10 avril 2010 16h36

yv
Petit article à vous faire lire, qu'en pensez vous ?

DZ½­ÕØÇÙµç×ÓÉÌÎñÓÐÏÞ¹«Ë¾
biz yv

10 avril 2010 17h19

Segel
J'y crois à fond, mais je n'ai pas le temps de lire l'article maintenant.
Internet rend possible le "une personne = une voix", que détestent les puissances de l'argent.
Sans parler de l'effet réseau.

Sans parler des effets bénéfiques sur notre capacité d'autodéfense intellectuelle, sans doute l'effet le plus intéressant et remarquable.

Cet article en parle aussi :
http://www.actualitte.com/ac...

10 avril 2010 17h23

Djabali
je suis un cyber-citoyen averti ! Malheureusement, il me manque encore quelques compétences pour devenir un véritable cyber-guerrier !

10 avril 2010 17h24

abra
bonjour Segelflieger, permets-moi de te souhaiter un bon anniversaire, même s'il un petit goût de réchauffé (pas ma faute, je ne l'ai su que tard hier soir, je suis nouvelle..).
Quant à ton lien : si on pouvait refaire l'Histoire, combien d'horreurs aurions-nous évitées...

10 avril 2010 17h25

Djabali
alors attachons-nous à éviter les erreurs potentielles qui ne sont pas encore arrivées

10 avril 2010 17h29

abra
comment reconnaître les actes futurs susceptibles d'être qualifiés d'erreurs à postériori ? La perception des uns n'est pas toujours celle des autres

10 avril 2010 17h40
modifiée
10 avril 2010 17h41

Segel
@abracadabra : Merci !

Il ne s'agit pas seulement d'éviter les horreurs, mais de tirer pleinement parti des leçons de l'Histoire.
Les allemands des années 1930 étaient parfaitement éduqués ... et pourtant !
Les catalans de 1936 n'avaient pas la chance d'avoir cette éducation ... et pourtant !

Cet article est intéressant à ce sujet :
http://www.monde-diplomatiqu...

10 avril 2010 18h01

abra
c'est vrai l'éducation n'implique pas forcément le respect pas plus que la démocratie si celle-ci n'est pas réfléchie ni pensée par chacun comme l'explique si bien ton lien. Elle doit être "vivante"

10 avril 2010 18h15

Djabali
je pense qu'il y a tout de même des lignes rouges qui ne doivent jamais être franchies : comme celle de la stigmatisation d'un groupe ethnico-religieux par exemple

10 avril 2010 18h40
modifiée
10 avril 2010 18h50

yv
avec le temps, et la technologie aidant, les mentalités évolues, mais les règles du jeux restent les même; c'est toujours le plus puissant qui défend le mieux ces intérêts. Le Web est une révolution en matière de communication, un outil que l'humanité apprend à utiliser pour user de sa liberté d'expression, la mondialisation pourrais devenir la cause de la fin du capitalisme, qu'elle ironie de l'histoire se serait.
biz yv

10 avril 2010 18h50

Jean-Pierre ♫
Internet offre une possibilité de créer des réseaux abolissant les frontières.
Mais si un groupe vraiment dangereux de citoyens en colères se constituait, comment réagiraient ceux qui détiennent le pouvoir ?

Tu peux éteindre un serveur juste en appuyant sur un bouton.

10 avril 2010 18h55

DAME Miette
oui....mouai...

Mais EUX AUSSI vont utiluser ce pouvoir !

il fait être bien optimiste

si nous( qui ? "nous"? ) sommes plus nombreux- et nous le sommes -
cela devrait pouvoir marcher

Rêvons ...

Alors je compte sur vous pour me seconder, je suis trop nulle en informatique, je ne peux être qu'une assistante cyber-guerrier,une partisante du parti Cyber-G , un soutien de l'ombre
( je vous entends : non non, plus de parti ! )

mouai....

moi non plus je n'ai pas encore tout lu :
je cherche mes billets de train


non, à vrai dire, je ne cherche plus, mais je fais un de ces rangements de printemps !!!
Un jour vous pourrez venir voir ça (( non, on ne se précipite pas s'il vous plaît ))


10 avril 2010 19h01

R.WOLF
je peux commenter la première partie; face à un pouvoir tentaculaire et mondialisé, internet permet un contre pouvoir (là où politiquement il n' en existe plus), les gens descendront moins dans la rue (parce que cause toujours) mais la guérilla des idées va se poursuivre sur le web.
l' imagination de la masse des individus contrebalance les pouvoirs classiques (qui ne manquent ni d' imagination ni de pouvoir) mais qui manoeuvreront toujours d' une façon lourde, inappropriée car à l' image de ces pouvoirs.

