27 mai 2010 11h47

Hélène
que pensez vous de ceci?

Matthew Stein, auteur du livre When Technology Fails (Quand la technologie échoue), décrit la «parfaite tempête» qu'affronte notre civilisation. La conjonction de six évènements majeurs qui chacun séparément peuvent mettre à bas notre mode de vie. «Si nous ne sommes pas capables de calmer cette tempête, elle va détruire, sans aucun doute, la vie sur terre telle que nous la connaissons» écrit-il dans le Huffington Post.

Matthew Stein ajoute que «la définition de la démence est de faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. Si nous continuons à nous comporter comme nous l'avons fait au cours du siècle dernier, les six tendances vont continuer à faire décliner et s'effondrer les systèmes de la nature qui forment les fondations de notre civilisation et le sang de l'économie mondiale».

Voilà les six dangers mortels pour la civilisation humaine selon Matthew Stein:

1. Le changement climatique: avec un degré de certitude de 90%, les plus grands scientifiques mondiaux estiment que le climat de la terre est en train de changer à un rythme qui s'accélère et que ces changements ont une origine humaine.

2. La fin du pétrole: l'économie mondiale et notre culture sont construites en grande partie sur la dépendance envers un pétrole bon marché. Depuis les voitures que nous conduisons, les avions dans lesquels nous volons, les immeubles où nous habitons, la nourriture que nous mangeons et les vêtements que nous portons, tout cela est transporté avec du pétrole, fabriqué à partir du pétrole ou avec des machines utilisant du pétrole. La production de pétrole a sans doute atteint son maximum, «peak oil», en 2005-2006 et baisse depuis. Pendant des années, les gouvernements ont rejeté les théories du «peak oil». Mais en avril, l'armée américaine a publié un rapport affirmant que «d'ici 2012 la capacité de production excédentaire de pétrole dans le monde aura entièrement disparue et à partir de 2015, les besoins non satisfaits pourraient atteindre 10 millions de barils par jour».

3. L'effondrement de la vie dans les océans. Ce n'est pas pour rien si 11 des 15 plus grandes zones de pêche au monde sont en train de disparaître. Le plancton, la base de la chaîne alimentaire dans les océans, disparaît.

4. La déforestation. Plus de 50% des forêts dans le monde ont disparu. La déforestation est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires presque le double des émissions provenant des transports et de l'industrie (14% chacun). Les forêts sont une composante essentielle du système climatique et de la préservation et de l'entretien des nappes phréatiques.

5. La crise alimentaire mondiale. Les sols, le climat et l'eau. Pour la première fois depuis que la révolution agricole a commencé, le monde produit moins de nourriture chaque année en dépit de l'augmentation de la population.

6. La surpopulation. C'est un problème que peu acceptent de regarder en face. Au cours des dix dernières années, la population de la planète s'est accrue de plus de personnes que toutes celles ayant existé entre la naissance de Jésus Christ et celle d'Abraham Lincoln. En l'an 1 000, la population mondiale était d'environ 500 millions d'habitants. Environ 800 ans plus tard, elle a atteint un milliard. Il lui a fallu 130 ans pour atteindre 2 milliards en 1930. Elle sera de 7 milliards en 2012. Nous n'avons pas d'avenir si la population continue à augmenter à ce rythme là.

Dans un autre article publié par The Huffington Post, Matthew Stein, détaille les douze changements majeurs que nous devrions adopter pour sauver notre civilisation.

ça laisse à réfléchir, non? (à part le dernier point avec lequel je suis pas tout à fait d'accord)
bonne journée à tous!

27 mai 2010 11h57

Segel
J'ai vu en effet.
Comme je l'ai répondu à Jamy sur MacDo :
Article complet ici :
http://www.slate.fr/story/21...

Les 5 premiers dangers sur les 6 cités dans l'article ne sont que des effets de l'économie mondiale pervertie.

Le 6ème correspond à une problème qui ne concerne que ceux qui ont fait le choix de l'eugénisme, et non du partage. C'est donc un faux problème.


Il semble qu'entre eugénisme ou partage il faudra choisir.

27 mai 2010 13h10
modifiée
27 mai 2010 13h57

Jean-Pierre ♫
Punaise de punaise !
A part la fin rapide du pétrole (je hais les bagnoles presque autant que la délocalisation), tout ceci n'est pas très verdoyant...

Et tu as le courage de terminer par "bonne journée à tous !"...


Restons groupés !

