6 juillet 2009 14h08

.
Que pensez-vous de ce paradoxe : "il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel"

Balaise, le Pascal, non ? ;)

6 juillet 2009 14h17

Lalo Skywalker
T'es en pleine forme Riton !!!! Moi, today, j'ai à peine envie de réfléchir...heureusement, mon connard de patron n'est pas là...
Tout ça pour dire que l'essentiel est différend selon les personnes. Gandhi disais qu'il y a assez de richesses dans le monde pour satisfaire aux besoins des hommes, mais pas assez pour assouvir son avidité...
Mais sur le fond, je serais assez d'accord : me divertir est très important. Plus important que travailler par exemple. Sauf que pour payer les factures, me divertir est insuffisant....

6 juillet 2009 14h25
modifiée
6 juillet 2009 14h44

Jean-Pierre ♫
Il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel.

Mais qu'est-ce que l'essentiel ?

Pour valery, jouer au docteur, pour lalo, trouver un boulot moins chiant qui paie quand même ses factures, pour Gandhi, libérer l'Inde pas seulement de l'occupant britannique (ce qu'il a réussi) mais également d'une société de consommation à l'époque encore balbutiante mais qu'il avait déjà perçue comme destructrice (et ce combat là, il l'a perdu).

Mouais.
Pas si balaise, Blaise.
Ça manque de concret, cette formule.

J'aime beaucoup la réponse de valery.
Elle est balaise et très concrète.

6 juillet 2009 14h32

.
On se plaint sans cesse dans notre monde moderne de voir en permanence "l'entertainment" (divertissement) prendre le pas sur la reflexion (cf les questions sur la TV, sur l'abetissement des masses par le divertissement).

Pour moi, cette phrase pose donc la question de l'utilité du divertissement.

6 juillet 2009 15h26
modifiée
6 juillet 2009 16h34

Jean-Pierre ♫
On se plaint sans cesse dans notre monde moderne de voir en permanence le divertissement prendre le pas sur la réflexion.

Certe.
Mais qui est ce on ?
Des bobos qui crachent en public sur TF1 mais le regardent quand même ?

Les sondages dans ce domaine sont implacables entre le nombre de gens qui disent qu'Arte est leur chaîne préférée et ceux qui la regarde vraiment.

N'a-t-on pas besoin de se couler dans un moule de branchés cultivés ?
Et si oui, pourquoi ?

6 juillet 2009 15h32

Hélène
la distraction peut prendre des formes diverses...heureusement, il n'y a pas que la télé! il y a la musique (en faire, ou en écouter) la lecture, la peinture, la cuisine, tous les petits trucs qu'on fait soi même, une grande balade, etc, etc....ces distractions sont enrichissantes...et essentielles ...

6 juillet 2009 15h47
modifiée
6 juillet 2009 15h52

R.WOLF
Se distraire ce n' est pas consommer (mais ça trop de gens l' oublient); se distraire est se détendre, être ludique, créatif ou paresseux.
L' essentiel quant à lui doit pouvoir être laissé à lui-même parfois, oublié le temps d' un soir, mais pas trop oublié non plus sinon il revient avec sa tyrannie (de la réalité, tant qu' on y est, hein Valery).

L' entertainment je laisse ça pour les débiles; je sais, la compassion n' est pas mon fort.

@ Poil à gratter; la culture, la vraie, est pour moi une affaire d' élites et crois moi, pour toutes sortes de raisons, ils n' ont pas trop envie de partager.
Et je n' ai pas vraiment envie de leur donner toujours tort.

Quand à la culture de masse (entairnment); elle rejoint à mes yeux la catégorie précitée (pour les débiles).

Mes migraines me rendent cruel. lol!

6 juillet 2009 16h02

Hélène
Red, tu l'as dis: se distraire n'est pas synonyme de consommer, tout à fait d'accord avec toi....

6 juillet 2009 18h12

yv
ce distraire serait pour moi une façon de mieux aborder l'essentiel, de se distraire "de ce monde pétrit de certitudes" voir les choses avec un autre regard. L'essentiel ne doit pas prendre toute la place dans notre vie.
désolé j'arrive plus à vous suivre, je suis pas mal occupé en ce moment, mais je voudrais partager avec vous ce mail que je viens d'ouvrir biz à bient

6 juillet 2009 20h46

yv
ya plus personne ici aussi

6 juillet 2009 21h31

En voiture Simone
Il y a davantage d'abrutissement que de distraction aujourd'hui. Même dans l'information, surtout quand elle passe en boucle, et pourtant elle est essentielle. Hypnotisant

6 juillet 2009 21h52

R.WOLF
@ YV si je suis reviendu mais pas longtemps.

| Valery; qu' on me contredise ne me dérange pas, j' estime pourtant que polémiquer est souvent une perte de temps (ou un passe temps, ce n' est pas pareil; je veux dire, nous avons tous de très bonne raisons quant à avancer nos arguments, nous ne nous en défaisons pas si facilement, ce qui peut donner à mon sens lieu à des querelles inutiles, alors qu' il y a sans doute plus important.

6 juillet 2009 21h56

R.WOLF
Yogi; je pense que nous abrutir est fait sciemment.

Pourvu que nous ne pensions pas. Ridicule de penser qu' on pourrait un jour arriver à faire cesser un homme de penser, mais bon ..
Néanmoins, les essais faits en ce sens sont quand même intéressants.

6 juillet 2009 21h58

yv
on ne peut pas emp"cher un homme de penser, mais on peut orienter ses pensées et ses émotions

6 juillet 2009 22h03

R.WOLF
bien sur.

tout le bonheur est de ne pas se laisser faire.

6 juillet 2009 22h06

yv
d'essayer de rester lucide et surtout de ne pas se prendre au sérieux.

6 juillet 2009 22h12

R.WOLF
Vidéo YouTube

au pays des petits hommes gris, surtout ne pas se prendre au sérieux.

6 juillet 2009 22h20

En voiture Simone
Excellent Brazil j'adore ce film

6 juillet 2009 22h29

R.WOLF
La fin de Brazil, pour autant que je m' en souvienne, m' a toujours interpellé; c' est au moment où le contrôle est absolu sur l' acteur que celui-ci, s' échappe.

Le contrôle est une illusion, certains ne veulent pas s' en rendre compte.

6 juillet 2009 22h35

yv
BRAZIL mon film culte, cette merveille de romantisme, le chef d'oeuvre de mon coeur, ouais triste fin tu savais qu'il avait tourné une autre version sz la fin ?

7 juillet 2009 06h21

Jean-Pierre ♫
Terry n'a rien lâché : http://fr.wikipedia.org/wiki...

7 juillet 2009 09h18

Gast
Ah, Brazil, un des meilleurs films de Gilliam... et qui illustre bien la nécessité de rêver, d'imaginer un ailleurs où l'herbe est plus verte. Et pour en revenir à la citation, plus que les loisirs, elle m'interpelle en me rappelant qu'une société ne tolérant pas ses contemplatifs et ses rêveurs est une société morte.

7 juillet 2009 10h38

yv
moi j'ai comme l'impression qu'il à été dépassé par son œuvre, trop géniale pour un humain, l'histoire, les décors, la musique Robert De Niro qui est remonté dans mon estime, je ne l'aimais pas mais dans la peau de Tuttle il était parfait, je peux regarder ce film des dizaines de fois j'y découvre toujours quelque chose de nouveaux....ce film me transporte me fait rêver

7 juillet 2009 10h55

Hélène
Brazil, excellent film, en effet!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.