22 mai 2010 10h53

Segel
Apéros Facebook : pensez vous que nos gouvernants commencent à avoir peur d'internet ?

Ajoutons y ceci :
http://www.lepost.fr/article...

22 mai 2010 12h48

Théodora
Disons que nos gouvernants prennent les devants : ils se rendent bien compte que le net pourrait sonner le réveil des citoyens si la liberté d'expression devait y être totale .
Masson (l'auteur de la proposition) est un enragé , mais pour une fois il va dans le même sens que la politique liberticide déjà mise en place (Hadopi , Loppsi) et je suis bien certaine que N.Morano doit apprécier cette proposition

Pour ce qui est des "apéros" , ce qui fait surtout peur au pouvoir , c'est la capacité de mobilisation qu'ont aujourd'hui les réseaux sociaux (même les syndicats doivent être envieux !!)

22 mai 2010 12h49

Djabali
ça sent le roussi ...

22 mai 2010 13h22

yv
disons que ça contrebalance la perte d'indépendance des médias traditionnels. Même si il existe des systémes de sécurité les failles nous permettent de profiter d'un peu de liberté d'expression, le téléphone portable aussi peut jouer un rôle important dans la diffusion d'informations, c'est à nous de tirer le meilleur parti de ces outils.
biz yv

22 mai 2010 14h23

R.WOLF
certainement qu' Internet les dérange; c' est tout les jours qu' ils peuvent y lire le mécontetement des citoyens, les résultats de leur incompétence.

le web, c' est la puissance des médias multipliée par dix, et en plus la pensée y est libre; bref, la démocratie réappropriée par ses ressortissants.

nos chers oligarques depuis des générations ne sont pas habitués à un tel traitement.

et bien tant pis pour eux s' ils lisent que les gens onnt en ont assez de se laisser faire et de leur manigances; le droit à la liberté d' information et à l' expression ça existe en démocratie.

et tant pis si ça ne leur plaît; après tout, on ne peut pas dire qu' ils traitent leur populations avec beaucoup d' égards non plus.

22 mai 2010 15h56

Djabali
un espace de liberté, où les gens dirent ce qu'ils veulent (c'est-à-dire quand même très souvent n'importe quoi), où on peut échapper relativement facilement à la propagande officielle ainsi qu'aux flots de divertissement qui paralyse les médias traditionnels, je comprends qu'ils en ressentent la dangerosité ! Est-ce que les gens vont se battre pour garder cet espace de liberté ? Bizarrement, j'ai l'impression que les gens seraient prêts à le défendre, certaines personnes en tout cas, un peu plus que le monde réel...

22 mai 2010 16h26

Segel
C'est clair.
J'ai pas mal trainé sur PC Impact (plutôt un site de geeks) en 2006/2007, et les gens ne comprenaient pas le danger à envisager le vote Sarkozy.

Pourtant avant la HADOPI il y'avait eu pas mal de bruit autour de la loi DADVSI ... son précurseur en quelque sorte, pourtant porté par le chiraquien RDDV (Renaud Donedieu de Vabres).

Et malgré cela, je pense que pas mal de geeks ont eu un vote plutôt petit-bourgeois, portant vers un conservatisme pragmatique, donc la droite, mais sans se rendre compte de l'aspect neocon de la clique sarkozyste.

C'est vrai qu'avec Royal et Bayrou en face ... y'avait pas trop le choix.
Et pourtant ils auraient mieux fait de s'abstenir.
Aujourd'hui ils sont nombreux à hurler.
L'abstention reste un choix.

Si on a Sarko-DSK en 2012, c'est clair que je m'abstiendrai.
Ca en prend le chemin jusque là.

22 mai 2010 16h30

Djabali
geeks ? pour ma part, ce sera peut-être la première fois que je voterai, eh bien je voterai n'importe qui à gauche ou au centre, mais certainement ni un fasciste de droite (UMP-FN), ni un guignol socialiste

22 mai 2010 16h40

Segel
Au premier tour si ça t'amuse, mais au deuxième tu n'auras pas le choix.
On a vu le mécanisme d'élimination de tout candidat 'hors du sérail' en 2002.

22 mai 2010 16h52

R.WOLF
je trouve ça un peu gros que les gens ont l' air d' accepter qu' on leur propose la candidature d' un DSK alors qu' en tant que patron du FMI il y aurait de quoi se poseer de sérieuses questions.

mais bon; pour le bien que je pense des gens et de mes contemporains en général ..

