26 mars 2010 10h45

Jean-Pierre ♫
Que pensez-vous des appels aux dons ?

Restos du Coeurs, Téléthon, Sidaction, etc...

26 mars 2010 10h48

gonzo
faut bien informer pour rappeler que ces choses existent.
c'est malheureusement nécessaire.

26 mars 2010 10h52
modifiée
26 mars 2010 11h32

Lili ...
ça me gave .... moins que le sac de riz qu'on demande aux enfants de ramener à l'école, mais n'empêche.
Si on veut aider des familles, on n'a pas à chercher très loin.
Quant à la recherche, c'est à l'Etat de s'en occuper ...
maintenant, je comprends ce que cela peut susciter comme espoir dans les familles qui souffrent, et j'y serais peut-être de ma petite pièce si les recherches sur la maladie mentale étaient sur le devant de la scène.
Et puis, tous ces bons sentiments d'artistes qui n'en sont même pas .... beurk

26 mars 2010 10h59

Hélène
Resto du coeur: ça engraisse les supermarchés....
Téléthon: la recherche devrait être financée par l'Etat (au lieu de ça, ils filent la thune à l'armée...)
Sidaction: même topo!!!

On ne sait jamais vraiment où vont les dons.....
En ce qui concerne les resto du coeur, j'ai vu des trucs ahurissants!! moi qui y ai largement droit, je n'y vais pas, je préfère me démerder autrement.....(j'ai été bénévole il y a quelques années...)
je connais des petits producteurs de pommes de terre, carottes... qui avaient du sur-stock, ils ont demandé aux restos du coeur, pour leur donner toute cette marchandise, ils ont refusé.....ils préfèrent les dons des particuliers qui refilent des boites....
C'est bien cette année que j'ai vu ça....on marche sur la tête!! du coup, j'ai récupéré des carottes et des patates.....

26 mars 2010 11h04

R.WOLF
la campagne H1N1 a englouti en une seule fois (un an) .. cinquante ans de recherches sur le SIDA.

pas beau ça!?

question : à quoi servent nos impôts et taxes diverses?

associations, dons; toutes façons pour l' Etat de se défaire de ses responsabilités.

facile non!?

exemple concret ; je connais quelqu' un qui va en Inde (Tamil Nadu ou Kerala, je ne sais pas trop); il y a là un orphelinat.
de riches amerloques viennent soulager leur conscience et arrosent cet orphelinat de fric.

c' est gentil n' est-ce pas.

ma question est : et l' orphelinat 100 km plus loin qui n' a pas eu la chance de recevoir la visite de ces mécènes, il fait quoi?

26 mars 2010 11h09

R.WOLF
quand un riche donne, je n' appelle pas ça un don mais un caprice (lu sur QR l' autre jour).

idem pour les assocs, ONG qui bossent en Afrique mais qui ne diront jamais que la misère de ce continent est due aussi aux grosses pattes de la France, US (et bientôt Chine, déjà maintenant même), FMI, OMC, etc.

26 mars 2010 11h09

Hélène
Red, le pire, c'est que dans ces orphelinats, les gamins ont pris l'habitude d'assimiler les occidentaux à des donneurs de cadeaux....du coup, lorsqu'ils en sortent, ils deviennent mendiants....etne construise pas autre chose (vu là-bas)
ça les victimise encore plus, et c'est une position facile "je suis un pauvre indien, tu es blanc, alors donne moi du fric"
je ne donne jamais de fric à personne, même en Inde, je préfère donner un truc à manger (fruits, pain...) et ça, par contre, je le fait aussi en France, mais directement, de la main à la main et quand je peux.
Les assos, ça permet à l'Etat de se reposer sur ces lauriers....je ne suis pas pour tous ces dons, c'est judéo chrétien à fond....ah...la belle charité chrétienne....quand on voit ce que ça fait après, il y a de quoi réfléchir à deux fois.....

