page 1 2

22 mars 2010 14h10

Segel
Sans fôte !

23 mars 2010 14h43

lila
Bonjour,
Où en êtes vous dans les travaux de jardinage ?
Est-ce que vous avez déjà semé des tomates, des poivrons ?

Nous avons 6 ares cette année et je commence à travailler le 1er avril (ce qui est une bonne surprise).

Pour l'instant, nous n'avons pas fait grand chose, en bon objecteurs de croissance , nous avons récupéré cet hiver une motobineuse, briggs et stratton de 1978, au moment de le mettre en route, elle ne fonctionnait pas.
Mon zom est sur les dents. Il faut que cet engin soit réparé au plus tôt, sans forcément passer par les services des réparateurs agréés. Nous avons pu récupérer les docs techniques sur internet et passer des commandes au prix des pros.

Nous avons acheté une vielle motopompe Briggs, à remettre en état également, il faut changer des pièces aussi et l'équiper en tuyaux, raccords etc. Ensuite ce sera une Rolls de l'arrosage, les pompes chinoises ne durent pas longtemps.

Les doux dingues sont de retour...

J'ai repiqué des fraisiers remontants de ma production.
J'ai disposé une 20 de brouettes de fumier de cheval et c'est tout.

Pour le persil, j'ai lu qu'il fallait écraser les graines au rouleau à pâtisserie pour avancer la pousse, je vais essayer cette année.

Je dois récupérer des bocaux à la fin du mois de mars, la personne voulait les jeter au verre.
Cela va être chaud.

23 mars 2010 16h02

Segel
Wow quelle industrie

Ben moi j'en suis à planifier mes engrais verts et ma rotation des cultures.
Mes 15-20 m2 de terre sont aérés (technique sans labour).
J'ai hâte de trouver le temps de m'y mettre.
Pour l'instant c'est seulement les week-ends.

23 mars 2010 17h14
modifiée
23 mars 2010 17h16

♫ Panther ♪
Bonjour, intéressant votre conversation, désolé de revenir au vif du sujet au moment où elle prend un petit sentier bucolique que nous éclaire ce jour printanier.

Pour ce qui concerne le vote, j'estime que si on juge qu'il n'a aucune utilité ni aucune conséquence, alors on estime que l'abstention n'en a pas plus. Ce qui en a, en revanche, c'est la lucidité avec lequel on effectue - ou non - le geste dit "citoyen", c'est-à-dire la conscience de sa non-utilité et l'énergie que l'on met à trouver d'autres moyens de changer les choses et à les mettre à profit.

Bon ça c'était déjà pour m'excuser d'avoir voté (blanc, en l'occurence) ce dimanche.

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus ou moins, à comencer par le coup de gueule de La Pastourelle. Il y a juste un point sur lequel je suis un peu mitigé. La création d'une force d'opposition internationale (mise en majuscule dans la question) c'était déjà le thème du marxisme il y a 150 ans. L'idée est bonne, mais elle avait déjà opposé Marx à Bakouine.
http://www.scienceshumaines....
"" Aux yeux de Bakounine, ces orientations participent d’un « socialisme autoritaire » qui, s’il entend libérer les ouvriers de la domination capitaliste, ne peut que perpétuer leur soumission à une organisation ou à un État bureaucratiques.""
Force nous est de constater avec le recul, que sa prédiction s'est on ne peut mieux réalisée.

Pierre Hillard plus récemment (je ne l'ai pas lu, j'avoue) qui s'est penché sur la maffia mondialiste, et qui a quelque succès sur le net, laisse entendre que le mondialisme a deux facettes : l'une marxiste, l'autre capitaliste, l'opposition de l'une à l'autre cachant un autre débat non moins important, à savoir le centralisme bureaucratique mondial contre la dispersion des pouvoirs. Lui défend cette théorie plutôt par nationalisme (quoique...), moi plutôt par anarchisme. Je ne critique pas, mais pense néanmoins qu'on ne peut pas se prétendre anarchiste et parler de force d'opposition internationale (ou alors, n'être qu'anarchiste un jour sur deux, c'est possible aussi...ça m'arrive perso).

Par ailleurs, c'est privilégier la fin sur les moyens, et j'ai lancé une conversation sur ce sujet s'il vous intéresse.
La fin justifie-t-elle les moyens selon-vous ?

23 mars 2010 17h19

Segel
Sauf si on accepte le fait qu'une force d'opposition puisse être décentralisée.
Ceci a d'ailleurs bien été théorisé par Tony Negri dans Multitudes.

Il suffit de voir l'Otan en Afghanistan pour comprendre le concept.

23 mars 2010 17h21

♫ Panther ♪
Ah oui, je suis d'accord, c'est vrai.

