27 septembre 2010 10h05
|
Segel |
| |||
27 septembre 2010 10h10
|
Hélène |
" Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles") http://www.syti.net/Manipula... c'est pour ça qu'il faut faire passer toutes les infos et aider les vrais scientifiques qui dénoncent et sont le plus souvent mis "au placard" | |||
27 septembre 2010 10h12
|
Segel |
Oui et encore l'ignorance de la génétique peut s'excuser. Pas celle des enjeux citoyens, tels que les brevets sur le vivant. | |||
27 septembre 2010 10h15
|
Hélène |
Il s'agit de la santé mondiale....c'est grave! | |||
27 septembre 2010 10h21
|
Segel |
Pire que ça. Il s'agit de rendre payante toute reproduction, végétale ou animale. Fin de la gratuité de la nature au bénéfice de quelques uns. | |||
27 septembre 2010 10h29
|
Hélène |
Oui, c'est vrai...les brevets sur le vivant...inimaginable!! Que l'on enferme dans ce cas pour avoir cueilli une poignée d'ortie pour me nourrir.... Ils ne pourront pas lutter contre la Nature.....Ils ne peuvent pas tout breveter, c'est impossible. | |||
27 septembre 2010 10h35
|
Segel |
Ne sous-estimons pas la créativité de la technoscience. Ils sont capables de tout roundupiser s'il le faut. | |||
27 septembre 2010 10h36
|
Hélène |
A nous de planter ce qui résiste au roundop....à nous de montrer qu'on peut faire autrement. C'est une résistance! | |||
27 septembre 2010 10h42
|
Segel |
Ne sous-estimons pas la créativité de la technoscience. Il n'y a pas que le roundup. La résistance d'accord, mais une résistance lucide. Nous avons le devoir de préserver des graines, de nous les échanger, et de les resemer. Le vivant ne peut rester figé, il doit pouvoir évoluer. Les banques de graines sont un non-sens. Mais nous devons également lutter sur le terrain citoyen. Nous devons faire comprendre notamment aux agriculteurs les enjeux des contrats Monsanto. | |||
27 septembre 2010 10h44
|
Hélène |
Oui, et tu sais que dans ce domaine, je suis la première à informer, à distribuer... C'est un de mes combats aussi....et partout sur la planète s'il le faut. | |||
27 septembre 2010 10h48
|
Segel |
La présentation du "capitalisme vert" par Paul Ariès avait quelque chose de terrible. C'est pessimiste certes, mais il vaut mieux s'alarmer pour rien. J'ai tout noté. Je tacherai de faire un compte-rendu de toutes ces conférences. | |||
27 septembre 2010 10h50
|
Hélène |
Je préfère ne pas être trop pessimiste, déjà, ça bouffe la vie, et on a tendance à baisser les bras.... Mais être bien conscients des danger, s'informer et faire passer l'info....de façon optimiste, on y arrivera | |||
27 septembre 2010 10h58
|
Segel |
En même temps, Paul Ariès insiste sur le fait qu'on ne fera pas bouger les gens en les culpabilisant. Il faut plutôt leur "donner envie" d'une autre vie. Il a plusieurs fois parlé de "gourmandise". Mais ça nous éloigne de Jean-Pierre Berlan, qui, quant à lui, ne donnait comme piste de sortie que le démontage de la propagande par l'emploi des mots justes et l'interpellation de nos élus. Quand on sait la marge de manoeuvre de ces élus ... | |||
27 septembre 2010 11h03
|
Hélène |
Oui...faire culpabiliser, ça ne fait pas forcément avancer.... Informer et donner envie de faire autrement..... Donner envie de croquer dans une belle tomate du jardin, avec plein de goût et de soleil, par exemple..... | |||
27 septembre 2010 11h08
modifiée 27 septembre 2010 11h22 |
Segel |
A mon avis, une synthèse des positions d'Ariès et de Berlan me semble intéressante. Berlan s'adresse plutôt à des intellectuels. Ariès s'adresse à tout le monde. D'ailleurs Ariès était lui-même impressionné par la capacité à rebondir des "gens de peu". Il relatait avoir vu des femmes du coté de Lyon, qui n'avaient même pas de quoi se payer un paquet de lessive, et qui se mettaient à plusieurs pour mutualiser leurs achats. De fil en aiguille elles se sont mises à cuisiner ensemble, à s'inviter les unes chez les autres. Puis se sont tournées vers la municipalité pour obtenir un bout de jardin, et ont ré-inventé les jardins ouvriers. Puis ont fini par monter une association pour venir en aide aux autres femmes. Bref : l'union fait la force. | |||
27 septembre 2010 11h37
|
Lalo Skywalker |
