15 juin 2010 18h38

R.WOLF
Quelle est votre relation au colonialisme?

Je veux dire, y a-t-il des gens ici qui comme moi avaient par exemple des gens dans leur famille occupant des postes professionnels en rapport avec la colonisation?

Et quels sont vos sentiment vis à vis de ça?

http://latelelibre.fr/

15 juin 2010 18h55

Segel
Mon père a perdu un frère dans la guerre d'Algérie.
Sa famille n'avait rien demandé et s'en foutait pas mal de l'Algérie.

15 juin 2010 19h00

R.WOLF
mon grand père paternel (je ne l' ai pas connu) était un des directeurs du ministère des colonies; ça fait bizarre et je pense souvent à cela.

il n' a même jamais voyagé alors qu' il avait la possibilité de le faire gratis (on voyageait encore en bateau à cette époque).

souvent je me dis que les problèmes liés à l' immigration sont un juste retour des choses.

15 juin 2010 19h06

Segel
Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht avaient prolongé la théorie marxiste en démontrant que colonialisme et impérialisme sont des prolongement logiques du capitalisme.

Il nous faudrait une Rosa Luxembourg moderne pour l'ultra-libéralisme.
Jean-Claude Michéa est sans doute sur cette voie.

15 juin 2010 19h10

R.WOLF
qui est Jean-Claude Michea? te fatigues je sais employer un moteur de recherche.

souvent je me dis qu' être radicalement (au moins paar la pensée ou les prises de position) est ma manière de faire mon deuil vis à vis de ceci.

sinon, ok avec ce que tu dis à propos de Rosa Luxembourg.

15 juin 2010 19h16

R.WOLF
bizarre tout ces gens qui critiquent l' intelligentsia française.

je lisais ceci hier

Article11

15 juin 2010 19h31

Segel
C'est normal ... ils ont raté leur coup en mai 68, et se sont rattrapés en passant dans le camp opposé.

L'intelligentsia française est depuis trop longtemps intoxiquée par les mensonges capitalistes.
Ils feraient bien d'aller voir en Allemagne de l'Est comment le "monde libre" est perçu.

15 juin 2010 19h41

R.WOLF
l' Allemagne de l' Est ça doit ressembler à la Wallonie de chez nous tiens.

ce n' est pourtant pas la même histoire. j' ai lu l' autre jour l' histoire d' un exilé cubain qui rêvait de quitter Cuba, son désanchentement quand il est arrivé aux US.
le bouquin était très intéressant ceci dit, il n' y a pas plus de paradis rouge que de paradis capitaliste; inutile se raconter des histoires.

15 juin 2010 19h44

Segel
Sauf que la Wallonie n'a jamais connu la Stasi, les Vopos et l'"Enfer rouge" ...


En effet Cuba ... pourquoi pas pour ma retraite ...

15 juin 2010 20h03

R.WOLF
à 62 ans la retraite hein! pas avant!

15 juin 2010 20h21

Hélène
63, la retraite....
J'ai un oncle qui était colonel dans l'armée de l'air et qui a fait Algérie, Tchad.....
On n'est pas très copains, je n'aime pas spécialement les rampouilles......

15 juin 2010 21h10

R.WOLF
le film mis en lien, dit qu' on est qu' on le veuille ou non lié au colonialisme.
la tête des enfants quand le journaliste leur dit que s' ils sont descendant d' esclaves, ils le sont tout autant d' esclavagistes (la Reunion).

je vous conseille de mettre ce petit film de côté, il se regarde facilement et soulève des questions intéressantes.

15 juin 2010 22h21

Hélène
Je viens de me faire un documentaire sur la physique quantique et là, j'ai le cerveau qui bouillonne!! je le mets de coté!!!
Des réunionnais, il y en a plein en Creuse (centre france), certains ont même été arrachés à leur famille pour repeupler ce département dans les années 60 ou 70....

15 juin 2010 22h42

R.WOLF
les autorités ne sont pas très logiques, à un moment on va chercher les gens (limite contre leur gré d' après ce que je comprends), à un autre on les éjecte sans ménagement.

on est chez les humains là ou bien ..!?

