26 septembre 2010 23h14

Mr Quinn (Le Vrai)
Que pensez-vous des propos de Bernard Lubat, ce troubadour génial, multi-instrumentiste...

... concernant les rapports entre les artistes, le public et le pouvoir (des médias, en autres !) ?.. Et ne pourrait-on transposer ce qu'il dit dans tous les domaines (je pense à la différence qu'il y a entre une sorte de combat avec le public pour se faire comprendre, et à une manière manipulatrice de lui imposer nos options sans qu'ils en prenne conscience).

Vidéo YouTube

Si vous ne le connaissez pas :
http://www.cie-lubat.org/Oeu...

27 septembre 2010 02h46
modifiée
27 septembre 2010 02h57

jamydefix
Salut Quinn
Alors tu es aussi musicos à tes heurs
Justement je reviens de passer toute une soiré à improviser avec d'autres musicos dans un bar sympatocheUn endroit magique en pleine nature
C'est tellement plus émmotionnant pour le publique également,quant il se retrouve complice de ces moments improvisés.
Un phylosophe artiste notre ami Bernard Lubatsuis totalement d'accord avec lui.
Les artistes ont toujours eu consciemment ou pas,de très très grands rôles à jouer dans les sociétés ou ils se trouvent vivre.
Sont d'ailleurs souvant plus aimés et écoutés que les politiciens.
Fait plaisir et rassure d'en voir ainsi bien conscient de leur rôle et ayant une déontologie volontairement humaniste
Ravis
Merci beaucoup amigo.
Maintenant j'ai un rendez vous avec la copine de Morphé

27 septembre 2010 08h21

Mr Quinn (Le Vrai)
C'est celà, à mes heures, autour de minuit ... et quart

Ce que j'aime bien dans ce qu'il dit, c'est qu'il remet en question les goûts du public.

27 septembre 2010 08h46
modifiée
27 septembre 2010 08h48

Hélène
Bonjour!
Je ne connaissais pas ce monsieur, excellent ce qu'il dit, je suis tout à fait d'accord....
La musique ne doit pas être du prêt-à-penser....comme les autres formes d'art, c'est le feeling, ce que l'on ressens à jouer seul, avec d'autres qui prime en premier lieu.... pour se faire plaisir et pour donner ce plaisir à ceux qui écoutent.
Lorsque le fric est en jeu, à haut niveau, cela devient l'industrie de la musique, des starlettes etc....ce qu'on voit à l'heure actuelle, (star ac' et Cie), même machine que le reste....prêt-à manger, prêt-à porter, prêt-à penser, prêt-à écouter...même mélasse sans originalité, sans réelle création. Ce n'est plus de l'art....c'est de la lobotomie de masse....le goût du public est préfabriqué, comme le reste.

Le rôle de l'artiste, est non seulement de créer "avec ses tripes", mais aussi de provoquer, de déranger, de faire ressentir des émotions, simples et vraies.

27 septembre 2010 09h15

Lalo Skywalker
Bonjour vous deux.... et bienvenu Mr Quinn que je connais pas..... Je suis LA Jedi de l'auberge.... Je reviendrais voir les propos de Bernard Machin plus tard.... là je suis un peu speed.....

27 septembre 2010 09h31

Mr Quinn (Le Vrai)
@Hélène : En effet, l'artiste propose et le public dispose ; tout comme l'artisan d'ailleurs.

Mais lorsque ce sont des entreprises de production (industrie) qui prennent toute la place à la télé et dans les médias, il n'y a plus d'art du tout.

Et en élargissant un peu cette notion de prise de pouvoir des industries en général par l'occupation permanente et totale des moyens de "communication", on en arrive à faire une société standardisée, sans autre culture que cette machine là de laquelle sortent les goûts ET les opinions ! ...

D'ailleurs, il n'y a en vérité aucun goût et aucune opinion lorsque l’on n’apprend pas à se les construire. Ce ne sont là que des habitudes.

Ce qui existe, en revanche, c'est apprendre à apprécier, à comprendre, et à aimer (autre chose que les culs que l'on nous passe tous les jours à la télé). Mais celà demande un effort, alors que le système nous vend du plaisir facile (qui s'épuise vite aussi, forcément, on ne peut pas tout avoir).

27 septembre 2010 09h36

Mr Quinn (Le Vrai)
@Lalo Skywalker : Enchanté de faire ta connaissance. A plus tard !

27 septembre 2010 09h37

Segel
Bonjour tout le monde.
J'ai découvert Bernard Lubat à travers Siné Hebdo et Là-bas si j'y suis.
Ca ne m'étonne pas de lui.
Un personnage intéressant.
Qui pose la question de la place de l'artiste dans nos sociétés, mais pas seulement.

Derrière ses propos c'est toute la remise en cause de la société marchande.
Vous savez, celle où il faut "s'adapter au marché".

27 septembre 2010 09h49

Hélène
Tu as raison Quinn, actuellement, il n'y a plus d'art....je m'en rends compte avec mes créations (bijoux fantaisies), les gens achètent le standard mode....pas le petit truc du créateur original, pourtant au même prix.
Pareil dans la musique....ce qui fonctionne le mieux, ce sont les mièvreries qui-passent-à-la-radio (ou télé)
Quand à la place de l'artiste de la société, il a toujours été en marge....S'il est "complaisant" ça n'est pas forcément un artiste.