Quoi qu'il en soit, c'est bien de le préciser, parce que quand on parle de force d'opposition, je sais pas, ça doit être culturel,
on a du mal à penser spontanément à une force d'opposition décentralisée, ça doit pas être dans notre schéma de pensée. .

Et merci pour la référence littéraire.

23 mars 2010 17h24

♫ Panther ♪
Bon, c'est bon, je vous laisse parler de potager maintenant .

23 mars 2010 17h27

Segel
C'est même d'ailleurs la SEULE façon de constituer une force d'opposition incorruptible.
C'est une force d'opposition fédéraliste et non hiérarchique qu'il faut.
ET là on retombe sur des concepts anarchistes.

Mais bon on pourra reparler de potager lorsque j'aurai avancé dans mes travaux.

23 mars 2010 18h22

Jean-Pierre ♫
Semer des idées pour récolter des poireaux, ou l'inverse, vous n'avez pas peur de vous embrouiller ?

23 mars 2010 20h44

lila
Jean-Pierre, l'idée du jardin au départ c'est un choix politique étant donné mon état d'esprit, cela aide à canaliser une énergie négative en énergie positive. Mon zom est une fleur de béton, il trouve un grand plaisir dans cette activité. Qui a dit qu'on devait travailler plus pour gagner plus, c'est ce que nous avons fait, sauf que notre travail, nous profite sans intermédiaire.

Quand on va jusqu'au bout de ses idées, voilà ce qui arrive.

Les poireaux ce n'est pas trop mon fort, j'ai plus de chance avec les cucurbitacées alors par dérision avec mon voisin de jardin de 94 ans qui veut absolument des légumes énormes, nous allons planter des énoooooormes potirons (pour voir la tête qu'il va faire). Si cela pousse, j'en ferai don au restau du coeur, à mes voisins...

24 mars 2010 08h04

Jean-Pierre ♫
Vive la politique du jardinage autonome !

24 mars 2010 12h20

Segel
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux ...

Pour ceux que ça intéresse :
http://pagesperso-orange.fr/...

24 mars 2010 18h49

lila
Bonjour à tous,

C'est vrai, le bonheur est dans le jardin. Je crois que mon homme avait besoin de mettre les pieds et les mains dans la terre pour évacuer les misères de son travail.

Vu le prix des légumes, cela vaut le coup. Nous vivons sur notre production pendant 2-3 mois, le reste est conservé à l'ancienne, dans les bocaux que les gens veulent jeter dans les containers.

On pourrait jeter la télé et commencer à trouver des solutions qui nous profitent (pauvre Mr Mulliez, pauvre Mr Leclerc).

24 mars 2010 19h00

Segel
Je ne les plains pas ceux-là !!!

24 mars 2010 19h53

Hélène
La Terre, c'est la Vie.....

24 mars 2010 20h40

lila
Je ne les plains pas non plus
En Allemagne, la qualité et les prix sont plus intéressants.

Je tiens un fichier Excel des dépenses faites en Allemagne pour mieux quantifier ce qui passe sous le nez de naboléon, depuis oct 2007, cela devient conséquent.

Aujourd'hui, nous avons acheté des tuyaux pour la moto pompe chez un ancien fournisseur du temps de , j'ai eu une facture à tomber par terre, mais c'est du matériel français.

24 mars 2010 21h14

Hélène
C'est bien pour ça que je vais revenir dans l'Est!! nous,par exemple, ça fait super longtemps qu'on trie nos poubelles, que tout part au recyclage....dans d'autres régions de France, c'est plutôt compliqué...les bacs ne sont pas là, le ramassage n'est pas fait.....
Dans l'Est, ça fait au moins 20 ans que nous sommes habitués à tout trier...l'Allemagne est précurseur....(bon, ok, sauf pour les déchets nucléaires qu'ils nous refilent....)

24 mars 2010 21h30

lila
Tu vas faire des économies Rouk

J'habille ma fille là bas, jeans de marque à 25 euros, ce ne sont pas les chiffons de auchan ou leclerc, des tee shirts de marque à 5 euros. Je n'arrive plus à acheter en france, c'est trop cher.

J'ai voulu acheter français aujourd'hui mais alors quel coup de massue, je n'en reviens toujours pas. C'est vrai que pour acheter des raccords et manchons en laiton en pouces traduit en Allemand, là je ne peux pas, c'est déjà le cirque en français alors en Allemand, je ne te raconte pas le travail

Quant aux déchets, nous n'avons pas le tri sélectif des poubelles, mais il y a des containers dans la rue.

24 mars 2010 21h43

Hélène
Depuis que j'ai une machine à coudre....je fais encore moins de shopping qu'avant....c'est dire.....
La teinture pour tissu, quelle belle invention!!!!

