16 septembre 2010 21h47

abra
Y a-t-il des amateurs de romans dans la salle ?

Avez-vous lu les dernières oeuvres de Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Claudie Gallay et Virginie Despentes ?

Vos avis m'intéressent avant de me lancer dans une recherche effrénée de livres d'occasion.

16 septembre 2010 22h11

Lili ...
Désolée Abra, mais par manque de temps, je ne lis plus que des pratiques.
Le dernier roman que j'ai du lire, un Silverberg, j'avais mis quelques mois à l'avaler.

16 septembre 2010 22h14

abra
Pas grave Lili
Je crois que de toutes façons je finirai par les acheter.
Le problème est que je ne sais plus où ranger tous nos bouquins

Peut-être une autre cygale dans mon cas ?

16 septembre 2010 22h19

Hélène
Et bien, bonsoir les filles.
Je ne connais pas ces auteurs.....désolée...
Comme toi, Lili, je croule sous les bouquins....ah, les cartons!!!!

16 septembre 2010 22h21

abra
Quelle galère les déménagements !
J'ai entendu que ça générait un stress très important... enfin tout dépend des objectifs bien sûr

16 septembre 2010 22h25

Hélène
Tu sais, j'ai l'habitude....je déménage très souvent (la dernière fois, c'était il y a pile un an.....Drôme-creuse), avant je vivais en camion, et encore avant, pareil, je déménageais très fréquemment....
ça ne me stresse pas....au contraire, ça me motive! je suis gonflée à bloc!

16 septembre 2010 22h30

abra
Si tu es contente, y a que ça qui compte !

J'avoue être style plan plan (en ce qui concerne les déménagements !).
Lorsque j'ai emménagé avec mon ex mari, je me suis dit : ouf, on bougera plus.
Total, je fais connaissance de mon mari actuel 6 mois plus tard et depuis 3 déménagements et un enfant ! Je crois que je vais me poser un moment

16 septembre 2010 22h33

Hélène
Je suis partie de chez mes parents à 19 ans, et depuis, j'ai déménagé 17 ou 18 fois....(divers endroits en france, étranger) j'ai 38 ans....ça fait une moyenne d'un par an en gros.

16 septembre 2010 22h37

Lili ...
J'en achète moins ... même pour p'tit Loulou maintenant, j'essaye de limiter, et chaque année, on fait un grand ménage pour retirer ce qui n'a pas été utilisé depuis quelques temps.

On manque de place et pas de maison à la campagne pour les stocker ... bien dommage, car j'aurais aimé en garder certains qui auraient peut-être interessé p'tit Loulou plus tard... je ne sais pas si j'aurais découvert Barjavel si je n'étais tombée par hasard sur "la nuit des temps" dans une bibliothèque familiale.
Il ne me reste plus que quelques pratiques dans la bibliothèque, ce qui occasionne quelques frustrations ... j'aurais aimé replonger dans tristes tropiques il n'y a pas si longtemps ... pas de chance, il fait partie des livres que j'ai donné ... !

On a une grande médiathèque plutôt bien pourvue, donc lorsqu'un auteur m'interesse maintenant, je teste avant, ce qui ne m'empêche pas d'être bonne cliente.
Je n'ai pas encore franchi le pas de donner mes cd, bien qu'ils soient stockés dans des cartons, et enregistrés pour la plupart sur mon dd.

16 septembre 2010 22h40

Lili ...
Moi aussi je m'encroute.
J'voudrais bien déménager encore une fois, pour aller vivre près d'un jardin à la campagne, mais je ne me vois pas bouger tout le temps ... je vieillis ... en plus, c'est du boulot, et même si on fait le ménage, on entasse pas mal quand même ... surtout les affaires de p'tit Loulou d'ailleurs.

16 septembre 2010 22h46

Djabali
il fut un temps, oui, mais très classique : Stendhal, Flaubert, Gary...

16 septembre 2010 22h48

abra
"La nuit des temps", il m'a fait rêver celui-là !
Je l'ai proposé à Arthur mais à 12 ans il n'accroche pas encore.

Par contre "le monde de Sophie" le passionne, va comprendre

16 septembre 2010 23h01

Lili ...
La grande (soeur de mon Loulou), pourtant mordue de lecture et même à 15 ans, elle n'avait pas réussi à aller au bout de Barjavel, mais a lu rapidement le monde de Sophie qui trainait dans ma bibliothèque depuis + de 10 ans, et que je n'ai jamais mené à bout.
Elle m'a fait découvrir le cycle de l'invisible de Emmanuel-Schmitt. Lecture facile (ce qui est nécessaire après une longue journée de boulot) mais bouleversante.
Les ados maintenant ont la fantasy. J'avais été longue à lire la fin de l'hiver, surtout à cause des noms de personnage ... le détail du monde représenté par Silverberg ne gênait aucunement la miss ... l'effet des Sim's sans aucun doute.

