1er février 2010 16h25

Segel
Ca y'est c'est ce soir "le grand soir" ?

Le Point – Actualités en France et dans le monde

1er février 2010 16h40

Hélène
Ouais, ils ont juste repoussé les licenciements pour après les élections.....
Mais je souhaite que ces employés séquestrent un coup les patrons de Total!!!
ah ça ira, ça ira, ça ira!!!!

Oh, mais je manque à tous mes devoirs!!
bonjour!!!!

1er février 2010 16h41

Segel
Bonjour Roukmoute,

Moi aussi je pense que quelques séquestrations dans le monde du CAC40 ça ferait bouger les choses ...

1er février 2010 16h47
modifiée
1er février 2010 16h51

Hélène
C'est clair!!! je vais écouter les infos attentivement.....sur RTL bien entendu!!!! (meu non....France inter!!)
Si séquestration il y a, il faut que ces ouvriers en colère ne violentent pas trop les patrons, sinon, ils (les ouvriers) ne seront pas crédibles.....Mais les ridiculiser en place public, alors, là.....ça serait marrant....

d'ailleurs, je leur dédicace cette petite chanson d'Yves jamais:
Vidéo YouTube
(si tu peux l'écouter, les paroles sont adaptées....)

1er février 2010 17h04
modifiée
1er février 2010 17h07

Jean-Pierre ♫
Les actions musclées se multiplient.
Contrairement à d'autres, celle-ci est momentanément couronnée de succès.
Mais, comme le dit fort justement Hélène, ce n'est que partie remise.
Après les régionales, il y aura deux ans sans élections...

@Hélène : Très chouette cette chanson !

1er février 2010 17h07

Hélène
Hum....écoutez moi ce super titre de Stupéflip....ça motive!!!
Vidéo YouTube

(j'ai eu souvent cette chanson dans la tête quand je bossais dans une usine à touristes.....c'est fou ce que ça agace les boulots mal payé et mal considéré....)

Sinon, accessoirement, bien sûr que j'attends avec impatience que tout ça se casse la gueule......

1er février 2010 17h17
modifiée
1er février 2010 17h18

Jean-Pierre ♫
Personnellement, j'ai décidé de ne plus attendre...
...mais je n'ai pas encore trouvé de moyen d'action satisfaisant.
(J'y pense, j'y pense, je lance des débuts d'hameçons de ci de là en attendant de voir lequel m'apportera le poisson auquel j'aspire.)

1er février 2010 17h18

Hélène
Pour commencer, par nos achats et notre mode de consommation, on peut faire bouger les choses, mais à condition que de plus en plus de gens s'y mettent.....c'est pas forcément gagné....
Moi, c'est ma façon d'agir....et après je cause, je cause.....et voilà, j'espère que je sème des graines....

1er février 2010 17h26

Jean-Pierre ♫
Les actions individuelles sont excellentes d'autant plus que ce sont des exemples.

Mais pour ma part, ce que je cherche, ce sont des actions collectives.
J'aimerai participer activement à quelque chose qui perturbe vraiment.

1er février 2010 17h33

Hélène
ce qu'on appelle "désobéissance civile"....des actions non violentes qui bloquent.....des sittings, des manifs (autres que pour le pouvoir d'achat), des affiches....
Je pense aux cafés repères des AMG.....il y a moyen de rencontrer des gens sympas (je suis en train de voir ce quo se fait ici....)

1er février 2010 17h35

Segel
Ceci ?
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Ou les antipubs ?

1er février 2010 17h37

gonzo
les chinois sont plus radicaux.
ils coupent des têtes.

1er février 2010 17h37
modifiée
1er février 2010 17h47

Jean-Pierre ♫
Je pense aussi bien sûr à des actions non-violentes de types "désobéissance civile" mais il faut bien commencer quelque part avec quelques-uns.

Effectivement, je n'ai pas penser à prendre contact avec le café-repère de Grenoble !

J'y vais de ce pas !

(...)

Leurs rendez-vous sont le premier jeudi de chaque mois.
Coup de bol, c'est dans trois jours !

