20 février 2010 01h10

Segel
Grande nouvelle : j'ai rejoint le monde associatif ce soir !

En devenant adhérent du collectif Vigilance OGM de ma région, suite à une conférence de Christian Vélot.

Je l'ai trouvé très bien en vérité ce Monsieur Vélot.
C'est même un grand monsieur.
Nous avons un peu discuté, et je pense qu'on va se revoir.
Au minimum rester en contact.

Voila, je voulais juste partager cette info avec vous.

20 février 2010 09h48

Djabali
je te souhaite une meilleure expérience que la mienne dans ce milieu !! en tout cas la cause est noble et nécessaire, bon courage !

20 février 2010 11h35

R.WOLF
Christian Velot, il y a une vidéo conférence de lui sur le web; très pertinent, le genre de mec absolument nécessaire dans nos jolies sociétés (transcontinentales).

bizarre ton intervention et celle de Djabali après; je parlais du fait hier que j' étais coupé du mmonde (again), associatif entre autre, et paradoxe bon communiquant le "monde" et ses gens finissent toujours par être source de conflit chez moi.

ce rapport à l' autre si difficile pour certains ..

sinon, c' est cool Segel, il faut faire ce qu' on aime, le reste n' en vaut pas la peine, même si les chemins (pour faire ce qu' on aime sont parfois hasardeux, voire périlleux où simplement égarants - bon, c' est mon expérience ça, mais pas vraiment de regrets non plus).

20 février 2010 11h43

Lalo Skywalker
C'est cool Segel....Perso je connais pas Christian Velot.....mais bon....la lutte contre les OGM c'est cool...

20 février 2010 11h49

Théodora
Jour

C.Vélot fait parti des lanceurs d'alerte . Depuis le fauchage Meristem , il fait parti des gens dont j'aime lire les prises de position
http://www.legrandsoir.info/...
Le monde associatif n'est pas toujours de tout repos , mais c'est toujours mieux que de rester les bras croisés à ne rien faire (enfin c'est un avis qui n'engage que moi)

20 février 2010 13h18

av
Je suis pour le monde associatif , mais c'est le monde , on y trouve de tout , et surtout ce qu'on y apporte soi-même . Il faut le savoir au départ et on n'est pas déçu .
C'est une bonne idée . Je trouve que c'est enrichissant .

20 février 2010 13h18

av
.

20 février 2010 15h14
modifiée
20 février 2010 15h16

R.WOLF
c' est le meilleur contrepouvoir qui soit avec internet.

Lalo! here a vidéo (longue mais très bien).

http://video.google.com/vide...

20 février 2010 15h53

elle
Bonjour!

Greenpeace Nice l'a fait récemment fait venir à Sophia-Antipolis pour une conférence. Helas je n'ai pas pu y aller, j'étais en vacances; en tout cas il a ravi tout le monde, il expose très bien son sujet et captive le public (venu nombreux)

Bravo Segel pour ton engagement, plus les gens se battent, plus il y a d'espoir pour un monde meilleur. Et plus les gens seront au courant des choses, moins les grosses entreprises et leurs alliés (les politiques entre autres) pourront faire ce qui les arrange en massacrant la planète.

20 février 2010 17h03

Segel
Bonjour,

Pardonnez moi si je suis un peu absent en ce moment, mais ma boite est en train de déménager dans une maison où les travaux ne sont pas finis, du coup j'ai laissé les ordinateurs de production à l'autre site pour éviter la poussière, où bien entendu il n'y a pas internet.
Pour corser le tout je dois aller à Berlin mardi jusqu'à la fin de la semaine pour un congrès pharma ...

Bon alors sinon la conférence de Christian Vélot d'hier soir était passionnante bien que longue.
Elle fait suite à la conférence de base "Les OGM, c'est quoi ?" (voir le lien donné par RED).

Elle porte sur la nouvelle menace qui arrive des plantes mutées n'entrant pas dans la catégorie des OGMs.

Bref les semenciers/agrochimistes ont trouvé un moyen de contourner la loi et il faut alerter l'opinion à ce sujet.

Il faut s'intéresser non plus à la transgenèse, mais à la mutagenèse.
Je reviendrai vous donner des infos à ce sujet plus tard.

Je vous conseille vraiment de visionner sa conférence.
D'ailleurs je vais aussi rajouter le lien dans la liste des films.

