23 juillet 2010 20h53

R.WOLF
A quoi sert-il de voter à gauche si c' est pour que celle-ci applique la même politique économique qu' à droite?

Sur le plan intérieur, l’idée de socialisme, de socialisation des moyens de production, a été remplacée, dans le discours, par les Droits de l’homme. Si vous écoutez la gauche, elle est toujours pour les Droits de l’homme, contre les discriminations,… Mais, si vous parlez de la gestion et du contrôle de l’économie, elle ne vous dit rien. Celui qui incarne ça encore plus que les socialistes français, c’est Tony Blair. [...] Il a dit : « La gauche a appris qu’il n’y a pas une façon de gauche et une façon de droite de gérer l’économie, il y a une seule façon de gérer l’économie et la gauche a appris à le faire aussi bien que la droite. » Donc il n’y a pas de débat sur la propriété privée des moyens de production, sur le contrôle démocratique de la production. Ça n’existe plus. Parce qu’il y a, soi-disant, une science économique qui est, en fait, la version néolibérale de la science économique, le paradigme dominant. La gauche comme la droite l’applique, ce sont des recettes économiques et on ne discute pas.

/ l' article en entier se trouve ici

http://www.mondialisation.ca...

23 juillet 2010 21h07

R.WOLF
« Alors qu’a-t-on dit aux travailleurs ? »
L’astuce la plus scandaleuse, c’est qu’on a perdu la classe ouvrière. Parce que, en même temps qu’il y a ce processus de création la gauche morale, on a eu les pertes d’emplois, les délocalisations, les fermetures d’entreprises. Alors qu’a-t-on dit aux travailleurs ? « Écoutez, c’est l’économie, c’est géré scientifiquement, on ne peut rien y faire. Mais surtout ne soyez pas racistes, n’allez pas voter pour le Front national. » Et s’ils vont voter pour le Front national – et les statistiques montrent qu’ils le font – on dit : « Voyez, ça c’est des Dupont la joie, des beaufs, etc. » Et donc on a renforcé la stigmatisation du peuple qu’on était en train justement d’abandonner de toutes les façons possibles dans le programme même de la gauche. [...] On s’est mis dans une situation de plus en plus insupportable : la gauche du discours sur les valeurs, les gens qui font claquer leur bretelles en disant qu’ils sont des bons démocrates. Comme le dit Régis Debray : « La morale c’est quelque chose qu’on s’impose à soi-même, pas quelque chose qu’on fait aux autres. » Or, dans le discours dominant, c’est quelque chose qu’on fait aux autres, au peuple essentiellement à qui on dit : le racisme… Je ne conteste pas qu’il y a beaucoup de racisme mais je ne suis pas convaincu que l’anti-racisme du discours dominant fasse avancer les choses. [...]

23 juillet 2010 21h12

R.WOLF
vous pouvez rendre votre copie demain matin si vous voulez.

23 juillet 2010 23h26
modifiée
23 juillet 2010 23h29

jamydefix
Je pense simplement que l'antiracisme.
N'est pas dominant,puisque toute la droite,l'extrême droite et un % de la gauche devenu FN sont racistes,"ou du moins inconscient des réalités"en transfèrent les problèmes sociaux et de chômages sur les émigrés,et les marginaux du système.
Que la droite,le fn,la gauche et les autres qui ne répondent pas à ce que devrait être de vrais démocraties respectant autant les droits des humains,que ceux de la nature.
Si non je les emmerdes tous les uns,les autres et fait tout pour être et devenir localement et globalement indépendant de ces systèmes aliénants et destructifs.
Entre une merde et une saloperie,je préfère jeuner ou manger des racines et des plantes sauvages.
Avec une vie d'artiste et d'artisan plus ou moins en marge,j'ai toujours vue ce système comme une montagne d'erreurs et d'horreurs,aussi tout ce qui ce passe maintenant,ne me surprend pas du tout du tout.
Que la monnaie de change international devienne un jour chinoise ou papoux ne changera rien aux problèmes de fond,que j'ai cité plus haut.
Qu'ils s'engagent réellement à respecter les droits des humains et de la nature et je voterais pour ceux là.

23 juillet 2010 23h40

Jean-Pierre ♫
Si le capitalisme sauvage et le capitalisme social appliquent la même politique économique, par contre il existe dans leurs politiques des différences sociales importantes.