15 juin 2010 22h44

Hélène
Mais, qu'est ce qu'être humain......

16 juin 2010 00h20
modifiée
16 juin 2010 02h00

jamydefix
Je pense que le colonialisme n'est ni tout blanc,ni tout noir,à tous les sens du terme.
En passant quelques mois au Maroc et au Sénégale.
J'ai pu entendre comme la firme Renault entre autres recrutait dans les campagnes.
Pour ramener en France une mains d'oeuvre pas chers,qui ne savait ni lire,ni écrire et faisait les 3/8 avec un seul lit pour trois.
Mais aussi des marocains qui me disaient que les français,avaient fait construire un dispensaire médical par si et fait planter une forêt d'eucalyptus pas là."Au dessus de El Jadida"
Même chose au Sénégale ou certain m'ont dit qu'il y avait plus de "démocratie",,"moins de bac chiche à tout va et plus d'égalités durant l'occupation française...Est ce vrais...¿
Moi qui ne suis pas colon pour deux rond,ça m'a d'ailleurs très très surpris.
Mais le fait est qu'en un mois que je fût au Sénégale,il y a deux ripous sénégalais du gouvernement qui ont braqué de gros tas de fric à l'état et ont quitté le pays avec...
Qu'en penses tu RED

16 juin 2010 02h56
modifiée
16 juin 2010 02h58

Prince des terres de l'est
Salam
Comment ca va RED ?? c une bonne question ma réponse est plus simple et au même temps plus malheureuse.....je suis d'une ville connue en Algérie SETIF ou bien SETIFIS une ancienne ville romaine la ville du 8 mai 1945 ce qui représente un jour de fête en France en Algérie ce jour la représente un jour de deuil …l’armée française a tué plus de : 45 000 Algériens pour une seule raison …ce pays qui chante la liberté a utilisé les os des algériens des cimetières pour la fabrication du charbon…..bizarre quand la France parle de son histoire …quand elle chante la liberté des peuples et sa nation elle-même souffre de l’inégalité……….
Mon père a perdu son père a l’âge de 1 an a l’âge de 1 an et grâce a la France il ne le connaitra jamais peut être que dans le paradis ………..il a été torturé jusqu'à la mort pour une seule raison son rêve de vivre libre sous le bleu ciel de son pays de sa terre.
Un type sur net et après une question que j’ai posée, m’a dit que l’Algérie n’a pas d’histoire et c la France qui a ramené la civilisation a cette terre…..je veux seulement dire que les chiffres qu’on utilise aujourd’hui ces chiffres arabe qui ont passé par la ville de bougie (Bejaia) par ces petites belles écoles dont les riches européens venaient autrefois pour apprendre les maths et la littérature………………… vraiment drôle d’histoire.

bonne nuit
Vidéo YouTube

Saladin prince des terres de l'est et serviteur de la paix .

16 juin 2010 10h38

jamydefix
Et ben dit donc ce n'est certainement quelques bonnes actions des colons,si il y en a eu qui compenseront ces barbaries.
Salam

16 juin 2010 11h22
modifiée
16 juin 2010 18h27

R.WOLF
je ne suis pas capable d' alimenter un débat sur la décolonisation; je vous ai lu Prince et Jamy.

pas que je me sente coupable ou responsable, mais je continue à voir cce que le Nord continue à faire au Sud et estime que cette fois ci il est de ma responsabilité de dire mon désacord.

on peut se renseigner sur les travaux de Jean Bricmont ou Eric Toussaint qui sont de mes compatriotes et continuent à dénoncer ces choses.
je pense enfin que le colonialisme ne s' est jamais vraiment terminé, de colonialisme il s' est transformé en néo-colonialisme, dans le fond rien n' a trop vraiment changé.

16 juin 2010 11h23

Segel
l’Algérie n’a pas d’histoire

Ca fait penser à ça :
Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire.
http://www.afrik.com/article...

Au moins les choses sont claires ... on voit qui sont les colonialistes en chef.
Rosa Luxembourg l'avait vu il y'a 100 ans déjà !

16 juin 2010 15h23

jamydefix
Ben dit donc Segel,je n'ai pas le temps de tout lire le grand discoure de Sarkozy,mais j'y ai trouvé de belles phrases.
Si seulement les mots pouvaient être suivi d'actes,ce serait fantastique.