10 avril 2010 19h02

R.WOLF
La Miette, désolé pour tes billets de trains.

10 avril 2010 19h28

Segel
De toutes façon à quoi bon descendre dans la rue ?
La victoire contre le CPE a-t-elle empêché les attaques en règle que subit le code du travail actuellement ?

A quoi bon gagner une bataille si on ne vise pas les têtes pensantes qui mènent la guerre ?
Et nous avons les moyens de les atteindre.
Par les idées justement.

La vraie révolution elle se passe dans la tête des gens.

10 avril 2010 19h50
modifiée
10 avril 2010 19h57

R.WOLF
j' ai terminé l' article d' Yv; les médias traditionnels sont dépassés.
il m' arrive souvent d' entendre à la radio ou lire dans un journal quelque chose (pour les journaux en tout cas) que je sais depuis plusieurs jours.

@ Segel; le pouvoir craint une chose par dessus tout, c' est la masse.
si les Français plutôt que contester au jour le jour la politique de Sarkosy, je veux dire contester assez mollement en fait et des manifs toutes très polies, s' étaient rassemblés pendant une quinzaine de jours tous ensemble dans les rues, les réformes (la casse) n' auraient jamais eu lieu.
les hommes politiques sont très sensibles à ce qui est dit sur le web, notre opinion les intéresse et de notre vote dépend leur fonction.
mais internet dévoile trop de choses tout le temps, c' est ceci qui remet en cause les rapports de pouvoir traditionnels.

10 avril 2010 21h29

Segel
L'information certes ... mais aussi la notion du véritable rôle joué par les médias.

10 avril 2010 22h13
modifiée
10 avril 2010 22h14

R.WOLF
ceci dit, (suite à l' article proposé par Yv), il ne faut pas trop se faire d' illusions, si certains utilisateurs du web sont surinformés (du rôle des médias entre autres), comme dans toute société civile ordinaire, il ne sont qu' une minorité.

je ne vais ni sur Twitter, ni sur Face book, je ne sais donc pas trop ce qu' il s' y passe, j' ai répertorié pas mal de sites parlant de politique néanmoins et m' estime relativement bien informé mais je crois que le web est aussi utilisé par le plus grand nombre pour des trucs pas très intéressants à mes yeux.
ça reste un média comme un autre, jusqu' à un certain point.

parfois, je suis content de m' en débrancher et me retrouver dans mon jardin. d' ailleurs j' ai plus ou moins en projet de reprendre les activités que j' avais avant internet.

mais m' informer via ce channel, je v continuer à le faire, tout simplement parce que j' aime ça et ai relativement peu envie de me laisser faire par nos chers (tu parles) décideurs.

10 avril 2010 22h23

Segel
Je déplore ces utilisations "futiles".
Mais je sais aussi que c'est par ces futilités que les gens seront amenés à être confrontés à la réalité de la matrice qui les entoure.
Notamment ceux qui ne s'intéressent pas à la politique.

Mais bon ... 560 milliards de kWh !!!

10 avril 2010 22h41

R.WOLF
tu sais (à propos de kWh), mon ordi est allumé 10h par jour .., je sais que je suis dans une situation très marginale quant à cette question, c' est mon meilleur moyen de communiquer quand même (le seul que j' aie même), ne pas communiquer peut rendre quelqu' un tout simplement fou (les cellules d' isolement ça existe pour ça), donc je suis obligé de me dire .. tant pis.

sur ce je l' éteins.

10 avril 2010 22h54

Segel
Non ne l'éteint pas.
Il faut savoir garder un lien avec d'autres humains, c'est plus important encore.
Si c'est ton seul lien, il faut essayer d'en avoir d'autres.

