9 février 2010 17h19

Segel
Buvez vous de l'eau en bouteilles ?

http://fr.news.yahoo.com/78/...

9 février 2010 17h22
modifiée
9 février 2010 17h30

Lalo Skywalker
Ben oui passeke l'eau du robinet a un goût de javel....C'est dégueu

Je vous souhaite le bonsoir et même aussi la bonne nuit et pi aussi le bon appétit (je fais un groupé)
Je m'en vais dans le vent, la froidure et la neige.....beurk !!!!

A demain les loupiots...

9 février 2010 17h30

R.WOLF
jamais; d' abord l' eau ici a un bon goût (je veux dire qu' elle goûte l' eau et rien d' autre, je sais l' eau est dite insipide, néanmoins), de plus c' est trop cher pour moi, absolument impossible à véhiculer sans voiture, et en plus ça ccrée du déchet; ceci dit je ne bois presque pas d' eau comme telle, me contentant de l' utiliser pour faire du café (que tout le monde a toujours dit bon chez moi).

9 février 2010 17h30

gonzo
l'eau du robinet n'est pas trop potable.
spa trop possible par chez nous.

ont à même du mettre un filtre calcaire pour la douche.

9 février 2010 17h32
modifiée
9 février 2010 17h35

Hélène
Non, je ne bois que de l'eau du robinet, elle est tout à fait potable par chez moi....
Par contre, c'est vrai qu'en ville, elle est franchement ignoble au niveau du goût....et je comprends qu'on puisse lui préférer de l'eau en bouteilles....
Des taxes en plus....bein, oui.....l'eau est une marchandise maintenant....ça va toujours dans le même sens....
L'eau est la base même de la vie....elle ne devrait pas faire l'objet de négoce....

9 février 2010 17h40
modifiée
9 février 2010 17h43

Jean-Pierre ♫
Et dire que ce produit vital et ô combien basique est vendu par des entreprises privées qui sont d'ailleurs devenues de véritables monstres financiers...

"Il y a l'eau, le feu, le computer, Vivendi et la terre"
Noir Désir
Vidéo YouTube

Sinon, perso, j'ai toujours bu de l'eau du robinet.

9 février 2010 17h40

R.WOLF
un demi litre de pétrole par bouteille, j' ignorais ça.

c' est vrai qu' il y a des régions où l' eau à un mauvais goût ..
chez nous, elle est bourrée de calcaire, il pleut souvent aussi donc je suppose que ça joue sur la qualité des nappes phréatiques; l' eau de consmmation est quelque chose d' hyper controlé, ce que je lis dans l' article ne m' étonne pas (publicité quand tu nous tiens).

9 février 2010 17h41

R.WOLF
privatiser l' eau devrait figurer sur la liste des crimes contre l' humanité point barre.

9 février 2010 17h41

gonzo
c'est pas qu'une question de gout par certains coin.
c'est tout bonnement non potable.


comme chez moi :/

9 février 2010 17h43

R.WOLF
c' est grave Gonzo, et ils te disent pourquoi?

bye Lalo, le froid, le vent, la neige, les traineaux et les chiens ..

9 février 2010 17h46

Hélène
L'eau n'est souvent plus potable à cause de l'agriculture intensive: champs de maïs (pénétration dans les nappes phréatiques des engrais et autres pesticides) Elevages intensifs: nitrates; usines diverses et variées....qui déversent des produits chimiques dans l'eau, les médicaments dont beaucoup de molécules se retrouvent dans les rivières....(antibiotiques, hormones....)

9 février 2010 17h48

Jean-Pierre ♫
Je dirais même plus : "La privatisation de l'eau devrait figurer sur la liste des crimes contre l'humanité." (RED)

20 000 personnes meurent chaque jour par manque d'accès à de l'eau potable, soit 7 millions de personnes par an...

9 février 2010 17h51

Hélène
Oui....l'eau a été utilisée pour irriguer des champs de cotons.....par exemple....

9 février 2010 18h17

av
de l'eau du robinet , pour moi tout à bon gout puisque je n'en ai pas ! Mais quand il m'arrive d'en avoir , ou dans mes souvenirs récents elle n'avait pas de gout parce que traitée à l'ozone .