16 juin 2010 15h25

Segel
C'est un discours signé Henri Guaino.
La plume gaulliste de la clique sarkozyste.

Un discours plutôt lourd de sous-entendus racistes je trouve.

16 juin 2010 15h35

R.WOLF
ah non merci, je veux bien lire Rosa Luxembourg mais pas les discours de Sarkosy.

16 juin 2010 15h40

Segel
J'ai une cousine dont le copain est berlinois, et nous avons eu de grandes discussions sur Rosa Luxembourg avec son copain.

Il y'a un regain d'intérêt pour le socialisme en Allemagne.
C'est un phénomène auquel on devrait plus s'intéresser.

16 juin 2010 15h49
modifiée
16 juin 2010 16h04

Djabali
ma famille est vierge de tout acte colonial et je vomis le colonialisme autant qu'il est possible. Et je reste intimement convaincu que le colonialisme est complètement noir, pour la même raison que le diable a toujours tort, même quand il a raison : ses fondements sont irrémédiablement ignobles et viciés. Le colonialisme est basé sur une discrimination essentielle entre le colon et l'autochtone, l'inégalité, le racisme en est totalement indissociable.
Alors évidemment, l'oeuvre des colons n'était pas réductible à une série de massacres, ils ont aussi construit. Mais construit quoi, et pour qui ? Ultra-majoritairement des infrastructures destinées à accueillir les colons ou à développer les réseaux de transport nécessaire aux entreprises de la métropole qui exploitent les richesses naturelles de la colonie. Pour la bonne gestion et la rentabilité de la colonie, l'ordre est nécessaire, ce qui explique effectivement le fait que c'était moins le bordel à l'époque des Français. De-ci delà, quelques bonnes âmes ont bien tenté d'habiller le régime colonial de vêtements décents, histoire de masquer toute l'horreur de la situation. Autant mettre un pansement sur un grand brûlé. Comme le montre très bien l'exemple douloureux de la famille de Prince, ce que le colon a construit il l'a construit sur le sang d'un nombre hallucinant d'hommes, de femmes et enfants. Rien, absolument rien ne vaut un tel prix.
À lire sur le sujet l'ouvrage essentiel de Frantz Fanon, Les damnés de la terre. Certains passages sont un peu dépassés, mais l'essentiel de l'analyse reste encore cruellement d'actualité.

16 juin 2010 16h00

Segel
D'accord avec toi Djabali.
Mon oncle est mort pour défendre la France selon les autorités.
En pratique il est mort pour défendre les intérêts des colons.

16 juin 2010 16h07

gonzo
ce qui est terrible avec le colonialisme , c'est qu'il à fait notre société, nos grand progrès et notre force innovante.
je dirai même que nous sommes en europe à une époque, ou la colonisation nous aurait permis de sortir de notre marasme d'un monde étouffant..
la colonisation c'est aussi pour une forte population , une chance de retenter quelque chose de nouveau et neuf.
reprendre le monde de zéro, la ou ici, on est foutu.

bon, c'est quand même dédommageable que ce soit au détriments des cultures et peuples qui se sont fait envahir.
mais sa reste une époque ou le monde se faisait à coup de canon.
tout peuple confondu.

16 juin 2010 16h09

Segel
Parce que tu crois que ça s'est arrêté par magie Gonzo ?

Quel serait le niveau de l'économie française si Total ne pouvait voler de pétrole et Areva d'uranium aux peuples de la Terre grace à l'entretien de dictatures corrompues soutenues par notre armée ?

16 juin 2010 16h14
modifiée
16 juin 2010 16h16

gonzo
on ne change pas la nature de l'homme du jour au lendemain menfin ...

tu crois qu'il suffit d'une baguette magique pour tout balayer et repartir sur de bonnes bases ?
le monde était ce qu'il était.
au siècle dernier ont à essayer de changer les choses en essayant de baser le monde sur d'autres valeurs.plus humanistes.
mais ont ne change pas l'être humain comme ça ...

et ce nouveau siècle balaye encore tout ça , pour revenir sur un plan purement pécunier qui ne présage rien de bon.
il à oublier ce qui à entrainer les grandes guerres ....

