7 juillet 2009 22h06

Ludo
Je sais, mais pour la dernière fois, peut-on faire un dernier hommage à Mickael Jackson?

On ne le verra plus. Il a marqué plusieurs génération, il est dans nos souvenirs seules choses qui nous restes à présents.

Sa musique faisait rêver, ses concerts étaient grandioses et on se demandait où il prenait autant d'énergie.

Il fut le premier à se mobiliser avec sa chanson We are the world, montrant ce qu'il fallait faire pour regrouper les gens et les faire se mobiliser pour une cause. Il a donné plusieurs centaines de millions de dollars à divers cause, comme les enfants.

Une chanson qui n'est pas sortie fut une chanson du style de We are the world, mais pour les victimes de Cathrina, l'ouragan.


Bref, nous n'aurons plus l'occasion de le voir en concert.

7 juillet 2009 22h39

En voiture Simone
Bah il est mort, mon grand-père aussi et on en a pas tout un foin.

7 juillet 2009 22h52
modifiée
7 juillet 2009 23h05

Chantal b
Tout à fait d'accord @Ludo, un grand hommage a celui qui fut un immense artiste et qui a marqué son époque, la nôtre, en apportant autant à l'Art. Il va me manquer, je dois l'avouer...
Je suis navrée, @yogi! Toutes mes condoléances, très sincèrement.

7 juillet 2009 22h57

R.WOLF
j' étais tombé par hasard sur cette vidéo, l' autre jour.

j' avais complètement oublié cette chanson.

Vidéo YouTube

ces derniers temps, je suis devenu assez "anti-américain", anti US en général à cause de leur politique; puis en visionnant cette vidéo, je me suis rendu compte que ces gens avaient une certaine grâce (comme plein d' autres sans doute)et ça, c' est tout à leur honneur.

il y a une autre chose qui transparaît ici, c' est l' absolue candeur de MJ quand il apparait derrière la caméra.
décidément, la vie abime parfois bien les gens.

7 juillet 2009 23h13

Gast
Me souvenais de ce clip.

Je n'ai pas regardé l'hommage, mais je comprends que certains l'aient voulu. MJ a été le plus grand artiste de la musique pop deux décennies durant dans les 80s et les 90s. Ça n'enlève rien aux autres, mais quand un artiste de ce calibre s'en va, il est normal de faire tout cela.

7 juillet 2009 23h14

En voiture Simone
Je me demande s'il n'y a pas un phénomène d'illusion collective due aux médias... mais peut-être fais-je fausse route...

7 juillet 2009 23h16

Gast
Que veux-tu dire par illusion collective ? Que MJ ne serait pas si important que cela ? Pour une fois, je ne crois pas que les médias nous fassent un effet de loupe... pour moi, MJ est réellement important en tant qu'artiste ; et là je parle d'importance d'influence sur d'autres générations d'artistes, pas seulement de popularité.

7 juillet 2009 23h51

En voiture Simone
C'est une question de point de vue. Cette année, nombre de personnalités sont décédées et elles étaient influentes dans leur domaine : Pina Bausch (danseuse), Axionov (écrivain), David Carradine (acteur), Roger Caratini (historien), Roger Planchon (metteur en scène), Maurice Druon (écrivain), René Monory (ancien président du sénat), Maurice Jarre (compositeur), Alain Bashung (chanteur), Bernard Arcand (anthropologue), Claude Berri (producteur), Gaston Lenôtre (patissier) et j'en passe...
La démesure sur la mort de MJ, qui certes a révolutionné la pop dans les années 80, me paraît tout de même exagérée dans les médias... ce qui me fait penser simplement que MJ était davantage une personne traquée par les-dits médias (qui ne l'ont pas épargné ces dernières années d'ailleurs) et que ceux-ci récupèrent une dépouille pour en faire une icône après l'avoir assassinée à coup d'articles de presse tous autant ragotant les uns que les autres. Ce n'est pas MJ que j'attaque, c'est ce qu'on en a fait..

7 juillet 2009 23h59

Gast
Ah ! Je comprends mieux et j'adhère totalement à ton propos. En effet, il y a de la démesure et quelque chose de malsain dans le rapport des médias à MJ. Mais quelque part -- et c'est le plus triste je trouve, le concernant -- sa vie ne lui aura jamais appartenu. Icône du début (ou presque) à la fin (et après), récupéré et manipulé par les médias comme par ses proches d'ailleurs.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.