25 avril 2010 11h39

R.WOLF
Vous connaissez les Systèmes d' Echanges Locaux (SEL)?

Social Media Marketing | Ingo Tilburg | Inti.be

25 avril 2010 13h08

lila
Coucou Red,
Oui, il y en a dans les villes. Je n'ai encore pas mis les pieds, il faudra bien que je trouve une solution pour vider mes armoires sans passer par les trocs qui gagnent encore la moitié de la somme qui revient au déposant. http://selidaire.org/spip/

C'est un moyen d'échapper à la société de consommation

25 avril 2010 13h23

R.WOLF
salu Lila!

j' ai été en contact tel ce matin; ça m' intéresse; une alternative intéressante au monde marchand.

j' en avais déjà entendu parler vaguement mais n' y avait pas fait davantage attention.

25 avril 2010 19h24

R.WOLF
mais non ce n' est pas interdit.

25 avril 2010 20h42

R.WOLF
pourquoi est-ce vu d' un mauvais oeil? ça m' intéresserait de savoir.

25 avril 2010 21h05

R.WOLF
au point où ils en sont!

25 avril 2010 23h37

lila
Je suis partie un peu vite de la discussion, je suis allée au jardin tout l'aprèm.
On a eu chaud, j'ai même bu une bière moi qui ne boit jamais.

C'est dans l'esprit de la non consommation.
Ma fille a grandi, elle met des taille adulte maintenant. Je suis allée dans un magasin de vêtements d'occasion, mais la vendeuse n'a pas voulu les prendre en me disant que les gamines à cet âge 12 ans mettaient des vêtements de pétasses et qu'elle avait perdu son temps à rentrer des fringues dans son magasin qu'elle a été obligée de redonner aux déposants. Je me moque de ce qu'elle peut dire, je crois que je vais aller dans le SEL de ma ville pour échanger.

Ce qui est bien là dedans, c'est que tu peux échanger des heures de bricolage contre un objet, des heures de cours contre des heures de ménage mais pas forcément avec la même personne. Il est bien précisé qu'il y a toujours des gens qui profitent de la situation, on ne changera pas le monde.

La situation de certaines personnes se dégrade tellement qu'elles vont bien être obligées de se serrer les coudes pour s'en sortir et se bouger autrement. Les caisses d'allocations familiales sont débordées, le personnel n'arrive plus à traiter les dossiers des allocataires de plus en plus nombreux alors les bureaux ferment plusieurs jours par semaine.

Il va bien falloir se débrouiller autrement, les gens dans le besoin deviennent inventifs.

26 avril 2010 11h42

Hélène
Le SEL c'est une très bonne chose pour rassembler de façon solidaire....dans ce monde où chacun se regarde le nombril....
Perso, je ne fais pas partie du SEL, mais nous échangeons beaucoup entre amis, ça "zappe" le coté argent, je trouve cela très sain.
Lila, les assos qui reprennent des "vieux" vêtements les revendent pour la plupart, du coup elles deviennent très exigeantes sur la mode.
Même la croix rouge est super corrompue...

27 avril 2010 00h09

lila
Salut à tous,

Ce sont des vêtements de marque, comme Carhartt, Edwin, Volcom, Zoo York, jeans, pulls, tee shirt de qualité que nous achetons en Allemagne les mêmes sont vendus ici à prix boutique rien à voir avec les vêtements sacs poubelles des chaînes de magasins, que les filles de son âge, aiment. La mode est une affaire de consommation, savoir combiner ses tenues est un art quand on cherche à se différencier de la masse.

Je suis allée au secours populaire pour acheter un meuble pour y ranger nos petites fournitures dans l'abri de jardin, les prix se font à la tête du client. J'ai compris comment cela fonctionne, le directeur annonce le prix suivant la tenue de son interlocuteur, il regarde ta montre pour t'annoncer un prix. Je donnais souvent au secours populaire mais cette fois, il a fini de me voir.

Je préfère donner que de laisser en dépôt vente contre 50% du prix, à un commerçant "Pas de TVA dans les poches de l'état".

27 avril 2010 01h28
modifiée
27 avril 2010 01h33

Alicia
oui..RED, il y a un sel dans ma ville et peut-être même deux (je ne sais pas tout), puisque la commune de 102.700 habitants est répartie en secteurs et quasiment toutes les associations humanitaires existantes ont ici leur place .

sauf je crois l'armée du salut..
et encore que je ne sois pas sûre de pouvoir l'affirmer !

Du temps ou nous avions JP. BRARD comme maire, Montreuil a toujours été à l'avant-garde de tout ce qui a rapport avec la solidarité et le mieux-vivre des habitants ..
Depuis 2 ans que Dominique Voynet a été élue progressivement tout part en quenouille et c'est la consternation pour nous tous mais surtout pour les familles les plus démunies..

Enfin moi je ne m'embête pas, ce que je ne veux plus, je l'emballe et le met sur le trottoir devant ma porte .
Les personnes qui les prennent vont en général les vendre aux puces pour une bouchée de pain .

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.