PS : Pas mal le coup des néons. Je n'en ai jamais entendu parler sur TF1 !???...
Je devrais peut-être plutôt regarder le journal de M6, non ?

1er février 2010 17h38
modifiée
1er février 2010 17h48

Hélène
Le clan des néons, c'est bien ce qu'ils font, applicable en grande ville, car en campagne, l'éclairage de nuit est assez limité....(dans mon village 1 réverbère et pas de boutiques.....)
Existe t'il un groupe qui s'occupe des grandes surfaces.....je mettrais bien des étiquettes dans les rayons....juste pour informer, je ne veux rien détruire (ça serait renter dans leur jeu....)

Cool, je vais aller voir pour Guéret!!!.....


Pas cool, le plus près pour moi, c'est Limoges ou Poitier....c'est pas tout près.....bizarre qu'il n'y ait rien dans la creuse....

1er février 2010 17h49

Jean-Pierre ♫
Le dieu des AMG vient de te lancer un défi !

Et ne fait pas la modeste, nous savons tous que tu es géniale !!!

1er février 2010 17h53

Hélène
Je ne connais aucun bar sur Guéret (je ne suis pas fan des bistrots....), j'aurai plus de chances sur Gérardmer, il y a un bar qui accueille et je les connais.....
allez, dans un an.....je serai de nouveau vosgienne.....
En attendant....je peux faire d'autres trucs....

1er février 2010 17h54

R.WOLF
ça veut dire quoi AMG?

1er février 2010 17h54
modifiée
1er février 2010 17h58

Jean-Pierre ♫
@Hélène : Éteindre le réverbère de ton village ?

1er février 2010 17h55
modifiée
1er février 2010 17h59

Jean-Pierre ♫
@RED : Tu rigoles ? Toi un Auditeur fidèle de Là-bas si j'y suis ? Et qui est par ailleurs Modeste et Génial !
(Et je le pense sincèrement.)

Cela dit, j'ai mis des années avant de tilter...

PS : Tu viens à Paris le 27 mars, dit ?
Que faites-vous le samedi 27 mars ?

1er février 2010 17h57
modifiée
1er février 2010 18h01

Hélène
Salut Red!!! là bas si j'y suis.....

Alors, tu viens à notre petite sauterie heu, pardon, rencontre de printemps?????

1er février 2010 18h07

R.WOLF
ah! j' ai capté!

sinon, non, je suis toujours assigné à résidence, interdit de quitter l' ambassade (j' appelle chez moi comme ça parfois) et certainement interdit de quitter le pays.

tout se paie, moi j' vous dit.

1er février 2010 18h09

R.WOLF
merci pour les gentillesses JP.

but ..

1er février 2010 18h12

Jean-Pierre ♫
Profite bien de ton immunité territoriale !

PS : Si un jour je retourne en Belgique (après tout, j'ai une sœur qui habite là-bas), serais-je autorisé à te rendre une visite de courtoisie ?

1er février 2010 18h33

R.WOLF
si tu as une voiture; sinon, ce sera très difficile (deux trains, deux bus; pour 35km ).

mais l' endroit est charmant :-)

1er février 2010 18h36

Jean-Pierre ♫
Je viendrai avec ma sœur, qui est psychothérapeute, et son conjoint, qui est psychiatre (afin de bénéficier de leur voiture) ...

1er février 2010 18h49

R.WOLF
j' ai fréquenté des psychothérapeutes et des psychiatres depuis l' âge de ..16 ans.

même pas peur!

1er février 2010 18h51

R.WOLF
maintenant j' suis guéri (mais je leur ai donné du mal).

à qui est-il arrivé de payer une maison de campagne à son psy?

+ la piscine?

1er février 2010 18h55

Jean-Pierre ♫
Parce qu'en plus tu as une piscine ? C'est bon à savoir. Nous amènerons nos maillots.