Plutôt que théoriser, voici quelques exemples concrets :

- le PS a mis en place le RMI, la CMU, la Réduction du Temps de Travail

- le sarkozysme a mis en place le bouclier fiscal, la défiscalisation des heures supplémentaires, l'augmentation du temps de travail, le désengagement de l'état via le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la chasse ouverte aux étrangers, etc... etc...

PS pour RED : Que deviendrais-tu si les aides sociales venaient à être supprimées ?

24 juillet 2010 00h01

gonzo
oui, la gauche française tombe dans ce cas.
mais pas la droite française.
elle ne sait pas gérer l'économie.
elle est plutôt au service de la personne que de la nation.
c'est le parti qui essaye de tirer la couverture vers l'individu, que sur la nation
et ça m'inquiete.
il semble que cette droite n'y connaisse goute en économie

24 juillet 2010 00h16
modifiée
24 juillet 2010 00h18

Segel
Il est important que la gauche et la droite aient l'air de se différencier.
La droite sait très bien quel rôle historique elle joue par rapport au prolétariat.
La gauche sera capable de lâcher des miettes à court terme, tout en plombant l'avenir à long terme.
Elle n'est plus devenue qu'une force d'accompagnement du capitalisme, du moins en Europe, essayant de croire qu'un capitalisme à visage humain serait possible.
Mais bon, soit on met le profit en priorité, soit on met l'homme.
On ne fera pas l'impasse sur ce choix.

Jean-Pierre quand tu mentionnes le RMI, la CMU, la RTT ... pourquoi oublier l'AGCS ?
Pourquoi ne pas expliquer pourquoi ce sont des "socialistes" qui dirigent FMI et OMC ?

24 juillet 2010 02h22
modifiée
24 juillet 2010 02h36

jamydefix
Tien justement L'AGCS:
PROTESTEZ CONTRE L'AGCS EN UTILISANT CE LOGO
Il y a de la résistance des zones hors AGCS:
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Ces milliards de milliards de milliards dans les paradis fiscaux,quel paris politique met honnêtement ce colossale scandale national et international sur la table...?
http://fr.answers.yahoo.com/...

24 juillet 2010 06h13
modifiée
24 juillet 2010 06h33

mai88
Très bien la première intervention de Jamy !
Merci JP pour les rappels
Segel n'oublie pas qu'en 1994 la france était sous un gouvernement de droite, 1er ministre Edouard Baladur!!
Quant aux socialistes qui ont retourné leur veste ils sont légion, l'appat du gain et du pouvoir ont facilement eu raison de certains véreux vieillissants
Et en ce qui concerne Tony Blair il n'a pas mis longtemps pour se montrer sous son vrai jour, il n'avait de travailliste que le nom.
N'oublions pas que nous avons à faire à des humains et que cette race là est souvent mue par son intérêt personnel et pour beaucoup ils changent de direction dès qu'ils sentent le vent tourner dans une direction opposée à leurs soit disant convictions.
Bonne journée à tous

24 juillet 2010 07h02

Jean-Pierre ♫
@Segel : Ainsi que je l'ai écrit juste avant : "le capitalisme sauvage (façon UMP) et le capitalisme social (façon PS) appliquent la même politique économique". Je ne vois donc pas l'intérêt de rappeler que l'AGCS, le FMI et l'OMC sont soutenus par les deux.

Par contre, ayant été pendant un an allocataire du RMI, j'ai apprécié ce dernier ainsi que la CMU qui l'accompagnait.

24 juillet 2010 07h05

mai88
Vidéo YouTube

24 juillet 2010 09h26

Segel
Même Sarah Palin pratique l'allocation universelle en Alaska.
Sur ce je vous laisse ... pour 3 semaines.
Bon vent aux cygaliens et à l'auberge.

24 juillet 2010 10h41

gonzo
Bonnes vacances à toi

24 juillet 2010 11h33
modifiée
24 juillet 2010 11h35

R.WOLF
bonjour!

merci pour les interventions.

bonne vacances à Segel (s' il part en vacances).

j' essaierai d' un peu mieux lire tout ça tout à l' heure.

ce que je sais dire maintenant, c' est que Sarkosy laissera un catastrophe sociale et économique derrière lui.
que l' article dit effectivement ce que vous dites, à savoir la politique économique de la gauche n' est pas radicalement* différente de celle de la droite et ne permet pas de voir une sortie réelle à ce qui est.
les allocations, c' est vrai que sans personnellement je peux dire que ce ne serait plus jouable du tout, mais ce système ne propose jamais d' en sortir réellement (sauf pour les plus jeunes qui peuvent retrouver un emploi, quand on sait quels emplois sont proposés ) la plupart, je ne vois pas enceci une réelle solution non plus).