26 mars 2010 11h13

R.WOLF
exact; une fois que tu as quitté l' orphelinat, débrouilles toi dans la belle jungle néo-ultra-libérale qui te poussera sur un trottoir de Delhi ou Bombay.

bien sur que même le plus pauvre d' entre nous est encore riche comparé à eux; mais les deux réalités ne sont pas si différentes au final, je veux dire la survie plutôt qu' une vie digne de ce nom (pcq notre monde est formaté sur la réussite, l' argent, etc).

26 mars 2010 11h17

R.WOLF
ceux qui ont lu le plan B ce mois ci (l' article est peut-être en ligne) liront que l' ancien président du Burkina Faso circulait .. en bicyclette et ses ministres en Renault d' occasion.

résultat, le gars a été assassiné.

évidemment quand on pourrait donner des mauvaises idées aux autres ..

26 mars 2010 11h25

R.WOLF
et comme tu n' as pas la chance de t' appeller Pierre Bergé Val, on ne t' inviteras pas sur les plateaux télé pour améliorer ton ordinaire.

26 mars 2010 11h31

gonzo
l'état n'assume plus rien.
il ne fait que de se désengager.
faut pas attendre quoi que ce soit d'eux.
et la recherche préfère trouver de nouvelles molécules pour des maladies déjà maitrisé, pour de nouveaux brevet, mais qui permet de toucher beaucoup de population.
qui s'intéresser à des cas non traité, mais qui concerne que peu d'individu.

26 mars 2010 11h36

Lalo Skywalker
Je suis d'accord avec Gonzo. L'état se décharge complètement de ses obligations. Ils se disent que puisqu'il y a des gens qui donnent du fric aux assos, c'est pas la peine qu'ils bougent.
N'empêche que si les restos du coeur ou le secours populaire n'existaient pas, les gens qui mangent grâce à eux seraient encore plus dans la merde. J'ai entendu ce matin, que cette année les restos du coeur ont servi 40 000 personnes de plus par jour en France... Par jour !!!!! 40 000 !!!!!

26 mars 2010 11h37

R.WOLF
si l' Etat n' assume pas, alors il doit diminuer ses frais de fonctionnement.

logique ou pas?

@ compter sur des dons Val pour faire des miracles me semble très aléatoire, ce n' est pas digne de s' appeller une politique de santé publique.

26 mars 2010 11h38

Fabienne ?
Bonjour,

Ça me gave, ça me saoule, ça m'horripile, ça me dégoûte et 1 centime, même de franc belge, je ne l'ai jamais donné à aucune association.

Si l'état sait donner de l'argent pour sauver les banques, il devrait pouvoir en donner pour la recherche !

Réducteur ?

Mais, quand l'état, constate, au lendemain d'une action, que le couillon de contribuable a tout de même donné X millions d'euros, il se dit que ce même couillon a encore de l'argent en poche et qu'il en aurait peut-être bien pour lui.

On peut me flanquer, tous les enfants possible souffrant d'alopécie devant mon nez à l'heure des repas, tous les jours, je ne culpabiliserai pas pour autant. Ce n'est que du chantage et où va l'argent ?

J'ai "mes pauvres" et je ne médiatise pas.

26 mars 2010 11h40

gonzo
oui, red
la dessus, j'ai même du mal à comprendre pourquoi les charges ne diminue pas, malgré leurs désengagement général.
j'assimile ça à une hausse des impôts déguisé.

26 mars 2010 11h45

Hélène
40 000 en plus, oui, mais si tu y regarde de plus près, tu verras que plus de la moitié d'entre eux possèdent les gadgets dernier cri....tu sais, j'ai vu des mecs arriver aux restos du coeur en grosse bmw.....
C'est éduquer les gens qui est important, quand on a que 100 balles, bein, on s'achète déjà à manger avant de se payer un I pod....
Ceci n'est pas une généralité, mais un grand nombre de personnes profitent à fond de ce système....