27 mai 2010 14h00

Hélène
Ben oui, JP, je reste optimiste, n'étant pas pour l'eugénisme, mais pour le partage!!

27 mai 2010 14h14

Jean-Pierre ♫
Groupons-nous et, demain, le partage final sera le genre humain ?

27 mai 2010 14h30
modifiée
27 mai 2010 15h01

Segel
Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
Ni dieu, ni césar, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
Décrétons le salut commun !
Pour que le voleur rende gorge,
Pour tirer l’esprit du cachot
Soufflons nous-mêmes notre forge,
Battons le fer quand il est chaud !

Le Drapeau Rouge - Chants révolutionnaires - L'Internationale

27 mai 2010 15h13

Théodora
Besoin d'un porte-voix peut-être ?

27 mai 2010 15h13

R.WOLF
l' ésotérisme n' est plus trop mon truc, mais 2012, tu crois que c' est pour les chiens?

et ce n' est pas fini.

mais sans doute avons nous besoin de tout ça pour évoluer, je veux dire changer vraiment (les demi-mesures ne donnent jamais ques demi résultats).

27 mai 2010 15h21

Segel
Je viens d'écouter un podcast de 2007, rediffusion d'une interview de Cornelius Castoriadis par Daniel Mermet en 1996.

Il explique que l'internationale est inspirée de la Commune de Paris, et que le passage "Ni dieu, ni césar, ni tribun" est à comprendre ainsi :

Ni dieu = fin des religions
ni césar = plus jamais de Napoleon III
ni tribun = ni Lénine !!!

Oui vous avez bien lu, l'internationale, ce chant que des millions de communistes ont chanté à travers lés époques et à travers le monde dans des tas de langues différents, ce chant dénonçait les tribuns façon Lénine, déjà !

Voila je trouvait ça intéressant et je voulais vous le faire partager.

27 mai 2010 16h00

R.WOLF
face au libéralisme voyou et dévoyé qu' on connait aujourd' hui, il faudrait une force internationale, ce ne sont pas des gentilles manifestations pays après pays qui vont les déranger.

mais alors pas du tout.

mais une grève illimitée en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, etc pourait s' avérer autremnt opportune.

mais je rêve.

27 mai 2010 16h04

Segel
Une grève générale Pan-Européenne.
Oui moi aussi j'en rêve depuis un moment déjà.

Mais bon, je crois que les choses ont été bien verouillées.
Les rôles clés sont tenus par des agents du système.

Je crois beaucoup plus que le système s'écroulera de lui-même.
Castoriadis rappelle d'ailleurs que sans les luttes sociales, et les miettes que les travailleurs ont grapillées ici ou là, le capitalisme serait mort 100 fois de ses propres crises de surproduction.

Car surproduction et chômage technologique sont des inéluctables de ce système.

27 mai 2010 16h16

R.WOLF
Arendt disait que le système s' écroulerait de lui même .. pour recommencer ensuite comme avant.
je pense que c' est ce qu' elle disait dans un de ses bouquins (pas le moyen de vérifier pour cause de désordre mais quasi sur).

donc il faudrait qu' il s' écroule (mais ça a déjà lieu ça) et ne plus avoir la possibilité de recommencer comme avant.

ceci n' aura JAMAIS lieu sans un changement dans les mentalités.
politique seulement est perte de temps, politique et émancipation (par la psychologie par exemple, là ça deviendra plus intéressant.

sans ça, ..

il y a du boulot.

j' ai commencé le dernier bouquin de Chomsky ceci dit (parce que Chomsky parle d' action), le peu que j' en ai lu (la préface de Jacques Bouveresse et ce qu' il dit des intellectuels français) vaut le détour.

27 mai 2010 16h18

Jean-Pierre ♫
A propos de grève pan-européenne, il y a aujourd'hui une grèvounette dans les écoles : de quoi embêter les parents et faire faire des économies à l'état.

A quand une LKPsition des syndicats mollassons de la vieille Europe ?

27 mai 2010 16h26

Segel
La réflexion tue l'action.