Et s'il passe par chez vous ... ne le ratez pas, il a réponse à pas mal de questions, et il ne se contente pas du champ scientifique.

En fait il aborde même le dévoiement technoscientiste, cause profonde de tous ces maux.
a+

20 février 2010 19h19
modifiée
20 février 2010 19h45

Luna
Je sais que cette question des OGM te tient à ...je pense que l'action est une très bonne chose pour s'investir à fond pour une idée, enfin tu connais mon avis la dessus ,nous avons tous une cause à défendre finalement et les mots ne sont pas toujours suffisants !
Bonne chance !

20 février 2010 19h47

R.WOLF
dévoiement technoscientiste .. c' est exactement ça.

p' tain c' est pas vrai!

20 février 2010 22h53

Segel
Bonsoir,

Djabali, peux tu nous en dire plus sur tes mauvaise expériences du milieu associatif ?

Luna, tu es évidemment celle à qui j'ai tout de suite pensé.
Je sais, je sais, par le passé j'ai exprimé des doutes sur ce genre d'action.
Et j'y pense toujours à ces doutes.
Mais bon, je me lance, on verra.

Et les autres ?
Des expériences à relater ?

21 février 2010 01h22

lila
Bonsoir,

Merci à vous pour le lien, je viens de regarder la conférence de Christian Vélot. J'ai de suite fait le lien avec un article que j'avais lu sur le développement de l'amarante dans les champs traîtés au roundup :
http://www.futura-sciences.c...
L'exemple de l'amarante doit servir de leçon.

A jouer les apprentis sorciers avec la nature, l'homme se prendra le retour de bâton qu'elle ne manquera pas de nous assener, à cause de l'avidité de quelques uns.

Vive le purin d'orties

21 février 2010 09h18

Segel
Bonjour lila,

Oui l'Amarante est un symbole fort de la Nature qui prend sa revanche.
Rien que pour ça je pense en commander des graines chez Kokopelli, et en répandre un petit peu au grè de mes balades dans les champs ... fini le Roundup dans ces conditions.

Les agriculteurs vont devoir revenir à des pratiques ancestrales qu'ils n'auraient jamais du quitter.

21 février 2010 10h07
modifiée
21 février 2010 10h24

elle
Bonjour!

quel dimanche ensoleillé! Et moi qui suis coincée au travail, grrr...

Segel, pour te répondre, je fais partie du groupe local Greenpeace Nice -que de bonnes expériences, tout est fait dans un esprit bon enfant, pas d'engueulades ou autre. Chacun y met du sien et fait ce qu'il peut suivant ses horaires et affinités. il arrive aussi qu'on "bosse" seul, il y a souvent des actions type enquêtes dans les supermarchés,...en plus des manifs Greenpeace ou celles regroupant plusieurs assoces.

Je suis également traductrice pour le site web français de Sea Shepherd, mais je ne rencontre personne d'autre, les textes à traduire me sont envoyés par la webmaster (nous sommes plusieurs dans toute la France).

Il m'est arrivé d'avoir de sérieux doutes concernant l'efficacité des actions -au vu des réactions des passants indifférents ou juste amusés- mais si on ne le fait pas, la situation ne peut être que pire. il faut faire entendre son désaccord, sinon on ne changera jamais rien!

J'oublie les nettoyages de plages, de rivières par les assoces du coin, ou Surf rider Fundation, mais enfin c'est rare (ça ne nous empêche pas de ramasser les déchets en famille, au lieu des coquillages...). Dommage car c'est super sympa, avec pique-nique tous ensemble, et concerts le soir -ceux qui veulent dorment sur place- ou l'art de mêler l'utile à l'agréable!

21 février 2010 10h31

lila
Bonjour tout le monde,

Tu as le soleil, tu as de la chance, chez moi dans l'Est c'est toujours gris avec des giboulées de neige, habituée à ce temps, c'est la lumière qui me manque le plus.

Elle, Greenpeace ne s'attaque pas à tout, j'ai déjà posé des questions sur les chemtrails, je suis restée sur ma faim. Je "connais" une personne sur Nice, qui dénonce les trainées chimiques si la position de Greenpeace est de se taire sur ce problème, c'est donc un point négatif pour l'association. Il est facile de mobiliser les gens quand ils ont des exemples sous les yeux comme la photo du ciel au dessus de mon immeuble.