26 mars 2010 11h46

R.WOLF
on vient de supprimer la taxe carbone (ou la reporter, je ne sais pas trop); je m' étais dit, c' est vvraiment dingue, on est en pleine crise, ils nous rajoutent une taxe et on se laisse entuber comme d' hab.

effectivent, tout ça fonctionne avec les beaux sentiments, la culpabilité.

concernant les ONG en Afrique par exemple, j' appelle ça la bonne conscience de l' Occident; ce sont des pis allers, pas des politiques viables à long terme.

idem pour les restaus du coeur chez nous.

26 mars 2010 11h47

Lalo Skywalker
Si j'étais présidente de la république, la 1ère chose que je ferais quitte à me mettre à dos pas mal de gens, je supprimerais le Sénat qui coûte une fortune à l'état et qui ne sert à rien. Et la 2ème chose, je réformerais le statut des députés. Ils n'auraient plus de logement ni de voiture de fonction. Ils seraient payés au prorata de leur présence effective dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Rien qu'avec ça, l'état fera d'énormes économies. Pour les voyages officiels, plus question d'emmener plusieurs ministres avec toute leur smala.... Le ministre concerné par l'objet du voyage et basta !!! C'est sûr, ça ferait grincer des dents... mais les économies réalisées permettraient d'injecter de l'argent dans la recherche médicale, l'éducation etc....

26 mars 2010 11h48

R.WOLF
ok Rouk, des gens profitent de ce système.

qui donne l' exemple?

tu crois que tout le monde est honnête aussi?

26 mars 2010 11h49

R.WOLF
exactement Lalo.

26 mars 2010 11h50
modifiée
26 mars 2010 12h01

Lili ...
Et j'ajouterais, en premier lieu, les associations qui récoltent l'argent.
Quand je vois ce qui se passe dans les associations du social où les abus de biens sociaux existent, je ne crois pas que ce soit different dans les autres.
Tant qu'il n'y aura pas de contrôle direct, les malversations continueront d'exister !
On a beaucoup parlé de l'ARC fut un temps ... il y en a certainement beaucoup d'autres.

26 mars 2010 11h50
modifiée
26 mars 2010 11h52

Hélène
Non!! on donne envie aux "pauvres" d'avoir plein de trucs pour être tendance, pas étonnant qu'ils n'aient plus de quoi se payer à manger....comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas faire une généralité non plus, car il y a des gens réellement dans la misère....

Lalo présidente!!!!
le pire, c'est qu'on est très nombreux à penser ça......

Lili: la croix rouge, c'est pas mal non plus....dans certains pays, ils empêchent de passer les autres distributeurs de vêtements (genre des groupement de particuliers par ex)
La croix rouge, ils s'en mettent plein les poches...ils récupèrent déjà pour leurs membres les vêtements de marque, les revendent...il y a un vrai business sur l'humanitaire....

26 mars 2010 11h53

Lalo Skywalker
Bon je vous laisse... On va chercher mon papa...
A tout à l'heure
Bisous

26 mars 2010 11h55

Hélène
à bientôt; moi je file début d'ap chez ma soeurette, vinguette mon sac à dos est prêt....

26 mars 2010 11h55

R.WOLF
à plus Lalo.

sinon, oui, je connais ce truc de je mes sers dans ce qui est prévu pour les autres (mais je suis bénévole hein!).

et pauvre ne veut pas dire qu' on n' a pas une mentalité de petit bourgeois non plus.

moi aussi, I go : à plus! :-)

26 mars 2010 11h59

Hélène
si tu es bénévole, c'est différent, je pense, ce n'est pas pour te faire du fric dessus et c'est fait pour!!
moi aussi, on me refile des trucs de la croix rouge ou autre...