27 mai 2010 16h48

Hélène
Juste préciser que quand ce monde s'écroule, on ne pourra pas le faire renaître, car il est basé sur le pétrole qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir et qu'il en sera certainement de même pour l'alimentaire, et ça, c'est beaucoup plus grave! (c'est là que je me dis que des assos ont tout a fait raison de mettre des graines de coté dans un but de partage, je suis la première à le faire)
le changement des mentalités s'opérera de lui même par absence d'autre choix, d'ailleurs, ça risque d'être violent par contre....
Et comme le dit Red, je ne suis pas branchée ésotérisme non plus, mais 2012 peut être un point de passage de l'Evolution, quelque chose me dit que les Incas, Hindouistes, Bouddhistes (et encore d'autres) ont fait "le choix" de cette date par rapport à certains alignements cosmiques, et que tout inter-agit dans l'univers, même nous.
(La lune, a une action sur les océans, les plantes...etc....le reste aussi, c'est juste logique )
Maintenant, fixer une date précise, non, mais tout me pousse à croire que les évènements humains ne sont pas exclus de certaines modifications, comme s'il y avait une accélération du temps.
Après, je suis comme vous...on verra bien.....

27 mai 2010 17h10

R.WOLF
nous devrons sortir de nos limitations, c' est ça qui est en jeu Rouk.

parloter, débattre, c' est ne pas vouloir agir; c' est rester dans un stand by confortable.
or d' après mon expérience, rester dans des stand by finit par être très inconfortable.

les gens pensent qu' ils doivent évoluer à travers la souffrance, c' est une idée issue du judéo-christianisme; alors ils préfèrent des discours plutôt qu' agir.

je dis ça après être passé chez ma psy ce matin; j' ai toujours eu peur d' agir parce que je pensais que c' était difficile, que je perdrais des choses, du confort.
or ce n' est pas parce que je le fais qu' il y a lieu de perdre quoi que ce soit.

et je pense que beaucoup de gens restent paralysés dans leur peur à cause de croyances complètement erronées.

27 mai 2010 17h13

R.WOLF
JP, je suis d' accord avec toi; quelques grevenouttes d' ici de la accompagnées de quelques manifestations chacun bien en rang et à son tour s' il vous plaît et on ensuite on rentre à la maison et demain on recommence comme avant en râlant parce que rien ne change sont des choses qui n' effraient pas du tout les gouvernement; au contraire ils en rigolent.

27 mai 2010 17h27

abra
Le système actuel est tellement pervers qu'il apparaît aux gens comme le seul mode de fonctionnement possible de la société. L'individualisme n'a jamais été aussi fort.

Faire bouger tout le monde, partout et au même instant serait effectivement un grand coup de pied dans la fourmillière, des réseaux se créent, certains refusent de considérer tout ce qui se passe comme une fatalité, il faut s'organiser pour se rebeller d'une seule voix

27 mai 2010 17h31

Hélène
Red, je ne peux être que d'accord avec toi, notre civilisation judéo chrétienne est basée sur le culte de la souffrance pour être heureux, et c'est totalement faux....(on "adore" un mourant...c'est glauque)
Action: ouverture d'esprit et entraide....je pense que tout le monde en est capable, mais pas tout le monde pense cela possible.
Stand by confortable...pas vraiment en ce qui me concerne...je suis plutôt dans l'action, j'essaie de sensibiliser les gens que je rencontre à savoir reconnaître les plantes alimentaires naturelles de base, je n'écrirai pas un bouquin, je montre directement, c'est beaucoup plus efficace, c'est ma façon d'agir, si tu veux, parce que je trouve ça très important.
Les grèves actuelles ne servent à rien....comme vous dîtes, ça doit bien les faire rigoler au gouvernement.
ce qu'il faut, c'est un blocus complet et non limité....sinon, ça ne sert à rien.

27 mai 2010 17h35

R.WOLF
un système qui se propose comme le seul viable est un système totalitaire, pas moins.

que les choses bougent partout au même instant n' est pas si important actuellement pourvu qu' elles bougent.

même mon bled qui est pourri par le bourgeoisisme de la pire espèce s' est aligné sur les villes en transition. comme quoi.

ça te plaît la montée d' un capitalisme de désastre (Naomi Klein, la Stratégie du choc), Abra?

27 mai 2010 17h39

R.WOLF
j' ai envie de commander le DVD Chomsky et Cie et aller le projeter dans mon bled.

ça devrait pouvoir se faire; v en discuter demain.

oui, Rouk, adorer des cadavres relève assez bien de la pathologie.

comme oublier parce ce c' est ce qu' on a fait les viols de centaines de prêtres pédophiles ne me semble^pas trop sain.

27 mai 2010 17h40

R.WOLF
Segel a raison, à écouter cette émission (parle de la démocratie).

