21 avril 2010 14h38

Papy-Baby-seaters
l'homme est-il le plus intelligent des êtres vivants de la Terre...?

il y a d'autres especes, mamiféres ou oiseaux, capables d'évoluer...entre l'instinct et l'intelligence, les scientifiques se posent des questions...je vous raconterais l'histoires de mes hirondelles, et maintenants d'un couples d'oiseau, comment a commené leur aventure..

21 avril 2010 14h41
modifiée
21 avril 2010 14h43

gonzo
oui, effectivement.
et dans ces espèces prêtes le plus à évoluer certaines sont marines.
comme le dauphin ou le poulpe.
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Enfin, la pieuvre fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Elle serait capable de mémorisation et d'intelligence conceptuelle. Par exemple, mise face à un morceau de nourriture enfermé dans un bocal, elle comprend qu'il faut retirer le couvercle de ce dernier pour accéder à la nourriture, et le fait .

Pour des raisons inexpliquées, il arrive également aux pieuvres de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration.

Elles possèdent une mémoire, stockée dans leurs nombreux neurones, dont deux-tiers se situent à l’intérieur même de leurs tentacules[réf. nécessaire]. Les poulpes de Méditerranée sont sans conteste les plus astucieux car, vivant dans l’environnement relativement hostile de l’Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à éviter les éruptions volcaniques et à en tirer un avantage : de nombreux crustacés meurent lors de ces éruptions, et les poulpes, qui ont la faculté de ressentir les vibrations émises par le volcan quelques minutes avant, s'enfuient alors pour revenir par la suite déguster les crustacés, qu'ils apprécient[réf. nécessaire]. Les filets des pêcheurs qui, chez d’autres espèces, causent des ravages, semblent profiter au poulpe de Méditerranée qui s'accroche au filet pour attendre qu’un ou plusieurs poissons viennent s'y prendre pour les dévorer facilement[réf. nécessaire].

21 avril 2010 14h42

Segel
Comment définir un être vivant ?

Une fourmilière est-elle un être vivant ?

L'homme adulte possède 1,5 kilos de bactéries dans son intestin sans lesquelles ils ne peut vivre.

@Gonzo
J'aime bien quand tu écris "[réf. nécessaire]."

21 avril 2010 14h47

gonzo
ba, c'est du copié collé, j'ai mis le liens de l'origine, au dessus du texte ou c'est écrit.
c'est pour ça que je l'ai mis ne gras.
y'a pas de balises "quote"/"citation"

21 avril 2010 14h56

Papy-Baby-seaters
Gonzo, ça sue les pieuvres je savais, même les scientifiques se posent des questions, aussi sur de nombreuse espéces d'animaux appelés inférieurs par la race humano*ide
. je vais alors raconter l'histoire de mon couple d'oiseaux dit sauvages.
en 2009, dans mon garage, j'avais dans un coin de longs morceaus de perches d'Eucaliptus, et un couple d'oiseau, je ne connais pas leur race, sont noir, et le mâle avec la queue rouge foncé.He bien avec des aiguilles de pins et autres végétaux ont construit un nid, si par négligence je déplacais ces perches, je détruisais leur nid. donc j'ai fait tré attention, ils ont eu deux nichées, cette année ils sont revenus, et la petite future maman, déjá couve 4 jolis oeufs. je les ai comptér avec un miroir et photografiés avec mon portable

21 avril 2010 14h58

Segel
N'hésite pas à nous montrer les photos si ça te dis !

21 avril 2010 16h29

Segel
Un virus est-il un être vivant ?

21 avril 2010 16h32

gonzo
problème linguistique ...

http://fr.wiktionary.org/wik...
voir "organisme"
en biologie, ta réponse sera affirmative

21 avril 2010 16h41

Segel
Vie :
Activité spontanée propre aux êtres organisés, qui se manifeste par les fonctions de nutrition et de reproduction, auxquelles s’ajoutent chez certains êtres les fonctions de relation, et chez l’homme la raison et le libre arbitre.

Tout un programme non ?

21 avril 2010 16h50
modifiée
21 avril 2010 16h51

gonzo
les biologistes s'emmerde pas avec les détails:
Étymologie

(1-3) Mot construit à partir de « organe » en y ajoutant le suffixe -isme, permettant de former un mot signifiant un « ensemble d’organes capables de fonctionner ensemble ».

ils vont pas s'emmerder avec des considérations religieuses ou philosophique.
la science à la science, et la spiritualité à la spiritualité

21 avril 2010 17h46

R.WOLF
je ne sais pas s' il est le plus intelligent mais il est en tout cas le plus bête.

21 avril 2010 18h00

elle
Bonsoir!