ça me fait penser : l'autre jour, j'étais au supermarché et il y avait une commerciale qui faisait goûter des yaourts au lait de soja en nous ventant les mérites nutritifs du soja.... et quand je suis passée devant elle, elle finissait sa phrase en disant :"au bon lait de soja".... et j'ai rajouté : "transgénique"..... Oooouuuuhhhh ! ben vinguette !!!!! ça lui a pas plu !!!! Elle m'a fusillé du regard !!!!!! | |||
27 septembre 2010 11h42
|
Segel |
Bravo Lalo ! Tiens, tu me donnes l'idée de disséminer quelques autocollants dans les hyper de ma région. | |||
27 septembre 2010 11h44
|
Lalo Skywalker |
Salut Segel... Où peut-on se procurer cet auto-collant ????? | |||
27 septembre 2010 12h06
|
Segel |
Attac, Vigilance OGM, Greenpeace, les faucheurs ... Si tu n'en trouves pas, j'en ai quelques uns que je peux t'envoyer. Sinon je peux me renseigner où on peut en commander. Je viens de rejoindre Attac ce week-end d'ailleurs. Non pas que je sois favorable à la taxation de la finance, mais parce qu'ils ont un comité scientifique assez béton en économie. | |||
27 septembre 2010 12h10
|
Lalo Skywalker |
Ouais... dis nous où on peut les commander... comme ça peut-être que d'autres pensionnaires de l'auberge en voudront.... | |||
27 septembre 2010 12h13
modifiée 27 septembre 2010 12h19 |
Segel |
5 € les 50, et 8 € les 100 ... Par ici la boutique : http://www.visuels-anti-ogm.... L'opposition aux CPB est un business certes. Mais un business que je n'ai pas honte de soutenir. | |||
27 septembre 2010 12h22
|
Lalo Skywalker |
Merci..... | |||
27 septembre 2010 12h24
|
Segel |
Je sens que je vais en commander moi aussi. Une bonne petite campagne "sauvage" rien de tel pour marquer les esprits. | |||
27 septembre 2010 12h34
modifiée 27 septembre 2010 12h42 |
jamydefix |
Oui le pouvoir des mots... des propagandes...des publicités... En fait on sais parfaitement que les humains sont des éponges,Ils sont très très facilement conditionnable. Suffit de leur rabâcher assez de fois la même chose et ça rentre comme dans du beur. Je suppose qu'une majorité de gens son maintenant au courant d'être empoissonné par ces industriels et plutôt découragé,aigris ne font rien en se sentent de plus en plus frustré et con. C'est de la contre pub qu'il faudrait envoyer en masse et de façon organisé. Que des groupes d'activistes écolo distribuent de l'info sur ces saloperies à l'entrée des supers marcher,colle des affiches partout continuellement durant assez longtemps et la tendance s'inversera quasiment automatiquement. En plus ceux qui produisent et vendent du bio,devraient être à mon avis beaucoup plus agressif et fouttre la trouille aux très Consommateurs. Ça marche aussi très bien la trouille,j'ai vue en Allemagne les boutiques bio se remplir après Tchernobyle et la vache folle. Les écolo sont je crois généralement beaucoup beaucoup trop cool et aussi pour cela pris pour des débiles. Attaquer quant on est agressé c'est aussi très naturel,très saint et impose au moins le respect. Dés que mon imprimante sera réparée,je compte bien me remettre à coller si et la des infos et contre publicités. Ça tout le monde peut le faire et c'est nécessaire pour tout ceux qui jamais n'iront les chercher dans l'internet et ne voient pas encore assez clairement ces réalités en fasse. Le CONDITIONNEMENT en fait tout est là. | |||
27 septembre 2010 12h37
|
Lalo Skywalker |
Je vais commander 100 autocollants et quelques badges.... je partagerais avec mon frère.... | |||
27 septembre 2010 12h43
|
R.WOLF |
Attac, Oxfam, oui, ils ont de bons experts en économie. clair et net ; commercialiser le vivant doit être reconnu comme crime contre l' humanité, point barre. il y a un exemple encourageant en Bolivie, quand ils ont voulu privatiser l' eau, les gens ne se sont pas laissé faire. | |||
27 septembre 2010 12h49
|
Segel |
commercialiser le vivant doit être reconnu comme crime contre l' humanité Ma vendeuse de légumes va en faire une drôle de tronche quand je vais lui annoncer ! | |||
27 septembre 2010 12h50
modifiée 27 septembre 2010 12h53 |
jamydefix |