9 février 2010 19h10

Fabienne ?
Oui, je bois l'eau du robinet, 1,5 l par jour, parce qu'elle est très chargée en calcaire, pourquoi irais-je payer une fortune pour de l'Hépar, une des eaux les plus calciques, alors que j'ai ça, qui sort de mon robinet ?

Curieux, un eau minérale vendue en bouteille, est dite calcique, tandis qu'un eau dure est dite calcaire et toutes les deux sont simplement chargées en calcium ..... on nous manipule.

9 février 2010 19h12

Segel
Personnellement chez nous on utilise une carafe filtrante, et c'est vraiment bien.
Mon beauf a un camarade de promo ingénieur qui a fait une étude il y'a quelques années sur l'eau du robinet en France, et qui s'est rendu compte que -hormis les pesticides, nitrates, médicaments et hormones déjà mentionnés- il subsistait plus de 50 différentes variétés chlorées, issues de l'interaction du chlore avec toutes ces substances, et que ce sont précisément ces produits "dérivés" qui sont les plus dangereux pour la santé, bien que n'influant pas sur le gout.
La carafe filtrante permet, par l'action du charbon actif, de neutraliser tout ça.
En plus, les bouilloires et bacs à glaçons apprécient ...

9 février 2010 19h43

Djabali
Très rarement. Je vois le du robinet, même si elle est un peu calcaire à Bruxelles. Il n'y a qu'au Caire où je buvais généralement de l'eau en bouteille. Même à Gaza je buvais de l'eau filtrée (quand même, pas envie de me retrouver avec des problèmes rénaux ), mais pas d'eau en bouteille.

9 février 2010 19h44

Segel
Filtrée comment ?

9 février 2010 19h50

Djabali
À l'époque où il y avait encore de l'électricité, il y avait dans la plupart des quartiers de grandes citernes ou l'eau, filtrée à partir du robinet, était disponible à la vente. Il suffisait devenir avec un jerrycan, ça coûtait si mes souvenirs sont bons trois shekels par bidon.
Alors je ne sais pas quel était le type de filtre utilisé, mais je sais que l'eau du robinet, à l'époque, contenait des concentrations dangereuses de nitrates et de chlorides. Certains de mes amis avaient les dents brunes malgré le brossage et ce n'était pas à cause du thé !
Aujourd'hui, dans certaines régions de la bande de Gaza, l'eau est carrément impropre à l'agriculture. Pourtant, il faut boire pour vivre...

9 février 2010 19h55

Segel
J'ai parfois lu que le conflit en Palestine préfigurait les futures guerres pour les ressources, à savoir l'or bleu après avoir connu les guerres pour l'or noir.

En ce sens, ce que tu dis corrobore exactement cela.

9 février 2010 19h57

Djabali
Malheureusement, j'ai pu constater aussi bien sur le terrain que par mes lectures que ce conflit est à la pointe des nouvelles technologies utilisées dans les zones de conflit, des nouvelles stratégies de combat, et je pourrais même parler d'une nouvelle « philosophie » de la guerre.
Le peuple palestinien sert de cobaye, un jour ou l'autre cela nous retombera dessus, il ne faut pas rêver, nos dirigeants seraient la même chose que les dirigeants des pays en voie de développement font s'ils en avaient la possibilité, et c'est une raison supplémentaire pour moi de m'impliquer dans ce dossier.

9 février 2010 20h06
modifiée
9 février 2010 20h20

Segel
Sauf qu'ils sont accro au pognon, et quand tu compares le PIB des pays en voie de développement au notre, il n y'a largement pas de quoi "se servir sur la bête" !

9 février 2010 20h16

BELLE
Oui car en ce moment il y a trop de calcaire avec le froid

9 février 2010 20h18

R.WOLF
Djabali; ça nous retombe déjà dessus et ce n' est que justice.

9 février 2010 20h44

Hélène
Djab, en Inde, je bois aussi de l'eau filtrée, ou en bouteille si je ne peux pas faire autreùment, l'eau filtrée est ionisée par UV, ça tue les bactéries, mais ça n'élimine pas les métaux lourds et autres, on va dire que ça rend moins malade....(pas de turista par exemple....encore que!!!)