1er février 2010 19h02

R.WOLF
la piscine (mon cher ) n' a plus été vidée, ni remplie depuis quatre ans; motif, ça coûte 150€ d' eau pour la remplir (et après ça, sans compter qu' elle est glaciale, l' eau est foutue après trois semaines).

conclusion, une piscine désaffectée; grandeur et décadence.

1er février 2010 19h03

Hélène
c'est le grand soir??????

1er février 2010 19h23

R.WOLF
tu parles!

1er février 2010 19h29

Hélène
Meuh si, on va tout "péter" nou didiou de vinguette!!!!
Une piscine, ça ne sert à rien en Belgique, c'est comme dans les vosges, il fait bien trop froid!!!! à la place, il faut faire un jardin.....(ça te fais une belle balconnière à remplir...de terre....)

1er février 2010 20h05

R.WOLF
pff! le jardin est déjà bien assez grand comme ça.
notes, c' est mieux que pas de jardin du tout; d' ailleurs je ne saurais plus vivre sans.

1er février 2010 20h10

Hélène
Tu jardines, c'est bien ça!!! qu'est ce que c'est bon les vrais légumes....après ça, aucun retour en arrière n'est possible!!!

1er février 2010 23h02
modifiée
1er février 2010 23h03

Lili ...
Il serait sympa que les sinistrés puissent se joindre au mouvement.
N'oublions pas que Total et consoeurs continuent de polluer les océans.

2 février 2010 00h37

Segel
N'oublions pas que les Total et compagnie ont fortement soutenu Copenhague ...
D'ici à ce qu'ils soient les grands bénéficiaires de la spéculation qui s'annonce sur les 'droits à polluer' (rien que l'existence de ce concept est une aberration innommable).

J'ai lu également qu'il y'avait énormément de fraude sur ce 'marché de la pollution' ... encore très peu contrôlé.

2 février 2010 05h49

Jean-Pierre ♫
Légaliser le droit à polluer, c'est en effet l'invention du siècle.

2 février 2010 08h52

Lili ...
Ils ont déjà légalisé le droit de spollier .... plus communément appelé la coopération

2 février 2010 08h59
modifiée
2 février 2010 09h00

Jean-Pierre ♫
La coopération, c'est un bel habillage avec tout de même quelques bonnes choses dedans.
De 1960 à 1990, la France a quand même payé des milliers de profs de collèges et lycées dans ses "ex" colonies d'Afrique Noire (avec "en échange" quelques conseillers présidentiels et diverses bases militaires qui, eux, sont restés).

2 février 2010 09h05
modifiée
2 février 2010 09h06

Jean-Pierre ♫
Pour en revenir à la question de départ :
http://www.20minutes.fr/arti...

2 février 2010 09h31

Lili ...
Ce sont les lois qui devraient être changées. Il y a peu, certaines conventions collectives protégeaient le salarié. Maintenant, les employeurs s'arrangent pour monter des holdings pour ne pas avoir à appliquer les conditions quelques fois avantageuses de la CC. Moins on a d'éducation, moins on se mobilise pour se faire représenter, sauf lorsque l'emploi s'en va : as-tu remarqué que les conditions sont toujours plus avantageuses pour un cadre que pour un simple ouvrier ou employé ... les 2 sont pourtant nécessaires à la bonne marche d'une entreprise.
Les salariés de la distribution sont très mal représentés : ce sont les nouveaux esclaves ... on peut leur faire un contrat de travail à la journée, sans leur dédommager leur temps de déplacement pour aller bosser dans 4 magasins et n'être rémunérés que sur le temps passé dans le magasin (2 heures au smig), les frais de déplacement étant juste remboursés. Ils ne savent même pas s'ils seront occupés toute la journée.

2 février 2010 09h36

Jean-Pierre ♫
Pour changer les lois il faut changer les faiseurs de lois.
Même si voter sert peu, ce n'est pas si inutile, loin de là je pense.

2 février 2010 09h41

Lili ...
Même si, ... je continue tout de même à voter, mais jamais pour les grands partis.

2 février 2010 09h48
modifiée
2 février 2010 09h58

Jean-Pierre ♫
Je vote toujours aux deux tours même s'il ne reste plus que les grands partis au second tour.