Il n'y aurait pas par hasard moyen d'acheter en gros des étiquettes bien collantes avec écrit OGM,pesticide,poison,cancérigène,radioactif Parce que là je serais aussi preneur et colleur à la sauvette Ça ferait même un bon petit boulot pour des déccolleurs d'étiquettes Ce serait cool que ATTAC produise ce genre d'étiquette pour permettre à tout le monde de contrattaquer aussi à son petit niveau. Ça peut être rentable en plus | |||
27 septembre 2010 12h52
|
R.WOLF |
oui, bon, je me comprends. | |||
27 septembre 2010 12h53
|
Hélène |
Oui, coller des étiquettes, ça fait un moment que j'y pense, je vais commander aussi de ces autocollants..... | |||
27 septembre 2010 12h56
|
Segel |
Jamy qu'est ce qui nous empêche de créer nos propres autocollants ? Organisons un concours de design et après on se les fabrique nous même. Sans besoin de quiconque. | |||
27 septembre 2010 13h03
modifiée 27 septembre 2010 13h10 |
Hélène |
On a pensé à ça avec ma soeur, avec une imprimante et du papier autocollant mettre des infos comme sur les paquets de clopes "contient des OGM", "Ce produit contient des additifs toxiques à la santé de votre enfant", "l'aspartame peut provoquer des maladies graves et douloureuses", etc...etc..... Extrait intéressant pour rester optimistes: Vidéo YouTube Et réalité: Vidéo YouTube | |||
27 septembre 2010 14h01
modifiée 27 septembre 2010 14h05 |
jamydefix |
Bein tien en plus ce peut être à la mode les étiquettes autocollantes. C'est chouette la mode,la pub tout ça Cool ça peut même faire du fric Il y aurait il des étiquettes qui sont interdites de produire et vendre..? | |||
27 septembre 2010 14h20
|
abra |
Vous êtes tous débordants d'énergie et d'idées ! Tant mieux ! Mais il y a une chose à ne pas négliger : la platitude du porte-monnaie et notamment celui de la ménagère urbaine qui doit faire ses courses au LIDL du coin. Elle a vite fait le choix entre la quantité et la qualité, qui sont hélas inversement proportionnelles. En plus elle n'a pas de jardin et des bouches à nourrir, alors elle fait quoi ? Même si les gens ont de plus en plus conscience qu'on leur fait gober n'importe quoi, beaucoup n'ont pas le choix. Avertir le consommateur c'est bien, il faudrait d'abord subventionner davantage les producteurs bio plutôt que les empoisonneurs mais ça manque cruellement de volonté politique | |||
27 septembre 2010 14h21
|
Segel |
Acheter ses légumes au marché revient moins cher. Par contre il faut les éplucher. | |||
27 septembre 2010 14h26
|
Hélène |
Oui, Segel, je suis d'accord, et acheter des céréales (riz par exemple) ou des légumineuses bio en vrac, ça revient bien moins cher que d'acheter des plats tout prêts, des chips, des gateaux, etc...sans oublier les sodas.... Quand on regarde ce qu'il y a dans les Lidl et autres, on se dit que c'est le rebu du rebu de la bouffe.... Avec un mini budget, on peut se nourrir très correctement et équilibré Là, c'est l'éducation des gens qu'il faut faire..... | |||
27 septembre 2010 14h55
|
abra |
Vous avez (en partie) raison mais ça sera difficile de changer des comportements alimentaires. Eplucher les légumes, beaucoup le font, ne confondez pas la fainéantise et le manque de moyens. Les légumes du marché, je les connais, je le fais tous les lundis. A part un ou deux petits vieux qui vendent la production de leur jardin, la plupart se ravitaillent au même endroit que les supermarchés, il suffit de regarder les étals. J'achète à un portugais des fruits bio mais qui viennent du Portugal, bonjour l'empreinte carbone | |||
27 septembre 2010 14h57
|
Hélène |
C'est déjà moins pire.... Moi, je pense aux tonnes de boites de conserves, aux plats surgelés, aux gâteaux, bonbons, sodas.....tout ce que l'industrie vend...et qui rempli les caddies des gens...plein de trucs inutiles et toxiques.... On n'a pas besoin de manger ces trucs là.... | |||
27 septembre 2010 15h03
|
Segel |
la plupart se ravitaillent au même endroit que les supermarchés Pas tous cependant. Et il suffit de leur faire comprendre qu'on ne veut pas de ces produits pour qu'ils changent de fournisseurs ... chose impossible avec les supermarchés. En plus, en faisant travailler les supermarchés on rémunère tout ce système de la finance qui aggrave les inégalités sociales. | |||
27 septembre 2010 15h09
|
abra |