9 février 2010 20h48

BELLE
Il y a 34 ans , j'ai vécu en Tunisie et je buvais l'eau du robinet et je n'ai jamais été malade, maintenant quand je vais au Maroc je bois de l'eau en bouteille, car on me fait flipper avec les oui dire.

9 février 2010 20h50

Segel
Une de mes cousines avait été au Burkina-Faso il y'a quelques années, et là-bas c'était bière ou Coca, mais pas d'eau pour les touristes ...

9 février 2010 20h51

Hélène
Quand tu arrives directement depuis l'europe dans des pays chauds, il y a forcément des dérangements....de santé va t'on dire.....ceci dit, au bout d'un moment le corps s'habitue....
Si ce n'était qu'une question de microbes, il suffit de faire bouillir l'eau dans les pays oùil y a des maladies auxquelles nous ne sommes pas habitués....
S'il n'y avait d'autres cochonneries dans l'eau....

9 février 2010 21h00

Segel
J'ai été plusieurs fois dans des pays chauds, pas souvent certes, au Brésil en Inde et en Thaïlande notamment, mais je n'ai jamais eu de problème particulier.

Ai-je de la chance ?

9 février 2010 21h26

Djabali
Probablement, en général tout le monde passe par une phase d'adaptation plutôt merdique si je puis dire ! Une chance que je partage, je n'ai eu de véritable problème que lorsque j'ai abusé ! Mais cela ne règle effectivement pas le problème des métaux lourds et des produits chimiques, on a beau faire bouillir, ça reste dans l'eau et les conséquences, si elles ne sont pas visibles à court terme, le sont sur le long terme.
@RED, je pense aussi que cela commence à nous retomber dessus, a trop peu défendre la démocratie et les droits de l'homme à l'extérieur, nous sommes devenus incapables de les défendre à l'intérieur. Ce qui relance sur les propos de Besson fantasmant sur la Kalashnikov pour les journalistes... Ce sont tous les mêmes pervers au pouvoir.

9 février 2010 21h27

Hélène
Premier voyage, une petite semaine d'adaptation, et après....no problème, après, je n'ai jamais eu d'autres soucis de santé ailleurs dans le monde. Suffit de faire attention aux règles de base d'hygiène, c'est très simple.)

9 février 2010 21h30

Djabali
Justement, quand tu zappes les règles d'hygiène, ça fait mal !

9 février 2010 21h36

Hélène
Se laver les mains plusieurs fois par jour (et surtout après avoir utilisé ta main gauche pour son usage naturel), les pieds aussi (très important les pieds quand tu voyages....en tongs pour moi....) le corps, pour éviter les infections, enfin bref, tu ne bois l'eau du caniveau.....au pire, tu la fais bouillir au moins 10 minutes....tout bon voyageur devrait avoir un "survival guide" dans sa poche!! (jdis ça, mais je ne l'ai pas!!)

9 février 2010 21h39

Djabali
On va dire que j'ai appris sur le tas !

9 février 2010 21h42

Hélène
La sagesse populaire est bonne conseillère....les dictons ont souvent une signification tout à fait réaliste....ça aide plus qu'on ne le croit!
Bonne nuit tous.....
soyez sages!!

10 février 2010 09h17

Grinchou
C'est marrant, pourquoi l'argument de beaucoup pour ne pas boire l'eau du robinet c'est qu'elle est calcaire ?
Au contraire, le calcaire c'est du calcium et c'est très bon pour la santé non ?

10 février 2010 09h35
modifiée
10 février 2010 09h38

gonzo
le calcaire, c'est juste un problème supplémentaire ...
dans le douche, sa pose problème sur la peau des filles...pas seulement pour le gout.
mais en fait, elle est réellement non potable.
je connais la différence entre potable et calcaire ...

De toute façon , a choisir de boire un truc, autant de prendre un truc qui soit bon au gout.
si on décide de prendre un truc plus cher , je voit pas pourquoi ont devrai se priver, alors que les boissons gazeuses sont bien pires ...
je comprend pas cette guerre contre les bouteilles d'eau,qui sont aussi des produits de conso.
alors que les soda gazeux sont pire ....
l'eau, c'est mon essentiel de consommation liquide, j'y tient.
pas seulement pour la nécessité, mais aussi parce que c'est bon.je la préfère aux autres boissons.
nous privez pas du plaisir du gout de boire ...