Normand Baillargeon le conclut très justement à la fin de cette superbe émission :
Petit cours d'auto-défense intellectuelle | Mars | Là-bas si j'y suis

Si internet doit remplacer les "cafés" alors va pour internet ... mais en surveillant les kWh.

11 avril 2010 12h18

R.WOLF
les autres, j' ai un petit problème avec eux, petit problème qui ne date pas d' hier et qu' il me faudra résoudre un jour.

intolérant, introverti, besoin de recul mais ne sachant y faire (difficulté à trouver et mettre des limites), vite séduit mais le faisant payer un peu plus tard, jalousé et méprisé en même temps, mes rencontres avec les autres n' ont rien d' évident.

en ce sens le virtuel m' arrange très bien.

j' écouterai ton émission tantôt. à plus tard et

bonjour à tous!

11 avril 2010 12h38

Segel
Bonjour à tous !

RED je te comprends.
Il faut savoir éviter trop de radicalité parfois.

Cette émission parle de Chomsky, et elle est basée sur le bouquin que Normand Baillargeon à écrit : "Petit cours d’auto-défense intellectuelle" ... on est donc en plein dans le sujet.
Bonne écoute.
a+

11 avril 2010 13h08

R.WOLF
(j' ai commencé à écouter l' émission) / bizarre, il y est dit, à propos de l' expérience de Milgram; plus aucune université, à cause des comités d' éthique, ne pourrait plus aujourd' hui faire une telle expérience.
or, cette expérience vient d' être proposée à la télévision, sans que ça fasse beaucoup de vagues que je sache.

étrange, comme c' est étrange ..

à plus!

11 avril 2010 13h26

Segel
Cela prouve juste qu'entre une diffusion TV et une étude universitaire 'sérieuse' il n'y a pas les mêmes règles déontologiques.

11 avril 2010 13h58

Jean-Pierre ♫
@RED : Éthique et télévision dans la même phrase, cela s'appelle un oxymore, non ?
Cela dit, la diffusion de cette émission a quand même fait débat.

11 avril 2010 13h59
modifiée
11 avril 2010 14h03

Segel
Euh Jean-Pierre bizarrement quand il s'agit de certaines pubs, là d'un coup l'éthique refait son apparition à la TV :


Peut-être parce que les marchands n'aiment pas être caricaturés ?

J'aimais bien la réponse de Martin ici :
http://fr.answers.yahoo.com/...

Après lecture de la réponse de Yamaela, il semblerait que ce soient les féministes qui soient à l'origine de la censure.

11 avril 2010 14h02

Jean-Pierre ♫
Je ne sais rien concernant cette pub mais ne s'agirait-il pas en fait d'une fausse polémique pour faire de la pub, justement ?

11 avril 2010 16h01

R.WOLF
à propos de l' émission (petit traité d' auto-défense intell ..); dans l' émission ils passent une pub pour Monsanto (grâce à Monsanto les petits nafricains n' auront plus jamais faim et autres neuneuseries), je n' ai pas retrouvé la pub sur you tube mais une contre pub.

Vidéo YouTube

c' est une émission dont j' avais déjà entendu une partie, elle gagne à être réécoutée.

11 avril 2010 16h05
modifiée
11 avril 2010 16h07

R.WOLF
@ JP; doit-on en déduire que la télévision ne s' encombre de morale qu' au minimum.

dans quel but?

parce qu' au fond, une société amorale, ce serait une société barbare, non?

11 avril 2010 16h08

DAME Miette
Red, si tu le rencontres Monsanto (- ses acolytes ) tu me le signales vite, j'arrive avec mon Kalachnikov

11 avril 2010 16h09

DAME Miette
oui, BARBARE
on y vient.


11 avril 2010 16h11

Segel
Merci RED pour la fausse pub contre le RoundUp.
La fausse pub pour les OGMs Monsanto gagne aussi a être entendue.
Pour ceux qui ne voudraient pas écouter toute l'émission, elle se trouve à la 29ème minute de l'émission, soit à la 4è minute du tronçon 6/12 de l'émission dont je rappelle le lien :
Petit cours d'auto-défense intellectuelle | Mars | Là-bas si j'y suis

En entendant cette fausse pub, je m'étais dit qu'il faudrait la transcrire, si cela n'existe pas déjà quelque part. Elle est ex-ce-llente, comme le reste de l'émission d'ailleurs.

