5 juillet 2010 08h44

Hélène
Article "amusant" sur Yahoo

Le bio:
http://www.ecotidien.fr/2010...

(lisez le passage sur les lingettes et petits pots......)
La malbouffe bio, ça existe aussi!!

5 juillet 2010 09h35

gonzo
Bonjour !!!


oui, on à pas attendu l'industrialisation pour faire de la merde dans la bouffe
bio , ne veut pas dire plus sain.
faut voir se qui se cache derrière ...

5 juillet 2010 11h15

Hélène
C'est surtout l'emballage et l'inutilité s de certains produits (lingettes, petits pots, bonbons gélifiés...etc....)
Bio ne veut pas forcément dire écolo, donc, il y a un problème!!

5 juillet 2010 11h23

gonzo
ni écolo, ni forcément sain
c'est juste un mode de production.

au moins, généralement dans le bio, on connait les effets , car on connais la chaine et le mode de fonctionnement est rodé depuis des années
enfin normallement.
Alors que le nom bio, y'a pesticide (ou pas), et autre truc que nu sait pas trop au effet parfois inconnu ...

Donc bio et bio ....et re bio.
c'est parceque c'est bio, que c'est respectueux de la nature.
mais si on veut introduire une philosophie du respect écologique ou autre, il faut rajouter un label en plus, pour pas se tromper

5 juillet 2010 11h26

Lili ...
Le bio, je n'y serais peut-être jamais venu s'il n'y avait eu p'tit Loulou qui avait commencé les allergies alimentaires bébé.

Cela s'est fait progressivement, devant rechercher sur internet ce qu'était réellement un ingredient particulier qui figurait sur les étiquettes.

J'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter de bosser pour m'occuper de p'tit Loulou ... peut-être que sans cela, j'aurais utilisé moi aussi les petits pots.

Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de produits néfastes dans les cosmétiques ... j'ai donc utilisé des lingettes jetables (bien pratique lorsqu'on se déplace) ... j'ai onctionné le corps de p'tit Loulou des crèmes achetées en pharmacie sur prescription médicale ... ce n'est que lorsque p'tit Loulou a été plus grand que j'ai découvert que les parabens pouvaient êtres nocifs ... j'ai même dépensé beaucoup d'argent en pharmacie pour alimenter la fortune de l'Oréal (j'ai acheté pas mal de produits La Roche Posay, pensant que c'était ce qu'il y avait de mieux pour p'tit Loulou.

Je sais, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, ... j'avoue qu'il m'arrive encore d'acheter des biscuits à l'épeautre et au chocolat ou à l'argousier en biocoop pour dépanner les gouters... c'est plus rapide pour moi de cuisiner un gateau au yaourt que des sablés ... mais je regarde la composition, et n'achète rien qui contienne de la dextrose ou du glucose. Que du pur cane, du cacao, ..., des ingredients de base.

On a tous nos peurs ... chez moi c'était le terme neuro-toxique qui a motivé le changement d'alimentation ... pour d'autres, ce sera le cancer ... d'autres enfin le feront par choix politique. Je trouve ça bien cependant que de plus en plus d'enfants puissent y avoir accès..

5 juillet 2010 11h26

Hélène
coucou (j'ai oublié de te saluer....rooooo....)
Je connais des producteurs qui font du "normal" sans pesticides ni autres produits chimiques, le label est très cher, par an, c'est l'hallu.
Il faudrait plutôt étiqueter les produits poussés aux engrais et pesticides en fait....(tout les légumes des supermarchés, une grande partie de ceux des marchés)

Manger des légumes bio, ok, mais éviter ceux qui sont sur-emballé dans du plastique et qui viennent de très loin.....

5 juillet 2010 11h39

Lili ...
Avant d'acheter bio, j'allais au marché acheter direct au producteur ... moins cher, plus frais, meilleur ... que des avantages ... sauf que j'ai demandé pour l'utilisation des pesticides et engrais ... on m'a dit le minimum ... désolée pour ma maraichère, mais en attendant que l'amap fonctionne, j'achète sur le marché bio sur lequel il n'y a qu'un producteur de légumes (chez lequel je n'achète plus, car niveau prix il y a de l'abus ... et ont vendu des oignons pourris à Mr cet hiver) sinon en biocoop, et là on ne trouve que du saison contrairement au marché où ils se fournissent à Rungis.

5 juillet 2010 11h47

Hélène
C'est clair qu'une grande majorité passe par Rungis.....
à la biocoop où je vais, ils n'ont que les légumes de saison, c'est très bien.....
Les maraîchers bio payent une taxe exhorbitante pour avoir leur label, ce qui explique aussi parfois le prix....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.