10 février 2010 10h03

Segel
je comprend pas cette guerre contre les bouteilles d'eau,qui sont aussi des produits de conso.
alors que les soda gazeux sont pire ....


Dans les deux cas c'est 1/2 l de pétrole par bouteille !


Je voudrais aussi faire remarquer que les carafes filtrantes donnent des glaçons parfaitement transparents et évitent le tartre sur les bouilloires !

10 février 2010 10h19
modifiée
10 février 2010 10h21

gonzo
quand j'étaie dans le 77.
c'était la galère ...
j'avais une carafe d'eau toujours pleine de calcaire, pénible à enlever ...
mais bon, l'eau était potable las bas.

ba tu sait segel, y'a bien plus de pétrole dans ma voiture qu'une bouteille d'eau
du pétrole, y'en à partout.
tout ce qui est plastique déjà ...bouteilles comprises ...
serait temps de s'en apercevoir depuis le temps qu'ont utilisait du pétrole partout ...

10 février 2010 10h40

BELLE
Tout a fait pour la douche, je suis obligée de mettre de la crème de la tête aux orteils, autrement, démangeaisons horribles

10 février 2010 10h42

Segel
Oui mais le pétrole ne va pas durer éternellement.

On oublie que notre société de consommation est entièrement basée dessus.
On oublie qu'aucune source d'énergie n'arrive à la cheville du pétrole.

Ecoutez plutôt ceci :

10 février 2010 11h31

gonzo
faut revoir les emballages, c'est une évidence.
c'est le contenant le problème, pas le contenu.

@peut pas écouter
suis au boulot :/

10 février 2010 12h02

Segel
Le problème ce n'est pas que l'emballage.
C'est surtout le transport.
Quand on voit le nombre de poids lourds sur la RN10 on hallucine !

10 février 2010 12h06

gonzo
c'est pour ça que le ferroviaire à été inventé ...

10 février 2010 12h21

Segel
Parfois un poids-lourd ne transporte qu'une ou deux palettes ... pour 30 litres aux 100 km !
C'est justement Mermet qui avait fait une émission là-dessus.

Crevettes péchées au Danemark, épluchées au Maroc, revendues au Danemark ... bref des petrocrevettes d'une certaine façon !

10 février 2010 12h22

gonzo
et ils arrivent à être rentable malgré ça ?
c'est presque surprenant.

10 février 2010 12h31

Segel
C'est dire la qualité du produit de base !

Faut pas rêver ... on n'en a jamais que pour son argent, jamais plus.

10 février 2010 12h38

Hélène
Le problème, c'est qu'on est tout à fait capables de faire autrement et mieux.....Il n'y a pas de volonté politique derrière ça....continuons sur nos acquis et on verra bien quand ça sera trop tard....
L'eau minérale, on pourrait très bien la mettre dans des bouteilles en verre.....les emballages en plastiques ont leur équivalent en carton recyclé et recyclable....mais ça revient plus cher aux distributeurs....forcément.....
Le pétrole, il n'y en aura bientôt plus....

10 février 2010 12h40

Segel
La grande distri n'a aucun scrupules.
Si ça augmente sa marge elle s'en fout de faire produire à 3000 km !
C'est là le fond du problème.

10 février 2010 12h44

Hélène
Salut!!
Oui, parce que ces "merdes "sont super subventionnées....
Quand tu vois des poisons qui arrivent de Chine ou autre et qui sont 50% moins cher que des poissons atlantique....il y a de quoi se poser des questions sur les conditions d'élevage ou de pêche, les conditions de travail des populations qui produisent sur place....
Mais c'est pas cher, et on nous a dit de manger du poisson 2 fois par semaine....des fruits et légumes 5 fois par jour et des produits laitiers 3 fois par jour......Que fait le "nous".....il applique les "bons conseils" distillés par de pseudos scientifiques à la botte des industriels....