@JP
A quand la possibilité de mettre des mp3 en plus des images de nos albums ?

11 avril 2010 16h16

Jean-Pierre ♫
Il y aura bientôt la possibilité de stocker autre chose que des images.

(Faites des promesses mais ne donnez jamais de date !)

yv me l'avait demandé en juillet mais bon, là, je crois que je vais céder sous la pression...

11 avril 2010 16h22

Segel

11 avril 2010 16h41

Segel
La voici :
Je voudrais m'adresser à vous qui me regardez, vous qui doutez des OGMs : vous avez raison.

Mais laissez moi vous expliquer :
Sur un champ comme celui-là, un champ où vous avez peut-être connu vos premiers émois amoureux, un champ qui appartient peut-être à un être cher, un champ où vous avez peut-être vu gambader un faon ou une biche heureuse.
Et bien ce champ, grace aux OGMs, peut nourrir 50.000 petits africains orphelins qui pleurent seuls dans la nuit.
Vous ne laisserez pas des enfants mourir le ventre vide n'est-ce pas ?
Regardez la flambée des prix du blé, du riz, qui provoquent des émeutes de la faim partout dans le monde.
Avec les OGMs terminé les émeutes de la faim.
Terminé aussi le réchauffement de la planète, rien qu'en achetant des OGMs.
On pourrait stopper les guerres et faire pousser des fleurs.
Faire tomber la pluie dans les régions où les gens en manquent cruellement.
Ou bien au contraire faire apparaître le soleil là où il est trop rarement présent.
Les OGMs c'est l'essence gratuite à vie, c'est la disparition des impôts, de l'interdiction de boire au volant, de fumer dans les lieux publics.
Avec un grain de maïs OGM on pourrait faire revivre votre petit chaton mort.
Grace aux OGMs vous deviendrez propriétaire de la maison de vos rêves, avec piscine.
Les enfants ne seront plus obligés de couper la viande et il y'aura des frites.

Alors vous écoutez encore ces militants anti-OGM qui veulent vous voir malade et pauvre, qui ne désirent qu'une chose : la disparition de toute vie sur Terre, et qui, au fond d'eux, sont jaloux du bonheur que les OGMs vous promettent ?

11 avril 2010 17h11
modifiée
11 avril 2010 17h15

DAME Miette
Plus le mensonge est gros, plus il a de chance d'être cru

"Faire revivre votre petit chaton"
Quelle vie idyllique, ils ne reculent devant rien les salauds

La dispartition de tout vie sur terre
c'est justement ce qui arrivera avec des plantes hybrides .

Ils inventent la MORT DES GRAINES
et ils prétendent supprimer toute mort sur terre

écoeurant, ils sont vraiment à tuer
( 1ère fois que je suis pour la peine de mort )

.

11 avril 2010 17h20

Segel
Euh c'est une blague hein, pas une vraie pub.

11 avril 2010 17h33

R.WOLF
figures toi Segel; que je pensais que c' était une VRAIE pub (celle pour Monsanto dans l' émission).

je m' étais dit aussi; quels menteurs, quel culot.

ceci dit, quand on parle de Monsanto, j' aime bien afficher < Google < victimes de l' agent orange photos.

agent orange pour lequel Monsanto ne fut jamais condamné (l' Etat US ne pouvait pas l' être selon la législation), .. faute de preuves.

mais c' est bien sur.

11 avril 2010 17h35

Segel
Ce qui est bien c'est que des ennemis Monsanto commence à en avoir un paquet dans le monde.
Et les nuisances qui furent possible jusqu'à une certaine époque ne le sont plus.
Crois tu qu'on serait parvenu à empêcher les OGMs si cela avait été dans les années 1960 ?
Je ne pense pas.

11 avril 2010 18h57

DAME Miette
ben tu vois bien que plus le mensonge est gros plus il a de chance d'être cru...!

Par moi

je suis la reine ...

11 avril 2010 19h47

Segel
Oui je vois ça ... même sur Macdo il y'en a qui ont gobé :
http://fr.answers.yahoo.com/...

C'est un peu desespérant !