17 septembre 2010 08h01

Hélène
AHHHHH.....Barjavel....un de mes auteurs de romans préférés!!!
12 ans , peut être un peu jeune pour "la nuit des temps" ton ptit Arthur.
Sinon, Werber (pas tout), pas mal pour s'évader (le livre du voyage: excellent!)
Coelho (pareil, pas tout)
Et sinon, je lis plutôt des livres sur les mythologies, les médecines naturelles, les symboles, l'archéologie, la spiritualité, ou la "politique"....( Thoreau, Bové, Chomski...)
Un bouquin que je recommande souvent, plutôt sur la sociologie d'ailleurs: "Le Zoo humain" de Desmond Morris.....absolument génial!

17 septembre 2010 10h49

Lili ...
Je n'ai pas lu le livre du voyage ... j'avais par contre apprecié les thanatonautes et l'empire des anges ... je ne suis pas allé au bout du cycle des dieux (trop poussif par rapport aux précédents ... à moins que je ne sois déjà devenue moins jeune). Le père de nos père et l'ultime secret, j'ai dévoré ... je ne sais pas ce que vaut le rire du cyclope, je vais peut-être me pencher dessus.

Plus jeune, l'alchimiste m'a nourrie. Veronika veut mourrir, je m'en rappelle à peine. le pélerin de compostelle, j'en garde un souvenir lointain mais très agréable. Je n'ai pas accroché à sur le bord de la rivière Piedra. Bof pour la cinquième montagne et le manuel du guerrier.

De la pré-adolescence, je garde un souvenir fort de "j'ai 15 ans et je ne veux pas nourrir" de Christine Arnothy.

La lecture nous accroche je crois, suivant ce qu'on y trouve dedans. Un roman peut nous nourrir à une période de notre vie, et nous ennuyer à un autre moment.

J'apprecie toujours les ouvrages de vulgarisation en psychologie et psychiatrie ... l'écriture dédramatisante de Zarifian (la force de guerir, les jardiniers de la folie, paradis plein la tête), de Cyrulnik (nourritures affectives) et de Lelord (contes d'un psychiatre ordinaire), m'ont certainement aidée à surmonter des moments de vie un peu difficile sans avoir recours aux médecins psy ...

Si quelqu'un connait un bon auteur de romans historiques (de la même veine que Garry Jennings pour Azteca) ... je veux bien les références.

17 septembre 2010 11h40

R.WOLF
Philippe Claudel, je crois me souvenir d' un bouquin de lui que j' avais beaucoup aimé.

souvent je lis des romans étrangers (Liban, Amérique latine, US, etc) pourvu qu' ils soient traduits en français.

tout mes livres sont dans des cartons aussi, la bibliothèque (le meuble) devant être repeinte comme le reste.

je te conseillerais : une maison au bord des larmes, Venus Khouri Ghata (Liban), doux amer, triste et drôle, autobiographique.

17 septembre 2010 11h41

R.WOLF
@ Lili ; Robert Merle est connu pour avoir écrit de bons romans historiques, le seul que j' ai lu de lui ne l' était pas pourtant, l' île (très beau).

17 septembre 2010 12h41

Hélène
De Robert Merle, je n'ai lu que Malville.....excellent.....
C'est vrai que les livres, ça dépend de la période où on les lit, je me souviens aussi de "j'ai 15 ans et je ne veux pas mourir" qui m'avait pas mal marquée ado.

17 septembre 2010 12h42

R.WOLF
il y a des périodes de ma vie dont je ne commence qu' à peine à accepter me souvenir.

17 septembre 2010 16h03

Lili ...
Merci pour Merle ... ils en ont plein à la médiathèque, d'autres de Desmond Morris, mais pas le zoo humain

17 septembre 2010 19h45

Hélène
De Desmond Morris, "le singe nu" est bien aussi......

17 septembre 2010 20h23
modifiée
17 septembre 2010 20h37

elle
bonsoir!

Lili, j'adore les romans historiques, et je dois avouer que les meilleurs que j'ai lu étaient la saga des Fortune de France", de Robert Merle, qui embrasse toute une époque du XVIe au XVIIIe à travers les aventures d'un jeune cadet du sud-ouest qui rentre en relation avec les plus grands, puis de son fils et petit-fils. Excellent! De Merle il y a aussi "la mort est mon métier", sur un des plus proches collaborateurs d'Hitler.
Druon est un incontournable avec "les rois maudits"
Sinon lis Messadié, "la rose et le lys" et ses suites, règne de Charles VII. "L'homme qui devient Dieu" de Messadié tente de retracer la vie de Jésus, j'ai bien accroché.
Ken Follet et "les piliers de la terre" est très bien aussi, fin du moyen âge en Angleterre
En ce moment je lis "les blancs et les bleus" de Dumas, sur la révolution. C'est plus près de l'Histoire que ses autres romans (que j'adore, de la Reine Margot, la Dame de Monsoreau à toute la saga des Trois Mousquetaires, 20 ans après et le Vicomte de Bragelonne).
Et je réfléchis à ce que j'ai lu et que j'oublie...