Mais quelque soit le continent dominant aux époques de colonisation.
ne doute pas un instant qu'elles t'auraient bouffer si elles avaient put.
sombre est l'homme, mais sont coté sombre est aussi sont plus gros moteur.
sans son coté obscur, nous ne serions surement pas aussi évolué qu'aujourd'hui

16 juin 2010 16h17

Segel
Bien sur.
D'ailleurs les USA, la Grande Bretagne, la Chine, La Russie font pareil ...

Les "grandes puissances" quoi.

16 juin 2010 16h23

Djabali
La mondialisation et le prétendu libéralisme économique ne sont que des mensonges ! Temps que l'idéologie dominante renforce la puissance des multinationales occidentales et augmente leurs bénéfices, on n'arrête pas de chanter les louanges les vertus du libéralisme économique. En même temps, l'UE pratique une politique digne des heures de gloire du stalinisme en injectant des milliards dans le secteur agricole européen ! Et que dire du soutien financier de l'État aux grandes multinationales en difficulté ? Là encore, la non-intervention de l'État et le libéralisme à tout-va ont pour limite le bénéfice net des entreprises. Odieux.

Il est évidemment hors de question de changer la nature humaine. Il serait plutôt question de donner aux anciens colonisés, victimes de la néo-colonisation, les moyens de se défendre, de renvoyer chez eux les émissaires et les serviteurs des multinationales occidentales. Le psychiatre Frantz Fanon a très bien prévu les effets à long terme du traumatisme colonial. Il marquera les populations probablement pendant des générations encore. Et moins il y aura de retour sérieux sur cette période sombre de l'histoire, moins nous aurons de chance de calmer les tensions actuelles.

16 juin 2010 16h29

Segel
Djabali fait bien de mentionner les multinationales, qui forment en fait une continuité avec les états.
C'est flagrant si l'on voit la politique menée par les états, et les intérêts qu'elle défend.

Quelle meilleure preuve qu'une oligarchie dirige tout ?

16 juin 2010 16h54
modifiée
16 juin 2010 16h56

gonzo
j'crois surtout qu'ont est mal parti.
personne ne semble pousser dans la bonne direction.
que soit coté dominant ou dominé.

De cette guerre de positions, je ne voit rien de bien positif en ressortir.
y'a juste des combats pour sa propre position et rien pour des valeurs humanistes.

@la mondialisation est la base "pécunière" sur laquel ont se repose aujourd'hui
que je déplore
Le monde se fait sur un combat de valeurs, qu'ont à perdu

16 juin 2010 16h59

Hélène
Et ceux qui veulent faire valoir des idées humanistes se font lyncher.....je viens de voir que le DARD de Patrick Sébastien s'arrêtait...il était pourtant plein d'humanisme... à la base...
Non, ce qui fait recette, ce sont les beaufs fachos et leur saussiflards/pinard contre les extrémistes et leur Halal/ thé à la menthe....lamentable....
ah, j'allais oublier le foot.....

Sinon, on en est où à Gaza? en Chine dans les usines qui exploitent les gens? et la planète qui déconne de plus en plus....
pffff.....ce monde est à vomir!!!

16 juin 2010 17h04

Segel
Il y'a toujours la possibilité de se placer délibérément hors système.
En s'organisant pour ça.

Ces gens qui y parviennent ne font pas la une du JT c'est clair.


Si on est de plus en plus nombreux à le faire, la balance pourrait basculer du bon coté.

16 juin 2010 17h08

gonzo
l'humanisme , se fait lyncher pour pas un rond.
le social se fait défoncer à cause du communisme et l'urss
bien que ça n'a aucun rapport
et dès qu'ont parle de notions humanistes, y'a une campagne de dénigrement terrible, que je trouve hallucinante ...
y'a bien une guerre dur, contre les valeurs ...

16 juin 2010 17h13

Segel
La société est foutue.
Du moins dans sa forme actuelle.

J'imagine que de petits groupes isolés peuvent inventer de nouvelles formes de société.
En tenant compte des défauts humains cette fois-ci.

