14 avril 2010 13h09
modifiée
14 avril 2010 13h11

Jean-Pierre ♫
Jusqu'à quel seuil faudrait-il augmenter l'âge du départ au chômage ?

Les chômeurs de 50 ans et plus "se caractérisent par leurs difficultés à se réinsérer sur le marché du travail et à partir de 55 ans, ils sortent principalement vers l’inactivité."

http://www.senioractu.com/Ch...

Je voulais apporter ma modeste contribution à ce débat pipé.

14 avril 2010 13h15
modifiée
14 avril 2010 13h16

gonzo
pour ce que je voie.
le seul intérêt d'augmenter l'age de la retraite, c'est d'écarter le max de gens d'une protection sociale.
si je comprend bien l'aspect financier , je comprend mal le coté humain de balancer des gens dans la rue, sans ressources.
c'est une méthode, pour le moins qui me laisse assez perplexe.
parce qu'ils ne seront pas au chômage !!
le chômage n'est qu'une période courte.


la question importante est , quel pourcentage de la population à 50 ans et plus , est en situation de cdi et travail stable, et qui pourra prétendre à une retraite à la fin de ça vie ?
me semble qu'ils ne seront plus beaucoup ....
http://fr.answers.yahoo.com/...

la mode est au travail précaire pour les emploi à faible revenue.
qui n'a pas eut son cdd non renouvelé ou contrat interim ?

14 avril 2010 13h46

R.WOLF
si tu as 50 ans, c' est fini pour toi le "monde du travail".

je n' ai pas très bien compris ta question, je suis un peu dyslexique parfois.
ceci dit, travailler jusqu' à soixante et plus, ok quand tu as un bon job et une bonne santé.
moi, j' ai cinquante ans, et je me suis vite protégé de leur petit système à la con qui voudrait que je cherche encore du travail (alors qu' il n' y en a pas) et vu ma santé merdique, je ne saurais pas de toutes façons.

le départ à la retraite, ça devrait être au cas par cas; des gens sont capables de travailler jusqu' à soixante et plus, d' autres doivent s' arrêter beaucoup plus tôt.
d' où toujours l' impoportance du cas par cas; on n' est pas tous pareil.

14 avril 2010 13h50

gonzo
ha ça c'est claire.
entre profiter du salaire que j'ai jusque 70 ans, et ce que j'aurais à ma retraite.
le choix est vite fait.
je préfère glandouiller au bureaux et toucher une paye.

mais je reste lucide, c'est pas une situation éternelle et qui est la même pour tous.
tout le monde n'a pas la chance de pouvoir glandouiller au boulot, ou simplement avoir un travail de bureaux.

14 avril 2010 14h13

R.WOLF
glandouiller à un boulot je n' aurais jamais supporté; trop l' impression de gaspiller un temps précieux.

moi et le temps qui file (et ne revient jamais)..

14 avril 2010 14h15

gonzo
c'est aussi mon souci.
mais je m'adapte.
même si je l'ai sévère contre mon boss.j'en prend mon parti.
j'ai pas le choix, et j'ai besoin de beurre dans les épinards.

14 avril 2010 14h42

Théodora
J'ai déjà "glandouillé" , ben entre ça et puis danser devant le frigo vide , je fais vite le choix ! Mais j'avoue que j'arrive assez facilement à me détacher du travail . Une bonne colère ... et ça repart

14 avril 2010 14h48

abra
bonjour

La réforme des retraites est un faux débat . Comment peux-t-on espérer équilibrer et pérenniser le système actuel avec le nombre de chômeurs quinquas ou non avec comme corollaire les délocalisations? Et en plus en posant un veto sur les prélèvements supplémentaires (medef)?

14 avril 2010 14h49
modifiée
14 avril 2010 14h51

gonzo
ba ,c'est tout le systeme "liberté égalité fraternité" remis en cause par le systeme libéral économique actuel.

