droit de la faire, si elle est stérilisée!!
il est totalement interdit d'utiliser un pot avec une marque pour mettre autre chose dedans, ou alors, enlever l'étiquette.....

31 janvier 2010 18h04

Segel
Je vois que ça tchatche bien ...
Désolé je viens d'étaler mon compost de l'année dernière sur mon potager.
Je dois y retourner pour préparer le tas pour cette année, en séparant compost "purement végétal" de compost contenant les résidus de toilettes sèches (la grande nouveauté de 2010).

Je vous inviterai bien, mais j'imagine que ce n'est pas "aux normes".
... bref à plus tard.

31 janvier 2010 18h05

Hélène
Tu sais, on s'en fiche, nous des normes!!!! bon compost!!!

31 janvier 2010 18h06

♫ Panther ♪
Oué, bon compost !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.