à plus.

* radicalement ; ce même auteur affirme que si c' était le cas, i y a de fortes chances pour que le système essaie d' empêcher ça par tout les moyens.

24 juillet 2010 11h37
modifiée
24 juillet 2010 12h03

jamydefix
Jour
Oui très bonne vacance Segel
J'ai comme l'impression que nous sommes tous bien d'accord.
Même si il semble bien évident que la gauche a au moins jusqu'à cette globalisation mafieuse,tout essayée pour que le peuple obtienne quelque droit sociaux.
Elle en a quand même obtenue une bonne poignée,avant que ceux ci deviennent aussi en voie de disparition.

24 juillet 2010 12h45

R.WOLF
c' est ça le problème Jamy, les droits sociaux acquis s' en vont et la gauche de ne rien proposer d' autre qu' une politique de marché, ce qui aura pour résultat ce qu' on voit, davantage de paupérisation.

24 juillet 2010 13h20
modifiée
24 juillet 2010 13h50

jamydefix
Oui c'est clair et que faire...
Les politiciens les plus honnêtes qui soit auront ou ont le couteau des bancstaires internationaux sous la gorge.
Il y a des milliards de milliards etc...des mafias industriels,politique,tirans,gangsters et terroristes à la Ben Laden et monsanto dans les paradis fiscaux.
C'est eux qui font que l'on en est la et ne peux que s'empirer.
 ce sujet on peut seulement espérer qu'ils se rendent globalement compte qu'il faut laisser une carotte aux terriens du tout,si ils veulent pouvoir continuer de vivre aussi sur cette même terre.
Quant à nous les terriens de rien en attendant un paradis pas fiscal,c'est la démerde pour y trouver son bonheur quand même,essayer d'avoir ici aussi son ptit coin de paradis avec des vrais radis,des vrais amis et si possible de l'amour pour de vrais.
"En attendant rien ne nous empêche de dénoncer ces monstruosités et les foutres à poile."
On est naturiste ou on l'est pas

24 juillet 2010 14h34

R.WOLF
si on est à gauche, commencer par poser ce genre de question aux représentants (de gauche) et exiger des réponses pertinentes et leur mise en appliccation.
l' auteur dit aussi d' arrêter de soutenir l' Europe et l' OTAN; étrange comme sur certains sujets, extrême gauche et extrême droite sont d' accord.
je pense aussi que se contenter de carottes n' est pas un projet de société qui convienne; je m' en réfère sans cesse à l' auteur, mais comme moi il dit qu' il n' a pas de solutions, si ce n' est recommencer doucement (c' est ce que j' ai compris) à refaire le chemin à l' envers; les droits furent acquis par des luttes, c' est en luttant que les choses changeront de nouveau.
le big problème est que nous ne sommes plus dans une société de luttes, de résistance oui, mais plus de luttes (c' est ainsi que je vois les choses).

24 juillet 2010 14h50

mai88
C'est bien connu que les extrèmes finissent toujours par se rejoindre, quant à la résistance c'est aussi une forme de lutte et je ne crois pas que la société actuelle soit des plus resistantes

24 juillet 2010 14h59

R.WOLF
les gens résistent mais posent trop peu d' actions, je veux dire ils sont relativement conscients et manifestent leur désapprobation (sur le web surtout) mais ne sont pas organisés pour faire front réellement, ceci étant du aux syndicats qui ne font plus leur boulot, aux partis politiques qui ne sont plus assez offensifs.
faire grève pour maintenir des acquis est bbien, mais faire grève pour de réels changements serait mieux. et ici, on ne sait plus trop ce qu' il faudrait changer, voir vers quoi il faudrait aller; bref on sait ce qu' on ne veut pas ou plus mais on ne sait pas ce qu' on veut.
d' où l' immobilisme actuel.

24 juillet 2010 15h03

R.WOLF
l' auteur parle dans un de ses bouquins d' une culture de la distraction (ce que Guy Debord appelait société du spectacle), s' amuser c' est bien mais ça ne fait pas un projet de société; ici on est dans un cercle vicieux, la société étant en stand by, on essaie de s' en distraire, ce qui évidemment ne change rien.
ne fut ce que discuter de ces points ici plutôt que de proposer un sujet futile, est pour moi une façon d' agir.