Je fais le lien entre le plan Alzheimer et les traînées chimiques, ce n'est que mon idée et je ne suis pas scientifique. Je crois que c'est l'approche qui est difficile dans le contexte du super marché, l'impact serait plus percutant avec un public touché par un problème.

Eveiller la conscience des gens est une tâche difficile, l'éducation de masse est donnée par la télévision, celui qui dit le contraire passe pour un doux dingue.

21 février 2010 10h41

Segel
J'ai déjà pensé à Greenpeace.
Notamment depuis l'accession du petit à l'Elysée ...

En fait j'avais eu quelques doutes au départ, mais depuis que j'ai parcouru un petit bouquin sur l'histoire du mouvement, qui répond à pas mal de questions que je me posais, notamment concernant le fait qu'ils semblent plus actifs dans certains pays, et pas forcément les plus gros pollueurs. Je comprends leurs raisons.

Je suis abonné à leur newsletter, et j'ai la chance que 'elle' me fasse régulièrement suivre des mails de l'association, très souvent intéressants.
Mais bon, j'avoue que j'hésite encore un peu.

j'ai récemment (concert de Tryo) signé l'appel de Greenpeace pour Copenhague ... et quand on voit la masquarade que c'est devenu, il y'a de quoi se poser des questions.

21 février 2010 11h18

elle
J'ai moi-même pas mal de choses à reprocher à Greenpeace, mais dans le coin ce sont les seuls qui bougent! L'assoce n'est pas parfaite, trop grosse, trop "bureaucratisée", les appels aux dons et aux inscriptions me gênent; leur position par exemple dans la sauvegarde des baleines en Antarctique, où ils n'aident pas Sea Shepherd, se content d'arriver en zodiac, de prendre des photos avec eux devant, et de repartir, pour ensuite s'en servir lors des appels aux dons est une attitude qui me révulse carrément (et je leur ai déjà demandé des comptes), mais enfin, c'est comme pour beaucoup de choses, il faut aussi voir ce qui se passe au niveau local, et comment les gens du groupe se mobilisent. eux ne sont pas responsables de la politique de GP international.

21 février 2010 11h24

lila
Notre conversation à ce sujet :
Je trouve qu'on instrumentalise les déreglements climatiques à des fins douteuses...

En général, je me méfie des ONG, elles sont contrôlées par le pouvoir, agir et militer c'est bien sinon rien ne serait fait, connaître les véritables buts de ces organisations c'est bien aussi.

21 février 2010 11h29

Hélène
Salut Segel, salut tous!!!
Très intéressants ces liens sur les OGM,je suis déjà convaincue depuis longtemps que l'agriculture "moderne" est néfaste pour la planète....dans sa globalité.
Mon père a été pendant une 10aine d'années président de la Confédération Paysanne dans les vosges....et le problème agricole vient également des syndicats (fnsea par exemple) qui prônent l'agriculture moderne....(à fond de pesticides, etc....) car être paysan au XXIème siècle, c'est -soi-disant- nourrir de plus en plus de monde....de n'importe quelle manière....le plus important étant d'enrichir les semenciers....
Seulement, ce n'est pas en détruisant progressivement l'habitat que nous pourrons nourrir quelques milliards d'humains, mais bien en faisant attention aux conséquences de ce que nous faisons....une agriculture naturelle est capable de nourrir 8 milliards d'habitants....
Dans le documentaire "alerte à Babylone", M Bourguignon, ingénieur agronome démontre par A+B que les sols sont en train de devenir stériles à cause des cultures intensives....ce qui prouve bien que ce n'est pas la bonne méthode....et quel avenir?
Que savons nous des effets à long termes de la culture et de la consommation d'OGM? pas grand chose.....cobayes....nous sommes devenus des cobayes, rien de plus...
En ce qui concerne mon expérience en milieu associatif, j'ai fait une campagne d'hiver des "restos du coeur" il y a quelques années...ça n'a rien à voir....

Tryo....un bon groupe dans ces débuts, mais rattrapé par le merchandising...(j'ai eu l'occase d'être bénévole sur un festival où ils étaient, et franchement....ils ne sont plus ce qu'ils chantent...dommage...)
à tous, un bon dimanche, je suis également occupée en ce moment, mon stock ne va pas se faire tout seul....et j'ai créé plein de nouveaux trucs....ça m'éclate!!

21 février 2010 11h33

Segel
Concernant les baleines, j'en ai une vision radicalement différente depuis que je suis allé en Islande en 2007.