10 février 2010 12h50

gonzo
oui ,de ce point de vue la je suis d'accord.
on souffre d'un gros problème de manque d'investissement d'un point de vue locale.
la mondialisation ,n'aurai jamais dut passer devant le local

10 février 2010 12h54

Hélène
Pour continuer à surproduire....il faut sur-liquider les stocks....

10 février 2010 12h58

Segel
Quitte à détruire de la bouffe.

Parlez en à 'Karl P' sur QR (que j'ai d'ailleurs invité ici ... en vain).

10 février 2010 13h00

Hélène
Oui, Karl est également dans mes contacts.
On jette 40% de la nourriture en France.....

11 février 2010 10h31

.
a ce sujet, un excellent reportage sur une analyse scientifique qui prouve que le plastique des bouteilles a un effet sur la secretion d'hormones. il en ressort que cela attenue les hormones males.

11 février 2010 10h36

Jean-Pierre ♫
Tiens !
Salut Ti-Toine !!
Ça boume ?

11 février 2010 10h38

Segel
Salut Ti-Toine,
Ton reportage m'intéresse.
As tu plus d'infos ?

11 février 2010 11h19

Lili ...
Salut Siegel, Ti-toine et tous les autres.

Quelqu'un sait ce qu'il en est des gourdes plastique ? P'tit Loulou en est équipé en remplacement du thermos qui pèse beaucoup trop lourd dans le cartable.
J'avais lu une info sur un portail sportif ... féminisation des coureurs cyclistes.
Sinon, avec quoi transporter l'eau ?

Sinon, pour répondre à la question initiale, il est rare que j'achète l'eau en bouteille : je suis équipée d'une carafe filtrante achetée en biocoop et de thermos et gourdes plastiques pour transporter l'eau.
Pour les résidus dans l'eau potable, c'est très ennuyant : je souhaite limiter la conso de produits laitiers à la maison, et l'alternative était de boire un peu plus d'eau calcaire.
Enfin, donner mon argent à Nestlé, surtout après avoir vu le reportage sur l'eau, bein, j'ai pas envie :

Siegel, j'ai trouvé la playlist :


Bon, faut que je file : à bientôt!

11 février 2010 11h37

Segel
Merci !
Je vais le rajouter à la liste des films.

N'hésitez pas si vous avez des bons liens, à me les signaler.

11 février 2010 11h38
modifiée
11 février 2010 11h42

.
au sujet des hormones dans les bouteilles en plastique :
http://www.lefigaro.fr/sante...

puis ca en plus:
http://www.google.com/search...

par contre, je ne retrouve pas le docu. Il me semble l'avoir vu sur france 5 il y a quelques mois...

Et yes, bonjour et une bise a tout le monde ! et yes ca boooom, je suis en vacances cette semaine alors j'en profite pour glander sous la couette!

11 février 2010 11h39

Segel
Merci pour l'article, c'est déjà ça !

11 février 2010 11h44

.
"Aujourd'hui, le marché de l'eau minérale est aussi contesté pour des raisons environnementales. Il faut sept litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique et leur commercialisation nécessite des kilomètres de déplacement alors qu'une eau de qualité coule de nos robinets."

ca parle tout seul.....

11 février 2010 11h58

Segel
Une eau de qualité coule de nos robinets ... euh ça dépend où.
Mais au prix où on la paye elle devrait être de qualité.

Si on en est à mesurer des microdoses d'hormones et autres pertubarteurs endocriniens, pourquoi n'évoque-t-on pas les pesticides, nitrates et dérivés chlorés de l'eau du robinet ?

Il faut comparer ce qui est comparable !
Et essayer d'être le plus neutre possible.

11 février 2010 12h33

gonzo
enfin, je sait pas pour les autres.
mais pour moi , c'est une des rares choses ou je suis prêt à payer le prix pour un truc de qualité.
même niveau papilles
l'eau pour moi, c'est primordial

11 février 2010 12h39

Segel
L'eau c'est la vie.

