9 juin 2009 23h14

jamydefix
Pensez vous que les français seront majoritairement écologistes,quant toute la France sera irradiée,polluée et désertifiée par les pesticides et OGMs


10 juin 2009 07h53
modifiée
10 juin 2009 08h02

Jean-Pierre ♫
Salut jamydefix, et sois le bienvenu ici !

La folie de consommer à tout prix me paraît dominer le monde.

Et, malgré les avertissements répétés de quelques rares à propos des conséquences pour notre environnement, rien ne semble pouvoir arrêter cette course autodestructrice à la surconsommation.

Je crains malheureusement que seule une égoïste nécessité fera changer les comportements.

PS : Moi qui me croyait raisonnablement consommateur, je viens de calculer mon empreinte écologique : 4,9 ha/an alors que la moyenne mondiale est de 2,2 et que, pour préserver la planète, il faudrait qu'elle soit de 1,8 :

La page n'existe pas - Accueil Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris

10 juin 2009 08h53

jamydefix
Merci de m'y avoir invité et pour ce lien permetant de faire ce calcule.
Je pense seulement qu'il y a très longtemps que l'empreinte écologique pourrait être pour tous de beaucoup moins.
Mais que jamais ce ne fût une priorité pour les industriels ni pour les irresponssables politiciens,tout au contraire.
Gouverner n'est ce pas prévoir..?

10 juin 2009 09h09

Martine
La conscience collective des citoyens...est soigneusement endormie par nos gouvernements...qui ne veulent que des consommateurs...pas des objecteurs de consciences...
Et individuellement...il faut diffusé encore et toujours...c'est notre seule pouvoir...consommer moins pour consommer mieux...les gestes écologiques...etc...

10 juin 2009 10h07

gonzo
J'ai tendance à comparer la machine humaine mondiale , comme ce fou qui scie la branche ou il se trouve pour se chauffer( branche à 50 m de hauteur).
il sait bien ce qu'il fait, mais ce qui l'intéresse d'abord , c'est son besoin primaire de chauffage.
mais une fois que la branche craque et se casse la gueule.il prend vraiment conscience de son erreur.
manque de bol, il se tue 50 m plus bas .....c'est trop tard.

10 juin 2009 12h13

En voiture Simone
Il me semble que l'Europe a proposé un pacte écologique sous la présidence française, mais il me semble aussi que celui-ci n'est pas applicable avant longtemps, faute d'accords.
Et il me semble surtout, en imageant le nuage de Tchernobyle, que l'environnement concerne toute la planète et pas un groupement politique. Sans un accord Europe/USA/Chine/Inde on avancera pas.
Et il me semble étant donné ces puissances qu'il va être difficile d'avancer, d'autant que l'Europe semble vouloir défendre l'industrie automobile, où se situe l'environnement dans un tel programme ?
On perd du temps...

10 juin 2009 19h10

LUX
je crois même que les circonstances qui leur ont donné tant de voix ( élections européennes, absence de la gauche, air du temps, vrille de Bayrou etc) ne sont pas près de se représenter. Ils viennent donc d'atteindre un score record qui ne sera pas battu de sitôt.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.