25 mars 2010 15h44

Hélène
l'espérance de vie en diminution dans nos pays occidentaux, ça vous inspire quoi?

un petit doc
La malbouffe diminue notre espérance de vie - L'Avenir

25 mars 2010 15h50

R.WOLF
mon père est en pleine forme (quatre-vingt et quelques) et moi toujours des bobos (problèmes de nerfs, hypotension, migraines et c' est rien par rapport à avant).

nous sommes la première génération qui sera en moins bonne santé que ses parents.

pourquoi? stress en hausse, chômage, donc moins recours aux professionnels de la santé si nécessaire, mauvaise alimentation, etc.

25 mars 2010 15h52
modifiée
25 mars 2010 16h09

Jean-Pierre ♫
Il y a un piège sémantique dans le terme "espérance de vie".

Ce que l'on nomme habituellement "espérance de vie en 2009", c'est en fait l'âge moyen des personnes mortes en 2009. C'est une information statistique relative au passé.

Cela ne présage donc en rien de l'avenir. Si la santé fait des progrès, son accès devient de plus en plus difficile pour de plus en plus de personnes.

Avec une médecine à deux vitesses, il est donc logique que l'espérance de vie décroisse dans les années à venir.

25 mars 2010 15h54

R.WOLF
ton lien ne s' ouvre pas.

effectivement JP, je sais que pour moi, un recours à l' hôpital et d' éventuels frais supplémentaires, c' est hors de question.

donc, j' évite.

25 mars 2010 15h56
modifiée
25 mars 2010 16h06

Jean-Pierre ♫
Le lien de Rouk s'ouvre.
Peut-être qu'en Belgique les articles sur la malbouffe sont censurés ?
(Titre : La malbouffe diminue notre espérance de vie)

25 mars 2010 16h31

R.WOLF
ça s' ouvre maintenant.

un instant, on sonne.

c' est la police politique.

adieu tous!

25 mars 2010 16h34

R.WOLF
effectivement JP; la médecine deviendra de plus en plus performante à condition de savoir se la payer.

la police politique m' a juste dit que je devais arrêter de fréquenter un certain Segel.

je leur ai répondu que je n' avais personne dans mes relations de ce nom.

et bonsoir Clara.

25 mars 2010 17h11

Fabienne ?
Red, il existe un médicament spécifique pour la migraine, enfin, la vraie migraine, en crise de plusieurs jours.

Il faut l'accord du Médecin Conseil, pour être remboursé. Sinon, ça coûte la peau des fesses.

'Triptan', le nom.

25 mars 2010 17h20

Djabali
oui, ça ouvre en Belgique, suis pas étonné en fait, quand on voit les mauvaise habitudes prises au quotidien. Quant à cuisiner, quand tout le monde bosse, revenir exténué et se mettre à la cuisine, des soirs faut vraiment être motivé.

25 mars 2010 17h29

Hélène
pourquoi bosser autant? la vie, ce n'est pas que le boulot!!!!
bosser pour consommer....wouah...quel pied!!!!
bosser moins et profiter de la vie, simplement.....

25 mars 2010 17h56

R.WOLF
@ Paka; j' ai mon Contramal pour la migraine, j' en suis très content.

tout ce qui est administration, j' évite.

quand on bosse, le mieux c' est encore un petit restau le soir; ça ne nourrit pas des masses mais au moins on n' est pas seul et il y en a où c' est très bon.