Cornélius Castoriadis : post-scriptum sur l'insignifiance | Janvier | Là-bas si j'y suis

27 mai 2010 17h41

abra
Yes, quel pavé ! j'aime les gros bouquins de toute façon

27 mai 2010 17h43

Hélène
Red, si le sujet te branche sur le christianisme, je te conseille l'essai de Michel Onfray: "le soucis des plaisirs", petit bouquin très sympa.
Pourquoi ne le ferais tu pas? projeter "Chomski et Cie", c'est une excellente idée!!
Perso, j'ai plusieurs contacts en creuse en ce moment, on va se réunir le week end du 6 juin pour discuter et échanger sur divers sujets (notamment l'agriculture, l'artisanat....)ça serait pas mal d'organiser aussi une projection tiens...(tu me donnes des idées!! cool!)

coucou Abra!! à chaque fois que je poste, tu postes aussi!!

27 mai 2010 17h50
modifiée
27 mai 2010 17h51

R.WOLF
le 6 juin c' est mon anniversaire (nananère ).

pour le film j' ai envie d' essayer, ça me branche.

ce qui est bien dans un débat, c' est l' articuler autour d' un texte, d' un film, affaire de ne pas se disperser.

pour revenir à l' action, lire, discuter, s' informer, même si de prime abord ça n' en a pas l' air, c' en est pourtant de l' action.
ce qui n' en est pas, c' est rien faire (quoique parfois).

j' ai noté pour ton bouquin.

27 mai 2010 17h56

abra
Coucou Rouk comme quoi les grands esprits se rencontrent

Onfray se produit parfois à Caen dans les "cafés philo", je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller

27 mai 2010 17h59

Hélène
Onfray, c'est pas mal, le "traité d'athéologie" super bouquin.
Apparemment le dernier fait controverse (sur Freud, je ne sais pas, je le lirai à l'occase, le sujet m'intéresse moins que la religion et ces travers!!)
Oui oui oui, tu es gémeaux Red, c'est les meilleurs!!

27 mai 2010 18h00
modifiée
27 mai 2010 23h32

Segel
Plus j'écoute Daniel Mermet, plus je me dis que lui il est dans l'action.
Ses émissions sont intelligentes, et poussent les gens à un certain esprit critique.
Il faut par contre savoir aller au delà.

Quant aux grévounettes, si on prenait tous des credit-revolving, quitte à tricher sur les infos qu'on laisse apparaître auprès des banques, pour finalement arrêter de travailler de façon illimitée ... je sais pas c'est juste une piste ... à méditer.

Sinon je repense à Castoriadis et Morin qui qualifiaient mai 1968 de "brèche" ... sans doute une autre piste.

27 mai 2010 18h02

Hélène
Mermet, c'est un mec bien....
prendre des crédit revolving....ouais, pas idiot....figure toi que j'ai déjà pensé à ce genre d'actions aussi....
en plus, ça ferait chuter les banques....

27 mai 2010 18h09

abra
La plupart des surendettements sont la conséquence d'une accumulation de crédits revolving. La solution serait effectivement de devenir insolvable et se placer ainsi en PRP (procédure de rétablissement personnel) avec effacement total de la dette.
Ca ferait grincer les dents des banquiers et des boîtes de crédit, ce ne serait que des voleurs volés

27 mai 2010 18h28

Hélène
c'est pas con du tout, du tout....comment lancer un mouvement dans ce sens...ça peut faire peur.....

27 mai 2010 18h35
modifiée
27 mai 2010 18h37

R.WOLF
waheuu!!! Rouk, j' ai eu un contact pour la projection du film; ça c' est super bien passé.

chuis content!

@ Segel; c' est ce que je dis, l' action ça peut être super, les émissions de D Mermet en sont un très bon exemple.

on croit que l' action c' est des sacrifices, mais c' est tout le contraire.

27 mai 2010 19h10

Hélène
Cool!! après ça, tu peux enchainer sur d'autres films, peut être....
le dernier de Coline Serreau est bien à ce qu'on m'a dit....

27 mai 2010 19h14

Segel
Bravo RED.
Si j'ai un conseil à te donner ... pour ce genre de sujet il vaut mieux prévoir large au niveau du créneau horaire.

A la dernière projection/débat de Vigilance OGM, nous avons du abréger beaucoup trop à mon gout.

Et puis autour d'un jus de raisin Bio ou d'une "Bière des faucheurs" ça le faisait carrément.

27 mai 2010 19h21

Hélène
Il y a plein de films d'intérêt public à diffuser!
on en a une jolie liste ici même ....

27 mai 2010 19h29

Segel
Certains ont même sorti un DVD compilant un tas d'infos "interdites".