(et je pèse mes mots)

11 février 2010 13h59

Lili ...
Et le plastique, c'est pas fantastique :

3 mars 2010 19h02
modifiée
4 mars 2010 02h03

♫ Panther ♪
Merci à tous pour cette excellente conversation; j'ai bien noté tous vos liens dans un coin.
Sauf le lien de la question, qui lui est périmé. C'est pourquoi je milite pour mettre les liens vers les articles d'origine plutôt que vers les brèves Yahoo, qui dispaissent au fur et à mesure, et qui font simplement référence aux premiers. Généralement un lien pointe vers l'article à la fin de la brève Yahoo (généralement : "donnez votre avis", "voir l'article complet", etc...) sauf quand l'article d'origine est pondu par l'AFP.

Je ne bois pratiquement jamais d'eau en bouteilles, pour des raisons écologiques (pas besoin d'avoir fait une longue revue de presse pour deviner que le bilan écologique de l'eau en bouteilles est plus lourd) et puis pour éviter les allers-retours inutiles vers la boutique la plus proche ; par contre je ne bois pas non plus l'eau du robinet qui à Paris est tout simplement immonde. Donc en fait je ne bois pas du tout, ce qui entraîne quelques légères carences dont j'ai bien conscience et que je ne manque pas parfois de ressentir, devenant tout sec et tout mou. Notamment, il y a un mois, je me suis rué vers la boutique bio la plus proche pour acheter deux bouteilles d'eau et les engloutir en moins de 2. Il est vrai qu'en hiver l'eau du robinet est particulièrement dégueulasse, je me demande s'ils ne mettent pas des produits pour empêcher le gel (à vérifier), en ce moment elle est meilleure et je ne sais pas pourquoi. J'avoue que je fais une autre exception : j'achète de temps en temps quelques bouteilles de cola (pas de Coca, hein, je boycotte), surtout quand je sens que je vais avoir une nuit un peu longue, j'en ai déjà parlé à l'auberge ( Qui serait prêt à m'aider afin que je réalise (ou que nous réalisions) mon (notre) premier "OpenCola" fait maison ? ). L'idéal pour l'eau serait peut-être que j'investisse dans une carafe filtrante, même si je n'aime pas m'encombrer d'objets. Désolé pour ce monologue qui ne concerne que moi mais c'était un peu le sujet de la question....

Concernant les perturbateurs endocriniens, de toute façon on les rencontre également dans l'eau du robinet à cause des pilules rejetées dans les fleuves et sur les côtes, les stations d'épuration n'étant pas encore à même de filtrer ce genre de déchets (voir L'eau contaminée par les médicaments....... ). Puis, de toute façon, c'est un problème qu'il y a toujours moyen de contourner, en allant voir ailleurs (comme je le précisais dans la discussion mise en lien)( Vidéo YouTube )... Cela dit c'est un excellent argument anti-eau-de-bouteille pour convaincre ceux qui sont plus préoccupés par la problématique de leur santé personnelle (ou pour être plus précis, de leur virilité) que par la problématique du bien-être collectif.

Ce que je ne comprends pas, c'est quand le WWF incite à boire de l'eau en bouteille plutôt qu'au robinet (même si on savait déjà qu'une partie bien placée de l'organisation était déjà bien vendue) : http://www.lefigaro.fr/sante...
La Suisse, quant à elle, met une nouvelle fois les pieds dans le plat : http://info.rsr.ch/fr/news/E... / Environnement - Climat et transitions - L'Express / ...
Quoi qu'il en soit, pour en revenir au vif du sujet, les chiffres sont là : un demi-litre de pétrole, et surtout 7 litres d'eau pour produire une bouteille en plastique... et quand on cumule les chiffres, on arrive à des résultats vertigineux :

Plus d'informations :
http://www.notre-planete.inf...


-je continue ma réponse - j'avais compilé un tas d'articles sur le sujet, mais je suis obligé de recommencer à cause d'un bug. -

3 mars 2010 22h51

Segel
Fichtre !

4 mars 2010 01h55

♫ Panther ♪
Bon, ben finalement j'ai encore un peu la flemme encore une fois !

Après tout, je sais que personne va lire si j'en mets trop, et puis les personnes intéressées peuvent faire une recherche ("Gougueule est ton ami").

4 mars 2010 10h17

Lili ...
Existe également la solution du filtre installé à l'arrivée d'eau ... malheureusement, c'est encore très cher, et n'étant pas propriétaire ... je me contente de la carafe et du filtre pour la douche qui permet à p'tit Loulou de moins se gratouiller.