24 mars 2010 21h53

lila
J'en utilisais aussi pour redonner un coup de jeune aux vêtements noirs.
Concernant la machine à coudre, je ne suis pas très douée, je fais de l'ameublement principalement. Je mets longtemps, je n'ai pas le geste adéquat et en plus je suis maniaque.

24 mars 2010 21h55

Hélène
J'ai trouvé sur une broc', une machine à pédales des années 30, et c'est vraiment excellent......
En plus, ça muscle les chevilles!!!!! et il n'y a pas besoin d'énergie nucléaire....

24 mars 2010 22h38

lila
J'en ai une aussi dont je n'arrive pas à me séparer, elle me prend de la place. Mais on ne sait jamais si la france ressemble un jour à la Roumanie, je serai bien contente de trouver une machine à énergie musculaire.

24 mars 2010 22h41

Segel
On y reviendra dans de nombreux domaines.
Ne serait-ce que lorsqu'il redeviendra plus coûteux d'acheter les machines que de les faire réparer.

Le métier de réparateurs, quasiment disparu, devrait ré-apparaître un de ces jours.

24 mars 2010 22h51

lila
Alors nous aurons du travail mon zom et moi, nous sommes toujours en conversation sur la technique. Notre programme de restauration d'engins agricoles avance, nous allons procéder à des essais bientôt. Quel bonheur de mettre les mains dans la mécanique (américaine) des années 70, un peu comme du temps des mobylettes

24 mars 2010 23h02

Segel
Ah c'est sur qu'on est loin du tracteur à chauffage programmable avec GPS intégré pouvant gérer des labours automatisés !!!


Et dire que 99% des agriculteurs de la planète n'ont pas de tracteur !

25 mars 2010 08h44

Hélène
C'est mon "dada" de trouver des objets qui fonctionnent sans électricité!! je n'ai pas de robots pour cuisiner, mais des râpes, moulin à soupe.....ça ne fait pas de bruit, ça ne prend pas de place.....
La machine à coudre, c'est un objet d'art tellement elle est belle (une ancienne "singer" toute décorée), la mécanique est impeccable, elle coud bien.....
réparer, c'est quand même mieux que jeter et racheter......
les mécaniques étaient très solides avant, on pouvait changer les pièces, maintenant, c'est mort!!
rien que les voitures récentes, on ne peut même plus faire sa vidange....
l'ère du "jetable" est super néfaste pour plein de raisons....

25 mars 2010 09h01

Segel
Par chez moi les brocantes et vide-greniers ont toujours beaucoup le vent en poupe.
Dès qu'il fait beau en fait.

L'avantage c'est qu'on y trouve des objets pas chers, qui sont encore réparables.

25 mars 2010 09h57

lila
Avec le beau temps, vive les brocantes et vide-greniers.
L'hiver, c'est sur le bon coin qu'on fait des affaires.

Rouk, j'ai toujours les ustensiles de cuisine manuels.
Tu sais, je n'ai pratiquement que des meubles d'occasion, jamais je ne mettrai un centime dans les meubles de conforama. J'ai acheté ma chambre à coucher d'occasion, nous sommes allés la chercher à Versailles, chêne massif style louis XIV faite par Pingeon, pour le prix d'une chambre conforama NameBright - Coming Soon
Ce sont des meubles qui se transmettent, ceux de conforama ne dépassent pas 5 ans.

La chambre de ma fille sont des meubles en merisier 1898-1911 de mon grand père ébéniste, .
Le lit n'est pas normalisé, la literie coûte cher et c'est pour cette raison que les gens les jettent, j'ai trouvé le chevet assorti au marché aux puces. La chambre est reconstituée pour la postérité.

En fait qu'est-ce qui coûte cher ? Conforama & CO, je ne crois pas.

La valeur des choses, c'est le temps qui a été consacré pour les réaliser, donc partant de ce principe, les objets d'aujourd'hui ne valent rien, pourtant avec les heures perdues dues au chômage, nous pourrions changer les méthodes de fabrication, créer des produits durables.

25 mars 2010 10h11

Hélène
Je suis d'accord avec toi, les meubles IKEA ou Conforama n'ont pas de valeur....il n'y a qu'un travail d'usine fade et avilissant derrière, pas la main d'un artisan....
perso, je n'ai pas de meubles, à part quelques vieux trucs achetés chez émaüs....je loue des meublés, c'est encore plus simple....
j'ai juste un matelas assez confortable et une machine à laver....

25 mars 2010 12h55

♫ Panther ♪
et une machine à coudre .

25 mars 2010 12h59

Hélène
oui...et aussi des instruments de musique, des bouquins.....et quelques cd!!! j'allais oublier mon énooooorme garde robe!!!

25 mars 2010 13h10

♫ Panther ♪
rrrohhhh :-).

Bonne journée, je dois y aller.... :-)

25 mars 2010 13h12

Hélène
bonne journée!!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.
page 1 2