26 mars 2010 12h05

Lili ...
Même chez Emmaus ça fout le camp ... j'entendais il y a peu que le stress au travail dans cette assoc était bien présente.
A plus tout le monde.
Vais certainement pas tarder non plus ... faut quand même que je me mette à bosser un peu, non mais

26 mars 2010 12h41

Fabienne ?
Resto du coeur de Charleroi : "LA" ville des scandales en Belgique :

Qui allait y manger, pour 2,50 € à midi ? Un échevin et ses conseillers communaux ...

26 mars 2010 12h41

av
De temps en temps , je donne un peu ,mais je trouve qu'on est harcelé .Il y a les gens qui te contactent par téléphone , par courrier ,ça n'arrète pas . Toutes leurs causes sont bonnes mais je ne peux pourvoir à tous !

26 mars 2010 12h43

Hélène
Tiens, en Belgique, ils font des plats sur place? en France, les resto du coeur, distribuent des colis d'aliments....mais pas de repas sur place....

26 mars 2010 13h34

Fabienne ?
Oui, Rouk, dans les "grandes villes", il y a un resto "social", en fait, c'est prévu pour les gens qui n'ont pas la possibilité de "cuire" ou de réchauffer quelque chose, ça permet aussi de maintenir une "vie sociale". Le local n'est pas luxueux, mais ils sont attendus avec une table dressée. C'est le même menu, pour tout le monde, en fonction des "invendus" dans les magasins;

La cuisine est faite par des bénévoles.

Dans ma ville, à côté de Charleroi, le resto social c'est le réfectoire de l'ancien hôpital, mais ici, il n'y a pas de sdf, ce sont des personnes en grande précarité, mais qui ont encore un logement.

Il y a aussi des "magasins sociaux", seules y ont accès les personnes recevant une autorisation de l'aide sociale, ils fonctionnent avec les invendus des magasins et les dons privés, ce qu'ils ciblent le plus , c'est le "non food", genre "couches pour bébé", serviettes hygiéniques, tampax, ça coute la peau des fesses dans le circuit normal, et ça personne n'y songe.

Et, il y a les colis alimentaires.

26 mars 2010 14h35
modifiée
26 mars 2010 14h57

R.WOLF
oui, effectivement, ici les gens peuvent manger sur place; encore faut-il pouvoir s' y rendre.

je ne savais pas qu' en France, il n' y avait pas de restaus .. même pas à Paris?

je confirme Paka vit dans une région célèbre pour ses scandales.

les magasins sociaux, j' en ai entendu parler; très pratique quand tu habites à 30 km.

colis alimentaires, ouais; le bus pour aller les chercher ça revient à 5€, seul tu reçois pour 10€ de bouffe .. it's a wonderful world.

26 mars 2010 15h18

Segel
"Je donnerai au Téléthon quand on sera obligé de faire la quête pour faire la guerre"
Pierre Desproges

26 mars 2010 15h24

Jean-Pierre ♫
Quelle guerre ? Économique ?

26 mars 2010 15h24
modifiée
26 mars 2010 15h28

Fabienne ?
Red : certains cpas donnent des cartes de bus.

Et n'oublie pas que les cpas organisent des services de "bouffe" à domicile, suivant les revenus, effectivement, ce sont plus des vieilles personnes ou des gens malades qui en font la demande, mais le service est pour "tous".

J'habite en ville et je suis retenue en otage aussi à cause des transports en communs. Hier, je devais aller à 5 km de chez moi, ça m'a fait deux heures pour l'aller/retour en bus. En général, j'y vais à pied, seulement, hier matin, j'avais bossé dans la maison et j'avais mal aux pattes, tu as tes migraines et j'ai mes mauvaises pattes ! J'ai peur de voir l'été arriver ...

26 mars 2010 15h28

Djabali
je pense qu'il est suffisant de connaître l'organisation que l'on soutient, de ne pas se disperser et de ne surtout pas donnait de l'argent pour se déresponsabiliser. Il faut s'engager...