En 1997, le gouvernement Juppé s'apprêtait à faire voter une loi sur la flexibilité du temps de travail : en gros, les employeurs aurait pu faire travailler leurs employés 78 heures une semaine et 0 heures la semaine suivante (j'exagère un peu).

Chirac ayant dissout l'assemblée, cette loi n'a pas été soumise au parlement et Jospin a ensuite mis en place la Réduction du Temps de Travail.

Entre deux maux, il en est quand même de pires...

2 février 2010 10h01

Segel
C'est la rue ou les urnes qui ont arrêté Juppé ?
Que-ce qui a obligé Chirac à dissoudre ?

2 février 2010 10h08

Lili ...
Vrai mais ça reste toujours un peu biaisé : dans pas mal de secteurs, le réaménagement du temps de travail 35 h ont été prétexte à augmenter le travail effectif (C.C. 1966 - Régime d'équivalence pour les éducateurs en chambre de veille).

2 février 2010 10h16
modifiée
2 février 2010 10h31

Jean-Pierre ♫
@Segel : Les instituts de sondages influencent beaucoup les gouvernants.
Selon ces derniers, Chirac allait se prendre une déculottée au législatives de 1998 et il n'avait pas envie d'une cohabitation. Les sondages et des "amis" pas forcément si amicaux lui ont donc donné l'idée de dissoudre.

Les lois retirées face à la pression de la rue ne sont pas si fréquentes.
Il y a eu le CPE... et depuis, à part en Guadeloupe...

Quant aux manifestions anti-CPE, il semble que le Ministre de l'intérieur de l'époque (son nom m'échappe, à moins que je ne fasse un blocage, voire un total rejet), ait fait en sorte qu'elles dégénèrent de façon à couler la carrière de Villepin.

Comme quoi, même la rue est en partie manipulée.

2 février 2010 10h28

Segel
La politique est-elle autre chose que de la manipulation ?

2 février 2010 10h33

Jean-Pierre ♫
La politique est l'art de garder le pouvoir.
La manipulation est l'un des principaux outils du politique.

2 février 2010 11h46

Hélène
En ce qui concerne la politique, j'aimerais bien qu'on m'explique l'expression "politique politicienne", j'avoue que je trouve cette expression complètement bizarre......

2 février 2010 12h01

gonzo
la politique politicienne, c'est qu'elle se justifie par elle même
alors que la politique n'est pas une fin en soit ....

2 février 2010 12h02

Hélène
donc, ça ne veut absolument rien dire.....c'est de la politique.....

2 février 2010 12h12

gonzo
euu ba non.
tu à de la politique pour faire avancer quelque chose (ce qui est son but premier d'ailleurs )
et de la politique, pour faire avancer une carrière, ou un projet politique.bref des choses qui ne nous concerne pas trop^, mais plutôt les sympathisants d'un parti.
Je trouve au contraire, que ça à un sens bien ciblé.

2 février 2010 12h17

Hélène
Le but premier, je suis d'accord, c'est la gestion de la cité.....
Mais la politique aujourd'hui, c'est quoi? des gens qui se tirent dans les pattes pour accéder au pouvoir, pas pour gérer la cité......

2 février 2010 12h18

gonzo
ben une citée racaille, sa produit de la racaille politicienne.
Les canards n'ont jamais fait naitres de cygnes

2 février 2010 12h25

Hélène
Vinguette!!! les chiens ne font pas des chats comme on dit chez nous!!!!

2 février 2010 12h33

Segel
Je considère que la définition de la politique a changé avec Machiavel.
Avant c'était la gestion des affaires de la cité.
Maintenant c'est devenu la conquête et la conservation du pouvoir.

On pourrait même aller plus loin avec une définition plus 'anar' :
La politique est l'art de faire en sorte que les citoyens ne se mêlent pas de la gestion des affaires qui les regardent au premier chef !!!

2 février 2010 19h43
modifiée
2 février 2010 23h53

♫ Panther ♪
Euh... bon je me permets de raccrocher la discusssion à mi-chemin.