25 mars 2010 18h22
modifiée
25 mars 2010 18h24

Théodora
@Roukinette : bonne question !!! La plupart du temps tout simplement parce que les gens n'ont pas d'autre choix . Une fois payées toutes les dépenses incompressibles , reste pas grand chose ! Et de toute façon , aujourd'hui le marché du travail étant ce qu'il est , les gens réfléchissent à 2 voire 3 fois avant de changer de vie .
Je me considère comme une véritable privilégiée parce que je peux m'offrir le luxe de bosser à temps partiel ... Mais ceci relève d'un choix de vie qui n'engage que moi . J'aurai une petite famille à charge , je suppose que je ferai comme tout le monde : 35 ou 39h !
Savourer le temps qui passe demande des sacrifices que tous ne sont pas prêts , ou ne peuvent pas faire

Et pour revenir au sujet : même en ayant du temps , je refuse de cuisiner plus de 10mn !!!! J'ai donc un menu unique : légumes en conserve ou frais , fromage , laitage et fruits

25 mars 2010 18h23

Hélène
tous ne sont pas prêts surtout, car la qualité de vie est nettement améliorée, même avexcc peu de revenus....le temps qu'on prend à faire des choses avec ses mains, ou avec son cerveau, c'est toujours ça qu'on n'achète pas.....

25 mars 2010 18h26

Théodora
Oui , mais je suppose que quand on a une famille on envisage peut-être les choses différement . La cour d'école est assez dictatoriale

25 mars 2010 18h28

Segel
Dans "Nos enfants nous accuseront" une montée régulière des cancers chez l'enfant est raportée, continuelle depuis 30 ans.

Ceci ne se ressent peut-être pas encore dans les statistiques.

Je vous conseille de voir ce film.

25 mars 2010 18h32

Hélène
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à montrer aux enfants la vérité, ils nous remercieront plus tard de l'avoir fait....leur démontrer que la cours de récré, c'est une chose, la vraie vie une autre...pas facile...

25 mars 2010 18h37

Théodora
Tiens , on devait voir ce film samedi et puis on a pas fait finalement . Je vais devoir me faire une soirée vidéo sous peu .
Je suppose que les avancées dans le domaine médical , font aussi que l'on découvre plus de cas de cancers infantiles ; ce qui ne minimise en rien le fait qu'ils soient en constante augmentation .

25 mars 2010 18h43

Hélène
La malbouffe crée des cancers, les labos créent des médicaments contre le cancer....etc......

25 mars 2010 19h35

Djabali
je pense surtout aux familles en situation de précarité, celles qui ont plusieurs enfants et qui ne peuvent se permettre le moindre écart, si les parents ont des boulots pourris. Après, bosser comme des tarés pour acheter des trucs pas utiles, faut vraiment être con. Pour ça je suis allé à la bonne école, merci mes parents. Et si les morveux veulent faire la loi parce qu'à l'école c'est le paraitre qui compte, un bon séjour à la CAVE ! ça va les calmer et leur redonner le sens des réalités.

25 mars 2010 19h39

Hélène
les gens qui vont aux restos de coeur ont quasi tous un écran plat chez eux, des I pod et des portables.....c'est se foutre de la gueule du monde!!!!
(j'ai été bénévole aux restos....)

25 mars 2010 19h41

Djabali
alors pour les parents indignes, le camps de rééducation !!

25 mars 2010 19h45

Hélène
Allez, Djab, on monte un parti...on se présente aux prochaines présidentielles!!! ça va chier, noudidiou!!!!

25 mars 2010 21h29

Luna
Quand on sait que le tabagisme ou l’exposition à l’amiante a mis 30 ans voir beaucoup + a etre ouvert à l'info publique sur ses dangers avant d’affecter les courbes démographiques...je ne me pose plus trop de question sur l'alimentation et son cocktail chimique auquel nous sommes quotidiennement exposés, c'est une évidence !

25 mars 2010 21h30

Segel
Bonsoir Luna,
Pour l'amiante on savait dès 1906.
Premiers procès commencés en 1996.
Super non ?