Si on veut faire quelque chose pour les baleines, il faut militer pour interdire la pèche industrielle.

Un pays comme l'Islande n'a historiquement pour seule ressource que la morue (ou cabillaud).
Depuis que des bateaux-usines sillonnent les océans, les islandais n'ont pas d'autre choix que de se replier sur la baleine.

Il faut également qu'on publie la quantité de poisson que les supermarchés jettent à la poubelle.
A moins qu'ils ne parviennent à recycler le poisson périmé sous forme de nourriture pour des élevages quelconques ... ce qui reste du gaspillage maquillé à mes yeux.

Bref, les islandais ne sont pas débiles non plus, ils ont cherché à développer le tourisme pour se diversifier, mais tout est cher dans ce petit pays isolé.
Par ailleurs la balein qu'ils pèchent est celle de Minck, qui n'est pas en voie de disparition, et dont on dénombre environ 1,5 millions d'individus sur la planète.
J'en ai même mangé.

21 février 2010 11h35

Segel
Concernant Tryo, j'ai la chance d'avoir pour collègue celle qui s'est occupée de leur marketing chez Sony et qui leur a fait franchir le million d'albums vendus.
Je sais bien ...

21 février 2010 11h38

Hélène
Il n'empêche que Tryo a d'excellentes paroles!!!
Je suis d'accord, il faudrait chiffrer tout ce que jettent les supermarchés.....c'est effarant....Un de mes potes bossait dans un centre de réception Leclerc.....et a vu tout ce qui est jeté avant même d'être mis en rayons....et avec l'impossibilité de récupérer quoi que ce soit, évidemment.....

21 février 2010 11h44

lila
Bonjour Roukmoute,

Les bennes sont bien gardées, c'est une honte.
Je vois des gens fouiller dans les poubelles du leader price d'à côté. Au lieu de donner à des associations, on laisse l'image de l'homme se dégrader aux yeux des autres, cela entretien la peur.

21 février 2010 11h48

Hélène
Oui, et le pire.....ce sont les personnes agées qui fouillent les poubelles maintenant dans les grandes villes.....(vu à Bordeaux.....) des petits vieux qui ont bossé toute leur vie.....ça craint!!

21 février 2010 12h09

lila
Et ce n'est pas fini, attends que la taxe foncière arrive, ils ne pourront plus la payer
C'est pour cette raison que je veux partir de la ville.

21 février 2010 12h42

Djabali
c'est vrai que, quel que soit le domaine auquel on s'intéresse, l'absurdité totale de la gestion humaine de cette planète est véritablement affligeante. Après un pic atteint dans les années 60-70, la destruction de notre environnement et des autres sociétés de la planète ne nous apporte même plus le confort minimum. Il est grand temps de faire table rase d'un système et d'habitudes qui ont prouvé leur inefficacité et leur dangerosité. Malheureusement, c'est une affaire beaucoup trop sérieuse pour la laisser entre les mains des politiques et, quand on observe le manque total d'engagement des masses abruties par la télévision !
En tout cas, il faut militer, s'engager, et ce n'est certainement pas parce que mon expérience est calamiteuse qu'il faut te décourager. En fait, je me suis rendu compte que le milieu associatif est, comme tous les milieux professionnels imaginent, un rassemblement d'egos ! Il faut être capable de le gérer en restant concentré sur l'objectif principal, sans se perdre en querelles de personnes. J'étais effrayé de voir à quel point le milieu associatif français pour la Palestine était profondément divisé par des luttes de personnes et de pouvoir. J'ai aussi appris à mes dépens qu'en cas d'échec, les militants, s'ils sont en groupe, réagissent comme n'importe quelle masse compacte d'abrutis : chercher un bouc émissaire et se livrer à un lynchage en bonne et due forme. Mais là, c'est un plaisir qui est réservé aux organisateurs d'événements...

21 février 2010 12h47

Hélène
salut Djab....."les masses abruties par la télévision" ne sont pas prêtes à voir la réalité.....leur temps de cerveaux disponible est occupé par toutes sortes d'idioties....
Ce monde me fait penser au film "idiocratie".....
Agissons, en asso, ou non, mais agissons....