27 septembre 2010 09h51

Segel
Coucou Hélène,
Pourtant quand on considère la place des poëtes dans la résistance ...

27 septembre 2010 09h52

Hélène
Oui, dans la résistance....c'est une opposition aussi au départ...une "marginalisation"....
Coucou!!!

27 septembre 2010 11h34

Lalo Skywalker
Je ne connaissais pas ce monsieur.... mais c'est très vrai ce qu'il dit.... et c'est vrai que les grosses maisons de disques abreuvent les médias (télé, radios...) de la daube qu'ils font enregistrer à des Christophe Maé, des Lorie, et autres "sans talent".... Je n'ai jamais pu supporter les émissions de variétoches à la téloche.... et je n'écoute quasiment jamais la radio.....
Depuis qu'internet existe, j'ai découvert des nouveaux trucs et redécouvert des anciens que je n'avais plus écouté depuis longtemps.... voire plus....

27 septembre 2010 12h26

Mr Quinn (Le Vrai)
Concernant le rôle de l'artiste dans la société...

Disons que progressivement, le rôle du bouffon et son rapport à la classe dominante et au roi ont complètement changés. L'artiste est le rapporteur de son époque à la fois entre le peuple et le roi, et entre son époque et la notre (Molière en est le meilleur exemple). Mais il y a aussi la culture populaire, de laquelle l'artiste introduit à la coure puisait son inspiration (forcément puisque c'est ainsi qu'il rapportait la "température" de la société aux élites. Or, cette culture populaire est de nous jours "inventée" par les marchands de la même manière qu'ils mettent des pots de yogourt sur le marché. Ce qui est grave dans l'histoire, c'est que les artistes ne font plus leur boulot. Il n'y a plus personne pour faire le lien culturel entre les classes populaires et les classes dirigeantes. Or, contrairement aux scientifiques, qui eux adoptent une démarche analytique en s’excluant du sujet traité, les artistes et les écrivains ne restent pas à l’extérieur, ils procèdent par le ressenti, ils s’impliquent au niveau des émotions et des sentiments. Alors que va donner une société ou les différentes couches de la population n’auront pas de référentiel émotif, et sur quelle base vont-elles construire leurs liens ?… C’est là que je crains le pire.

27 septembre 2010 12h28

Segel
Les bouffons sont sanctionnés de nos jours.
La classe dirigeants éprouve tant de mépris envers le peuple.
Tout ça va forcément mal finir.

27 septembre 2010 12h50

Hélène
Tu as raison Segel, les bouffons sont sanctionnés.....
Ceci dit; à force d'être sanctionnés, ils finiront par ré-émerger....l'art se réinvente chaque jour, c'est aussi dans la nature humaine.

27 septembre 2010 12h54

Segel
La force de l'humour est visible à travers des émissions comme Groland :
Vidéo YouTube

27 septembre 2010 13h00

Hélène

Excellent, mais, tu sais, je suis sûre que tu montres ça à certaines personnes, elle ne comprennent pas que c'est de l'humour......

27 septembre 2010 13h10

Lalo Skywalker
Crotte Zut Flûte !!!!! Me suis gourrée alors !!!! Vive les OGM !!!!!

T'as raison Hélène..... y a toujours des cons qui prendrait ça pour argent comptant.... (sonnant et trébuchant)

27 septembre 2010 13h13

Hélène
Les gens qui sont venus me prendre mon congèlo samedi font partie de ceux là..

27 septembre 2010 13h15

Lalo Skywalker
... t'as vendu ton congélo à des cons ?????? Bah ! t'as bien fait !!!!

27 septembre 2010 13h17
modifiée
27 septembre 2010 13h21

Hélène
Pas cons, je ne dirais pas ça comme ça, mais d'un autre monde, vraiment....
Pas méchants, mais pas fute-fute non plus.....
Il faut de tout pour faire un monde.

27 septembre 2010 13h18

Lalo Skywalker
AAaaaaahhh !!! des benêts !!!!

27 septembre 2010 13h23

Hélène
On sort du sujet, mais c'est marrant, ils m'ont appelé pour me dire que ce congèle (pourtant neuf) ne fonctionnait pas....
mais je pense qu'ils n'avaient pas tourné le bouton, et vide (et bien sec) pas évident au bout de juste 3h de voir si ça congèle!!!!
Je leur ai dit de mettre une bouteille d'eau dedans et d'attendre la nuit.....
ha ha ha ha ha

Fin du hors sujet.....

27 septembre 2010 13h34

Lalo Skywalker


allez ! à +

27 septembre 2010 20h41

yv
j'aime beaucoup Bernard Lubat, c'est un de ces artistes qui c'est construit un public comme on se forge une amitié, avec coeur et sincérité, mais putain ça nous rajeuni pas cette histoire, j'écoutais ça ya trente ans ou plus. Mais faut pas être si pessimiste, je pense que ce phénoméne de récupération financiére ou politique de "la voix des artistes" (quand je dis artiste je pense mode de vie pas un métier), il existe pourtant dans l'ombre toute une mouvance, déconnectée des impératifs financiers, pour créer dans le but de s'exprimer, de partager et se faire plaisir. Et c'est pas à la télé ni à la radio, mais pricipalement en milieux urbain et dans des espaces non institutionnels. Même si je trouve notre époque plutôt "fade" (je sais je fais le vieux nstalgique) artistiquement, je pense que quelque chose se prépare, c'est une question de cycle.
biz yv

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.