25 mars 2010 23h36

Luna

26 mars 2010 08h33

Hélène
Si vous ne l'avez pas lu, "Toxic Food" de William Remand, compare justement les lobby du tabac et leur propagande, même jusque chez les médecins.....et la malbouffe actuelle.....une vraie bombe, encore plus dangereuse que le tabac......
C'est vraiment pas des blagues, des millions de gens vont en crever......
Les procès, ça sera quand les épidémies auront franchi un cap de non retour.....
Quand on sait que l'obésité (et son avalanche de maladies en découlant) augmente chaque année de façon dramatique dans nos pays...à commencer par les EU
Quand on sait qu'une majorité de cancers sont liés à l'alimentation.....
Que beaucoup d'allergies sont dues aux additifs alimentaires.....

26 mars 2010 15h35
modifiée
26 mars 2010 15h36

Djabali
Rouk, je marche, d'autant que si je veux devenir maître du monde avant la retraite, il faudrait peut-être que je commence dès maintenant... En tout cas je suis partisan des décisions fortes. On aurait très bien pu, connaissant les limitations de vitesse, imposer des voitures bridées plutôt que de se servir des excès de vitesse pour renflouer les caisses de la police nationale. L'objectif, c'est faire du pognon ou réduire les risques de blessures ou de décès lors des accidents ?

26 mars 2010 15h38

Segel
Je reviens sur la question de base.

Je viens de tomber sur une info intéressante :

T. Colin Campbell avec son étude en chine affirme que presque tous les cancers peuvent être guérit (80% de réussite, même lorsque le patient est en phase terminal) simplement avec un régime végétarien approprié.

http://en.wikipedia.org/wiki...

Quelqu'un en a entendu parler ?

26 mars 2010 15h40

Djabali
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air vraiment sérieux et, évidemment, à contre-courant des idées reçues. Cela me confirme dans la pratique alimentaire, je consomme de la volaille une ou deux fois par semaine, de la viande rouge une deux fois par mois, le reste du temps du poisson, des légumes secs, des champignons...

26 mars 2010 17h28

Théodora
Non , jamais entendu parler . Pour tout dire , ça me semble trop beau pour être vrai ...

27 mars 2010 11h35
modifiée
27 mars 2010 12h18

Luna
A ce sujet je voudrais vous raconter une histoire vraie, c'est pas une blague !
Il a quelques années, un homme avait de gros problème avec son système immunitaire...pas vraiment de solution à part traitements médicamenteux et hospitalisation régulière. A l'hosto il rencontre un jeune interne qui lui propose autre chose : partir vivre dans un endroit sain, proche de la nature, et stopper sa consommation de viande...à l'époque c'était pas Retour aux vraies valeurs etc...il a beaucoup méditer !
Il l'a fait sur un temps assez long...mais guéri ! Aujourd'hui il n'a plus aucun problème, il est prof de Yoga et donne des conférences sur la naturopathie !

Théo : Le "trop beau pour etre vrai ", on pense souvent à l'arnaque ...mais tant qu'on a pas essayé !!! faut il toujours avoir un max de % positifs pour que ça soit rentable dans les esprits ?

27 mars 2010 13h08

Segel
Si on s'intéresse un peu aux thérapies 'alternatives' on se rend compte qu'il y'a beaucoup de pistes.

Mon boulot m'amène à côtoyer des labos pharmas depuis plus de 15 ans, dans ce domaine.
Et bien je dois dire que si j'étais malade ou si l'un de mes très proche était atteint, je regarderais avec attention toutes ces thérapies 'alternatives'.

27 mars 2010 22h02

Théodora
Bof , c'est le genre de chose dont je me méfie un peu . Je ne nie pas que certaines thérapies soient bénéfiques , notamment parce qu'elles améliorent souvent le confort de vie . Mais le taux de réussite annoncé (80% quand même) me semble un peu trop miraculeux .
Enfin , chacun fait comme il le sent .