21 février 2010 13h48

Djabali
pour ce qui est essayé, j'en fais déjà largement assez en dehors du milieu associatif, j'ai donc décidé de me cantonner au minimum syndical au boulot et de surtout ne jamais plus accepter un poste où je serai exposé

21 février 2010 13h56

elle
Oui Rouk, tu as raison, en assoce ou pas, mais agissons. on peut déjà faire plein de choses seul, de par son mode de vie et de consommation. 1 + 1 + 1 + 1...= des bouleverserments!

21 février 2010 16h02

Hélène
oui, c'est comme ça que j'agis, et je remarque que ça fait "tache d'huile", c'est très encourageant!!

21 février 2010 16h23
modifiée
21 février 2010 16h25

elle
tout à fait, et puis quand tu en parles aux gens, au début ils te regardent un peu de travers, style elle n'est pas normale celle-là, et puis ils réfléchissent, et la fois suivante, ils te disent qu'eux aussi, ils se sont mis au tri, qu'eux aussi, ils font attention à ne pas gâcher l'eau,...Les idées font leur chemin, c'est génial!

J'ai des copains qui me ressortent le discours que je leur ai tenu quelques mois auparavant, sans même se souvenir qu'ils me soutenaient le contraire...Du moment qu'ils ont acquis un point de vue plus intéressant, c'est gagné

21 février 2010 16h26

Hélène
Des fois, j'ai l'impression de radoter....mais bon....
D'autres fois on me prend pour une illuminée....mais bon....
En attendant, on sème des graines....chez certains c'est juste plus long à germer!!

21 février 2010 16h37

elle
ouai, on passe pour l'écolo du coin -et pourtant je connais des gens 10 fois plus écolo que moi!

Ceux qui me connaissent depuis des années se foutent gentiment de moi: alors, la sdf anarchiste révoltée transformée en travailleuse écolo peace and love! Eh eh, comme quoi on peut changer!

21 février 2010 16h42

Hélène
Eh oui!!! à 25 ans, j'étais rangée, je finissais mes études.....je pensais me marier avoir des mômes.....à 30, j'avais tout plaqué parce que je me faisais trop chier dans cette vie pépère qui ne me convenait pas!!
Ceux qui me croisent maintenant sont aussi assez étonnés!!! (ceci dit, j'ai rejoint les principes de mon éducation en vivant comme je vis actuellement....)

21 février 2010 16h50

elle
C'est marrant, tu as fait un peu le chemin inverse (un peu, hein, parce que moi j'étais gamine, irresponsable et je ne faisais que des conneries, toi tu as choisi un style de vie un peu décalé, mais tout à fait louable)...

En tout cas bravo d'avoir décidé de vivre comme tu le sentais...Combien se sentent prisonniers d'une vie qu'ils n'ont jamais désiré?

Avant, moi je ne désirais rien, à part peut-être crever très vite, donc tout ce que je fais et qui m'arrive est le bonheur total, même mon petit taf mémère, mon homme adoré, bébé qui arrive, un endroit sympa où vivre, tout ce qui paraît normal voire banal à la majorité...Se rendent pas compte!

Et c'est une des raisons qui alimente la société de surconsommation: l'insatifaction de ce que l'on a, alors qu'on a plus que le reste du monde. Peut-être faudrait-il faire connaitre la misère aux gens, un stage d'un an dans la rue avec un sac de couchage et 10€ en poche, pour qu'ils deviennent raisonnables et voient leur chance?

'Tain, on est encore complètement sorties du sujet, là...

21 février 2010 16h51

elle
tiens, ça me donne une idée, on pourrait monter une entreprise et être coach pour des stages pareils!!

21 février 2010 16h53
modifiée
21 février 2010 16h55

Hélène
Yes!! un joli hors sujet!!! j'ai commencé à voyager assez jeune avec juste mon sac à dos, c'était cool aussi....Après, c'est vrai que j'ai choisi de vivre dehors, et ce n'est pas compliqué de se satisfaire du minimum, c'est même assez plaisant....
Aujourd'hui, on veut que tu sois insatisfait, comme ça tu consommes pour avoir l'impression d'être heureux, mais c'est un leurre....

Une entreprise pour éduquer les gens à se démerder tout seuls comme des grands et à savoir s'entraider? ça devrait s'apprendre à la maison et à l'école....ou dans un service civique adapté....(ça serait bien un service civique d'ailleurs, pour les filles et les garçons...)

21 février 2010 17h19

elle
Logiquement, oui...Helàs c'est plutôt le contraire qui est enseigné, à savoir dépendre de la société et être le plus individualiste possible...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.