Je n'ai pas pu télécharger ce DVD. Bizarre n'est ce pas ?
J'ai par contre la liste de tout ce qu'il contient.
J'ai déjà capturé tous ces documentaires.
Je dois encore les convertir.
Puis diffuser ... large.

Cible n°1 : les gens qui ne s'informent que par la TV.

27 mai 2010 20h13

R.WOLF
merci pour les encouragements.

j' étais étonné de trouver dans mon bled quelqu' une qui me disait; non, ce système ne marche plus.

à propos de films (et je retiens Coline Serreau Rouk), en voici un pas encore visionné.
http://www.bresse-tv.fr/UN-H...

je vais jeter un oeil à ta vidéo Segel (vu que c' est une journée où j' aurai pas fait grand chose comme souvent -parce qu' agir n' est pas toujours simple).

les gens qui ne s' informent que par la tv; oulala, c' est du gros boulot ça (' vont avoir des malaises).

perso, je ne vais jamais vers qui que ce soit pour convaincre de quoi que ce soit, je préfère attendre et laisser faire les choses; avantage, le public présent est alors prêt.

je pars du principe que rien qu' avec moi je perds déjà énormément de temps, d' où avec les autres plus question de ceci (perdre du temps j veux dire).

27 mai 2010 20h24

Segel
rien qu' avec moi je perds déjà énormément de temps


Ca me dépasse

27 mai 2010 21h04

R.WOLF
eh bien j' aimerais en perdre beaucoup moins (rien qu' avec moi) en tout cas.

peut-être cela te semble incompréhensible, mais quand je me retrouve un jour entier otage d' une émotion, de mes désirs contradictoires, il se fait que ça ne se passe pas du tout comme je veux.

rançon de trop de sensibilité que ceci sans doute,ça ne m' amuse pas du tout. d' où mon manque de patience avec les autres.

27 mai 2010 21h09

Segel
Je te trouves pourtant plutôt patient en général avec nous autres cygaliens.
Mais il vaut sans doute mieux être trop sensible que pas assez tu ne crois pas ?

27 mai 2010 21h33

R.WOLF
je ne suis pas patient, seulement conscient que les conflits sont inutiles, ce qui peut faire croire que je le suis.

il vaut mieux être trop sensible, je dirai que oui, c' est néanmoins un handicap; on est très vite affecté, on s' attache rapidement, se protège outre mesure voire s' isole.
ça oblige à communiquer davantage si on ne veut pas être mal compris (c' était ce dont je parlais avec ma psy ce matin).

et c' est tout ça qui me fait perdre du temps, énormément; l' impression d' être comme une auto qui fait cent mètres et puis tombe en panne.
ça va beaucoup mieux maintenant mais ne me permet pas de vivre comme tout le monde néanmoins.

mais ça va; se connaître et s' assumer sont des belles choses.

27 mai 2010 21h39

Segel
C'est d'autant plus admirable ce que tu parviens à faire en organisant la diffusion de ce film.
Encore bravo.

Il faudra que je m'en inspire.
Tiens nous au courant.

27 mai 2010 22h08

R.WOLF
parfois des choses se font très facilement, d' un seul coup.

un peu comme la calligraphie ..

vouloir c' est déjà pouvoir.

à bientôt! (dodo)

27 mai 2010 22h10

Segel
Bonne nuit !

28 mai 2010 15h32
modifiée
28 mai 2010 15h33

DAME Miette
Pour un mouvement intéressant( englobant ) beaucoup de Pays, tous en même temps -ce qu'internet doit pouvoir réaliser-
je pense que cela ne peut se faire qu'autour de mots d'ordres, de thèmes, très simples et évidents qui font le consensus ( " on PEUT vivre autrement ")
mais moi je ne suis pas capable de mettre cela au point , ni même de donner les idées précises et ça, ça m'a toujours fait chier
Mais je me crois capable d'apprécier ,
et d'adhérer

Je fais confiance à plus intelligent, plus analyste que moi ( il y en a à l'auberge )
et je serai ravie( satisfaite , partante ) que cela se mette en place le plus tôt possible et le plus nettement possible

Utiliser les quelques pauvres années qui me restent pour une action d'envergure et EFFICACE
me laisserait partir avec moins de regrets que j'en ai sur la vacuité de ma vie

.

28 mai 2010 17h34

R.WOLF
tiens La Miette, puisque tu parles d' analyse, un article d' un monsieur que j' aime bien (parce qu' il dit tout haut ce que d' autres n' osent pas penser tout bas).

http://www.michelcollon.info...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.