24 juillet 2010 15h09

mai88
De ce côté là je suis entièrement d'accord avec toi, au moins on réfléchi, on s'exprime, on échange des points de vue, on cherche des solutions... Peut-être que c'est de là qu'elle finira par voir le jour?!

24 juillet 2010 15h23

R.WOLF
c' est la mise en application des solutions qui pose souvent problème, ceci nécessitant des moyens (qu' on a pas toujours); ce qui différencie le fort du faible est que le fort pour mettre ses solutions en pratique possède des moyens (que n' a pas le faible), peut déléguer, etc.
ici, celui qui n' a pas les moyens est obligé de patienter, trouver des systèmes d, etc; ce qui se traduit dans le temps par un déséquilibre, un rapport de force inégal et concrètement crée l' inégalité.
à l' artificiel du riche, il faut opposer la volonté de celui qui l' est moins; pas évident.

24 juillet 2010 15h31

mai88
"Pas évident" tu m'étonnes !!
Bon je vais chercher des clopes et des citrons et je reviens plus tard

24 juillet 2010 16h08

jamydefix
Vous avez raison.
Moi en fait je suis dans une situation plutôt privilégier étant seul avec de quoi survivre et sans obligation.
Le sauve qui peut n'est pas une solution non plus.
Me défoule dans le net,en essayant de jeter ma graine par si par la,mais cela changera il quelque chose...
Surtout offrir des solutions individuel pour s'en sortir quand même,c'est si possible très vital pour beaucoup d'entre nous.
L'amitié la solidarité,les bons tuyaux,même seulement virtuel et moral,c'est vital en cas de coup dure.

24 juillet 2010 17h58

mai88
Bien sur Jamy que c'est utile et puis tu sais on s'ennuirait sans toi

24 juillet 2010 18h10

R.WOLF
c' est bien de ça qu' il s' agit; une situation privilégiée est une chance (qui d' abord ne dure pas toujours) et qui devrait être accordée à tous sans trop de contraintes.

mais je reviendrai sans doute tout à l' heure, ma santé me joue des méchants tours aujourd' hui ce qui me rend mes pensées difficiles et ma volonté incertaine.

24 juillet 2010 18h41

jamydefix
Bien d'accord avec toi RED
Mais qu'est ce qui t'arrive vec ta santé?
Enfin si tu veux en parler.
Tu sais il y a généralement de bons trucs qui peuvent beaucoup aider.

24 juillet 2010 19h09
modifiée
24 juillet 2010 19h11

mai88
A++ tout le monde, j'espère que ça va aller RED ?!
Moi c'est les yeux qui se ferment, cette fois je suis eue

24 juillet 2010 19h35

jamydefix
Allez hop!
Au dodo les papillons

25 juillet 2010 10h40

jamydefix
Ben dis donc j'espère quand même n'avoir coupé la tête à personne
Faut le dire si vous trouvé cette provoque "guillotine" vraiment de mauvais gout.
Je n'en suis pas non plus très convaincu...

25 juillet 2010 12h11

Jean-Pierre ♫



25 juillet 2010 12h22
modifiée
25 juillet 2010 12h25

jamydefix
hohohohohoh!!!
Génial!!!!
Si tu permet je me permet de l'envoyer chez les yahooteux coupeurs de tête
C'est trop cool

25 juillet 2010 13h09

mai88
Non non Jamy pas du tout trop provoc au contraire la provocation est bien souvent un moteur indispensable pour faire réagir certains, c'est sur que sur Q/R y'en a qui n'ont pas du comprendremais on ne met pas tout le monde dans le même sac et puis parfois ça permet de réveler aussi la vraie nature de quelques uns

25 juillet 2010 14h46
modifiée
25 juillet 2010 19h23

Hélène
Je suis d'accord avec vos interventions tous et toutes, le monde pourri dans lequel on vit mérite d'être dénoncé, c'est aussi pour cela que je suis sur le net, quand je peux semer des graines, je ne m'en prive surtout pas.....
J'observe ce monde qui s'écroule avec beaucoup de tristesse, car on pouvait faire vraiment mieux que ça.....
J'ai une vie atypique, d'artiste et de voyageuse, je m'estime privilégiée car je fais ce que je veux, je n'ai aucune obligation pénible (j'ai choisi ma vie comme ça), je suis libre comme le vent, et ce ne sont pas ces monsanto ou autres qui viendront m'empêcher de faire mon jardin, ou de me dire ce que j'ai à faire.
Si demain, je ne touche plus les aides qui me permettent de payer mes charges (loyers) et bien, ce n'est pas grave, je saurais toujours me débrouiller dans la nature...