Je n'achète JAMAIS mes fruits et légumes au supermarché, j'ai un petit producteur de légumes dans mon village et les fruits au portugais. Combien ont la même démarche ? Vous avez une démarche responsable parce que vous réfléchissez à tous les tenants et aboutissants qu'implique votre façon de consommer. La plupart des gens ne se posent pas ces questions, il n'en ont ni le temps ni l'envie. C'est regrettable et j'espère sincèrement que les mentalités vont évoluer. Mais je ne voudrais pas plomber l'ambiance | |||
27 septembre 2010 15h22
|
Segel |
Il faut bien que des gens achètent cette sous-qualité. Cela ne sera pas les riches évidemment. En attendant si on cessait de subventionner ces productions, elles seraient au même prix que le bio. Il faut voir aussi que dans certaines familles on va faire des économies sur la bouffe, mais on saura se payer le dernier iPhone avec l'abonnement qui va avec ... Les symboles extérieurs de richesse sont la compensation d'une frustration profonde. Je le comprends. | |||
27 septembre 2010 15h29
|
abra |
iPhone parfois oui. Frustration aussi mais toujours mal dirigée. Mais au quotidien je vois des familles qui n'ont réellement que le minimum pour manger. Pour elles, ce n'est pas un choix, elle ne l'ont pas. Elles achètent le moins cher et il ne leur reste rien. Parmi elles, certaines exploitent un jardin ouvrier mais avec des enfants tu achètes viande et/ou poisson. Et là elles vont au moins cher, par obligation. Et aussi beaucoup de femmes seules sans job ou à temps partiel (style caissière), avec des enfants | |||
27 septembre 2010 15h32
|
Segel |
Comment vivaient cette catégorie de personnes il y'a 30 ou 40 ans, quand la nourriture était plus chère ? Mes parents ont vécu dans une piaule sous les toits, où l'eau passait à travers ... | |||
27 septembre 2010 15h36
|
abra |
c'est vrai. Le pourcentage alimentation/budget s'est réduit mais sans doute proportionnellement aux revenus. Quand tu es pauvre, ça tient encore une sacrée place. Et ce sont les loyers qui grèvent le plus le budget maintenant, ils doivent sans doute rogner sur la bouffe pour payer loyer et charges (enfin je suppose) | |||
27 septembre 2010 15h37
modifiée 27 septembre 2010 16h28 |
jamydefix |
Mais tu a parfaitement raison abracadabra Seulement pour qu'il n'y ai plus de produit non toxique en vente,il faut surtout que les gens n'en veuillent plus et pour cela qu'ils soient informés suffisamment et aient réellement la trouille. C'est donc avant tout une question d'information et conditionnement. À ceux qui veulent que leur message passe de le faire passer efficacement et avec les moyens disponible. C'est d'ailleurs ce que font les empoisonneurs avec leur pub mensongères. Que les mamans et papas sachent qu'ils sont coupables en intoxiquant leur enfants avec des saloperies. Ce n'est qu'avec la stricte vérité de ce qui leur fout des allergies,cancer,ce qui les stérilises,qu'il mettront leur priorité. Les parents "conscient" de leurs actes de très Consommateur n'ont plus aucunes excuses. Ils n'ont qu'à pas avoir d'enfants si ils ne peuvent les nourrir sainement. Pas besoin de prendre des pincettes,si non rien ne changera jamais. Il faut les culpabiliser à fond,tout comme les producteurs et distributeurs de merdes toxiques. Les écolos devraient être beaucoup plus conscient de ces techniques de conditionnement des masses,car tout est là en fait. | |||
27 septembre 2010 18h00
|
abra |
Je suis parfaitement d'accord avec vous tous, je dénonce sans ambiguité les saloperies qu'on nous vend. Je veux bien coller des stickers, je le ferai de bon coeur. Ce que je veux dire simplement, c'est que même s'il y avait par miracle une prise de conscience de toute la population, est-ce-que ce serait suffisant pour tout changer radicalement ? D'une part, je me répète, mais le manque d'argent de beaucoup fait qu'ils se tournent vers la malbouffe ; D'autre part le poids des annonceurs, publicitaires, lobbies and co est monstrueux, pas facile de lutter à armes égales Et aussi parce qu'aujourd'hui beaucoup ont déjà renoncé à voir un médecin (pas de mutuelle notamment), alors la qualité de leur assiette leur paraît secondaire. J'ai bien dit paraît, même si on ne peut pas nier le rapport entre la santé et l'alimentation |