En plus de Dumas, en ce moment je suis à fond dans les bouquins concernant les bébés, la petite enfance..."L'enfant" de Montessori, par exemple

Je viens de me rappeler de Zweig, "Marie Stuart", et Sarah Frydmann, "La saga des Medicis"

Red, Hélène, j'ai adoré aussi "L'île" et "Malevil" de Merle, c'est un excellent écrivain."La mort est mon métier" est terrifiant...

Abracadabra, pour te répondre, je suis grande amatrice de romans, la lecture est mon passe-temps préféré. Maintenant que j'ai arrêté de travailler pour élever mon fils (il a 3 mois), je vais pouvoir lire de plus belle! En fin de grossesse, je tournais à un livre par jour à peu près...Ma préférence va aux classiques et romans historiques, mais je lis de tout. Dermièrement j'ai bien apprécié Yasminah Khadra "les sirènes de Bagdad", où l'on comprend un peu mieux comment l'on peut devenir kamikaze.

17 septembre 2010 20h40

Hélène
Salut Elle!!!
Wouaw!!! quelle liste impressionnante!!!
Frédéric va bien?

17 septembre 2010 20h49
modifiée
17 septembre 2010 20h50

elle
j'avoue être allée jeter un oeil dans ma bibliothèque perso...J'essaie de garder les livres qui m'ont plu.

Frédéric est en pleine forme, merci! Toujours souriant ce super bébé, et pas chiant! avant je partais en balade tous les matins avec ma chienne, maintenant on part tous les trois: hop dans le mei-tai (c'est un système de portage à la chinoise) et c'est parti!
Je suis contente, je viens de lui trouver un pédiatre homéopathe, un peu loin de chez moi (presque 1h en voiture), mais vraiment super, pas de produits chimiques (ou un minimum si nécessaire, je suppose), et un vrai contact relationnel.

quant à Elle, tout le monde me disait de me méfier de ma chienne par rapport au bébé, et au contraire elle le garde, ne le lâche pas d'une semelle (ou d'une patte), se rapproche de lui dès que quelqu'un vient le voir ou qu'il se réveille et que je suis plus loin,...Fantastique!

17 septembre 2010 21h18

Hélène
Super!!!!!
Tout va bien!!!
Alors, bonne continuation dans le même "trip"!!

17 septembre 2010 21h19

abra
Elle, tu es une mine de renseignements ! La lecture est un virus qu'on contracte tout petit et qui ne nous lâche plus.
En guise de romans historiques et comme j'ai toujours eu du mal avec les auteurs classiques 'à l'exception de Zola que j'adore, Proust me tombe des mains), je lis des fictions à connotation historique. J'ai découvert il y a quelques années Tracy Chevalier avec "La jeune fille à la perle" qui décrit la vie de Vermeer au travers des yeux d'une servante. J'ai lu tous ses autres bouquins ensuite, le style n'est pas extraordinaire mais elle parvient à me faire entrer dans le livre et quand je suis plongée dans la lecture, je n'entends plus rien de ce qui se passe autour !
Nancy Huston a aussi un style très percutant, on aime ou on déteste, je l'adore !
Cet été j'ai lu (entre autres) HHhH de Laurent Binet : il reconstitue par le biais de ses recherches l'ascension d'Heydrich à Prague au début des années 4O et surtout l'attentat qui va lui coûter la vie. Le style est décalé,il y a une amorce historique mais assez subjective puisqu'il répète qu'il comble les blancs en donnant sa propre interprétation des éléments qui lui manquent.

Je n'imagine pas ma vie sans bouquins

17 septembre 2010 22h09

Lili ...
Merci Elle et Abra pour toutes ces références.
Je lis beaucoup moins qu'avant (je passe plus de temps sur le net, faut dire !), et depuis la naissance de p'tit Loulou, j'arrive rarement à m'isoler pour lire. j'vais quand même pas me faire 1h de transport pour aller bosser et rattraper le retard pris

18 septembre 2010 18h51

elle
Coucou!

Abra, j'ai noté tes bouquins. Je pense que Ken follet et Messadié te plairont.

Effectivement, ma mère adorait lire et m'a donné des livres depuis toute petite, avant même que je sache lire. J'espère transmettre le virus à mon fils, qui me voit constamment un livre à la main. Malgré ses 3 mois, peut-être que ça marque? J'essaierai de lui apprendre à lire bien avant ses 6 ans, on verra si ça l'amuse (je m'efforcerai de présenter ça sous forme de jeu).

18 septembre 2010 21h16
modifiée
18 septembre 2010 21h46

Lili ...
S'il y a des livres dans la maison, que le rituel du soir est une belle histoire lue, qu'il peut manipuler (et faire ses dents aussi dessus) des livres tôt, il n'y a aucune raison que Frédéric ne prenne pas le virus.
P'tit Loulou lit pas mal ... bon, il préfère encore les bd, mais les ratus 1er niveau l'ont très vite emballé. Sinon pour des livres plus longs, il peut se démoraliser à  cause du vocabulaire ... ne connaissant pas un mot écrit, il peut en deviner un autre (ça doit venir de la méthode semi-globale, qui est quand même très globale).

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.