14 octobre 2010 12h15

En voiture Simone
C'est un beau pays, c'est une belle histoire ♫

"La Cour européenne des droits de l'homme a condamné, jeudi 14 octobre, la France pour sa procédure de garde à vue. Les juges estiment que les gardés à vue doivent pouvoir bénéficier d'un avocat dès le début de la procédure et durant tous les interrogatoires et insistent pour que soit respecté le droit d'un mis en cause à garder le silence"


14 octobre 2010 12h21

Fabienne ?
Immanquablement ça me fait penser à l'affaire Patrick Dils, un gamin de 16 ans qui en a passé autant en prison ...

14 octobre 2010 12h39

R.WOLF
faut dire que chez vous ça commençait à faire penser au Chili sous Pinochet.

devraient se calmer un peu là!

14 octobre 2010 12h49

Jean-Pierre ♫
Une sacrée histoire que celle de Patrick Dils !

http://fr.wikipedia.org/wiki...

C'est sûr qu'en garde à vue, à moins d'être super costaud, on peut avouer tout et son contraire.
Le manque de sommeil et le relai des personnes qui interrogent, c'est une arme fatale.

14 octobre 2010 18h56

abra
ça me rappelle le film éponyme avec Lino Ventura et Michel Serrault.

ça fait froid dans le dos d'être à la merci de flics qui n'ont qu'une idée en tête : te faire avouer ce que tu n'as pas commis

14 octobre 2010 19h04
modifiée
14 octobre 2010 19h06

Jean-Pierre ♫
En matière de film, il y a bien pire. "Au nom du père" raconte l'histoire vraie de toute une famille condamnée à de lourdes peines de prisons parce que la police avait réussi à leur faire faire des aveux... avec un pistolet dans la bouche.

"Gerry est soumis à une torture physique et morale. Les interrogatoires n'en finissent pas. Les mêmes questions se répètent auxquelles Gerry apporte les mêmes réponses. Sous la pression des policiers, Gerry signe sous la torture des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Paul Hill, son ami d’enfance, un couple d’amis hippies, — ces quatre sont appelés les Quatre de Guildford — ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père" qui d'ailleurs est mort en prison avant leur réhabilitation...

http://fr.wikipedia.org/wiki...

"Les Quatre de Guildford (Guildford Four) sont quatre jeunes gens qui ont été accusés et condamnés à tort à la prison à vie, par la cour d'assise d'Old Bailey à Londres, en octobre 1974 au Royaume-Uni pour les attentats des pubs de Guildford. Cet attentat fut commandité par l'Armée républicaine irlandaise provisoire et fit cinq morts et plus de cent blessés. Ils passèrent plus de quinze ans en prison avant que leur condamnation soit annulée par la cour d'assise.

Un autre groupe, les Sept Maguire (Maguire Seven), a été condamné et emprisonné à tort dans cette affaire. Ce sont les membres de la famille de Gerry Conlon, dont son père Patrick Conlon — qui mourut en prison —, sa tante et ses cousins de quatorze et seize ans, la plupart pour fabrication ou détention d'explosifs."

http://fr.wikipedia.org/wiki...

14 octobre 2010 19h09

abra
Et maintenant le nain veut mettre la justice aux ordres.

Certains mettront bien sûr en évidence l'affaire d'Outreau pour justifier la disparition des juges

14 octobre 2010 19h12

Jean-Pierre ♫
Si ce n'était que la justice qu'il veut mettre aux pas...
Il est en train de dépasser Berlusconi en matière de démocrature mais il n'a pas (encore ?) atteint le niveau de Poutine.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.