26 mars 2010 15h34
modifiée
26 mars 2010 15h36

Théodora
@Roukinette : faux , les Restos distribuent des repas chauds sur place aussi , mais pas dans tous les centres , ça c'est vrai .
http://www.restosducoeur.org... chaud

26 mars 2010 16h25

R.WOLF
@ très bon Segel

@ Paka ; certains CPAS .. ben, pas chez moi. faut dire tout le monde roule en BM ou 4X4 ici tu comprends.

les problèmes de circulation dans les papattes peuvent être soulagés avec la vigne rouge je pense. mais bon, je n' y crois pas trop.

sinon, je m' identifie aux problèmes de transports en commun. dire qu' à Bruxelles tu vas partout facilement.

j' arrête de me battre comme on dit.

26 mars 2010 19h24

elle
Bonsoir à tous,

Red, pour te répondre, en France il y a des "restos sociaux" dans la plupart des grandes villes, ce n'est pas géré par les restos du coeur mais par la ville.

Par contre, Rouk, les restos du coeur distribuent des repas chauds dans pas mal de villes à l'aide de camions qui tournent, comme le font l'Armée du Salut ou la Croix Rouge; il y a même, au Mans et dans 2 ou 3 villes, un bus "restos du coeur" avec des tables à l'intérieur, qui passe en hiver et où tu peux t'installer pour un repas chaud.
Je sais bien qu'il y a beaucoup de profiteurs au sein de ces associations, mais, moi qui en ai eu besoin quand j'étais sdf, je les remercie de tout mon coeur d'exister. C'est important une soupe ou un assiette (plastique) de pâtes quand tu te les gèles dehors, en hiver à 8h du soir. Et les bénévoles sont avenants, ils offrent un moment de discussion sincère, un lien social qui réchauffe le coeur. Certains rentrent même dans les squatts déguelasses pour donner à manger ou une couverture à ceux qui ont trop froid, ou plus le courage, ou trop défoncés pour se déplacer, chapeau.

Pour répondre à la question, je ne donne pas aux appels surmédiatisés, persuadée qu'ils récolteront de toute façon pas mal d'argent. je suis tout à fait d'accord, c'est à l'Etat de prendre ça en charge, mais puisqu'il a renoncé, que faire? On laisse tomber ceux qui sont dans la merde ou malades?
De mon côté, ayant fait la manche pendant des années, et des centaines de gens m'ayant donné un peu, souri en passant,...Et bien à mon tour, je donne. Priorité à ceux qui font la manche, et, comme on ne peut pas savoir ce dont la personne a le plus besoin (elle a peut-être mangé, mais est tellement mal dans sa tête qu'une bière lui fera du bien...), je donne un peu de fric. Je donne aussi à des assciations dont l'action me touche, comme Sea Shepherd qui vient en aide aux baleines, comme RESF pour les sans-papiers, Medecins sans frontières,...Chacun son truc, je gagne pas beaucoup, mais je me sentirais mal de faire la radine. La roue tourne...

26 mars 2010 20h18

R.WOLF
@ elle; je comprends ton point de vue, je redis le mieux; confier le sort des gens au bon vouloir d' autrui me semble trop aléatoire, peu synonyme d' émancipation au long terme.

les politiques d' Etat en matière de social se résument à parer au plus pressé, une réponse plus appropriée ils ne donnent pas; c' est un échec sociétal à mes yeux.

26 mars 2010 20h26

elle
Je suis d'accord, ces aides sont faites pour l'urgence.

Quand je m'en suis sortie, je l'ai fait seule, et j'avais une sacrée volonté. Ceux qui en ont moins renoncent de suite devant les difficultés, c'est le parcours du combattant!

26 mars 2010 21h31
modifiée
26 mars 2010 21h45

Luna
Bonsoir les cigales,

J'en pense qu'il faut faire preuve de discernement et perso je n'ai pas à juger qui donne ou pas et de la distribution des bons ou mauvais points à une assoc. , mais je sais que les "grosses structures" qui veulent lever des fonds auprès du public doivent y consacrer un gros budget...donc à savoir qu' environ 50% et plus sert à entretenir de nouveaux appels de fonds.
Ces associations achètent très cher et le plus légalement du monde des fichiers d’adresses postales, notamment auprès d’entreprises spécialisées !