1. Concernant le point de départ de la discussion, ça me parait un peu (je ne trouve pas le mot, par respect) de parler de grand soir, quand c'est une petite manifestation gentillette, qui ne va rien changer. Les ouvriers se détendent en faisant entendre leur voix, ils n'en jarteront pas moins de l'entreprise. Par contre, une fois les élections passées et les médias endormis, je prédis une "nuit des longs couteaux" entre les cadres du groupe et les employés récalcitrants.

2. Concernant le lien de Jean-Pierre sur Pier Import ça me fait marrer le politiquement correct mou de Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie, qui "regrette la violence du geste des salariés, mais reconnait toutefois..." Franchement, qu'est-ce que ça lui fait au patron de Pier Import d'être retenu une nuit dans ses bureaux pour des négociations, quand ce sont 140 salariés qui vont rester des mois dans l'angoisse du chômage...

3. Concernant le néo-esclavage exposé par Lili, je crois en effet qu'il ne faille pas se leurrer, tout type de convention collective est prêt à sauter ... l'offre étant inférieure à la demande en termes d'emplois, les patrons peuvent tout se permettre ... ils trouveront toujours un passe-passe juridique : http://fr.biz.yahoo.com/2001... (du coup après lecture de l'article je me trouve obligé de préciser que je parle des "vrais" patrons, pas des auto-entrepreneurs salariés - il faudra leur trouver un nom d'ailleurs). Ce qui est encore plus gênant, c'est que certains n'ont même pas la décence de préciser des horaires fixes à leurs employés, de leur payer le trajet quand ils les font travailler dans plusieurs magasins, etc. La grande distribution est en effet un grand laboratoire de foutage de gueule à ce sujet.

4. Concernant le sujet sur la rue, v.s. les urnes, je crois que l'école nous apprend très tôt la naïveté. Par exemple, je pense sincèrement que si le pauvre Léon Blum a octroyé les congés payés, la semaine de 40 heures (c'est ça ?) à la populace, c'est bien dans le cadre d'un climat social très lourd, et que les insurrections n'étaient pas loin. Léon Blum, c'était un peu une sorte de Mittérand, je pense, parachuté pour que rien ne change. Or les livres d'histoire de l'école nous apprennent que, plutôt qu'une victoire de la rue, cette chance nous serait léguée par la bienveillante volonté d'un homme démocratiquement élu.
D'ailleurs il me semble également que Jospin, a fait les 35 heures, parce qu'il y avait une réelle volonté populaire derrière... Puis les médias sont intervenus pour démontrer que ce n'était pas la voie à prendre, et inciter au libre retour en arrière... Cela dit, je ne sais pas pourquoi, je fais un peu confiance à Jospin, mais bon, quoi qu'il en soit, il n'y a pas de miracles en politique si les braves se contentent des urnes. Après c'est à chacun de juger si le vote a un quelconque effet, sincèrement je pense que oui, même si j'estime que cet effet est fourmiesque.

5. Concernant les moyens à employer pour changer les choses, je pense en effet que toutes les petites actions sont bonnes à prendre (y compris le vote, d'ailleurs), et qu'il ne faille cracher sur rien. Par exemple, le clan du Néon fait du bon travail, qu'il faudrait généraliser.... du coup ça me fait penser qu'à Paris, il doit bien y en avoir un de ce type de clubs.
Me concernant, j'estime aussi qu'il y a quelques actions qui ont plus d'effet que les autres ; et j'en ai trois en tête. En premier, la consommation (le pouvoir de ne pas choisir un produit en fonction de son simple rapport qualité-prix mais aussi de son rapport à l'éthique), qui est notre plus grand pouvoir pour changer les choses, même s'il reste au niveau individuel. Le deuxième est l'information, qui permet notamment (mais pas seulement) à ce premier pouvoir de passer au niveau collectif. Le troisième est celui de changer de monnaie, car comme le disait Mayer Amschel Rotschild : « Laissez moi contrôler la régulation de la masse monétaire d’une nation, et je me fiche de ce qui fait les lois. » Donc pour se ficher de qui fait les lois, il faut contrôler la monnaie ; or il existe déjà des monnaies alternatives plus démocratiques... mais elles restent méconnues, et j'avoue, que moi-même je les méconnais.

