31 janvier 2010 21h26
modifiée
31 janvier 2010 21h30

♫ Panther ♪
Les grandes entreprises ne feraient-elles pas mieux de faire du "responsable" à tous les niveaux de production, plutôt que de donner dans le mécénat ?

[150]... après avoir généralement épuisé leurs employés, épuisé des ressources sans en payer le juste prix (dans les deux cas) ?

Par exemple : les amis de la Terre ont fait un léger classement de banques responsables et irresponsables. Celles considérées comme irresponsables sont la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas : mines de charbon, d'uranium, oléoducs, etc... sans compter leur soutien aux producteurs de bombes à sous-munition.

Mais quand on va sur leur sites respectifs, on trouve immanquablement une mise en avant des valeurs de la banque, qui ressemble à des façades :
- Société Générale : http://www.societegenerale.c...
- BNP Paribas : http://www.bnpparibas.net/ba...
- Crédit Agricole : http://www.credit-agricole.f... / http://www.credit-agricole.f... etc.
Bon là j'ai pris l'exemple des banques mais d'autres sont certainement encore plus parlant.

Maintenant, on trouve des sites pour permettre aux entreprises de trouver des associations à soutenir :
http://www.mecenova.org (celui-là, a un beau panel de multinationales à son actif). Je ne suis pas contre le principe, que je trouve plutôt bon, mais même en termes d'images pour l'entreprise, et évidemment de retombées sociales et environnementales, sachant que les mentalités sont en plus en train de changer, n'est-il pas venu les moment où les entreprises doivent régler leur humanisme en interne et non en façade ?

31 janvier 2010 21h42

R.WOLF
le problème avec les entreprises c' est qu' elles font partie d' un système ou le profit prime au détriment de l' humain (voir Orange, France Telecom).
la publicité de ta banque qui met toujours l' accent sur l' humain (le gentil monsieur, la jolie madame, le couple hétéro (ou homo), les têtes à claques des deux chiards de services (un garçon gnégné, une fille, blonds tout les deux ou un brun, une blonde et inversément), la jolie maison ridicule plus que ça tu meurs.

et derrière, mais ça on ne te le dira pas, pour citer un exemple, Dexia, soutient les colons israéliens, ça veut dire des gens spoliés de leur terre, des oliviers centenaires arrachés, etc).
bref devant; tout beau, genntil, gnégné; derrière l' enfer.

j' ai été un moment artiste; avec le recul, je suis très heureux de n' avoir jamais bénéficié de leur mercenariat (tiens, il y a le mot mercenaire dans ce terme, bizarre).

31 janvier 2010 21h46
modifiée
31 janvier 2010 21h51

♫ Panther ♪
Mais enfin c'est pas "ma" banque ;-).

Pour info, "mécène" et "mercenaire" sont bien deux concepts différents, quand-même.

31 janvier 2010 22h01

Segel
L'écoblanchiment, éco-blanchiment ou blanchiment écologique est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement.

Le terme vient de l'anglais greenwashing.

1er février 2010 14h20

R.WOLF
oui, tu as raison, ce n' est pas la même chose; il était tard ..

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.