Mais en attendant, je pense à tous ceux qui n'ont rien demandé.....
Et lui le dit mieux que moi.....

25 juillet 2010 22h04

R.WOLF
belles images sur la chanson d' Higelin.

JP, j' adore ta guillotine.

26 juillet 2010 16h29

jamydefix
Ho Hélène tellement touchant ton lien.
J'en ai vraiment la larme à l'œil.
Comment peut on avoir la haine de tous ces enfants,comment peut ils y avoir des gens si monstrueux et con pour souhaiter le mal aux peuples diffèrent d'eux.
Je vais essayer qu'il y ai quelques FN qui ouvrent ce lien dans yahoo.
Jeter une autre ptite graine dans l'océan
Merci

26 juillet 2010 16h30
modifiée
26 juillet 2010 16h42

Hélène
Ok, je vais t'étoiler......
c'est vrai, comment peut-on avoir la haine pour le monde en général.......

wouah....déjà un pouce en bas!!!
http://fr.answers.yahoo.com/...

17 août 2010 10h45

Segel
Pour revenir à la question, le journal 'Le Fakir' affirme qu'il existe quand même des socialistes authentiques au PS.

Il propose qu'on démasque les charlatans en leur décernant le 'radis d'or'.

Petit extrait :
« Rouges à l'extérieur, blanc à l’intérieur, et toujours près de l'assiette au beurre. »
Sous la Troisième République, les radicaux étaient ainsi comparés à des « radis ». C'est qu'ils participaient à tous les gouvernements, de gauche avec les socialistes d'alors, de droite avec les conservateurs.

Les socialistes ont remplacé les radicaux : ils sont devenus « les radis » de la Cinquième République.



http://www.fakirpresse.info/...

17 août 2010 12h06

Jean-Pierre ♫
Des socialistes authentiques au PS ?
Ça c'est un scoop !
Des noms !!!

Mais j'ai comme dans l'idée qu'ils ne doivent pas être très connus.
(Des colleurs d'affiches, peut-être ?)

17 août 2010 12h13

gonzo
PS n'est qu'un mot qui décridibilise la ou il ne devrai pas.
d'ailleurs ce parti est rempli de courants ...
droite n'a pas ce poid de symbole qu'il doit honorer et n'a pas à s'embarrasser d'idéologies qui l'embarrasse.
je ne critique pas le ps pour ne pas être le ps; mais plutot sur sa politique et sa vision politique, dont je me fou qu'elle soit "typé" ps ou "libéral".
ps, c'est qu'un fourre tout.
A vous de choisir dedans qui vous représente.

17 août 2010 12h50

Segel
Gérard Filoche par exemple.



17 août 2010 14h12

Jean-Pierre ♫
Un homme qui a milité à la LCR pendant 27 ans avant d'intégrer le PS à 50 ans, en 1995, ça n'est pas banal en effet ! Qu'est-il venu y chercher ???

http://fr.wikipedia.org/wiki...

17 août 2010 14h41

Segel
Je ne connaissais pas son origine trotskyste, douteuse à mes yeux.
On peut le soupçonner d'entrisme effectivement.

Toutefois, par son métier d'inspecteur du travail, c'est un des rares politiques à savoir de quoi il parle quand il évoque ce mot 'travail'.

5 janvier 2011 21h22

Segel
Je n'ai toujours pas la réponse à la question.
A quoi bon prétendre vouloir conquérir le pouvoir si c'est pour se soumettre à la finance ?

6 janvier 2011 15h06

Jean-Pierre ♫
Ben, pour se soumettre à la finance et se mettre des sous plein les fouilles.

6 janvier 2011 16h11
modifiée
6 janvier 2011 16h12

gonzo
Qu'elle est l'alternative à la finance ?


force est de constaté, que les alternatives sont verrouillé par ceux qui sont pleins de frics
le couple finance/pouvoir bloquent bien les choses

pour moi une question entière reste.
pourquoi le pouvoir n'est pas protégé de la finance ?
pourquoi donner autant de porté aux lobbys et le permettre ?

6 janvier 2011 16h17

Segel
Peut-être parce que le vrai pouvoir est d'abord économique ?

6 janvier 2011 19h08

gonzo
y'en à un autre ?
je suis perplexe

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.