Sans projet de société à long terme, on ne pourra jamais s'en sortir
Et d'ailleurs, comment parler "social" tout court, avec le systeme libéral capitaliste.
ça n'a aucun sens

14 avril 2010 14h57

abra
Je pensais justement à mettre en ligne une question comme "combien de temps encore pourrons nous supporter ce système"? Je ne comprends pas pourquoi le capitalisme est considéré comme le seul système de société alors qu'il ne profite à l'échelle mondiale qu'à une infime minorité. JP avait d'ailleurs posé une Q sur le sujet et Karl aussi dans q/r, je vais retrouver le lien.

C'est davantage le côté humain qui m'intéresse

http://fr.answers.yahoo.com/...

14 avril 2010 15h03

gonzo
c'est pas le systeme le problème , c'est ce qu'ont en fait.
tout systeme à la base peut être bon ou mauvais.
c'est son évolution qui souvent peut lui être fatal.
et n'importe quel systeme, qui se fait au détriment de la société, est voué à devenir le pire des systeme.
si y'avais du bon à la base , sont évolution à été très mauvaise.
elle à surtout profiter de sa parité avec le communisme russe.
Une fois les mains libre, elle devient un vraie fléaux

14 avril 2010 15h09

abra
oui mais dès qu'un système repose complètement sur la finance comment faire pour qu'il ne soit pas corrompu et vampirisé par une poignée de dirigeants ?
Il faudrait créer un nouveau type de société, je sais j'ai pas la solution

14 avril 2010 15h14

gonzo
a société foutu, chaos à venir , sans nul doute.
et du chaos, renais toujours l'ordre ...

quand les gens auront compris que l'argent doit être fluidifié, et tourner pour faire une économie.
et non s'entasser sur un type de personnes restreintes, ont pourra enfin parler de progrès et de richesses.

tient, par curiosité.
on ne devrait plus de nos pays européens, pays industrialisé, mais pays en voie de désindustrialisation non ?

14 avril 2010 16h48

♫ Panther ♪
Comme le dit Abracadabra, je pense que le débat sur les retraites est un faux débat, certes moins faux que celui sur la sécurité sociale par exemple :

Le seul vrai argument qu'on peut opposer à une retraite vers 60 ans, c'est un argument financier, le fait qu'on ne peut pas payer une retraite pour tout le monde sans aggraver la dette, et qu'il faudra bien que certains clamsent avant la retraite pour assainir les finances de l'Etat (chouette!).
Ceux qui parlent du droit à travailler plus, sont généralement soit des veaux qui répètent ce que leur gourou dit, soit des gens qui ont très bien compris la vraie raison de cette réforme et veulent la cacher sous de faux prétextes en apparence plus doux.

Il y a bien quelques personnes qui veulent travailler plus longtemps, mon oncle en fait partie ; généralement il s'agit de personnes bien placées qui ont mis du temps à monter les échelons, ont fini par trouver un boulot passionnant en haut de l'échelle et n'ont pas envie de le lâcher. Il faut savoir que l'on peut déjà, en ayant des enfants, allonger son départ à la retraite de 5 ans (c'est-à-dire, retraite à 65 ans), voire la diminuer de quelques années : ma mère a décidé de partir à 58 ans et mon père à 62 ans.
Je trouve bienvenu e l'idée de moduler l'age de la retraite en fonction de souhaits divers, mais il faut que ça reste un choix des employés et non des entreprises. Et que l'age normal soit de 60 ans, et non 70.

Parce qu'à la fin, en quoi cela améliorerait-il les finances ? Les retraites sont payées par les actifs.... S'il y a moins de retraités, il y aura aussi moins de jeunes actifs, et on se retrouve au même point... plus ou moins, car il est vrai, qu'un jeune chômeur coute moins cher qu'un retraité, mais la différence, justifie-t-elle des mesures aussi abjectes ?

J'attends les calculs, de nos laborieux calculateurs ump.istes. (qui seront, de toute façon, biaisés). Si l'age de la retraite passe à 70 ans, c'est simplement parce qu'un commissaire européen en a décidé ainsi, qu'il s'attache à harmoniser, les diverses législations de l'Union à ce sujet, et qu'on l'a dans le .