Ces grumeaux peuvent très bien s'étendre pour finir par fusionner et se substituer à la société actuelle.


C'est un peu le concept de la permaculture.

16 juin 2010 17h14
modifiée
16 juin 2010 17h15

Hélène
Les valeurs de ce monde sont basées sur le pognon, rien d'autre....
m'en fous....je préfère être "humaniste", surtout sans étiquette politique, qu'elle quelle soit!! Et sans aucune étiquette religieuse, ça va de soi!!
Mes actes , je ne les fais pas pour la gloriole, encore moins pour le pognon, je dois faire partie de ces "grumeaux" (d'ailleurs, ça rime avec mon nom de famille!!)
Et je veux bien qu'on se regroupe, pas de problèmes, mais de chefs....

16 juin 2010 17h16

gonzo
bon, le jour ou un systeme saura utiliser et canaliser le coté sombre de l'humain, sans se faire manipuler par lui
on pourra pensser qu'ont aura fait un progrès dans le choix du systeme

16 juin 2010 17h19

Hélène
Le coté sombre de l'humain est bien exploité!! les ventes d'armes ont augmenté de 50% depuis 2000.....

16 juin 2010 17h24

Segel
C'est le principe même de se dire qu'on a besoin d'un système qui est foireux.

16 juin 2010 17h28

gonzo
le systeme capitaliste libéral, est le seul systeme qui me fait regretter la royauté

la royauté est le systeme qui marche le mieux ayant fait ces preuves le plus longtemps.
pourquoi changer de systeme quand c'est le seul qu'ont connais qui marche ?

y'a des logiques qui tuent

16 juin 2010 17h30

Hélène
La royauté, c'était un peu la même chose...les paysans devaient allégeance aux seigneurs (qui leur prenaient leurs récoltes) et le clergé avait une toute puissance...je ne sais pas si c'était mieux en fait....
Je ne sais pas si dans l'Histoire, il y a eu un système vraiment juste pour tous....

16 juin 2010 17h33

gonzo
un systeme stable qui fonctionne, n'est pas forcément juste.
le systeme royal était stable
le systeme capitaliste libéral ne l'est pas.y'a pas d'équilibre ...c'est bancale
avec des hommes imparfait,je doute qu'ont trouve un systeme juste...mais au moins on peut y tendre

16 juin 2010 17h34

Hélène
Oui, Si "le roi" ne prend pas son peuple en esclavage, et si la religion, les religions, disparaissent, car elles sont toutes sources de conflits.

16 juin 2010 17h37

Djabali
merci Gonzo, je ne peux que m'incliner devant ta profonde sagesse les systèmes politico-économiques anciens ont fait leurs preuves, il n'ont pas détruit la planète ni l'humanité. Peut-être tout simplement parce qu'il paraissait logique à un seigneur ou à un propriétaire terrien de ne pas détruire sa force de travail, qui faisait ses richesses. Un véritable pragmatisme, loin des connotations cyniques du mot à l'époque contemporaine. Je dois aussi rappeler que le « système royal » a su très bien s'adapter à l'ultra-capitalisme, la monarchie n'appartient pas au passé : Belgique, Espagne, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Luxembourg, Monaco, Liechtenstein...

16 juin 2010 17h38
modifiée
16 juin 2010 17h40

gonzo
la religion apporte un équilibre indéniable pourtant
c'est ce qui faisait l'équilibre en contrebalancement du "fiduciaire"
si faut enlever la religion, il faut la remplacer par autre chose ...

si nos colons ont si bien marché, c'est grasse aux trois axes.
-pognon (du blé à se faire aux colonies pour se financer)
-esprit: religieux, humaniste, ( importer nos valeurs et mœurs )
-savoir , technologie.

avoir ces trois la, c'est le ticket gagnant pour faire évoluer une société.

16 juin 2010 17h42

Djabali
je signe encore ! Gonzo président Roi de France ! (et moi maître du monde...)

16 juin 2010 17h44
modifiée
16 juin 2010 17h49

Hélène
Enlever les religions, parce qu'elles sont sources de conflits, mais ne pas enlever le spirituel, qui est nécessaire à l'humanité.....donc, regrouper les religions en une seule, basées sur les valeurs de base de TOUTES les religions: paix, partage, amour inconditionnel......il y aurait déjà moins de problèmes.