28 mars 2010 10h27

Segel
Bien sur, moi aussi je m'en méfie.
Mais bon les études cliniques en oncologie, je connais un peu aussi ... ;-(

30 mars 2010 18h23

Hélène
Il me semble que la thérapie contre le cancer avec un régime alimentaire réequilibré est mentionné dans le doc: "on est ce qu'on mange"...;(dans la liste)
Je pense effectivement qu'avec une alimentation équilibrée, nous ne devrions pas être atteints de cancers, mais pas seulement...certains remèdes naturels peuvent aussi être d'un grand secours....
La chimiothérapie (contre le cancer) est un vecteur cancérigène....ce n'est donc pas forcément efficace sur le long terme, car remet des cellules malades dans l'organisme, susceptibles de redonner naissance à un nouveau cancer....(les récidives)
Certain traitements chimiques ne peuvent sans doute pas être évités, ceci dit, pour en contrecarrer les effets nocifs, l'homéopathie, l'acuponcture, les médecines "alternatives" sont très efficaces.....

30 mars 2010 18h28

Segel
Tiens bonsoir Rouk !
Ca fait plaisir de te revoir à l'auberge .

30 mars 2010 18h47

Hélène
salut Segel!! pfff...j'ai pô pu partir.....c'est encore remis aux calendes grecques....bon, c'est comme ça!! je me suis occupée à fond de mon jardin!! ouais, c'est parti!!!

30 mars 2010 19h21

Segel
Ben moi taussi ...


30 mars 2010 20h22

Hélène
Oh, bein ça avance!!! c'est bien vert en tout cas!!
j'ai planté aussi (j'ai du en parler ailleurs...)
miam!!! les bons légumes sans pesticides ni ogm......
bon, les semences ne sont pas toutes "bio", mais...pfff....c'est pas donné!!! les graines ont une couleur normale (pas bleues ou vertes fluo), donc, l'important c'est que je ne traite pas!!!
J'ai récupéré pas mal de graines de bons jardins aussi, et je vais faire des "porte graines" pour l'année prochaine....
Ton cerisier a de la mousse.....enlève là et traite à l'argile

30 mars 2010 22h05

Segel
C'est quoi le problème avec la mousse ?
C'est quoi un"porte graines" ?

31 mars 2010 12h04

Hélène
La mousse empêche ton arbre de respirer et le fait pourrir (elle abrite des tas de petites bestioles, genre vers etc....qui attaquent le bois)...c'est moins pire que le lierre quand même...ou le gui
un "porte graine" c'est une plante que tu laisses fleurir et monter en graines, pour les récupérer l'année d'après....(exemple: je ne récolte pas toutes les graines de coriandre, je fait fleurir un ou deux pieds de radis....etc....)

31 mars 2010 14h22

Segel
Ah ... je vois.
C'est le cas de mon chou-rouge, visible sur la photo ...

Mais sinon, j'ai regardé mon cerisier, il n'en a pas beaucoup de la mousse, vu qu'on avait enlevé le plus gros l'année dernière. Je pense qu'on peut en tolérer un peu non ?

31 mars 2010 16h37

Hélène
Oui, c'est s'il en est recouvert que c'est inquiètant!!! lichens, pareil...
Un arbre, c'est costaud quand même!!

31 mars 2010 16h42

Segel
Et "ce qui ne tue pas renforce" ... je lui laisse faire un peu d'immunité de cette façon !

J'aimerais bien réussir la coriandre, que j'adore en cuisine, mais à chaque fois les limaces et escargots bouffent tout ! J'ai essaye en intérieur, mais une sécheresse de vacances en a eu raison.

C'est bon la coriandre fraiche !!!

31 mars 2010 19h04

Hélène
Oui!! bein, ça pousse tout seul ce truc là pourtant????? entoure ton pied de sable, ou de cendre, un truc qui éloignent les limaces....la moutarde, c'est ça? sinon, des lattes de bois, elles se collent en dessous, et hop....tu les ramasses et tu les vires ailleurs!!
c'est vrai que c'est super bon la coriandre fraiche, dans les plats asiatiques, entres autres!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.