Parce que, pour ma part, les vrais arguments ne sont pas simplement économiques, mais aussi proches du concret : *qui est le plus performant pour effectuer un travail donné ?* : mettez-vous à la place d'une enseignante de 65 ans, comment parvient-elle, à communiquer avec des élèves, qui n'ont pas du tout la même culture, comment parvient-elle, à maitriser une classe intenable, sachant qu'elle n'a plus le feu sacré, elle n'a plus l'impulsion pour maitriser des élèves toujours plus nombreux par classe, et qui lui ont déjà dérobé une partie de sa forme ? Là je pense à mes parents, tous deux enseignants, qui à 55 ans n'en pouvaient plus, et je sais comme ils sont travailleurs.
Ma mère est en plus professeur de sport : comment parvient-elle à faire les démonstrations, les échauffements, etc ? Tous ses collègues avaient les articulations fatiguées, lors du départ à la retraite : qu'est-ce que ce serait à 70 ans ? (elle, y a un peu échappé, car elle trichait lors des échauffements, elle esquissait le geste, en disant ce qu'il fallait faire). Bref, il faut de l'influx nerveux, et le même problème se pose pour les infirmières, les pompiers, les jardiniers, les paysans, j'en passe et des meilleurs.

Et il va de soi, comme précisé dans l'intitulé de la question, qu'un vieux travailleur, part au chômage définitif avant de parvenir à la retraite.

14 avril 2010 16h52

♫ Panther ♪
Il faut se libérer de l'esclavage proposé par les néo-libéraux, en arrêtant de consommer leurs crasses ; je ne veux pas donner de leçons, car je sais que les conseils ne sont pas faciles à appliquer, mais le peu qu'on arrive à en faire, sera toujours une contrepartie appréciée, le moment venu.

14 avril 2010 17h32

abra
Spring panther tu as mis le doigt sur un point qui me semble incohérent depuis le départ : comment les jeunes pourront-ils financer les retraites s'ils ne bossent pas ? je suis consciente qu'il ne s'agit pas que d'un + et d'un - sur une calculette mais le fait est que plus de "vieux" qui travaillent ça fera toujours plus de jeunes au chômage.
D'autant plus que les technologies évoluant, les plus de 55 ans ne sont guère motivés pour reprendre de zéro une formation dans le cadre d'un emploi aléatoire et surtout dans l'attente d'une retraite méritée. Mon fils aîné termine ses études supinfo (qui coûtent la peau du cul) dans une entreprise où la moyenne d'âge doit tourner autour de 30-35 ans, il a la chance à son niveau d'être pré-embauché mais pour les moins chanceux comment concilier l'allongement de la durée de travail avec le manque cruel de jobs ?

14 avril 2010 17h37

gonzo
quand je voit les études que je me suis tapé pour rien ,y'a en effet de quoi dégouter, quand ont sait que le marché du travail est truqué.
le fait du prince, et le copinage ne sont pas des choses anodines, c'est une manière de faire en France.et qui est honteuse.
c'est d'ailleurs comme ça que je suis sorti du chômage.
j'ai fini par opter pour le piston, mais pour un post de merde, et qui est en dessous de mes compétences.
je vois aussi des bac+5 galérer, ... , dans des posts magasinier quand ils peuvent ...
des gens compétents , c'est pas ce qui manque ...mais ils ne sont pas à la place qu'il faut

14 avril 2010 17h45

abra
gonzo t'as pas étudié pour rien, ne serait-ce que pour ta satisfaction personnelle. Pour ce qui suit, le boulot c'est sûr qu'on peut être dégoûté, quand je suis entrée dans l'administration on pouvait encore réussir un concours avec le diplôme correspondant à la catégorie, maintenant c'est les coulisses de l'exploit quand on voit le nombre de postes offerts et le niveau d'études des postulants.
Et puis cette façon de placer les fonctionnaires en 1è ligne comme s'ils étaient responsable de la situation actuelle ça de dégoûte, je vois bien comment ça se dégrade depuis plusieurs années

14 avril 2010 18h08

DAME Miette
.
je suis sciée
quand je lis que l'on commence à dire " seniors" pour les 50-naires

(( il faudra me trouver un autre mot pour mes plus de 75 ans ))

Je plains sincèrement les gens qui sont de nos jours dans le domaine du travail
( et du non-travail hélas )
je réalise que j'ai vécu une assez bonne époque
mais vers la fin , ça commençait déjà à devenir " in extrémis"

.