DAVSI; je me souviens que c' était une de mes premières questions sur QR; réponses fadasses et nulles pour autant que je me souvienne.

Loopsi ne fait pas trop de vagues et Hadopi n' en a fait que parce qu' on touchait au petit confort des gens, à savoir télécharger des films sans donner un kopec (ben voyons).

ils ne contrôleront pas si facilement le web à mon sens (même si je n' y connais rien en informatique, je suis toujours ouvert à tout ce qui permet de surfer incognito (genre free net).

22 mai 2010 17h03

Segel
RED je ne sais pas quel est ton degré d'initiation aux techniques d'anonymisation, mais tout ce que j'ai essayé personnellement était très lent.

Un des trucs les plus opérationnels à mon gout c'est le réseau Tor :
http://www.torproject.org/in...

Je l'utilise souvent lorsque je veux chercher un fichier torrent.
Après le téléchargement peut se faire sans cette précaution.
Ce serait trop ralenti sinon.

22 mai 2010 17h33

yv
moi le vote je trouve ça pas drôle comme moyen d’expression, trop réducteur. Tu te rends compte que la différence entre des pays comme le France et la Tunisie, en Tunisie tu n'as qu'un candidat potentiel, parfois en France tu en as deux, mais pas toujours...je sais ça fait vieux con, mais plus que jamais "Election piège à cons" et comme un con je me suis fais piégé, maintenant débrouillez vous sans moi, je cherche autre chose, et si on m'appelle, je fais la sieste en réunion.
vive le sexe libre
yv

22 mai 2010 18h13

R.WOLF
@ Segel; dès que j' aurai quelque chose de ok, je saute dessus. une amie douée en informatique m' a dit qu' elle cherchait pour elle aussi; elle repassera dans ..six mois (vit au Canada).

sinon, je pars du principe de ne pas se laisser intimider point barre.
d' ailleurs on n' en pas là et là, on ne doit pas y aller, re-point barre.

@ yv, hier je suis tombé sur des affiches électorales dans mon bled (élections dans un mois ici); l' occasion en voyant leurs gueules de me dire : et il y a des gens qui votent pour ça.

hallucinant!

22 mai 2010 20h32

Djabali
merci Segel, si je repars travailler ne Egypte, en Palestine ou si je vais en Libye je vais me servir de Tor ! et vive le sexe libre !

23 mai 2010 20h00

Hélène
Pour répondre à la discussion de base, je suis pour tous les apéros facebook ou autres, du moment que les gens se rencontrent.
Là, ça blablate sur la consommation d'alcool....ok, on a tous été jeunes, non?
qu'il y ai un accident, ça pourrait arriver ailleurs aussi.
Je pense que le gouvernement commence a flipper, comme pour les raves....au départ, pas tant de drogues que ça, même assez marginalisé....ils ont mis des flics et les problèmes ont commencé à arriver....
Maintenant, un technival, c'est une machinerie énorme!! sécurité, hélicos de flics...et de plus en plus de problèmes de drogues, évidemment....donc, plus aucun intéreêt de faire la fête "entres potes qui aiment la même musique"...
Les apéros facebook, ça me fait penser aux bacchanales antiques, c'est plutôt débridé et sympa, non?
et vive Dyonisos!!!!!! rassemblons nous, c'est ça qu'ils craignent le plus.....

24 mai 2010 15h23
modifiée
24 mai 2010 15h25

Théodora
Tiens dans le même registre :
http://www.lepost.fr/article...

La bien-pensance (de tous bords d'ailleurs) utilise cet argument de l'alcoolisation excessive : ça fait désordre de voir leurs rejetons se prendre une cuite sur la place publique ! Le week-end , à l'abri d'un appart feutré ou dans une boîte de nuit , c'est beaucoup plus acceptable parce que bien caché !
Des vieux cons quoi !

24 mai 2010 17h02

Hélène
Heu....des alcooliques "dangereux" il y en a aussi aux féria, fêtes populaires diverses et variées, avec plus de victimes que dans les apéros Facebook...
La volonté "d'en haut" est de surtout éviter que les jeunes se rassemblent, et préfèrent les voir tous seuls chez eux devant un écran....
l'alcool est un faux prétexte.
oui, les vieux cons!!!