Les colonisations ont surtout détruit des peuples...quand tu vois les indiens d'amérique, les indigènes et tribus du monde entier qui avaient déjà leurs croyances.....
Quand je vois le mal que peut faire le prosélitisme des religions sur les peuples...ça me laisse perplexe.....
Quand au pillage des ces "colonies" elles n'ont apporté que misère aux peuples qui les ont subies, les laissant à présent sans repères, avides d'avoir notre société de conso pourrie....bof.....

16 juin 2010 17h47

Djabali
résultat : la colonisation c'est pas bien ! Définitivement et irrémédiablement.

16 juin 2010 17h48

Hélène
C'est bien ce que je dis!!!!

16 juin 2010 17h50

gonzo
l'homme c'est pas bien
c'est un fait

16 juin 2010 18h13

Djabali
vivement que l'(in)humanité laisse la places aux habitants naturels de la planète...

16 juin 2010 18h36

Segel
Je m'excuse mais ...
L'idée qu'un système unique puisse convenir à tout le monde n'est pas réaliste.
Il faut laisser la place à des initiatives locales.

Si certains endroits de la planète sont adaptés à un mode de fonctionnement hiérarchique pyramidal, d'autres seront plus enclins à l'autogestion libertaire.

On en peut pas vouloir l'émancipation des gens si ils n'en veulent pas eux-même.

16 juin 2010 20h17

Prince des terres de l'est
Salam
je vois que on a beaucoup parler et c bien et c beau de lire vos idées....heureux a ce niveau de démocratie que l’humanité a pue l’atteindre…..merci aux journalistes ….merci aux voix de la liberté dans le monde merci a leurs courage ……….et merci a vous tous …..Nous somme la pour mettre la main dans main pour construire un paradis sur terre pour les prochaines générations …….
Oui pour l’égalité ….oui pour l’amour ………..oui pour la liberté et le respect entre les nations car nous somme tous des frères tous les fils d’Adam …. Ne regarde jamais la couleur de ma peau essaye d’entendre les battements de mon cœur ….car mon cœur parle la même langue que ton cœur….................les mots d'un ancien ami

Prince des terres de l’est et serviteur de la paix

16 juin 2010 20h36

jamydefix
Ben dit donc sacré discussion..
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire Segel et bien d'autres commentaires.
Jamais il ne pourra y avoir une forme de penser,faire ou croire avec la quel tout le monde sera d'accord.
Même entre musiciens il y a des problèmes de communication,entre ceux qui sont compétitifs et ne laissent qu'a peine jouer les autres et ceux qui sont complémentaire et se laissent chacun jouer sa par de liberté.
Si seulement les uns pouvaient laisser en paix les autres,sans chercher à les obliger à faire ce qu'ils ne veulent pas ou leur est nuisible.

16 juin 2010 21h40

Hélène
C'est très beau ce que tu écris @Prince, vraiment.
Jamy, ce que tu "préconises" rejoint "la voie du milieu" chère aux bouddhistes....Il faudrait que les humains arrêtent de toujours se sentir supérieurs les uns ^par rapport aux autres, on est tous fait de la même chose, et habitons tous sur la même planète dont on ne peut s'échapper....
Enfin apprendre à vivre à vivre peinard ensembles, les guerres n'ont aucun intérêt, on ferait mieux de se serrer les coudes pour échanger des trucs et apprendre les uns des autres, ça serait plus constructif et intelligent que de s'envoyer des bombes sur la tête pour se prouver "qu'on pisse le plus loin".....
Il est temps de grandir les z'humains, là!!!

20 juin 2010 08h48

Djabali
je n'ai pas confiance en l'humain sur ce point, il faudrait soit un système de coercition indépendant et puissant genre super-ONU qui appliquerait implacablement des sanctions fortes contre toute atteinte aux droits fondamentaux des personnes, soit se débarrasser de l'humanité : la faune et la flore ne sont pas racistes.

20 juin 2010 14h20

Hélène
la faune et la flore ne sont pas racistes....tu as tout compris.....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.