10 avril 2010 23h14

Segel
Connaissez vous le concept de 'ville en transition' ?

http://fr.wikipedia.org/wiki...

11 avril 2010 09h48
modifiée
11 avril 2010 10h31

Jean-Pierre ♫
En ce moment, j'écoute le magazine "Interception" sur France Inter.
Il est dédié à l'Islande, pays en transition forcée.
Il ressort de ce reportage que les gens sont ruinés mais qu'ils se refusent massivement à payer pour les spéculateurs :
http://www.lemonde.fr/europe...

Il me semble qu'à une petite échelle (l'Islande compte 300 000 habitants, moins que Grenoble), l'action citoyenne soit plus efficace que dans une vaste structure comme la Grèce (11 millions d'habitants).

Quant aux bagnoles en ville !

11 avril 2010 10h09

av
Je trouve l'idée de vivre comme il y a 50ans , mais avec les connaissances téchnologiques actuelles et futures plutot séduisantes .Mais il est des choses qui devront aller doucement .Par exemple , je suis d'accord pour laisser tomber les transports couteux et salissants pour la terre mais je veux continuer à voir ma famille qui est à 300km minimum .Je n'ai pas eu le temps de lire tout l'article , je le ferai.

11 avril 2010 12h23

elle
il me semble que c'est la manière idéale d'effectuer les changements salutaires pourl'environnement et notre santé -au niveau d'une ville, que tous agissent ensemble, au-delà des clivages politiques et des intérêts personnels pour développer un mode de vie plus respcetueux de l'environnement et écologiquement viable à long terme.

Le problème qui se pose, c'est celui des intérêts personnels...

11 avril 2010 12h24

Théodora
Ce que j'aime bien dans ce concept , c'est l'approche globale qui est faite . Il ne s'agit pas seulement de proposer une solution purement "matérielle" , l'aspect humain est aussi pris en compte . Le côté démarche psychologique , me semble vraiment intéressant .
J'ai vu que Grenoble faisait partie des ces villes transition , concrêtement cela donne quoi au quotidien ?

11 avril 2010 12h28
modifiée
11 avril 2010 12h29

Jean-Pierre ♫
Heu...
J'ai vu ça aussi.

Cela dit, ça ne fait que 4 mois que j'y habite...

11 avril 2010 12h47

Segel
Bonjour,

Je trouve ça très intéressant ce qui se passe en Islande.
Tout gouvernement qui obéirait trop à la finance finira désavoué par le peuple.
Finalement le scenario argentin se rejoue en Europe.
Et depuis 2001 en Argentine, des centaines d'entreprises ont été reprises par leurs salariés :
http://video.google.com/vide...

On va arriver à l'autogestion généralisée en Europe vous croyez ?

17 avril 2010 12h00

♫ Panther ♪
Eh bien, Segleflieger, je te remercie pour ce lien, car je crois que je vais continuer de m'y intéresser de prêt, peut-être en rejoignant leur forum de discussion - Objectif résilience - Google Groups - ou peut-être en passant de temps en temps sur leur site - http://www.villesentransitio...
Le concept m'intéresse sur plusieurs plans.

Et je trouve le mouvement intéressant , également sur plusieurs plans :
- déjà comme Théo, je trouve intéressant que soit pris en compte l'aspect psychologique du problème écologique, une approche qui est rarement osée, alors que le psychologique est la base de tout. Et j'ai suffisamment entendu parler du film Home pour savoir qu'il ne faut pas avoir la perversité de culpabiliser les gens.
- ensuite je trouve bien qu'ils cherchent à être proche des gens (principe d'inclusion), et partent sur un principe d'interaction, plutôt que de rapport de force. Cela passe par la prise en compte de la complexité du problème ce qui est absolument nécessaire.
- ensuite j'apprécie le côté "réaliste", pragmatique de la démarche. Par exemple, quantifier le temps qu'il faut pour qu'un public soit sensibilisé à un problème, et même définir les étapes qui permettent d'accélérer la sensibilisation du public, je trouve ça bien, on sent les hommes de terrain qui ont déjà eu à faire au "facteur humain", et ont tenté de le dépasser.
- enfin, je trouve les solutions apportées à mon goût : qu'il s'agisse des monnaies locales, absolument nécessaires pour que les populations intègrent mentalement la possibilité de former des agglomérations autonomes, la permaculture bien sur, mais aussi l'encouragement du recyclage des objets par les brocantes et les puces, l'encouragement du compostage, du covoiturage, du négawatt....

Voilà. Quoi qu'il en soit l'autogestion fait du chemin dans les mentalités, je m'en rends compte au quotidien. Les eurofonctionnaires auront beau museler les oppositions au principe de concurrence pure et parfaite (une douce utopie dans le monde qui est le notre), les gens, certes pas tous, cherchent de plus en plus, malgré les freins divers qui sont mis à une telle démarche (provenance mal indiquée sur les produits, etc), à consommer local et à privilégier les circuits courts. Si cette tendance est encore balbutiante, elle me semble inéluctable.

17 avril 2010 16h17

Segel
Tant mieux si ce concept vous intéresse.
Je pense que tu en a fait une bonne synthèse.
Moi aussi je vais continuer à suivre ça de près.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.