14 avril 2010 18h09

DAME Miette
.
On vit 100 ans, et à la moitié on est déjà des seniors...


14 avril 2010 18h29

abra
DAME Miette, je crois que le terme a évolué avec l'espérance de vie, avant on disait "vieux" à 60 ans, on l'a remplacé par le terme séniors qui a peut-être une connotation plus politiquement correcte, bref c'est du bla bla. On s'en fout, l'essentiel est de rester jeune à n'importe quel âge et je crois qu'en ce qui vous concerne c'est bien le cas

14 avril 2010 18h42

DAME Miette
vous me faites rougir très chère Braque
surtout le voussoiement
.................

14 avril 2010 18h44

abra
Miette je vous interdis de me voussoyer !

14 avril 2010 18h48

DAME Miette
Plus fin , GONZO m'a parlé de voussoitument

14 avril 2010 19h17

Alicia
Il y a quelques rares personnes que sans les connaitre du tout..
jamais vues, ni lues ni entendues je ne peux d'emblée tutoyer..
je ne comprends pas ou est le problème .

14 avril 2010 19h22

abra
Le voussoitument est peut être la bonne alternative

Flora, je taquine la DAME simplement, elle fait comme bon lui semble

14 avril 2010 19h26

DAME Miette
Sûr que non, ma FLORINETTE que tu ne peux pas voir le problème quand il n'y en a pas

( il y a un truc marrant sur ce thème absurde , de DESPROGES, ou du CHAT, mais je ne retrouve pas )

.

14 avril 2010 19h28

Alicia
@ ABRACADABRA
j'avais bien compris !
il faut m'excuser
je parlais d'un problème que j'ai personnellement
et j'ai été interrompue dans ma lancée par le téléphone !

14 avril 2010 19h29

DAME Miette
moi j'ai très vite dit mon âge
il y en a plusieurs que cela a " gênés" pour le tu ... et moi vexée...non, lol, m'en fous

et il y a ceux que ne font QUE voussoivoyer tout le monde
C'est selon


14 avril 2010 19h31

DAME Miette
oui, j'avais quand même compris que FLORA ne se comprend pas elle-même....

14 avril 2010 19h33

abra
bon si tout le monde a compris...qu'il n'y avait rien à comprendre..tout va bien !

Miette, je cherche pour Desproges

14 avril 2010 19h40
modifiée
14 avril 2010 19h43

Alicia
toi MIETTE
je t'ai tutoyée dès la 1ère fois tout en ayant
pleine connaissance de ton âge et cela ne m'a pas gênée du tout
et c'est bien le fait de ne pas comprendre ce qui m'empêche pour d'autres
très rares personnes que je cherche le pourquoi sans pouvoir trouver de réponse à
mon questionnement

Allez bise à vous deux et n'en parlons plus !

14 avril 2010 22h16

DAME Miette
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine ..

merveilleux Verlaine
( j'espère l'avoir cité sans fautes )

bonne nuit à toutes et tous
..................................................

14 avril 2010 23h02

Lili ...
Pour revenir à la question ... me suis toujours demandée pourquoi la règlementation avait été supprimée sur les remplacements intérimaires .... fut un temps où l'intérimaire était protégée, ne pouvant être payé moins que le salarié qu'il remplaçait ... depuis que les agences d'intérim ont également dans leur "portefeuille" la possibilité de placer des permanents, toutes se livrent une guerre des prix, avec comme marchandise, ... le travailleur.

J'arrive pas à admettre, que agences immobilières arrivent à orienter le marché du logement vers toujours plus cher, tandis que les agences d'intérim orientent le marché du travail vers toujours plus bas ... le problème de l'offre et de la demande, sans doute

15 avril 2010 08h28
modifiée
15 avril 2010 09h10

Jean-Pierre ♫
La Loi de l'Offre et de la Demande devrait être remplacée par celle de l'Intérêt Général.

15 avril 2010 12h31

Lili ...
Tout à fait d'accord... cela contribuerait, je pense à ce qu'il y ait une baisse des cas de maltraitance des grandes personnes dans les institutions chargées de les accompagner presque jusque leur fin de vie.