Pour donner utile, vous pouvez cibler des associations proches de vous, que vous connaissez. Celles qui privilégient l’approche directe de façon simple...se tourner vers des œuvres qui ne font pas de marketing

Les grosses assoc qui font appel à la générosité du public par voie de campagnes publicitaires doivent établir une déclaration préalable en préfecture de ses campagnes...alors si vous avez un doute sur le suivi de vos dons.... suffit de se renseigner auprès de la Pref, ce qui c'est passé avec l'Arc, vous vous souvenez ? Tout donateur à la possibilité de contrôler lui-même l’emploi qui est fait de ses dons !

26 mars 2010 21h59
modifiée
27 mars 2010 10h44

Luna
A part ça je pense que le "don" n'est pas toujours pécunier...il peut etre du temps à donner, un soutien par voie de pétition ou autre. J'en profite puisque j'en ai l'occasion ici pour remercier RED et Yoggi qui avaient fait circuler ici ma pétition lancée sur q/r cet hiver pour la réouverture de centres d'hébergement à Lyon, nous avons gagné !!!

29 mars 2010 23h54

Lili ...
Et toi JP, t'en penses quoi de ces appels aux dons ?

30 mars 2010 15h40

Jean-Pierre ♫
Je pense que les grandes causes sont de la responsabilité de l'état.
Rentrer dans le jeu de ces appels aux dons c'est l'aider à se désengager.
S'il l'on a de l'argent, ou du temps, à donner je pense qu'il faut donner à des associations ou des personnes que l'on connaît.

Pour ma part, j'ai été membre d'ATD-Quart Monde pendant un an, mouvement qui est radicalement contre la charité et cherche tout au contraire à lutter contre les causes de la misère (ATD est à l'origine de la CMU).

Et en même temps, ATD mène des actions de terrain très concrètes. C'est une double approche très intéressante.

30 mars 2010 15h53
modifiée
30 mars 2010 15h54

Jean-Pierre ♫
Voici une phrase qui est gravée sur le parvis des droits de l'Homme à Paris :

"Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Joseph Wresinski

http://www.atd-quartmonde.as...

30 mars 2010 15h55

gonzo
on s'en fou, on est passé dans d'une société d'esprit des liberté vers une société marchande immorale.
le pouvoir l'argent, ça na pas de prix.
surtout pas en vie humaine

30 mars 2010 15h57

Segel
Pour ma part, j'ai été membre d'ATD-Quart Monde pendant un an, mouvement qui est radicalement contre la charité et cherche à lutter contre les causes de la misère (ATD est à l'origine de la CMU).

Bravo.
Heureusement que des associations lucides existent !

Saviez vous que Georges W Bush fut un des grands défenseurs de la charité ?
Tout est dit non ?

30 mars 2010 16h00

gonzo
charité, n'est pas s'occuper du problème ,c'est l'entretenir.
c'est une évidence.

mais pour les personnes qui souffrent, c'est mieux que rien ....

30 mars 2010 16h35

Segel
La charité je la connais du coté des riches bourgeois qui donnent aux bonnes oeuvres.
Personnellement mes origines familiales sont populaires, et je peux vous dire que cela ne viendrait pas à l'idée des membres de ma famille de "donner aux bonnes oeuvres".
Pour eux c'est un truc de bourgeois.

30 mars 2010 22h27

Lili ...
"Condamnés à vivre dans la misère" ... par d'autres :
quand on constate que dans beaucoup de pays "riches", pas économiquement mais pourvus d'un sol riche, la misère et le manque d'éducation entraine guerres et massacres ... que le monde est triste quelques fois

30 mars 2010 22h47

gonzo
c'est le prix de la concentration des pouvoirs et richesses.
l'égoïsme humain à un coup

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.