ça dépend comment on définit l'intelligence...

Un petit copié-collé:

Il y a quelques années, le Capitaine Paul Watson s'est entretenu avec George Blitchfield, le leader de L'Alliance Extrême Nord, un groupe influent, favorable à la chasse à la baleine.

Blitchfield: "Mais Watson, vous dites que les baleines sont plus intelligentes que les gens. Comment pouvez-vous dire pareille sottise? C'est idiot! C'est de la folie! C'est…"

Le Capitaine Watson: "George, il se trouve que je mesure l'intelligence de par la capacité à vivre en harmonie avec la nature. En prenant ce critère en compte, les baleines sont bien plus intelligentes que nous."

Blitchfield: "C'est un critère idiot. Vous êtes en train de dire que les cafards sont plus intelligents que les êtres humains."

Le Capitaine Watson: "George, Vous comprenez ce dont je suis en train de parler."

Plus sérieusement:

Les Japonais n'ont qu'un seul argument pour étayer leur affirmation comme quoi les baleines ne sont pas intelligentes. Ils regardent le quotient cerveau/corps (c'est-à-dire la taille du cerveau comparée à la masse corporelle). C'est le seul paramètre où les humains sont supérieurs. Le cerveau humain représente environ 2% de la masse corporelle alors que le cerveau d'un cachalot ne représente que 0,02 %. Cependant, une grande partie de la masse corporelle d'une baleine est constituée de graisse, qui ne nécessite pas d'interactions cérébrales, mais cela tend à fausser ce quotient. Quoi qu'il en soit, il est clair que ce rapport cerveau/masse corporelle n'est pas un facteur décisif. Les colibris ont un plus qrand quotient cerveau/masse corporelle que les êtres humains. Les dinosaures étaient pour certains presque aussi grands que les baleines, avec un cerveau de la taille d'une noix.

C'est la taille du cerveau qui fait une différence et celui du cachalot est le plus gros ayant évolué sur la planète. Il fait environ 9000 cm3 et pèse 7,8 kg, soit 17 livres et 3 onces. Le cerveau de l'Orque pèse environ 5 kg.

En comparaison, le cerveau humain pèse 1,3 kg pour 1300 cm3.

Tous les mammifères, de la souris jusqu'à l'homme, possèdent 3 lobes cérébraux, alors que les cétacés en possèdent un quatrième. L'activité du néo-cortex est plus prononcée chez les cétacés que chez les humains. En conclusion, le cerveau d'un cachalot ou d'un orque est plus grand et plus complexe que le cerveau humain.

En conclusion, le cerveau d'un cachalot ou d'un orque est plus grand et plus complexe que le cerveau humain.

Certes, ils n'ont pas la technologie, et c'est la technologie dont l'humanité se sert comme premier indicateur d'intelligence. Nous avons tout simplement décidé d'écarter les intelligences non-manuelles de notre définition de l'intelligence.

http://seashepherd.fr/Campag...

21 avril 2010 19h02

Segel
Pour les avoir étudié un petit peu, je m'interroge beaucoup sur les calmars géants.
Le fait qu'on n'en aie jamais attrapé un vivant est un indice et un handicap.

Je parle bien des 'géants' de type architeuthis :
http://fr.wikipedia.org/wiki...

21 avril 2010 19h29

elle
tu veux dire que tu t'interroges sur le fait qu'ils soient intelligents, ou plus intelligents que l'homme?

21 avril 2010 20h24
modifiée
21 avril 2010 20h26

gonzo
je crois que tant que nous n'auront pas trouvé plusieurs forme différentes d'intelligence.
nous n'auront qu'une définition plus qu'approximative de celle ci.
la recherche de processus cognitif est plus adapté que le terme intelligence, qui ne veut dire quelque chose ,que pour l'humain.
http://fr.wikipedia.org/wiki...
et la , on voit qu'ont ne peut comparer deux être aux processus cognitif différent.
Comme on pourrait dire qu'un marteau n'est pas plus mieux qu'une pelle....

21 avril 2010 22h48

DAME Miette
Je vois que je regarde les mêmes émissions que GONZOUNETBISOUNOURS ( les POULPES )

Mais j'ai également un peu regardé une émission sur les VIRUS....

La concurrence est rude, pour l'Homme ...

.

21 avril 2010 23h44

Papy-Baby-seaters
revenons á mon oiselle, comme elle ne peut utiliser son entrée habituelle, car je ferme avec un plastique quand il pleut, eh bien elle a trouvé un autre chemin, plus compliqué pour elle,, mais que je prends soin de ne pas boucher.Alors vos avis, est-elle capable de raisonner pour résoudre un problème, causé par un humain?????

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.