6. Concernant les origines de la politique politicienne, je trouve (mais c'est mon avis) qu'il faut être bien naïf pour faire remonter son origine à l'époque de sa théorisation : ça ne date pas de Machiavel qu'un fils empoisonne ses parents pour accéder au pouvoir. Reste que Machiavel est l'un des premiers à avoir analysé (et avec force) les moyens de conserver le pouvoir, car selon lui, les instabilités politiques étaient préjudiciables à tous, le peuple compris. C'est un point de vue qui se défend, surtout à l'époque où la démocratie n'existait même pas à l'état d'illusion - contrairement à aujourd'hui ;-). Par ailleurs son but était moins de prendre le pouvoir que de comprendre comment fonctionnait la politique. Je cherche une vidéo de cours de Raffarin à Sciences Po où il explique que la politique c'est un programme plus une stratégie pour arriver au pouvoir et le mettre en œuvre, mais ne la trouve point.

7. Ben rien, mais il parait que le 7 est un chiffre magique, contrairement au 6 qui est pas bien, alors, hein, je me permets....

@ en-dessous : merci du soutien.

2 février 2010 20h49

Jean-Pierre ♫
Il y a des fois, ça vaudrait la peine de pouvoir mettre des pouces en haut à certaines interventions.

Chapeau bas, Mister Charles !

2 février 2010 23h43

Segel
Ouais je suis d'accord avec la remarque ci-dessus.
Mais comment lui mettre un pouce en haut ?



2 février 2010 23h50

♫ Panther ♪
Voyons, votre soutien verbal me suffit, merci.

3 février 2010 17h00

Segel
C'EST LA LUUUU-TEEUU FINAAAA--LEEUUU !!!
http://fr.news.yahoo.com/4/2...

3 février 2010 17h11

♫ Panther ♪
Bon après tout, on sait jamais....

Elle peut partir d'un rien, cette lutte finale, hein.
Peu chaut que l'étincelle soit petite, pourvu que la poudrière soit bien pleine...

3 février 2010 17h20

Segel
Fichtre !
Je te sens bien littéraire dans ta réaction.

3 février 2010 17h22
modifiée
3 février 2010 17h29

Jean-Pierre ♫
C'est au contraire très prosaïque.

Un million de chômeurs vont se retrouver en fin de droit en 2010.
Et parmi eux, 62% n'auront droit ni au RSA ni à l'ASS :
http://www.lemonde.fr/econom...

Ça n'est pas une mince étincelle.

3 février 2010 17h26
modifiée
3 février 2010 17h30

♫ Panther ♪
Certes. Ce doit être l'ivresse des jours prometteurs, les parfums de la lutte finale et des anciens jours sans lendemain qui eurent pu avoir en avoir un, mais qui finalement n'ont fait que prolonger une frustration qui peut-être bientôt sera libérée, qui ainsi font transparaître ma sensibilité au travers des réponses.

@ Jean-Pierre : mais le fait que ma prose fut littéraire n'empêchait pas qu'elle fut prosaïque également.
Par ailleurs, il faut voir dans ma (belle) métaphore que les chômeurs ne sont pas l'étincelle, mais la poudre au parfum si suave et délicat.

3 février 2010 17h36

Jean-Pierre ♫
Et la faim de droits est l'étincelle.
C'est bien ainsi que je l'avais compris.

3 février 2010 17h42

Hélène
La dynamiiiiite......
Vidéo YouTube

3 février 2010 17h59

Segel
Peut-être un rapport avec ceci ?
Armes à feu : une mission parlementaire - Le Parisien

3 février 2010 18h02

Hélène
Non, c'est une chanson de la Commune reprise par les excellents "Amis d'ta femme".....
Mais, en effet.....ça colle bien!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.