15 avril 2010 12h36

gonzo
bon, je pense aussi aux boulot comme le miens

Boulot ingrat.
on me connais comme intransigeant, caractère de cochon , forte tête et pas commode.
j'assume, mais c'est mon boulot qui veut ça.
j'ai même encore eut droit aujourd'hui à des menaces de 'j'vais te casser la gueule à la sortie'
si le gars en question est gaullé comme une sauterelle et que ça me fasse rigoler aujourd'hui.
je me voit mal tenir comme ça jusqu'à le retraite.
contrôleur qualité, c'est marrant 5 min, mais y'a des limites à la résistance nerveuse.

15 avril 2010 15h51

Jean-Pierre ♫
Bon courage !

15 avril 2010 15h53

gonzo
ba, un coup de castagne ou deux, ça vous remet vite d'aplomb
y'en à pas beaucoup qui ont tenu à mon post aussi longtemps.
j'ai la dent dure.

16 avril 2010 05h16

♫ Panther ♪
Et le nez, est-il dur ? On peut toucher ?

16 avril 2010 09h19

gonzo
ha non, le nez est cassé.
avec la castagne ; forcément ... rien ne peut durer.

16 avril 2010 10h43

Lili ...
Bon Gonzo ... courage. Le printemps revient, le boulot, on peut en changer, surtout quand on bosse à 2h de son domicile, à se faire ch... et qu'on n'aime pas ce qu'on fait, et qu'en plus, on risque de casser ses lunettes.
Regarde Lalo, il a suffit qu'elle commence à envoyer des lettres de motivation pour que finalement on l'aide à s'en aller en étant protégée.

16 avril 2010 10h47

gonzo
mouais bon, je le vis bien tu sait.

j'aime assez quand c'est tendu ....et un peu d'action.
et le boulot chiant ne me rebute pas.
j'arrive à gérer le stress.
mais bon, j'aimerai bien changer de job, pour quelque chose ou je peut avoir de la vraie activité utile, ou je peut m'implique vraiment.
la , c'est un peu mort ...je fait avec ,mais bon ...

16 avril 2010 10h56

Lili ...
Pas évident de se réorienter, ni même de chercher un autre boulot ... ça demande du temps.
Le marché de l'emploi va bien finir par se détendre ... prise de conscience de nos politiques ... on relocalise, y'a plus de pétrole, et quand il y en a, on ne peut plus faire circuler aussi facilement les marchandises ... y'a un gros nuage qui nous en empêche !

16 avril 2010 10h58

gonzo
faut que je prenne aussi un autre problème en compte.
mes yeux commencent à me pose problème.
faut que je trouve une solution avec le doc

16 avril 2010 11h13

Lili ...
T'es sur que tes soucis d'allergie ophtalmo ne sont pas également liés aux cosmétiques ... j'ai eu une période où j'étais devenue très sensible, j'ai viré tout ce qui contenait du parfum, j'ai arrêté les carambars (aux fruits, ils sont plein de cochonneries), et ça va beaucoup mieux.
En ayant choppé les virus ramenés par p'tit Loulou, je me suis soignée avec de l'huile essentielle de ravintsara, et depuis, je me trouve beaucoup moins sensible aux virus

Je m'interroge chez p'tit Loulou qui recommence à larmoyer (d'un seul oeil) et a les sinus bien pris ... je me rassure en impliquant les molaires qui commencent seulement à sortir ...d'ailleurs, l'oeil qui le gêne est du même côté ... Yeeeeeeeees, ce ne sont pas les pollens qui l'embêtent !

16 avril 2010 11h16

gonzo
que j'use ou pas de cosmétique c'est pareil.
mais ce qui est sur, c'est qu'un bon coup de vent et un peu de soleil, et mes yeux partent en vrille.
pareil pour les endroits à forte poussière.
En ce moment, ça va à peu près, mais y'a des période, c'est l'enfer ...

16 avril 2010 11h46
modifiée
16 avril 2010 11h49

Lili ...
Gonzo, t'es pas sérieux tes lunettes, c'est sur ton nez qu'il faut les mettre :
http://thm-a01.yimg.com/nima...

Bon, allez, j'me sauve.
A bientôt tout l'monde, et bon week-end.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.