24 mai 2010 17h39

yv
Mesurez vos propos tout de même, vous savez bien que si on laisse faire cette jeunesse nous aurons bientôt des partouzes face book dans les églises, restons vigilant
biz yv
PS j'espère que quelqu'un aura l'idée

24 mai 2010 19h20

Hélène
ben, je ne serais pas forcément contre les partouzes dans les églises, ce sont des lieux de vie? non?
en tout cas plus joyeux qu'un pauvre gars en train d'agoniser sur sa croix.....
Dans beaucoup de temples, ce genre de scène ne choquerait personne, au contraire...(enfin, pas chez nous...)

24 mai 2010 21h05

abra
pas de boogie boogie avant de faire vos prières du soir...

24 mai 2010 21h14
modifiée
24 mai 2010 21h36

Théodora
Fesse-bouc appellant à une partouze dans une église , j'adore le concept !!!
C'est vrai que c'est un peu tristounet dans une église aujourd'hui : au Moyen-Age , c'était beaucoup plus vivant !
La crucifixion ça peut être gai et entraînant : Vidéo YouTube

Voilà après cette petite digression , vous pouvez reprendre le cours de la conversation

24 mai 2010 22h00

yv
hé les filles vous êtes pas un peu obsédées ?
ben on a plus qu'a trouver une date et une église,
biz yv

24 mai 2010 22h44

abra
attend que ça se réchauffe un peu (le temps), il fait frisquet dans les églises !

25 mai 2010 15h03

Segel
Moi je serais assez favorable à ce qu'on réhabilite le carnaval.
Avec toutes leurs lois anti-cagoules, anti-burkas, etc ...

Une bonne foule de carnaval, rien de tel pour permettre un petit coup d'état en loucedé

25 mai 2010 15h06

yv
une partouze carnaval ? vous avez de drôles d’idées à l’auberge, j’aime bien
biz yv

25 mai 2010 15h09

Segel
Pourquoi pas ...

J'aime bien ce que cet entarteur de Noël Godin déclare avoir retenu du situationnisme, à savoir 3 grands principes qui sont : le foutre, la pratique de l'excès alcoolique et l'insurrection généralisée.

Bon après il faut aussi savoir être raisonnable quand on traite avec ces choses là ...

25 mai 2010 15h33

yv
pas mal mais la pratique de l'excés, c'est possible sans alcool ? j'voudrai pas faire le chieur, mais je ne bois pas d'alcool et j'suis pas musulman NA
biz yv

25 mai 2010 16h21

Segel
Bôh c'est Noël Godin après tout ... on lui pardonne.
On ne peut pas avoir entarté BHL près de 7 fois sans que cela ne laisse de séquelles !!!

25 mai 2010 17h58

Hélène
Ok pour le carnaval!! je vais ressortir mon costume de Fantômette!!
Yv, sans ou avec alcool, pas de soucis, ceci dit, dans les églises, on y boit du vin de messe pendant les partouzes géantes "fesse de bouc"!!! mais on te laissera des osties.... (j'ai jamais gouté, ça n'a pas l'air bon)

25 mai 2010 20h21

yv
c'est sympa de penser à moi Rouk
biz yv

25 mai 2010 20h24

En voiture Simone
Facebook c'est le paradis des RG
L'apéro sera sans moi

25 mai 2010 23h10

Segel
Bonsoir Yogi,
Difficile, même pour des RGs du niveaux des USA de contrôler en prenant au sérieux tout ce qui s'échange sur un machin de la taille de Facebook.

J'imagine qu'internet fait peur un peu à cause de ça justement : le volume des échanges.

25 mai 2010 23h48

En voiture Simone
Les RG sont soient des commandes de l'état, soient (aussi) des commandes de particuliers
Je me demande laquelle des deux est la plus abjecte...

25 mai 2010 23h56

Segel
Parce qu'il y'a une différence entre les deux peut-être ?
Lorsque l'état français et l'état allemand décidaient la guerre pour les intérêts des familles Wendel et Krupp n'était-ce pas déjà l'oligarchie sous ses deux formes publique et privée ?

26 mai 2010 11h33

Hélène
Franchement, les RG, je m'en fiche, je suis déjà fichée depuis fort longtemps (déjà expliqué pourquoi sur le site) en plus, je n'ai rien à me reprocher!!