11 avril 2010 19h56
modifiée
11 avril 2010 20h05

DAME Miette
oui, je suis parfois désespérante,
pardon

Mais plus souvent désespérée .


Tu prêtes à tout un chacun une finesse de discernement et une intelligence des choses qui sont tiennes, mais que tout le monde n'a peut-être pas

Sur Mad-Con ( je viens d'aller voir ) , tu as fait pire qu'ici, tu n'as pas annoncé le couleur,
tu as pris les naïfs au piège en feignant de donner ton avis personnel .

A l'auberge tu as bien dit que c'était une pub(.... "fausse", tu ne l'as pas dit ) et moi, je suis prête à tout croire des énormités de Monsanto, car je suis persuadée de son immense mauvaise foi , de ses dérives, et du fait qu'il nous prend pour des cons
Et il y a en effet des cons
Et j'en suis .
.

cqfd

.

11 avril 2010 20h09

R.WOLF
@ la Miette; je pense que c' est très sain de savoir que quelque part on est con.
ce qui est dangereux, c' est se dire qu' on ne l' est jamais, que ça ne nous concerne pas.

je suis très naïf parfois; ça ne m' étonne pas que j' ai cru cette pub pour une vraie.

la preuve que je ne suis pas à l' abri d' aucune propagande.

11 avril 2010 20h16

DAME Miette
ben oui mon p'tit RED je m'plains pas !

je commence à me connaître

mais : faut pas en profiter, ok ?


11 avril 2010 20h49

Segel
J'ai eu la chance de faire des études scientifiques.
C'est là qu'on réalise qu'on est des puits d'ignorance.

Malheureusement le système des grandes écoles françaises est fourni, comme beaucoup d'autres études, avec la propagande qui va avec, du genre "vous êtes l'élite de la France".

Ma seule particularité c'est que je n'y ai jamais cru.
Mais ce n'est pas le cas de la plupart de mes camarades d'alors.
Ceci explique pourquoi j'ai gardé très peu de liens avec ces gens.
La modestie et l'humilité que leurs études auraient du leur faire acquérir fut compensée par une exacerbation de l'égo et de l'esprit de compétition puante à souhaits.

On peut toujours apprendre, même de ceux qui n'ont pas l'air comme ça ...

11 avril 2010 21h25

R.WOLF
même n' importe quel universitaire se croit appartenir à une classe à part.
j' ai déjà remarqué ça ..

le hic, c' est quand ils tombent sur des cocos comme moi, qui sans aucun diplôme leur fait vite comprendre qu' il sait tout aussi bien.

mais je sais que souvent il n' y a pas de hic et ceux-la (les universitaires) de continuer à croire que.

tu es sans doute relativement plus libre qu'eux aujourd' hui; il n' y a pas de prison pire qu' un ego.

11 avril 2010 22h49

Segel
Sans doute.
Il n'empêche que j'ai infiniment plus de respect pour le "bon sens populaire" que pour tout le corpus des sciences accumulées depuis des siècles.

Notamment quand il s'agit d'en tirer des applications pratiques.

12 avril 2010 07h58
modifiée
12 avril 2010 07h59

Jean-Pierre ♫
Mouais.
En fait, tu as fait une banale Maths Spé M et non M'.
Et en plus tu as dû faire 5/2.
En réalité, tu es aigri.
Ça passera avec l'âge (vers 50 ans quand tu auras enfin pu t'acheter une Rolex.)

Bonne journée quand même !

12 avril 2010 10h13

Segel
@JP
Tout faux !
P et 3/2 ...

12 avril 2010 12h43

Jean-Pierre ♫
Prêcher le faux pour obtenir le vrai...

12 avril 2010 14h33

Segel
Damned ... tu es pire que la Stasi !

Et si en fait je t'avais dit ça pour cacher mon CAP d'ébénisterie sur contre-plaqué ?

12 avril 2010 14h41

Jean-Pierre ♫
Je n'y connais rien en ébénisterie mais l'option contre-plaqué me semble douteuse.

PS : Avec le krach de mon précédent ordinateur, j'ai perdu la fiche du groupe "QR Canal 2012" dont tu faisais partie en 2007. Je n'ai donc plus ta photo et donc plus aucun moyen de te faire chanter...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.