22 avril 2010 12h35

gonzo
Pourquoi ne pas tenter une expériance seldon, de virtualisation des société pour en comprendre mécanisme et tenter des éxpériances de société virtuel

Si aujourd'hui ont peut lancer à grande échelle des super calculateur atmosphérique.
pourquoi ne nous lançons nous pas dans la meme recherche, mais au niveaux sociétale virtuel ?
ce qui nous permettrai de comprendre, prévoir, tester et projeter.
surtout quand on connais certaines contraintes comme le changement de climat, de tels recherche nous permettrai de calculer certaines probabilité d'avenir.
et d'en tester des solutions.

22 avril 2010 14h14

Segel
Connais tu le jeu 'Civilisation' ?
C'est un peu ça le principe en plus approfondi non ?

22 avril 2010 14h14

gonzo
oui je connais.

ba, c'est beaucoup plus poussé

22 avril 2010 14h19

Segel
C'est un peu ce qu'a fait l'équipe Meadows pour établir les bases du rapport du Club de Rome.

22 avril 2010 14h23

gonzo
ha ok, je connais pas.
faudra que je m'intéresse à la chose.
disons que la solution virtuel peut apporter énormément dans la recherche à ce niveau.

22 avril 2010 14h46

Segel
Par "effondrement" il ne faut pas entendre la fin de l'humanité, mais la diminution brutale de la population accompagnée d'une dégradation significative des conditions de vie (baisse importante du produit industriel par tête, du quota alimentaire par tête, etc) de la fraction survivante. Tous ceux qui sont désireux d'invoquer le "rapport du Club de Rome" pour justifier le manque de flair de ses auteurs devront donc patienter jusqu'en 2100 avant de pouvoir le faire !

Pour parvenir à cette conclusion d'un "effondrement" probable, qui certes n'est pas anodine, les chercheurs ont fait ce qui se pratique dans bien des domaines : ils ont réalisé un modèle mathématique, outil désormais incontournable dès lors que l'on veut tenter de cerner l'évolution future d'un système complexe. Des modèles informatiques sont aujourd'hui utilisés par les astrophysiciens, les océanographes, les agronomes, les médecins, les biologistes, les démographes, les climatologues bien sûr, et plus largement à peu près toutes les spécialités de la physique, de la chimie, et de la biologie, sans parler des sciences de l'ingénieur... En fait il n'y a plus une seule discipline scientifique, aujourd'hui, qui n'utilise pas l'informatique - donc un modèle - comme outil principal ou auxiliaire pour ses recherches.

Le système complexe qui a été modélisé par l'équipe du MIT, ici, n'est autre que l'humanité, et les variables qui le caractérisent, au nombre de quelques dizaines, s'appellent population globale, superficie cultivable par individu, ressources naturelles restantes, quota alimentaire par personne, production industrielle par tête, capital industriel global, niveau de pollution, etc.


Tous est expliqué ici :
http://www.manicore.com/docu...

J'envoie souvent des gens sur cette page.

22 avril 2010 14h49

gonzo
ha ouais, c'est que nos dirigeant ne savent utiliser les outils existants alors.
c'est plus que de l'incompétence, c'est de la super bêtise

22 avril 2010 14h51

Segel
Ca fait 40 ans qu'ils savent ... et ne changent rien par courtermisme.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.