27 mai 2010 07h28

Djabali
je suis fiché dans au moins 5 pays, j'ai plein de trucs à cacher et je les emmerde ! s'ils veulent en savoir plus qu'ils se cassent le cul à chercher merde !

27 mai 2010 09h39

Segel
Si on change son comportement par peur du fichage, alors ils ont déjà gagné.

27 mai 2010 20h47

yv
bien dit Djab, au moins ils ne font pas de bétises pendant ce temps, et ils méritent leurs salaires. L'anomynat, Segel, donne un pouvoir qui fait peur à tous les stratéges de là haut, avec un peu de prudence tu évites de perdre ce pouvoir d'agir. C'est pourquoi notre systéme sécuritaire repose sur le fichage, en cas de besoin ils savent où trouver les potentiels fauteurs de troubles, le rapport de force est inversé quand ils ne savent pas ou chercher.
biz yv

27 mai 2010 21h02

Segel
Je vois bien ce que tu veux dire yv, mais tant qu'on peut multiplier les identités virtuelles sur le net ils auront bien du boulot à faire des recoupements.

Ceci dit, je sais que certains s'amusent à faire ça sur MacDo par exemple.
Ce qui n'empêche nullement d'autres de multiplier les comptes.
Mais bon on reste dans le cadre d'un seul site.

Il faudrait qu'ils mettent autant de fonctionnaires que d'internautes si on va par là ...


En fait leur principal atout c'est d'organiser un faux anonymat.
Et je suis persuadé que pas mal de sites proposent un anonymat apparent, tout en traquant les IP en toute discrétion.
Ceci leur permet de suivre tranquillement ceux qui se croient à l'abri de ce fait.
Il vaut mieux partir du fait qu'on est identifié à la base, et assumer.

Ou bien ramer sur des systèmes comme TOR.

PS : Ca me parait mal barré pour Chomsky ... je suis encore au boulot.

27 mai 2010 21h18

yv
ils ont effectivement les moyens de retrouver la source de n'importe quels messages ou autres activités sur le web, qui les intéressent, et c'est clair qu'il vaut mieux assumer, voir s'en amuser. Mais en périodes troubles c'est ceux qui auront échappé au fichage, qui aura les mains libres. Sans être complètement parano (quoique mes origines juives m'y prédisposent) je pense qu'il vaut mieux rester prudent quand tes idées dérangent et que tu comptes agir le moment venu.
biz yv

27 mai 2010 21h36

Segel
Mais on peut aussi combiner les deux.
A savoir une activité sans risque, avec son IP normale, et une activité "anonymisée".

Je pense que le développement de la "chasse aux pirates" risque de banaliser cela.

D'ailleurs je trouve qu'on voit peu de pirates devant les tribunaux, depuis 2006 qu'ils nous prennent la tête avec DADVSI, et je me demande même si tout cela n'est qu'un pretexte pour une autre sorte de flicage.

27 mai 2010 21h50

yv
tout prétexte est bon pour fliquer un peu plus, au moins on se sent "écouté"
biz yv

27 mai 2010 22h12

Segel
Tandis qu'avec une partouze carnaval c'est plus dur pour enquêter c'est vrai !

27 mai 2010 22h44

Djabali
yv, tes origines sont ta sauvegarde, il ne faut jamais croire que ça ne peut jamais revenir, le totalitarisme est une tentation intrinsèque du pouvoir qui commence toujours par éliminer certaines parties de la population. Sans penser que cela VA arriver, on peut vivre une déstabilisation socio-politique majeure qui permettrait au pouvoir de se livrer à certaines pratiques envers certains groupes de populations dont j'espère ne jamais faire les frais sans l'avoir pleinement choisi.

28 mai 2010 17h50

yv
On en ai pas là, et ce genre de dérapage est prévisible par qui sait ouvrir les yeux, ça devient nettement plus inconfortable d'être musulman en occident que juif.
biz yv

29 mai 2010 10h17

Djabali
justement, je veux dire qu'une expérience sert à identifier les contextes similaires, malgré les différences contextuelles. En l'occurrence je faisais référence à la montée d'un pouvoir fort, prenant le risque du totalitarisme.