4 mars 2010 12h09

Segel
Lili as tu essayé le savon d'Alep ?

4 mars 2010 14h26

Lili ...
Coucou Segel, comment va ?
Oui, on a essayé. plutôt bien, mais un peu cher ... surtout pour les experiences de p'tit Loulou, entre les ... ça flotte, ça coule, ça bulle, ça a bon goût, .... pouf ça a disparu.
Bon en fait, je l'achète sur aroma zone avec les huiles essentielles, mais là en rupture ... je limite ... j'ai tendance à me lacher ... trop de choix sur le site entre les végétales, les essentielles ... la facture monte vite.
On est passé à centifolia (acheté sur un salon) le savon neutre qui est bien également comme shampoing... ça fait l'affaire en attendant.
Je n'ai rien trouvé de mieux que limiter les douches ... mais bon, même s'il continue de sentir bon ... il grandit et après le sport, la douche est tout de même nécessaire.

4 mars 2010 14h50

Segel
J'avais un plan pour acheter des gros savons à 2€ pièce, mais la dame qui les faisait a arrêté.
Du coup je continue à chercher ce genre de plans.

Le savon d'Alep de pharmacie est beaucoup plus cher (4,50€ pour l'équivalent d'un demi gros savon) fond beaucoup plus vite, et ne m'inspire aucune confiance de par son packaging et ses codes-barres.

Pour moi ça fait le shampoing, le corps, la barbe et ça fait déodorant en même temps.
J'ai même essayé comme dentifrice, c'est dire si je suis convaincu de son efficacité !

Si je pouvais trouver une fabrique artisanale ça serait top.

4 mars 2010 14h54

♫ Panther ♪
Et dire que quand j'étais à Alep, je pouvais en acheter pour quelques centimes d'euros !

4 mars 2010 15h04

Lili ...
Salut panther.
Pétard, Alep ça fait un peu loin pour faire les courses.
Segel : le meilleur que j'ai trouvé est celui sur Aroma zone (même en biocoop il est de moindre qualité ... moins d'huile de laurier).
En dentifrice, c'est p'tit loulou qui a essayé ... au prochain gâchis, vais peut-être me transformer en mère fouetarde et l'obliger à finir tout son savon ... non mais !

4 mars 2010 15h17

Segel
Merci du conseil pour Aroma Zone.
Sinon il y'a des vidéos qui trainent expliquant comment le faire soi même ... on verra si je trouve des gens intéressés près de chez moi.

4 mars 2010 15h22

♫ Panther ♪
Eh bien en effet ça n'a pas l'air bien compliqué :
http://www.savon-alep-guide.... (fabrication)
http://www.savon-alep-guide.... (composition)
http://www.savon-alep-guide.... (proportion)
Miam, ça donne (presque) envie de les faire....

4 mars 2010 15h25

Segel
Sinon Aroma Zone les fait à 3,90€ les savons de 200g.
Leur aspect en photo me plait assez :
http://www.aroma-zone.com/ar...
Mais c'est vrai que l'idée de "faire soi-même" est sympa.

D'ailleurs ça me fait penser que ça va bientôt être la saison des pissenlits ...

4 mars 2010 16h07
modifiée
4 mars 2010 16h23

Hélène
Miam, les pissenlits, ça fait déjà 15 jours qu'on en mange!!! il y en a plein les champs!!!

Le savon, c'est simple à faire, mais il faut mieux être en extérieur et en faire en quantité (la soude, c'est dangereux)....compter 6 mois de séchage....
Il me reste un stock de saindoux dont je ne sais que faire, je pense le recycler de cette façon, en mettant une huile végétale et des huiles essentielles.

4 mars 2010 16h20

Segel
Pas encore en Charente ... mais de toutes façon moi c'est pour boire

4 mars 2010 16h24

Hélène
C'est super bon en salade avec de l'oeuf dur et une sauce moutarde!! (mon repas de ce soir!!) et des bons lardons....(faut trouver!!)
Le vin de pissenlit, c'est avec les fleurs il me semble!!
la confiture (ou miel) de pissenlit, très bon aussi...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.