29 mai 2010 13h48

yv
effectivement, on s'y rapproche à grand pas, et une crise majeure pourrait accélérer le processus. Evidement il faudra trouver un bouc émissaire, enfin il est déjà trouvé. Reste à savoir quand, et garder la tête froide, des décisions importantes serons à prendre.
biz yv

29 mai 2010 23h25

Djabali
C'est exactement ce que je pense

29 mai 2010 23h31

yv
bon faudrait peut-être faire un effort pour nous diviser un peu, ils vont encore jaser sur QR
biz yv

30 mai 2010 22h01

Segel
Nous diviser un peu ?
Pff ... pas facile hein ?

12 juin 2010 00h09

Djabali
nan, on sombre à chaque fois ou presque dans un consensus irrémédiable... désespérant.

16 avril 2011 22h28

Tony Truand
C'est du gâchis ! Il y a une révolution à faire, et les jeunes utilisent la technologie d'internet, pour se réunir en grand nombre de façon impromptue, et contourner la loi, pour boire un coup !

16 avril 2011 22h43

Djabali
ça, c'est en France, dans le monde arabe ils utilisent les mêmes technologies pour organiser des manifestations. Il serait temps d'en prendre de la graine

16 avril 2011 23h56

Tony Truand
C'est vrai qu'on serait bien inspiré d'arrêter de ressasser 1789, et de prendre exemple sur eux ! En tout cas, je leur tire mon chapeau, quel courage ! J'espère qu'ils ne se feront pas (trop) couillonner !

17 avril 2011 00h15

Djabali
apparemment, en Égypte (le pays que je connais le mieux) les jeunes révolutionnaires restent vigilants. À chaque tentative de l'armée de mettre la main sur la révolution, la jeunesse égyptienne tire la sonnette d'alarme. La révolution ne sera pas un chemin facile, mais je fais confiance à la jeunesse égyptienne. Ils ont déjà prouvé qu'ils étaient capables de faire des choses extraordinaires !

17 avril 2011 10h55

Hélène
Le souci c'est qu'en occident, les gouvernants ont tellement peur des jeunes qu'ils les ont rendus un peu "neuneus" ...
résultat: ils vont se rassembler pour prendre une cuite mais pas pour faire avancer les choses qui les concernent directement...ils ont oublié qu'ils sont l'avenir...

17 avril 2011 14h06

Segel
En Egypte, je ne croirais vraiment à la révolution que le jour où l'armée ne sera plus financée par les USA.

En attendant, j'attends de voir.

21 avril 2011 21h06

Djabali
la révolution n'ira peut-être pas jusqu'au bout, mais elle est déjà là. Impossible de revenir en arrière. D'abord parce que la population a compris qu'il était possible de réaliser l'impensable tout simplement en étant unis. Ensuite parce que les réalisations de la révolution sont incroyables. Il y a six mois, Moubarak s'était un peu comme Dieu en Égypte. Aujourd'hui, il est incarcéré, ainsi que ses deux fils, il va passer en procès, ses biens sont confisqués au profit de l'État, le PND, la colonne vertébrale politique de l'Égypte depuis les années 50 a été dissout.

21 avril 2011 21h09

Segel
Tu sais Djabali, on peut en dire autant de la révolution française.
Mais la bourgeoisie constitue désormais une nouvelle aristocratie.
Et puis après la révolution il y'a eu Bonaparte.

Non il faut vraiment pas lâcher.
Je sens bien les mentalités de notre époque prêtes à ne pas lâcher.
Aucun tyran ne peut s'élever contre un peuple uni et déterminé.

21 avril 2011 21h10

Djabali
exactement, je trouve le modèle pertinent, il n'empêche que la révolution française mérite quand même son nom et qu'elle a véritablement marqué un changement socio-politique et idéologique

21 avril 2011 21h28

Segel
Ce qu'il faut de nos jours c'est plus une révolte qu'une révolution.
Une révolution, est un mouvement circulaire, qui remplace les dirigeants par d'autres.
La révolution est toujours guidée par des intellectuels, qui y ont leur intérêt.
Pas la révolte ...

21 avril 2011 22h16

Djabali
c'est le peuple égyptien qui va faire son histoire... Espérons qu'ils iront plus loin que le français !

21 avril 2011 22h17

Segel
Espérons !

20 octobre 2014 22h55

Segel
Tiens c'est déjà passé de mode les apéros géants ...

19 décembre 2014 17h27

Djabali
C'est comme la révolution égyptienne, c'est bel et bien terminé...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.